https://www.duolingo.com/profile/Vabelie

Fin de nos pages personnelles

J'aurais aimé que mon premier sujet sur ce forum soit porteur de meilleures nouvelles, mais je pense qu'il pourra aider quelques-uns d'entre vous qui ce matin en se connectant découvriront le nouveau visage de Duolingo, privé de ce qui pour beaucoup était important, si ce n'est le plus important de ce site.

Nos murs sont vides, et le resteront.

Nos communautés amicales sont laissées sans moyen de se contacter, sans même celui de se dire au revoir, alors que la plupart d'entre nous ne se doutaient même pas du changement à venir.

Car il était prévu, même s'il a été précipité pour des raisons qu'il ne m'appartient pas de discuter : je n'ai pas à douter de leur véracité, mais je souffre de leur résultat, — et j'en souffre moins que d'autres. Parce que nous n'avons pas été avertis.

Voici la page de l'annonce officielle, a posteriori une nouvelle fois https://www.duolingo.com/comment/22226909

Je la traduirai demain si vous le souhaitez, je suis à présent trop fatiguée et quelque peu secouée. Il en ressort un espoir, nous devrions (un jour, un beau jour) retrouver une fonction similaire, améliorée nous promet-on. En attendant,… Que dire, et surtout comment le dire ?

À ceux qui me connaissent et aux autres, je souhaite malgré tout une bonne journée. Ce site reste à mes yeux un trésor, à moitié pour sa méthode qui a été miraculeuse pour moi, à moitié grâce à vous.

April 19, 2017

60 commentaires


https://www.duolingo.com/profile/Vabelie

Comme promis, voici la traduction. Pour ceux qui l'ignorent, Luis von Ahn est le PDG fondateur de Duolingo.

Chère communauté Duolingo

Pour cause de problèmes techniques, et de leur adoption seulement par un faible pourcentage des utilisateurs, nous avons dû aujourd'hui supprimer les Murs d'Activités de l'expérience Duolingo. Nous souhaitons prendre un moment pour expliquer pourquoi et ce qui se prépare en matière d'interaction communautaire.

Pourquoi ? Même si bien des aspects du Mur d'Activité Duolingo nous manqueront, il faisait peser une charge considérable sur nos infrastructures, est devenu insoutenable à entretenir, et est écrit en vieux code, — par là incompatible avec notre réécriture en cours du site. Les performances de Duolingo furent extrêmement faibles aujourd'hui, quand il fonctionnait, à cause des murs, aussi avons-nous décidé de les retirer un peu plus tôt que prévu afin que l'expérience actuelle de chacun se fasse sans heurt.

Hélas, le Mur d'activité était devenu comme une très vieille voiture qui exige énormément de temps et d'argent pour l'entretenir. En lieu de quoi, nous avons décidé de consacrer cet argent aux économies qui nous permettrons d'acquérir une nouvelle voiture, très bientôt.

Qu'est-ce qui se prépare ? Un site plus rapide, pour commencer. Nous investissons aussi dans la réécriture du forum Duolingo. Ça devrait non seulement le rendre plus rapide, mais permettre l'apparition de nouvelles fonctions qui favorisent le contenu de meilleure qualité et découragent le poison du spam. De plus, nous prévoyons d'incorporer de meilleurs outils de communication entre apprenants. Nous comprenons l'aspect essentiel des connections sociales, et prévoyons d'étendre les fonctions et capacités sociales aussitôt que possible.

Merci pour votre compréhension renouvelée tandis que nous travaillons à l'éducation gratuite aux langues.

