"Duvido que eles se lembrem de mim."

Traduction :Je doute qu'ils se rappellent de moi.

il y a 1 an

4 commentaires


latourfl
latourfl

Je doute qu'ils se souviennent de moi.

il y a 1 an

FilipeFigu15

Tout a fait d accord

il y a 1 an

Thomas_Bertin
Thomas_Bertin

"Par une confusion fréquente, Se rappeler, qui doit être suivi d’un complément direct, est construit fautivement comme Se souvenir, dont le complément est introduit par la préposition de. Cette erreur est particulièrement frappante lorsque le complément est un pronom."

http://www.academie-francaise.fr/se-rappeler-quelque-chose-se-souvenir-de-quelque-chose

"« se rappeler » ne se construit pas à la forme pronominale avec un verbe à l’infinitif en complément ; et que si ce complément est à la première ou deuxième personne, certaines grammaires tolèrent « se rappeler de (moi, toi, nous…) » mais qu’il vaut mieux utiliser alors le verbe « se souvenir »"

http://www.cyjung.com/spip.php?article941

il y a 6 mois

PatrickDoi

@Thomas Bertin: La banque de dépannage de l'Office québécois de la langue française précise toutefois que "lorsque le complément est un pronom personnel de la première ou de la deuxième personne, il est permis de transgresser la règle et d’employer la préposition de (je me rappelle de vous et non je me vous rappelle), même si certains grammairiens recommandent d’employer dans ce cas le verbe se souvenir."

Exemples : - Je me rappelle très bien de lui. (ou : Je me souviens très bien de lui.)

  • Quand je l’ai revue, elle ne se rappelait plus de moi. (ou : elle ne se souvenait plus de moi)

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=2881

il y a 5 mois
Apprends le portugais en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.