Duolingo est le moyen d'apprendre les langues le plus populaire au monde. En plus, c'est gratuit à 100 % !

https://www.duolingo.com/marcnu1

Voila, 33 jours, arbre allemand terminé

Bon, c'est un message sans intérêt, mais voila, 33 jours après mon inscription et 8200xp plus tard, j'ai fini l'arbre du cours d'allemand.

Il me reste bien évidemment beaucoup de révisions à faire avant d'avoir assimilé l'ensemble du vocabulaire de Duolingo, mais quand même, cela marque une étape !

J'ai eu un gros 10 ans de cours d'allemand à l'école 2h par semaine. Résultat, à la fin de mes études j'étais toujours incapable de comprendre une phrase. Un matin je me suis levé en me disant, "tiens, et si je devenais bon en allemand ?". Et hop, un mois plus tard, je peux maintenant regarder sur Youtube des conférences avec les sous-titres automatiques et je comprends la majorité de ce qui est dit. Je peux lire des articles de journaux (avec tout de même l'aide intensive de traducteurs dans la fenêtre d'en face !).

Il me reste bien évidement encore beaucoup beaucoup de vocabulaire à apprendre, mais j'ai largement dépassé le seuil requis pour pouvoir comprendre le contenu en allemand disponible sur internet.

8200exp à 10pts les 15 phrases sur l'appli Android, cela fait tout de même grosso modo 12000 phrases traduites ! En un mois.

En cours d'allemand à l'école, on faisait 10-20 phrases par heure de cours de grammaire, en passant son temps à se dire que comme on a un gros doute sur le genre d'un mot, ces phrases pour pratiquer les déclinaisons sont futiles. Sur l'ensemble de ma scolarité, j'ai du faire en gros 2000 phrases. Bon, j'avais quand même appris pas mal de choses en théorie même si cela manquait de pratique et d'automatisme, mais en gros, j'avais tout appris en 4e et 3e. Les 8 années suivantes, les cours d'allemand ne faisaient que répéter les mêmes règles de base encore et encore.

Bref, merci Duolingo ! (je vais me passer de faire les critiques habituelles, tout le monde les connait déjà)

il y a 1 an

12 commentaires

https://www.duolingo.com/Unbekann
Unbekann
  • 21
  • 13
  • 13
  • 13
  • 5

Das ist normal, Du hast ja schon Deutsch in der Schule gelernt. Mach doch jetzt den französischen Baum für Deutschsprachige !

il y a 1 an

https://www.duolingo.com/Tinmew
Tinmew
  • 11
  • 11

Tout d'abord bravo ! Je me reconnais totalement dans ce que tu écris. J'ai moi même suivi des cours d'allemand pendant longtemps très longtemps sans pouvoir au final vraiment communiquer et comprendre la langue. Au contraire de toi, j'ai préféré abandonner cette langue pour le moment comme il s'agit tout de même d'une langue délicate à apprendre. Ton témoignage me donne toutefois envie de la retoucher un peu dans le futur. Pour l'instant c'est le portugais !

il y a 1 an

https://www.duolingo.com/Griffilth

C'est très motivant à lire, bravo pour ta réussite. Comme quoi, il en faut peu pour devenir bon en langues, il faut juste la technique d'apprentissage appropriée à nos besoins.

il y a 1 an

Le fait que je sois très bon en anglais a grandement aidé.

Déjà, pas mal de vocabulaire allemand est similaire à l'anglais et une autre partie est similaire au français.

Ensuite, il y a l'habitude de l'incertitude lorsque l'on entend des choses que l'on ne comprend qu'à moitié. Apprendre à lire sans tout comprendre et en comblant les trous, c'est une compétence que j'ai acquise lorsque j'ai appris l'anglais.

Après, j'avais aussi l'expérience de l'anglais où comme pour l'allemand je n'avais un niveau scolaire lamentable jusqu'à ce que je me mette en terminale à l'anglais pour comprendre les sites internet de World of Warcraft !

J'ai pu reproduire pas mal de méthodes que j'avais péniblement découvertes pour l'anglais.

De façon générale, je ne sais pas pourquoi mais à l'école l'apprentissage est focalisé sur l'écrit et sur les irrégularités. Dans mon expérience de l'anglais, ce genre de chose est la cerise sur le gâteau, on se fiche des exceptions. Et les verbes irréguliers on les assimile sur le tas à la longue à force de lire.