Luis von Ahn. (PDG)

En addition, un utilisateur du nom de EpicPowerHero lui faisant remarquer que même s'il est légitime d'envoyer la vieille voiture à la casse, on a quand même besoin d'un moyen de transport en attendant la nouvelle, il répond (notons tout de même qu'il a pris la peine de répondre en personne, ce que tous les PDG n'auraient pas fait), que "Malheureusement, il va falloir marcher pendant un moment. Oui, c'en était rendu à ce point." Ok, mais…

April 19, 2017

https://www.duolingo.com/profile/CommeuneTexane

Merci Vabelie pour votre traduction. Est-ce que vous avez jeter un œil sur le forum de traduction ? http://communitytranslation.freeforums.net/ Là nous pouvons collaborer et traduire ensemble.

April 23, 2017

https://www.duolingo.com/profile/Vabelie

J'ai prévu de vous rejoindre bientôt, après y avoir été très gentiment invitée par plusieurs de vos membres. Je m'en réjouis d'avance :)

April 23, 2017

https://www.duolingo.com/profile/CommeuneTexane

Vous êtes toujours la bienvenue lorsque vous êtes prête. On accueillera à bras ouverts !

April 23, 2017

https://www.duolingo.com/profile/Gabrielle28671

Bonsoir Vanelie, nous avons déjà échangé ensemble. Allez sur le site de JoThelan , vous trouverez sans mal mon pseudo et laissez-moi votre adresse mail afin que je puisse vous contacter et vous donner accès à un nouveau site entièrement créé par des anciens duoliguistes. Regards Gabrielle

August 2, 2017

https://www.duolingo.com/profile/Vabelie

Bonjour Gabrielle, je suis heureuse d'avoir de vos nouvelles ! Je suis débordée en ce moment, je ne sais pas où passe ma vie…

August 3, 2017

https://www.duolingo.com/profile/chey32

merci beaucoup !!

July 4, 2017

https://www.duolingo.com/profile/LaKapsule44

That really sucks !

April 19, 2017

https://www.duolingo.com/profile/Vabelie

Just That! :/ :)

April 19, 2017

https://www.duolingo.com/profile/Mustine

Duolingo commence vraiment à devenir de moins en moins intéressant à chaque mis à jour ...

April 19, 2017

https://www.duolingo.com/profile/Vabelie

Les promesses sont… prometteuses , mais, "a bird in the hand is worth two in the bush". :)

April 19, 2017

https://www.duolingo.com/profile/Bahouienh

sérieux je pensais que c'était un site fiable mais là il commence à être vraiment plate:\

April 19, 2017

https://www.duolingo.com/profile/Vabelie

Franchement, les décisions appartiennent à celui sans qui nous n'aurions pas de site du tout, mais, juste une fois, nous prévenir avant de nous retirer le tapis sous les pieds…

April 20, 2017

https://www.duolingo.com/profile/Bahouienh

ok moi j'aimerais savoir estce que nous pourrons reavoir nos murs bientôt ou c'est pour dans longtemps?

April 19, 2017

https://www.duolingo.com/profile/Vabelie

Désolée, c'est terminé. Nous aurons quelque chose, dans un avenir indéterminé, mais nos murs tels que nous les avons connus, c'est terminé. Triste.

Tu peux aiguiller tes amis et ceux que tu verras s'interroger sur cette page, je reviendrai dans l'après-midi (heure européenne) pour répondre aux questions. Pour moi il est plus que tard et je suis épuisée.

J'adore ton avatar :)

April 19, 2017

https://www.duolingo.com/profile/ookamishi

ok je vois. Merci Vab.

April 20, 2017

https://www.duolingo.com/profile/Vabelie

ookamishi, tu as eu mon mail ?

April 29, 2017

https://www.duolingo.com/profile/ookamishi

Oui merci. Je rentre de vacances. Je t'écris.

May 1, 2017

https://www.duolingo.com/profile/Vabelie

:)

May 2, 2017

https://www.duolingo.com/profile/Bahouienh

ok merci beaucoup

April 19, 2017

https://www.duolingo.com/profile/Ifphigenia

Merci Vabelie.

April 21, 2017

https://www.duolingo.com/profile/Vabelie

Merci à toi Ifphigenia. J'espérai que ce sujet serait utile à ceux d'entre nous qui se réveilleraient sans la moindre explication. Moi même qui m'y attendais, j'ai eu un vrai choc.

