1. Forum
  2. >
  3. Sujet : German
  4. >
  5. "Er hat keine Schränke."

"Er hat keine Schränke."

Traduction :Il n'a pas d'armoires.

July 9, 2017

30 commentaires


AlbertNewcas86

Tout à fait d'accord avec les messages précédents. Le pluriel n'a pas lieu d'être utilisé (du moins en français) puisque l'on évoque ici l'absence.


PERCE_NEIGE

Ce n'est pas une règle. L'absence peut se faire avec ou sans pluriel.

Je n'ai pas d'enfants, je n'ai pas d'amis.

On peut très bien dire: je n'ai pas d'armoires, selon le contexte. Le choix du pluriel ou du singulier dépend entièrement du contexte et du sens...

J'ai 5 armoires, une pour mes vêtements d'hiver, et les 4 autres pour mes robes et mes chaussures. Et toi?

Bouhouhou, je n'ai pas d'armoires!


ClineManga

Ah non c'est une faute de français. Si il n'y a pas d'armoire, il n'y a pas de S.


ChristianR32353

Aïe, aïe,aïe, ClineManga! En l'occurrence, la faute serait de ne pas mettre le S. Lisez donc la discussion et admettez les règles de grammaire expliquées tout au long de celle-ci!


Gallos80

Discussion qui est déjà en cours depuis près de deux ans... Merci de lire l'ensemble des commentaires avant de poster. Une règle de grammaire ne se vote pas à la majorité des voix.


Mimi658232

Faux. En français comme en allemand, la négation ne change pas le nombre (singulier ou pluriel) de la phrase affirmative correspondante.

  • Il a une armoire > Il n'a pas d'armoire = Er hat keinen Schrank.
  • Il a des armoires > Il n'a pas d'armoires = Er hat keine Schränke.

Vabelie

À tous ceux qui doutent : http://parler-francais.eklablog.com/accord-avec-pas-de-et-sans-a3757232 http://www.question-orthographe.fr/question/faut-il-mettre-le-pluriel-quand-il-ny-en-a-pas/ J'aurais pu trouver d'autres références.

En résumé, si on se réfère à un nombre présumé pluriel, (A-t-il des armoires ? Combien a-t-il d'armoires ? Où sont ses armoires ? Quel est le style de ses armoires ? Ses armoires sont-elles assez grandes ? Je crois, j'espère qu'il a des armoires, etc), il est logique et possible de répondre au pluriel : "Il n'a pas d'armoires".

En revanche "aucun", "aucune" commandent effectivement le singulier (on peut le comparer à "zéro").


PERCE_NEIGE

Merci Vabelie!

Le singulier comme le pluriel sont possibles, en fonction du contexte!

Il n'a aucune armoire. (Évidemment toujours singulier)
Il n'a pas d'armoires.
Il n'a pas d'armoire. (Selon le contexte)

Je n'ai pas de petit ami (évidemment singulier, car on ne s'attend pas à ce que j'en ai plus d'un)
Je n'ai pas d'amis (car on en a plusieurs en général)

Tout dépend du nombre attendu

Par contre, Duo n'accepte pas «aucune armoire» et ça, ce n'est pas du tout logique.


ChristianR32353

"Aucune armoire" serait "gar keinen Schrank".


eFBtsXO5

on écrit plutôt : il n'a pas d'armoire (il me semble qu'on n'utilise pas le pluriel) de même qu'en allemand, on dit : er hat keinen Schrank.


Geomethrie

Tu peux dire Er hat keinen Schrank. Et tu peux dire Er hat keine Schränke..
Deux phrases sont possibles.


Mousi7

Pourquoi peut on mettre aussi bien keine que keinen? Rien est simple tout se complique?


PERCE_NEIGE

Keine, c'est un féminin ou un pluriel, et keinen, c'est l'accusatif masculin.


Pingoo6

je suis d'accord avec efbtsXO5, on ne doit pas utiliser le pluriel en francais. S'il n'a pas d'armoire du tout il ne peut pas ne pas en avoir plusieurs, ca n'a pas de sens.


Gallos80

Pour répondre un peu comme Deodso, je citerais ma prof de français qui nous avait présenté les choses comme ça : "Et s'il en avait, y en aurait-il une ou plusieurs ?" Il était donc possible (du moins il y a une quinzaine d'années quand j'y étais) d'utiliser un pluriel après une négation.


ChristianR32353

Pingoo6, "Je n'ai pas d'armoireS" est tout simplement la forme négative de "j'ai des armoireS" et se justifie donc.


Amy1706

Schränke=armoire ou placards??