Aussi, je trouve cela bien plus simple de suivre une langue étrangère sous-titrée que de la lire. Pour lire, il faut prononcer les mots dans sa tête et si on ne connait pas les mots et leur prononciation ce n'est pas facile. Une vidéo sous-titrée est plus simple puisque les mots sont déjà prononcés ! Et on apprend à prononcer les mots même si on n'en comprend pas le sens. Bref, regarder un documentaire dont on ne comprend presque rien, ou bien écouter des vlog sur Youtube, même sans comprendre on progresse simplement en assimilant la mélodie et la prononciation. Aussi, notre cerveau apprend de façon subconsciente à faire le lien entre les syllabes et les groupes de syllabes qui ont une structure fréquente dans la langue.

Bref, de manière générale, l'apprentissage subconscient est à mes yeux bien plus performant que l'apprentissage de listes de mots. Les listes de mots, c'est bien quand on a déjà une intuition avec le contexte et que l'on cherche une traduction plus précise, pour solidifier l'intuition.

Un autre désastre du monde scolaire c'est d'apprendre le vocabulaire hors contexte. C'est tellement plus simple quand on apprend un mot dans le contexte d'une phrase, car on fait le lien entre le mot et d'autres mots associés nom verbe adjectif. Le cerveau fonctionne par association, en apprenant des listes de mots, on associe le mot à sa traduction. En apprenant dans une phrase, on apprend à lier le mot non seulement à sa traduction mais aussi au contexte. Une phrase aussi simple que "Die Frau ist arm" (la femme est pauvre) apprend à lier l'idée de pauvreté à l'idée de personne humaine. Le cerveau prend beaucoup de répétition pour solidifier des connections entre neurones, mais il n'a pas de problème à connecter plein de neurones en même temps. Il faut toujours autant de répétitions pour assimiler un mot, mais en liant de nombreux concepts ensemble par le contexte, on apprend beaucoup plus. D'autant plus que beaucoup de mots n'ont pas une traduction exacte. Tout bon dictionnaire de traduction donne 2-6 traductions pour chaque mot. Apprendre des listes de mots sans contexte est absolument ridicule.

Enfin bref, à part enseigner la grammaire, l'enseignement des langues en France est on ne peut plus inefficace.

Aussi, il y a eu pas mal de progrès depuis que j'ai appris l'anglais. Les applis du style Duolingo n'existaient pas vraiment il y a 10 ans. Et surtout, Youtube a explosé, il y a de tout et un nombre assez important de vidéos sous-titrées (en utilisant le filtre sous-titres pour les trouver). Et depuis cette année et les progrès en intelligence artificielle, la fonction sous-titres automatiques marche vraiment super bien. C'est une énorme aide.

il y a 1 an

https://www.duolingo.com/WilfriedDeluche
WilfriedDeluche
  • 21
  • 19
  • 15
  • 14
  • 14
  • 12
  • 11

33 jours ?? Wow !

De mon côté, il m'a fallu un an tout juste pour le terminer, en bossant dessus chaque jour. L'allemand est une langue très difficile, et même avec toute la volonté du monde, jamais je n'aurais pu assimiler quoi que ce soit en un mois :D

J'ai moi-même encore beaucoup de travail, notamment en vocabulaire. Et je pense faire comme toi, à savoir regarder des vidéos, afin de bien assimiler la langue parlée.

En revanche, l'italien est probablement la langue la plus facile que j'ai eu à apprendre (plus facile que l'anglais et l'espagnol), moins de 3 mois m'ont suffi pour terminer l'arbre DL.

En tout cas, bravo pour cette rapide réussite :)

il y a 1 an

Comme je l'ai dit, j'avais fait 10 ans d'allemand à l'école tout de même. Je connaissais assez bien la théorie et j'avais quand même déjà pas mal de connaissances basiques.

Le truc, c'est que j'avais un vocabulaire inexistant et un énorme manque de pratique.

J'ai fait 40% de l'arbre en 2 jours sur un weekend quand je m'y suis mis. 3500exp en deux jours, en grosso modo 15 heures de Duolingo. Et j'ai passé 5 heures sur Youtube en Allemand sur ce premier weekend en plus de Duolingo.