D'ailleurs, je suis surprise du relatif manque de réaction : indifférence, ou résignation ? J'ai même vu mon sujet qui avait reçu plusieurs votes positifs se faire rétrograder brutalement, je n'ai pas compris. Je ne pense pas avoir nui à qui que ce soit. Le pire étant bien sûr que quelqu'un ne le trouve pas s'il en a besoin…

Il me semble t'avoir remarquée quand il s'agissait du sort un peu trop semblable de l'immersion. Je venais à peine de trouver le biais qui me permette d'y goûter (je venais aussi d'atteindre un niveau suffisant), j'étais occupée à finir un texte que j'avais trouvé intéressant et en suspens, de l'allemand à l'anglais puisque vers le français ça n'était pas possible. Je me suis sentie mal pour ceux qui y avaient laissé des années de travail et leurs communautés. La mienne était en train de se construire sur mon mur, et sans une indiscrétion bienvenue, je me retrouverais toute seule.

J'aime profondément cet endroit, tout ce qu'on nous y donne, mais la façon dont nous y sommes parfois traités me préoccupe…

April 21, 2017

https://www.duolingo.com/profile/Gabrielle28671

Bonsoir Vabelie, j'ai comme vous fait un Post à ce sujet. J'ai une parade en attendant "le mieux" promis, je vous propose de nous rejoindre mes amis/ies et moi sur mes traductions ou celles de mes amis/ies où je serai ravie de vous accueillir si vous n'y êtes pas encore inscrite. Ce forum nous permet de ne pas perdre contact avec nos amis/ies de Duolingo en autre et surtout de continuer à traduire avec des natifs de plusieurs langues et avoir des réponses rapides à nos questions. Bonne soirée et à bientôt j'espère.

April 21, 2017

https://www.duolingo.com/profile/Vabelie

Merci infiniment Gabrielle. J'ai été contactée à ce sujet par Theron et Trofaste (j'espère que je n'écorche pas son nom, il est tard et les dernières journées ont été stressantes). Ils ont été comme vous assez adorables pour m'inviter, et je vais probablement y répondre dans les jours à venir. En fait, comme je le leur ai expliqué, j'aurais dû vous rejoindre dès que j'ai entendu parler de votre initiative, qui m'a tirée du choc provoqué par le sort de l'immersion. Mais je voulais terminer mon premier arbre, à la fois pour ma satisfaction personnelle et pour avoir quelque chose de concret à apporter à la nouvelle communauté. Et c'est quand j'en étais là que ceux que je considère aujourd'hui comme des amis sont entrés sur feu mon mur et dans ma vie, linguistique entre autres, pour le meilleur.

Nous avons, juste à temps semble-t-il, trouvé un moyen de ne pas nous perdre, en ce qui concerne la plupart. Je suis justement occupée à vérifier que les canaux de communication fonctionnent bien (sinon, je connais une certaine lettrine qui va être déprimée plus qu'un peu ;)…) Mais je me fais une joie de découvrir bientôt une nouvelle famille, dont j'ai dû déjà rencontrer certains membres. Même si pour moi la saison qui s'annonce est celle du manque de temps absolu : on m'a assuré que je n'avais pas besoin d'être très active dès le début.

Quant à cette maison qui est encore la nôtre : préparons-nous au pire, espérons le meilleur…

