Duolingo est le moyen d'apprendre les langues le plus populaire au monde. En plus, c'est gratuit à 100 % !

https://www.duolingo.com/marcnu1

Voila, 33 jours, arbre allemand terminé

Bon, c'est un message sans intérêt, mais voila, 33 jours après mon inscription et 8200xp plus tard, j'ai fini l'arbre du cours d'allemand.

Il me reste bien évidemment beaucoup de révisions à faire avant d'avoir assimilé l'ensemble du vocabulaire de Duolingo, mais quand même, cela marque une étape !

J'ai eu un gros 10 ans de cours d'allemand à l'école 2h par semaine. Résultat, à la fin de mes études j'étais toujours incapable de comprendre une phrase. Un matin je me suis levé en me disant, "tiens, et si je devenais bon en allemand ?". Et hop, un mois plus tard, je peux maintenant regarder sur Youtube des conférences avec les sous-titres automatiques et je comprends la majorité de ce qui est dit. Je peux lire des articles de journaux (avec tout de même l'aide intensive de traducteurs dans la fenêtre d'en face !).

Il me reste bien évidement encore beaucoup beaucoup de vocabulaire à apprendre, mais j'ai largement dépassé le seuil requis pour pouvoir comprendre le contenu en allemand disponible sur internet.

8200exp à 10pts les 15 phrases sur l'appli Android, cela fait tout de même grosso modo 12000 phrases traduites ! En un mois.

En cours d'allemand à l'école, on faisait 10-20 phrases par heure de cours de grammaire, en passant son temps à se dire que comme on a un gros doute sur le genre d'un mot, ces phrases pour pratiquer les déclinaisons sont futiles. Sur l'ensemble de ma scolarité, j'ai du faire en gros 2000 phrases. Bon, j'avais quand même appris pas mal de choses en théorie même si cela manquait de pratique et d'automatisme, mais en gros, j'avais tout appris en 4e et 3e. Les 8 années suivantes, les cours d'allemand ne faisaient que répéter les mêmes règles de base encore et encore.

Bref, merci Duolingo ! (je vais me passer de faire les critiques habituelles, tout le monde les connait déjà)

1
il y a 1 an
2

12 commentaires