Et après, en même temps que je faisais du Duolingon, j'ai joué à des jeux vidéos en allemand, j'ai regardé pas mal de vidéos Youtube en allemand, etc. Les gens sous-estiment le temps libre que l'on a. On passe une énorme quantité de temps à glander devant sa télé ou sur internet. Je faisais en gros 3-4h d'allemand par jour. C'est simple, j'ai passé l'intégralité de mon temps de divertissement en allemand. Jouer à Diablo 3 en allemand, c'est facile d'enchainer des heures !

Aussi, comme je l'ai dit, je n'ai pas assimilé l'ensemble du vocabulaire de Duolingo, j'ai juste fini l'arbre, je faisais 2/3 arbre 1/3 révisions. Et j'ai atteint un niveau de compréhension suffisant pour comprendre quasiment tout en regardant un documentaire avec un traducteur pour regarder les mots importants de vocabulaire qui me manque.

Duolingo a quelque chose comme 110 chapitres et 450 leçons. Une leçon prend en gros 5 minutes à faire. Cela ne fait que 33h heures en gros. J'ai fait en gros 50h de Duolingo sur 1 mois, ce n'est pas non plus incroyable. 1h/j en semaine, 3h/j en weekend. Et 7h/j le premier weekend.

il y a 1 an

https://www.duolingo.com/Maria746154

Je vais ajouter mon bravo avec d'autres commentaires et cela je le fais en tant que: bilingue de naissance, allemand et français. ..suis Lorraine mes grands parents allemands...sarrois etc.. ancienne professeur d'allemand avec une formation universitaire en allemand aimant énormément les Allemands, l'Allemagne, la langue. ..etc.. D'abord ok pour cette application car moi suis arrivée aujourd'hui au bout de ma série en italien. Avais fais 2 semestres de cours au centre culturel italien à Paris, puis arrêté pour raisons financières. Ai eu très bon professeur et avais donc les bases me disant je vais en faire tous les jours. ..lire l'italien etc...tu parles. Puis une amie me conseille "Duolingo " et je l'ai fait d'une traite quasiment tous les jours.....Ai sacrément conforté mes bases avec toujours des lacunes....à présent je vais REVOIR....j'arrive à lire de petits romans...Erri de Luca. ....que j'avais lu en Français ( notre prof nous avais dit de le faire très tôt et nous avait conseillé des auteurs ). ..."La luce " de Antonio Moresco.... Je regarde parfois le soir vers 19.00 heures une émission de jeu sur ma RAI ca met dans l'ambiance italienne..bref J'ai arrêté le professorat d'allemand car beaucoup de MES élèves n'étaient pas motivés. ...forcés par leurs parents. ....et je crois avoir fait un maximum pour faire aimer cette langue, donner des tuyaux de lecture...de voyages etc....qui plus est sans aucun accent je ne parlais qu'allemand mais ça ne suivait pas!!!!! J'ai deux filles qui étaient dans un jardin d'enfants franco-allemand à Paris. ..l'une est bilingue et l'autre comprend tout mais ne veut parler.... Bref assez parlé de moi.... Je serais ravie de vous donner des conseils de lecture....films....voyage! Bon courage und machen Sie so weiter. .es ist noch kein Gelernter vom Himmel gefallen.....Die deutsche Sprache ist eine wunderbare Sprache. ... mit natürlich einigen Schwierigkeiten. .Aber ich glaube nicht, daß es eine leicht zu lernende Sprache gibt, wenn man sie wirklich beherrschen will Autres conseils: applications de journaux tels que " spiegelonline.de " et "zeitonline "...et la TV allemande sur internet si vous ne l'avez pas sur votre téléviseur ....deux chaînes de qualité. ."daserste.de " et " ZDF.de"

il y a 1 an

Pour les élèves non motivés, c'est ça le grand problème. Personne n'a encore trouvé comment motiver les élèves non motivés à grand échelle !

Et pour les conseils de lecture, j'ai déjà tout ce qu'il me faut je pense. Je suis un expert de Youtube ! Des documentaires d'histoire, des conférences de diverses universités ou de grandes entreprises, des commentaires de speedrun, les discours des élus au parlement d'Hessicher (oui oui, ce genre de vidéo https://www.youtube.com/watch?v=UTwHEdE1k50 ils ont toutes leurs vidéos sous-titrées en allemand) ou encore par exemple les vidéos de la chaine du Wunderland Hamburg https://www.youtube.com/watch?v=JbeQC3AnnvA. Je varie les plaisirs ! Il y a absolument tout ce qu'on peut imaginer sur Youtube.