April 21, 2017

https://www.duolingo.com/profile/Gabrielle28671

Je suis ravie de vous compter parmi mes amis sur Duolingo. Trofaste (Emily) est une adorable personne que j'aime beaucoup... Elle a tout à fait raison, il n'y a aucune règle en matière d'assiduité sur nos textes. Certains y passent plusieurs heures par jour et d'autre traduisent une fois par semaine. Quant au niveau, sincèrement d'après ce que j'ai pu lire de vous au préalable, votre anglais semble nettement meilleur que le mien. Et soyez tranquille sur nos textes vous trouverez des francophones pour les traductions de l'anglais vers le français et inversement des anglophones pour les textes à traduire tout du français vers l'anglais (heureusement) et tout cela toujours dans la bienveillance et l'amitié. Duolingo est cher à mon cœur il n'est pas question de le quitter, comme une personne avec qui l'on grandit, je lui souhaite le meilleur et je reste dans les parages. Nous aimons les personnes de bonne volonté, qui comme nous s'impliquent en essayant de faire avancer les choses plutôt que de les dégommer. Bref, soyez la bienvenue !

April 22, 2017

https://www.duolingo.com/profile/Vabelie

Merci pour ces mots Gabrielle. Je dois dire que pour l'anglais, mes professeurs ont fait du bon travail, et cette langue s'est carrément emparée de moi. Depuis quelques mois que je suis "en mode germanique", j'en avais oublié le plaisir que j'y prends. Mais Duo m'a fait un cadeau inestimable en me permettant aussi de prendre du plaisir à l'allemand, réparant un des grands regrets de ma vie. Je serai ravie d'aider les plus "jeunes" que moi dans la langue de Shakespeare (comme j'ai eu un peu, trop peu de temps pour le faire ici sur un texte qui attendait ses finitions — un article encyclopédique sur une chapelle royale de Windsor…) Tout aussi évidemment, d'ailleurs, que ceux qui se lancent dans notre propre langue, si belle avec ses embûches… Et je me ferais bien les dents sur un peu d'allemand maintenant : collaborer sur un texte en cours, avant sans doute de proposer les miens ? Bon, on dirait que je vais avoir un automne occupé :p

Et pour le reste, une de mes phrases préférées : « Sois le changement que tu veux voir dans le monde. » (Mohandas Karamchand Gandhi) Visiblement, il y en a quelques autres ici !

April 22, 2017

https://www.duolingo.com/profile/Zoraroz56

il ne pourrais pas le remetre ??

April 22, 2017

https://www.duolingo.com/profile/Vabelie

Ça, ma petite Zora, on aimerait tous :) Le Dr von Ahn (le créateur de Duolingo) nous dit que ça ne fonctionnait plus et que tout le site risquait d'y passer, qu'il a juste dû couper un peu plus tôt que prévu, mais que de toute façon, il devait le supprimer. En revanche, il nous promet qu'on aura bientôt quelque chose de mieux pour remplacer, mais il ne peut pas nous dire quand. En attendant, je continue à travailler pour atteindre le niveau maximum, d'ici là, on verra bien. Tu peux me parler ici si tu as des questions.

April 22, 2017

https://www.duolingo.com/profile/CommeuneTexane

Vabelie, vos paroles m'ont touchée. C'est difficile de voir ces changements, surtout quand nous aimons ce site. Le site et nos ami(e)s sont précieux de nous. Je suis certaine qu'il y a un remplacement mais où ? Je ne sais pas. Courage !

April 23, 2017

https://www.duolingo.com/profile/Vabelie

C'est vraiment la question : le Dr von Ahn qui a bâtit ce merveilleux site a évidemment le droit d'en faire ce qu'il veut, mais il a aussi construit quelque chose d'autre, notre communauté, qui est humaine et dont il ne peut pas faire n'importe quoi. Si seulement il nous avait avertis, juste un peu à l'avance, pour que nous puissions nous dire au revoir ! Quel choc ç'a été ! Et encore, je m'en doutais : j'imagine ce qu'ont ressenti ceux qui ne savaient rien…

PS: Votre français est remarquable !

April 23, 2017

https://www.duolingo.com/profile/Gabrielle28671

Rachel (commeuneTexane) est remarquable tout court. Elle est brillante et très active ici et sur le forum. C'est notre jolie Bluebonnet. Je dois cette formidable amitié à Duolingo. C'est pourquoi nous savons à quelle point perdre "activité" est un vrai creve cœur pour beaucoup ici.

