https://www.duolingo.com/Benoit295

y a t'il quelqu'un qui parle bien allemand ?

y a t'il quelqu'un qui parle bien allemand je comprend rien aux déclinaisons

July 5, 2017

4 commentaires


https://www.duolingo.com/rezem2236

Salut je peux t'aider si tu veux

July 5, 2017

https://www.duolingo.com/Benoit295

comment marche les déclinaisons ? je n'y comprends rien

July 8, 2017

https://www.duolingo.com/Vabelie

Tu as cinq minutes, ou une heure ? Je plaisante, mais à peine. C'est un des plus gros morceaux de la langue allemande. Si on ne comprend pas ça, il est effectivement bien difficile d'avancer.

La première chose à comprendre, ce sont les cas. En français, c'est la place des mots dans la phrase qui indique leur fonction. En allemand, ils changent de forme, et c'est ce qu'on appelle déclinaisons.

Le premier cas s'appelle "nominatif", c'est celui du nom isolé (dans le dictionnaire par exemple), du sujet et de l'attribut du sujet (avec un verbe d'état : être, devenir, rester, etc : Tu es un homme, du bist ein Mann). L'accusatif correspond au COD, aux compléments de lieu après un verbe de mouvement (je mets le livre sur la table, ich liege das Buch auf den Tisch) et certains compléments de temps, et s'emploie après certaines prépositions ou verbes qui demandent obligatoirement l'accusatif. Le datif correspond lui au COI, au complément de lieu impliquant une position fixe (le livre est sur la table : das Buch ist auf dem Tisch) et aux autres compléments de temps, et aux prépositions ou verbes qui exigent ce cas. Le génitif enfin, s'utilise pour le complément du nom et après certaines prépositions.

Cette page http://allemandcours.fr/les-prepositions-et-les-cas-en-allemand peut t'aider à t'y retrouver dans les prépositions, pour les verbes, Duo te guidera quand ce sera le moment, et pour le reste, c'est de l'analyse grammaticale de base. Ne t'affole pas, étudie calmement et ça finira par entrer : )

July 8, 2017

https://www.duolingo.com/Vabelie

On entre maintenant dans le vif du sujet : les déclinaisons elles-même. Les articles définis ou indéfinis, les adjectifs qualificatifs et parfois les noms se déclinent, ce qui fait paraître le système inextricable jusqu'à ce qu'on ait compris la logique.

On commence par l'article défini. Si tu as compris qu'il y a en allemand trois genres et non deux, tu sais déjà reconnaître les noms masculins, neutres ou féminins à l'article "der" (le) "das" (neutre) et die (la), le pluriel étant toujours "die", au nominatif ; ils changent suivant les cas. De même l'article indéfini (un, une) fait ein, ein, eine au nominatif singulier (au pluriel, il n'existe pas : nous mettons "des", les allemands ne mettent rien du tout), et change suivant les cas.

Voici les tableaux pour se repérer http://www.allemandfacile.com/exercices/exercice-allemand-2/exercice-allemand-16625.php

Les autres déterminants (adjectifs possessifs, démonstratifs, etc) suivent soit la déclinaison de l'article défini soit de l'indéfini, mais tu le verras plus tard, tâchons de rester simple pour le moment.

Toujours là ? On passe aux adjectifs épithètes. Non seulement ils s'accordent en genre, nombre et en cas aux noms qu'ils qualifient, mais leur déclinaison est différente suivant que l'article porte ou pas les marques significatives du cas (c'est à dire s'il permet de reconnaître le genre, le nombre et le cas) ou s'il n'y a pas d'article du tout. Voici un cours http://allemandcours.fr/les-declinaisons-des-adjectifs-en-allemand, d'autres explications http://www.allemandfacile.com/exercices/exercice-allemand-2/exercice-allemand-16213.php, et encore des tableaux http://www.allemandfacile.com/exercices/exercice-allemand-2/exercice-allemand-34767.php Je te conseille d'imprimer les pages de référence et de les classer ensemble.

La bonne nouvelle est que l'adjectif attribut (Je suis fatiguée, ich bin müde ;o) ) est invariable.

Enfin, tu remarqueras dans la troisième page que je te propose ci-dessus que les noms masculins et neutres prennent un "s" au génitif singulier, et un "n" au datif pluriel. Quand tu en arriveras là, tu seras au point. Il te restera encore à apprendre les exceptions qui touchent quelques noms masculins, mais je crois que c'est vraiment prématuré de te parler de ça maintenant.

Prend étape par étape, étudie bien les tableaux, fait des exercices, et surtout aie confiance : je t'assure que ça finira par te paraître naturel.

Si tu as encore besoin d'explications, n'hésite pas, je suis souvent là. Viel Glück : )

July 8, 2017
Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.