https://www.duolingo.com/maximuslupus

As a bilingual speaker from Canada...

Je trouve ça difficile à traduire du français à l'anglais, et vice versa! Je suis allez à l'école française de la maternelle à la 12ème année dans une province dont la majorité de la population est anglaise. J'utilise ma langue seulement avec ma famille et parfois quand j'écoute des films Québecois ou Français. J'ai toujours peur de perdre ma langue...

Oui, le français de la France et celui du Québec sont parfois très different avec le choix de mots, mais ce site web me fait réaliser comment j'ai aussi besoin de l'aide à améliorer mon vocabulaire, et comment c'est important de savoir plus qu'une seule langue!

Je pratique en plus l'espagnol avec l'intention de pouvoir voyager au Cuba bientôt, mais j'ai aussi toujours voulu visiter le pays de mes ancêtres.

Je me donne un but chaque jour de pratiquer mes trois langues en fin d'être capable d'avoir une vraie conversation.

Wish me luck!

March 10, 2017

14 Comments


https://www.duolingo.com/cahier2brouillon

Bonne chance Lupusmaximus — on dirait le nom d'un personnage d'Astérix le Gaulois, ça sonne comme le non d'un centurion romain — et tu sais, il n'y a pas beaucoup de différence entre le Québecois et le Français, quelques unes, tu verras que lorsque tu viendras en France les gens adoreront ton accent et que les petites différences seront vite balayées. D'où tes ancêtres sont-ils originaires ?

March 10, 2017

https://www.duolingo.com/maximuslupus

Oui, c'est plutôt le français verbal qu'écrit où l'on trouve le plus de différence, mais le français Québecois inclue surtout plusieurs anglicismes (basé sur l'histoire canadienne et la colonisation des anglais/français, déportation des acadiens) et beaucoup de jargon.

C'est drôle, j'ai entendu complètement l'opposé, les français se moquent de nous à cause de notre accent ridicule et inférieur!

Mes ancêtres, c'était une blague, ha ha. Je crois bien que tous les Quebecois viennent originalement de la France lors de la colonisation des Amériques, alors je conclue que je viens de là!

J'irai en France bientôt, et je visiterai l'Espagne en même temps!

March 10, 2017

https://www.duolingo.com/cahier2brouillon

Eh bien, j'ai parfois entendu des Québécois redouter qu'on se moque d'eux, c'est juste. Probablement, parfois l'accent peut prêter à sourire (l'inconnu amène le rire comme défense) mais ce n'est pas de la moquerie bien méchante. Les artistes Québécois ici ont un vrai public. On est habitué à leur accent. Et en France, selon les régions, on a tous des accents. Les Alsaciens, les gens du Nord, Les Toulousains, Les Niçois, les Antillais, les Lyonnais, Les Occitans, et d'autres... les Suisses, les Belges.

Vous vous ne riez pas car vous êtes habitués à notre accent, par les films notamment. Ici, une série "Parent" (pas sûr du titre) a eu du succès sur une chaîne regardée par les jeunes. Ayant, un jour, eu l'occasion d'en parler avec un enfant, il a été surpris d'apprendre que les comédiens étaient Québécois, il avait bien noté quelques particularités mais il les attribuait à la famille...

Quant à la région d'origine je demandais car certaines régions ont donné plus d'immigrants que d'autres. Par exemple le Perche qui possède un musée de l'immigration vers la Nouvelle France, à Tourouvre (département 61).

La France et l'Espagne lors du même séjour ? Tu seras surpris du nombre de routes que tu vas découvrir en arrivant ici. Bon voyage ! Tu seras obligé de revenir... Vous avez 1112 municipalités locales au Québec, nous on a 36 000 communes sur un territoire bien plus petit.

March 10, 2017

https://www.duolingo.com/roserojesus

aie de la bonne chance!!!! nous pouvons pratiquer l'espagnol et le français si tu veux, je parle anglais aussi!! ecris-moi!!

March 10, 2017

https://www.duolingo.com/rm1ch

Bonne chance! Je t'espère que tu perdre jamais ta langue...je pense que québécois est trop cool. Honnêtement, je préférais avoir un accent québécois. Je souhaite que Duolingo enseignerais les nuances entre de québécois et de français.

Pardonne-moi si mon français est mal, j'apprends encore.