April 23, 2017

https://www.duolingo.com/profile/CommeuneTexane

Tu me fais rougir ! Oui, c'est grâce à Duo que nous nous sommes rencontrées, et pour cela je serai toujours reconnaissante. C'est Gabrielle qui m'apprend tellement de choses et elle a un cœur d'or. J'espère que nous voyons la nouvelle activité bientôt...

April 23, 2017

https://www.duolingo.com/profile/Vabelie

Je crois que toutes les deux vous méritez d'être connues, et ce serait certainement déjà le cas si je n'étais focalisée sur l'allemand. Je vous ai déjà croisées sur les forums, sans nécessairement me manifester, mais j'ai reconnu des personnes de qualité.

April 23, 2017

https://www.duolingo.com/profile/Vabelie

Bonjour chère Gabrielle, je vous réponds là où je trouve un bouton pour le faire. Et avec un retard assez remarquable…

Comme je le dis à Rachel, j'émerge à peine d'une véritable folie…

Optimiste : j'ai souvent été celle qui espère contre tout espoir, c'est parfois une question de survie. Mais des mots aussi gentils que les vôtres mettent aussi du baume sur certaines blessures profondes. À bientôt j'espère, et que le meilleur vent vous pousse :)

September 10, 2017

https://www.duolingo.com/profile/CommeuneTexane

C'est très gentil de me le dire. J'ai fait des progrès grâce à mes ami(e)s qui me corrigent. L'activité était très important pour ces exchanges. Nous nous aidons les uns les autres. Maintenant nous traduisons ensembles et corrigeons nos erreurs. J'ai des amis merveilleux et je suis heureuse de vous compter entre eux.

April 23, 2017

https://www.duolingo.com/profile/Hacene90

Bonsoir merci pour votre hospitalité j’espère que vs allez bien

April 27, 2017

https://www.duolingo.com/profile/Vabelie

Ça va Hacene. Je t'en souhaite autant :)

April 27, 2017

https://www.duolingo.com/profile/Hacene90

Bonjour Merci

April 29, 2017

https://www.duolingo.com/profile/Philippe980046

Bonjour,
un membre de Duolingo m'a fait savoir par Duolingo qu'il aimerait faire partie de mes "fan".
J'aimerais lui répondre "Bienvenue " par Duolingo mais je ne sais pas comment faire.

July 26, 2017

https://www.duolingo.com/profile/Vabelie

Bonjour Philippe ! Ce qui autrefois aurait été simple comme lui laisser ce mot amical sur son mur est précisément plus compliqué aujourd'hui. Le mieux est certainement de lui répondre là où il vous a fait cette demande, j'imagine sur un forum puisque c'est désormais notre voie de communication unique. Comme je le fais pour votre commentaire, cliquez sur "répondre" sous son message, et exprimez-vous !

Si pour une raison quelconque ma solution est impraticable, n'hésitez pas à faire appel à mes humbles lumières, je me ferai un plaisir de les mettre à votre disposition :)

July 27, 2017

https://www.duolingo.com/profile/Blue-Kid-Girl_

Ah triste mise à jour je ne peux plus communiquer avec ma soeur via Duolingo :/ Merci pour l'information.

August 1, 2017

https://www.duolingo.com/profile/Vabelie

C'est bien le moins :) Dieu que j'ai été choquée… Au moins n'as-tu pas perdu ta sœur dans les limbes d'Internet, même si ça retire beaucoup du charme et de l'intérêt du site de ne plus pouvoir se contacter directement, il te reste des moyens de parler avec elle. Je frémis pour ceux qui du jour au lendemain, même pas, d'une heure à l'autre, ont été coupés de gens avec qui ils avaient construit une relation peut-être de plusieurs années… J'ai eu de la chance dans mon malheur.

Bon courage pour l'avenir : Duo reste un bel endroit du net.

