Duolingo est le moyen d'apprendre les langues le plus populaire au monde. En plus, c'est gratuit à 100 % !

"Probabilmente l'avrete vista cantare."

Traduction :Probablement, vous l'aurez vue chanter.

il y a 1 an

12 commentaires


Piart1
Piart1

À mon avis, "Vu" ne prend pas de "e"

il y a 1 an

MammaMariaNatale
MammaMariaNatale
Mod

vista est féminin, donc la personne que l'on voit chanter est une femme

  • Tu as vu chanter Léa ? Léa est le complément d'objet direct, il est placé après le verbe, donc pas d'accord du participe.

  • Tu l'as vue chanter ? *L' * remplace Léa, il est COD et il est placé avant le verbe, donc le participe passé s'accorde avec le COD qui est féminin, donc vuE

n'hésitez pas à poser des questions si les accords des participes passés vous paraissent bizarres, il se peut qu'il reste encore quelques erreurs.

bonne continuation sur DL

il y a 1 an

madmike75
madmike75

Pas d'accord. C'est Léa que tu as vue. C'est Léa que tu as vu chanter. Le complément dans le deuxième cas n'est pas Léa mais chanter. Les règles d'accord sont plus strictes en français, et il faut savoir sortir de la littéralité !

il y a 2 mois

MammaMariaNatale
MammaMariaNatale
Mod

mmmm... pas si net que ça (je ne dis pas que vous avez tort)

C'est Léa que tu as vue en train de chanter

il y a 2 mois

madmike75
madmike75

Oui, mais c'est Léa que j'ai vu chanter. "En train de chanter" n'est pas une forme verbale à proprement parler en français (même si cela correspond au gérondif dans d'autres langues) et ne suffit pas à constituer une subordonnée implicite.

il y a 2 mois

clarabellissima
clarabellissima

En effet, vous avez tout à fait raison concernant l'absence d'accord du participe passé quand celui-ci est suivi par un verbe à l'infinitif, voici quelques exemples :

http://grammaire.reverso.net/4_1_09_accord_du_partisipe_passe_avec_un_infinitif.shtml

il y a 2 mois

madmike75
madmike75

Pas évident en tout cas. Je n'ai pas trouvé de site d'autorité sur cette question. Selon certains, le "vu" s'accorderait parce que c'est le sujet de chanter, mais ça n'émane pas de sites de référence donc je ne sais pas s'il faut les croire.

il y a 2 mois

madmike75
madmike75

Bien volontiers ! Je signalerai ensuite un éventuel retour.

il y a 2 mois

MammaMariaNatale
MammaMariaNatale
Mod

j'ai dû écrire trop souvent à l'académie, maintenant ils ne me répondent plus, mais vous, vous pourriez peut-être essayer ?

il y a 2 mois

madmike75
madmike75

Par ailleurs, et sans rapport avec cette discussion, est-ce que duolingo ne pourrait pas envisager de créer un exploit particulier pour ceux qui ont atteint le millier de jours consécutifs dans une langue (ça me ferait plaisir, et sans doute aussi à la poignée d'autres qui sont ou ont été dans le même cas que moi) ?

il y a 2 mois

MammaMariaNatale
MammaMariaNatale
Mod

ouvrez une discussion sur le forum général, et en anglais vous aurez plus de chances d'avoir une réponse

il y a 2 mois

ChristianR32353
ChristianR32353

Cette phrase n'est pas très usuelle en français. On dirait plutôt "probablement que vous l'aurez vue chanter" ou "vous l'aurez probablement vue chanter".

il y a 10 mois