March 10, 2017

https://www.duolingo.com/StephanieMeow

Je viens du Québec aussi!! Je suis allée a l'école immersion français de la maternelle au 6ième année et à l'école secondaire en anglais. Quand j'étais plus jeune, j'avais un chum francophone et quand je travaillais il fallait que je parle français ainsi que l'anglais. Mais les dernières années j'ai commencé a perdre mon vocabulaire (tout le monde avec qui je parle et travaille sont anglo) et je suis moins capable de trouver mes mots vites sur mes pieds quand je parle à quelqu'un.

Il y a une grande différence entre le français de Québec et celui du France. Mon père est allé en France et il a essayé de commander quelque chose en français au restaurant. Le serveur a immédiatement répondu en français. Ils ont de la difficulté là-bas à comprendre le français de Québec. Mais sûrement l'accent tout croche de mon père n'a pas aidé, il parle pas bien en français. Pas bien du tout. Il n'a jamais prit de cours... c'était pas requis. Je trouve ça drôle qu'ils faillaient parler en anglais en lieu du français.....

On m'a toujours dit qu'ils ont un plus "propre" façon de parler en France, avec leurs choix de mots différents que le nôtre et leurs accents aussi. Et j'ai entendu qu'ils disent qu'on parle tout croche.

March 11, 2017

https://www.duolingo.com/maximuslupus

Honnêtement, je crois qu'il n'existe pas de Français verbal "propre". J'ai aucun doute que certains français de la France ont de différents accents que ceux d'autres régions du pays, comme les américains à New York et au Texas, et ils doivent parfois avoir de la difficulté à se comprendre.

J'ai aussi eu une expérience semblable à celle de votre père. Le Noël dernier, je travaillais comme bartender dans ma ville, et une serveuse avait de la difficulté à communiquer avec ses clients car ils venaient tous de la France (par navire militaire) et ne parlaient pas l'anglais. Je suis allé aider la serveuse, et j'ai commencer a parler en français en fesant attention de ne pas avoir d'anglicismes dans mon vocabulaire, et ils m'ont encore parler en anglais! Mon accent n'est pas si pire que ça! Alors j'ai continuer à parler en français, et eux aussi, éventuellement...

March 13, 2017

https://www.duolingo.com/ChristopherPawl

Merci bien pour ça. :) je suis apprendre français récemment aussi. Je vient en newfoundlqnd et je pensé que le français ici, peut être différente au le français de France. J'ai écouté la radio de Montréal et je lis les journaux, livres au Québec. Anglais now, sorry. Still working on my written spoken French. I often wondered how different the tow are. When I drive thru Quebec will I be speaking a foreign language, thinking I am French spoken? :( Too bad there wasn't a Quebec French option ici. I would like a place to be able to converse in pq French from right here in my maison ;) does that exist I wonder? Salut. Chris. The Newfie lol.

March 11, 2017

https://www.duolingo.com/maximuslupus

You know, you're not so far from Saint Pierre et Miquelon! Just a ferry over from Newfoundland and you're on real French territory. I would recommend practicing your spoken French over there, as far as I know most of the residents are French. I'm not sure if many of them are Quebecers (since it does belong to France), but I would definitely check it out if I were you. I'm actually pretty jealous that you're so close to that place, I would love to go and visit...

March 13, 2017

https://www.duolingo.com/ChristopherPawl

Yeah! Great idea. :) I wanted to always go there. My fast way to France ;) but now I have an extra reason. Thanks. Perfect plan. Maybe this summer or fall je va au Françe à la Saint Pierre :) :)

March 13, 2017

https://www.duolingo.com/Carmen807459

I'm a little late here, but if you're in St John's, you can join the association communautaire francophone de saint-jean . Anyone can join! There's also one in Central, one in Labrador, and one along the southern shore.

August 20, 2018

https://www.duolingo.com/ChristopherPawl

Awesome! Merci beaucoup. :)

August 20, 2018

https://www.duolingo.com/Sitesurf

If I may suggest some improvement:

  • je trouve difficile de traduire
  • je suis allé à l'école
  • sont parfois très différents
  • me fait réaliser comme j'ai aussi besoin / comme il est important
  • voyager à Cuba / aller à Cuba
  • mes trois langues afin d'être capable

Cheers!

March 13, 2017

https://www.duolingo.com/JoeyPenner7

I can barley read that, good luck

March 16, 2017
Learn French in just 5 minutes a day. For free.