August 2, 2017

https://www.duolingo.com/profile/Blue-Kid-Girl_

Merci toi aussi

August 2, 2017

https://www.duolingo.com/profile/CommeuneTexane

Coucou Vabelie, c'est bon de vous lire dans cette discussion oubliée. Dernièrement, je me trouve de moins en moins souvent sur Duolingo... Difficile de rester intéressé par les mêmes exercices et sans la communauté d'amis encourageants et conviviaux. Ce n'est pas le même site web.

Cependant j'espère qu'il y aura des bons changements dans l'avenir. On peut toujours souhaiter et rêver.

Et vous ? Comment ça va ?

August 3, 2017

https://www.duolingo.com/profile/Vabelie

C'est vrai que ce n'est plus le site chaleureux où je me suis sentie si bien, essentiellement un lieu de révisions désormais… Je me raccroche à la promesse qu'on nous a faite que les beaux jours reviendront. J'ai vu quelques projets intéressants sur la partie anglophone du site, mais rien ne remplacera notre sentiment de communauté, à moins qu'on nous la rende !

Je vais plutôt bien, Rachel, il n'y a rien d'inquiétant, vraiment, mais je suis rattrapée par mon travail, que j'adore, mais qui peut être épuisant. Ça va encore être comme ça pendant au moins un mois, j'économise mes forces en attendant :)

Et vous même ? J'espère sincèrement pour vous le meilleur. Je suis aussi heureuse de voir que vous n'avez pas oublié la désertrice que je suis…

August 4, 2017

https://www.duolingo.com/profile/CommeuneTexane

Je suis contente d'entendre que tout va plutôt bien...épuisant...mais bien. Bon courage ce mois ! J'espère que l'automne va être moins fatiguant !

Quant à moi, je suis en vacances à Bordeaux avec ma famille. C'est ma première fois en France. Nous avons déjà visité à Paris et à Rennes. (Et moi, je suis allée seule à Nancy pour une journée pour rendre visite à une amie.) C'est une grande aventure pour nous ! J'ai pris trop de photos, mais tout est si beau.

Ma puce, qui parle français, m'a demandé au parc, pourquoi tout le monde parle français ici ? Elle était tout à fait surprise. C'est une révélation pour elle que la langue qu'elle apprends à l'école et que son père parle est utilisée par les gens ailleurs. Elle est plutôt jeune. :-)

Je vous souhaite un bon week-end. Reposez-vous en préparation pour la semaine à venir !

August 5, 2017

https://www.duolingo.com/profile/chey32

Coucou tu es à 300 km environ de chez moi . Profitez bien de vos vacances bisous

August 5, 2017

https://www.duolingo.com/profile/Gabrielle28671

Bonjour ma jolie Texane, bonjour Vabelie, comme ta fille, vers 6 ans, je trouvais très étrange qu'au Portugal ou nous passions nos vacances, la grande majorité des Portugais n'avaient pas eu la "politesse" d'apprendre le Français pour converser avec nous. Dans la famille de mon père et aux alentours de sa régions il y avait énormément d'émigrants qui vivaient en France toute l'année et rentraient comme mon père passer les vacances dans leur pays natal. Du coup beaucoup parlaient français et je ne comprenais donc pas pourquoi les autres n'avaient pas fait cet effort ;o) . Quel culot j'avais... Moi qui n'ai jamais appris la langue paternelle de ce si joli pays. Je lis ma Rachel que tu es allée à Rennes, j'adore la Bretagne j'ai dû te le dire. Ceci devrait te faire soirire https://youtu.be/UbovxPzoyPo Quant à vous Vabelie, je vous félicite de tant de disponibilité et de gentillesse pour accueillir et aider les nouveaux venus sur Duolingo. J'avoue bien honteuse que nous les anciens/nes avons un peu abandonné cette application qui nous aimions tant. Et laissé par la même les nouveaux se débrouiller. Je vois que votre optimisme quant aux futur retour de l'onglet "activité" ne se gâte pas. Je vous avoue ne plus y croire du tout pour ma part. Je suis tellement triste de me dire que les nouveaux ne pourront vous connaitre l'une et l'autre, ni échanger avec vous. Je vous envoie beaucoup de soleil et de bonne humeur, même si je me doute que vous n'en manquez pas. ;o)

