1. Forum
  2. >
  3. Sujet : Portuguese
  4. >
  5. "Eles têm um chapéu castanho."

"Eles têm um chapéu castanho."

Traduction :Ils ont un chapeau marron.

March 2, 2017

8 messages


https://www.duolingo.com/profile/MalieP

"châtain" ne pourrait-il être accepté ?


https://www.duolingo.com/profile/latourfl

En français, marron et châtain sont acceptés et en portugais, ce sont castanho et marrom pour cette phrase. Mais comme l'indique MalieP, les couleurs demeurent une question délicate.


https://www.duolingo.com/profile/FreeManStars

Lu, Oui c'est ce que j'ai répondu aussi car dans un autre exercice, castanho est traduit par châtain surtout que marron à sa propre traduction 'marrom' .. même si castanho/a peut-être traduit par marron :o) châtain devrait être accepté également non ?


https://www.duolingo.com/profile/MalieP

Bien que le sujet paraisse simple de prime abord, passées les couleurs primaires il devient vite assez délicat de traduire, car l'emploi de certains mots est parfois restreint à un contexte particulier. Par exemple, en portugais "moreno" est utilisé pour la couleur des cheveux ou de la peau; et en français le mot châtain qui nous occupe est généralement utilisé pour la couleur des cheveux. Cette traduction a été acceptée par DL pour décrire la robe d'un cheval, mais à la réflexion il est vrai que pour décrire la couleur d'un chapeau ça ne sonne pas très bien... ...mais le français possède tout un tas d'autres mots dont certains pourraient traduire ce "castanho", par exemple "brun clair", "noisette", "alezan" (ça c'est pour le cheval!), "caramel", "tabac", "fauve", "terre de Sienne"...


https://www.duolingo.com/profile/FreeManStars

Re, Oui merci, c'est ce que j'ai compris ..


https://www.duolingo.com/profile/latourfl

Voilà une jolie palette ;-)


https://www.duolingo.com/profile/21Isabelle

Châtain, c'est pour les cheveux marrons clairs et bruns pour les cheveux marrons foncés. Marron est un terme plutôt générique.


https://www.duolingo.com/profile/Sonthonn

pourquoi pas noisette ?

Apprends le portugais en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.