Et pour la lecture, pour l'instant je me focalise sur www.golem.de comme je connais bien les sujets de technologies de l'information, c'est d'autant plus facile de comprendre et de deviner les mots de vocabulaire que je ne connais pas.

il y a 1 an

https://www.duolingo.com/flodem1

Merci pour ce commentaire qui donne envie de se donner à fond pour apprendre cette belle langue allemande. Vous transmettez bien votre enthousiasme, c'est très dommage que vos élèves n'en aient pas profité. Pour ma part je me suis dirigée comme beaucoup vers l'espagnol au lycée et je ne me suis intéressée que récemment à l'allemand. J'apprends avec Duo et d'autres outils (surtout Youtube). Merci pour vos conseils, je vais aller faire un tour sur les applications et sites que vous avez recommandé. Bon courage pour votre apprentissage de l'italien. Tschüss!

il y a 1 an

https://www.duolingo.com/Elo-It-Gb-Ru-Ge

Bonjour

Je débute tout juste l'allemand. C'est mon correspondant néo-z&landais qui m'a conseillé Duolingo, et je regrette de ne pas l'avoir découverte avant.

Sachez que parfois, les élèves voudraient faire allemand, et leur famille leur impose une autre langue (pour x ou y raison). De fait, je pense que nous sommes tous pareil, notre (dés)intérêt joue énormément sur les facultés d'apprentissage... Si vous me le permettez, j'aimerai beaucoup bénéficier de vos conseils pour apprendre l'allemand, car effectivement, vous transmettez l'amour de cette langue et depuis des années, je vis avec la frustration de n'avoir pas pu apprendre cette langue (espagnol imposé), aussi suis-je aujourd'hui une grande débutante avec une volonté de fer et de bien faire.

Si je peux moi-même en retour vous aider sur l'italien... Ce sera avec plaisir.

il y a 1 an

https://www.duolingo.com/PERCE_NEIGE
PERCE_NEIGE
  • 22
  • 19
  • 13
  • 9
  • 9
  • 6
  • 6
  • 5
  • 4
  • 4
  • 3
  • 2
  • 2
  • 2
  • 2
  • 2
  • 2
  • 2
  • 2

Merci! Ton témoignage n'est pas sans intérêt, bien bien au contraire. Continue de nous faire part de tes progrès. Je te conseille lang-8 maintenant. Quel est ton niveau pour communiquer en allemand écrit?

il y a 8 mois

Piou, tu as bien creusé dans les commentaires pour trouver un message de 9 mois !

J'ai arrêté Duolingo après quelque chose comme 100 jours d'affilés. J'avais fait le tour, cela devenait ennuyeux.

Mon usage de l'allemand varie selon les mois, parfois je me mets dans l'ambiance et je lis/regarde pas mal de vidéos en allemand pendant quelques jours.

J'ai clairement encore un gros gros manque de vocabulaire pour lire des textes complexes. Mais cela suffit pour regarder des vidéos de conférences universitaires en allemand, le vocabulaire scientifique et techniques est généralement assez fortement latin et facile à comprendre pour un français. Comme pour l'anglais, ce sont les mots du quotidien qui changent beaucoup.

Ma manière d'utiliser une langue est principalement en lecture de texte et écoute. L'expression est moins utile, donc je ne la pratique quasiment pas. Aussi, la meilleure manière pour moi de pratique l'expression sans effort est simplement de se parler à soi même et de reformuler les idées que l'on lit dans la langue où on lit. Au fur et à mesure, le vocabulaire qui vient intuitivement à l'esprit se complexifie. C'est probablement une méthode très inefficace, mais cela me suffit.

De manière générale, j'ai encore une grosse grosse marge de progression possible en compréhension orale/écrite, donc progresser spécifiquement en expression ne m'intéresse pas trop.

Il est aussi très agréable que l'allemand soit simple à sous-titrer automatiquement pour Youtube comparé au français. Écouter avec les sous-titres aide beaucoup à apprendre.

Exemple de contenu que je regarde : https://www.youtube.com/watch?v=qDOR7ZOZ0R0

J'adore aussi www.Deepl.com pour lire un texte phrase par phrase avec sa traduction et le dictionnaire mot à mot en un clic.

il y a 8 mois