August 6, 2017

https://www.duolingo.com/profile/Vabelie

Bonjour Rachel ! En fait, je vous avoue un petit secret, je travaille dans le tourisme culturel, donc le week-end est pour moi le plus occupé, mais effectivement, c'est aussi dur que passionnant :) Et en automne, je souffle quand les autres oublient le goût des vacances ;p

Ce que j'aime le plus dans mon pays, c'est comme tout y est varié, alors qu'il est plutôt petit : il y a vraiment beaucoup à voir, et moi aussi, j'adore les photos. If it's not in the box, it didn't happen…

Je me souviens de la même perplexité que votre puce face aux langues étrangères quand j'étais enfant : nous vivons heureusement dans un monde beaucoup plus ouvert. C'est merveilleux de grandir en comprenant et aimant la différence !

Passez un merveilleux séjour ; avez-vous prévu de visiter d'autres régions ?

August 6, 2017

https://www.duolingo.com/profile/CommeuneTexane

Merci Chey ! Je rentre chez moi samedi. J'espère que tu pourras également profiter de l'été !

August 7, 2017

https://www.duolingo.com/profile/CommeuneTexane

Bonjour Vabelie, vous travaillez dans le tourisme culturel ? Maintenant je comprends votre anglais presque parfait ! C'est très utile dans votre profession sans aucun doute. Pendant ce temps j'ai massacré votre jolie langue. Les pauvres francophones... :-p Je sais comment me faire comprendre, mais ce n'est pas élégant !

J'ai bien profité votre beau pays et j'espère de voir plus un jour. Vous avez raison, le pays n'est pas très grand, mais il y a beaucoup de variété dans chaque région ; je n'ai vu qu'une petite partie. Vous avez de la chance !!! Bordeaux est la dernière ville. On part samedi. Je pense que les enfants sont prêts à rentrer chez nous. Nous prenons de bons souvenirs et de jolies photos avec nous. Vraiment un été pour ne jamais oublier.

Bon courage avec votre travaille ! L'automne vient bientôt ! Franchement, je pense que l'automne est la meilleure saison pour voyager. Si je n'avais pas d'enfants avec la rentrée, je préférerais septembre ou octobre pour visiter les pays étrangers.

Je suis ravie de vous voir dans cette discussion Vabelie, mes meilleur vœux pour vous.

August 7, 2017

https://www.duolingo.com/profile/chey32

Non hélas je ne peux pas profiter du soleil Avec le traitement , il me faut un temps couvert et pas trop chaud ...profites de tes vacances mon mari a travaillé durant ses deux semaines le pauvre , il a changé le grillage et à creuser tout le long pour couler du béton car la petite chienne Lola qu'on a adopté récemment allait chez le voisin Bisous

August 7, 2017

https://www.duolingo.com/profile/CommeuneTexane

Coucou ma chère Gabby, ça me fait rire, ma fille a 6 ans...je pense qu'il est bon pour elle : voir les cultures différents et entendre les langues étrangers. Le français n'est pas très différent pour elle parce qu'elle a entendu la langue depuis sa naissance. Toutefois, elle vit dans un monde anglophone et sauf à l'école ou avec son père, elle n'a pas entendu la langue. Le fait qu'il y ait beaucoup d'autres qui parlent la langue l'a étonnée ! Je pense qu'il est important que des enfants apprennent qu'il y a d'autres citoyens du monde et qu'ils apprennent d'autres langues. Il ouvrira des portes et rendra possible des amitiés.

Oui j'ai bien apprécié la Bretagne. Vraiment une jolie région de la France ! Merci pour le lien. J'ai goûté des bonnes galettes et crêpes là-bas. Délicieuses !

