https://www.duolingo.com/HelpfulDuo

Apprendre l’irlandais pour faire face à la perte de mémoire. L’histoire de Shannon O’Neill

HelpfulDuo
  • 10
  • 10
  • 8
  • 6
  • 4

Un site web d’informations populaire en Irlande, « TheJournal.ie », a interviewé Shannon O’Neill, une utilisatrice de Duolingo, qui a fait part de son histoire très inspirante sur comment le fait d’apprendre l’irlandais a changé sa vie. Nous avons été émus par son histoire et voulions la partager avec vous tous qui rendez possibles ces cours, conversations et expériences.

Voici son histoire :

« Le fait d’être diagnostiquée avec une maladie, je le décris parfois comme « Je devais me considérer comme une nouvelle amie » car il y a des changements qu’il faut accepter, et pour ça vous avez besoin de quelque chose sur lequel vous concentrer. Vous n’êtes pas seulement une personne malade, vous êtes quelqu’un qui est en train d’aller mieux. Vous avez des objectifs, que ce soit apprendre une langue ou lire un livre, et ce qui compte c’est d’avoir un truc qui vous permet de garder le moral, de fêter les petites victoires, et de les utiliser les jours où vous pensez “Oh mon Dieu, est-ce que ça va aller mieux un jour ?” »

Shannon étudiait l’enseignement de la musique à Los Angeles quand elle est tombée malade durant sa troisième année. Sa méningite virale, bien que non létale, a eu un grave impact sur ses capacités cognitives, à la fois sur sa mémoire à court terme et à long terme.

« C’est comme la grippe, ça peut vous atteindre à tout moment » a dit la jeune femme de 22 ans à TheJournal.ie. C’était si inattendu quand je suis tombée malade. On entend que ça arrive à d’autres, mais ça m’est tombé dessus d’un coup, et ça m’a forcé à retravailler mon identité ».

Shannon est irlando-américaine de la cinquième génération. La famille du côté de son père était d’Irlande est s’est développée au sein de la communauté irlando-américaine du Michigan. Mais bien que son nom de famille soit « O’Neil », elle dit qu’elle n’a jamais considéré cet héritage comme le sien, en en étant si éloignée et n’ayant jamais été en Irlande.

Son diagnostic a déclenché chez Shannon l’envie de réévaluer ses priorités, et lui a donné l’opportunité de faire de changer une chose négative en une chose positive. Elle a donc commencé à apprendre l’irlandais.

« En travaillant sur quelque chose chaque jour, en reconnaissant les mots et en me souvenant de la grammaire, j’améliorais ma mémoire à court terme. Ça m’a donné une chose sur laquelle me concentrer, afin de ne pas me sentir si perdue dans ma vie de tous les jours. » En utilisant Duolingo chaque jour, sa mémoire a commencé à s’améliorer, et elle est devenue de plus en plus curieuse quant à sa culture irlandaise.

« Je me suis vraiment intéressée à cette culture au sujet de laquelle je ne connaissais rien. J’ai commencé à emprunter des livres à la bibliothèque sur la culture, la politique, la littérature et la musique irlandaises. »

Après 462 jours d’apprentissage de l’irlandais, Shannon a terminé « l’arbre d’aptitudes » Duolingo et se décrit désormais comme parlant l’irlandais avec un niveau débutant avancé/intermédiaire.

« Il est vrai que je lutte avec la différence entre l’aspect écrit et oral de la langue. Mais je dois être patiente avec moi-même et laisser le temps au temps. » Selon elle, bien que Duolingo n’est pas une formule tout compris pour apprendre une langue, cela donne une base solide aux apprenants pour pousser leurs aptitudes linguistiques encore plus loin.

« Après avoir commencé à apprendre l’irlandais, et à me connecter à cette communauté, j’ai commencé à aller aux journées et week-ends de la langue irlandaise, au sein de la communauté des apprenants.

Je pense réellement que ça a été une transition formatrice dans ma vie, qui va rester gravée en moi. »

Shannon s’est également remise des symptômes de sa méningite avec des séquelles minimales.

La prochaine étape pour Shannon est de voyager en Irlande, de visiter tous les gaeltachtaí de la région, afin d’améliorer son irlandais. (…)

Selon Shannon, « il faut bien dire une chose, c’est que la communauté des apprenants d’irlandais est la plus sympa et la plus aidante qui soit. Les personnes que j’ai rencontrées grâce à l’irlandais sont tellement gentilles et passionnées par l’apprentissage de leur langue. »

Lien vers l’article original complet ici

Article lié : Saviez-vous que Duolingo et l’Équipe irlandaise ont obtenu une récompense du Président irlandais ?

Vous souhaitez partager votre propre histoire pour inspirer les autres ? Cliquez ici

il y a 1 an

3 commentaires

https://www.duolingo.com/Jos.VaGuib

moi aussi merci beaucoup (comment tu (vous) met(ez) les images)

il y a 1 an

https://www.duolingo.com/LocnessScratch

Aucune. Idée.

il y a 9 mois

https://www.duolingo.com/ClaudineTa8

j'ai 71 ans j'ai des difficultés pour enregistrer je continue tout les jours a apprendre l'anglais et je vois que peu a peu j'enregistre des mots et des phrases rendez vous dans quelques mois mon objectif me rendre chez peter plats cuisines et lui faire ma commande en anglais

il y a 9 mois
Apprends une langue en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.