I used "placards" and was marked wrong. Is it wrong?


ChristianR32353

Le placard = the cupboard

Le placard = der Wandschrank oder der Einbauschrank. (En général, une armoire murale fixe, qui fait partie de la maison et qui n'est pas un meuble indépendant).


Amy1706

ChristianR32353- Merci beaucoup et vielen dank!


Mimi658232

Ce sont en effet les mots précis à utiliser si on veut éviter toute ambiguïté. Mais il faut bien avouer que dans l'usage quotidien, les Allemands disent le plus souvent Schrank pour désigner un placard… ;-)


MichelPicq

Si la personne avait une armoire, on ne mettrait pas (s) à armoire. L'absurdité c'est de dire que lorsqu'il y a zéro armoire on appose la marque du pluriel à armoire. En règle générale, la marque du pluriel s'impose pour un nombre d'élément supérieur à un. Et dans le cas présent on ne peut pas dire que : s'il en avait, il en aurait plusieurs.


ChristianR32353

MichelPicq, le "S" du pluriel est absolument juste. Il s'agit d'une règle grammaticale expliquée ci-dessous et tout au long de la discussion. "Ce paysan a des chevaux" devient en négatif "ce paysan n'a pas de chevaux". C'est parfaitement logique et si vous disiez "n'a pas de cheval", cela n'exprimerait pas la même idée.


MichelPicq

ChristianR j’ai du mal a accepter une règle même si elle est longuement expliquée lorsqu’elle n’est pas juste. La règle énoncée dans le forum est incomplète. Il est juste d’écrire « je n’est plus de chaussettes » parce que s’il y en avait il y en aurait plusieurs. Mais il est faux d’employer le pluriel lorsqu’il est courant de voir un seul élément. Par exemple, un ciel sans étoiles « étoiles » est au pluriel mais un ciel sans lune, lune au singulier. S’il y en avait il y en aurait plusieurs, ne s’applique pas dans le cadre d’une armoire.


ChristianR32353

Il est évident que le singulier est parfois tout à fait logique, comme dans vos exemples. Il n'en reste pas moins que si "pas de" est la négation d'un pluriel, le S est absolument obligatoire. "Er hat keine Schränke" = "il n'a pas d'armoires" qui est la négation de "il a des armoires" tandis que "il n'a pas d'armoire" est celle de "il a une armoire". Duo a écrit le pluriel en allemand, c'est donc clair. Un contexte aurait évidemment été utile, mais les phrases avec contexte ne sont pas une spécialité de Duolingo. Dites-vous qu'une règle n'est ni juste, ni fausse, mais qu'elle exige telle ou telle orthographe et que c'est ainsi. "Grec" devient "grecque" au féminin, pourquoi garder le "c" que la plupart des gens oublient? Parce que c'est tout simplement comme ça! Ecrire des robes "orange" est juste. Il ne faut pas de S, c'est à savoir sans trop se poser de questions!


MichelPicq

le français est une langue vivante et les règles changent. Une règle peut être devenir fausse ou obsolète selon l'époque ou les pensées nouvelles. Je maintiens que mettre un "S" lorsqu'il y a zéro élément est illogique. En effet puisqu'il n'y a pas d'élément (S), çà signifie que le nombre d'élément est égal a zéro. Alors pour un élément on ne met pas "S" et pour zéro élément on met un "S", donc zéro est supérieur à un. Si dans une chambre il n'y pas d'armoire ou zéro armoire ou aucune armoire, çà veux dire exactement même chose: la chambre est dépourvu d'armoire. Dans certains cas on met un "S" à armoire et dans d'autres on n'en met pas, c'est le flou le plus total. Je sais que c'est la règle du moment mais je trouve cette règle absurde


ChristianR32353

Cette règle n'est absolument pas absurde, mais parfaitement logique. Ce n'est pas parce que les gens ne maîtrisent plus l'orthographe qu'il faut admettre des fautes. Si je vous parle d'un paysan qui a des chevaux, il est évident que je dirai "il n'a pas de chevaux" à la forme négative. Si vos poules font beaucoup d'oeufs, vous direz le jour où il y en aura pas "aujourd'hui, il n'y a pas d'oeufs" ce qui signifie que d'habitude il y en a plusieurs. Si vous dites "il n'y a pas d'oeuf" c'est que d'ordinaire, vous n'en avez qu'un par jour. Vous ne pouvez pas dire d'un chauve "il n'a pas de cheveu", cela n'aurait aucun sens, "ils n'a pas de cheveux", seul serait correct, donc le pluriel. A l'école, "je n'ai pas de devoirS", au singulier, cela n'irait pas!

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.