August 7, 2017

https://www.duolingo.com/profile/Vabelie

Bonjour très chère Rachel, je tombe sur votre gentille réponse avec un mois de retard : mon été fut de la folie (encore un effort, mais il est temps que je me repose ;p)

En fait, mon anglais (que je ne qualifierais pas de parfait, loin de là), m'est venu de ma passion pour la langue. Mais vous avez raison, c'est incroyablement utile : souvent les regards s'éclairent quand je propose de parler anglais :) Et cette année, j'ai commencé à m'adresser aux gens en allemand, c'est merveilleux de comprendre et d'être comprise, et il est visible que ça leur fait plaisir, ça me touche beaucoup…

Ne vous inquiétez pas pour votre français : je me suis trop longtemps laissée paralyser par la peur. Je croyais sincèrement que si ce n'étais pas parfait, on ne me comprendrais pas. J'ai découvert que c'est absurde, et qu'on n'apprend qu'en pratiquant.

Oui, j'ai toujours aimé l'automne, et c'est encore plus vrai maintenant. J'espère que votre retour s'est parfaitement bien passé, et que nous aurons bientôt de nouveau le plaisir d'échanger. Love :)

September 10, 2017

https://www.duolingo.com/profile/CommeuneTexane

My dear Vabelie, My sincere apologies for such a tardy response. I saw your message and had good intentions to reply right away...but I think I may have closed the window inadvertently before posting. Then months went by... fortunately someone else posted on this old discussion, jogging my memory.

Yes, we returned "safe and sound" with lovely photos, wonderful memories and a strong desire to return to France someday. We spent time in Paris, Nancy, Rennes (and drove throughout Brittany- beautiful countryside!) and lastly Bordeaux. My husband and I fell in love with Bordeaux in particular. That still leaves a great deal of the country that we have not yet seen. Something to look forward to someday!

As for you, were you able to take a well-earned and much needed vacation this fall? I hope you are well rested and ready for the holiday season.

I think it is marvelous that you have been able to use what you've learned here with German tourists. I noticed in the restaurants in Paris and Bordeaux that often the German tourists would try French, but not always with great success. The last resort was English on the part of the diners and their server. What a great relief it must have been to those tourists to have someone speak their language when they were struggling! For me, I was secretly pleased that only a handful of people switched to English when speaking to me. My French was far from perfect, but it was enough!

Vabelie, I do not know if you are aware of Mark's site. His son has been in development of a site similar to Duo's Immersion these past 7 months. http://translatihan.com/ a number of former DL members have congregated there. The GermanEnglish participants are particularly active. There's also the possibility of GermanFrench as there are at least a few native German speakers learning French, and Anglophones learning both...

It is a lazy Friday here after Thanksgiving and my mind isn't up to the task of writing in French. I hope you do not mind.

My thoughts with you and I hope to hear from you again. Bisous, Rachel

November 24, 2017

https://www.duolingo.com/profile/CommeuneTexane

Bonjour Vab, recevez-vous toujours des messages d'ici ? J'espère que tout va bien. C'est pénible de ne pas avoir un moyen de communiquer facilement ! J'ai une demande de vous... s'il vous plaît, éviteriez-vous d'utiliser mon vrai nom sur le forum ? Cela ne me dérange pas si mes amis connaissent mon nom, et vous êtes une amie, mais je ne veux pas que tout le monde le sache. J'aime les noms Tex, Texane ou même CT ou une autre variation de mon pseudo. MERCI !!!

Bisous,
R—

January 24, 2018

https://www.duolingo.com/profile/vinh-long

Vabelie t'est une fille ou un gars

November 23, 2017

https://www.duolingo.com/profile/Philippe980046

À la fin du deuxième paragraphe de son dernier message Vabelie écrit :"c'est merveilleux de comprendre et d'être comprise" donc...

November 24, 2017
Apprends une langue en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.