Duolingo est le moyen d'apprendre les langues le plus populaire au monde. En plus, c'est gratuit à 100 % !

"Gern geschehen!"

Traduction :De rien !

il y a 1 an

14 commentaires


Philippe980046

"Je vous en prie " est beaucoup plus élégant" (et est accepté par DL)

il y a 1 an

PaulZein

"pas de quoi" est aussi correct

il y a 1 an

ChristianR32353
ChristianR32353

Absolument, vous avez raison.

il y a 9 mois

byebail

Je suis du même avis que Paul Zein : pourquoi "Pas de quoi" n'est-il pas accepté ?

il y a 9 mois

Milauya

Sans doute parce que "pas de quoi" a en français un sens un peu familier, qui n'existe pas du tout en allemand avec gern geschehen, comme l'explique Philippe plus haut..

il y a 8 mois

ChristianR32353
ChristianR32353

En fait, "gern geschehen" correspondrait bien à "ce fut un plaisir", mais on ne parle évidemment plus ainsi à notre époque!

il y a 8 mois

Langmut
Langmut

En allemand aussi on pourrait dire "Es war mir ein Vergnügen" ou "Es war mir eine Freude".

il y a 8 mois

Milauya

Pour Christian: A Toulouse, si! Et c'est toujours un vrai... plaisir d'entendre, dans la moindre boutique, un "avec plaisir" en réponse à un merci...:)

il y a 8 mois

ChristianR32353
ChristianR32353

Tout à fait d'accord avec vous Milauya! "Avec plaisir" est aussi courant en Suisse. C'est juste l'expression "CE FUT un plaisir" que je qualifiais d'un peu désuète. Ceci dit et sans ironie, c'est avec plaisir que j'ai lu votre remarque et celle de Langmut!

il y a 8 mois

Philippe980046

Pour aller à contre courant de toutes les réponses jusqu'à présent, même si son usage est très répandu, certaines personnes estiment que "De rien" n'est pas une réponse correcte à "Merci", et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord la personne qui remercie le fait pour une raison, et répondre "De rien" est brutal puisqu'il nie cette raison. Ensuite dire que ce n'était rien peut sous-entendre que l'on ne l'aurait pas fait sinon. Il est donc plus courtois de répondre "Je vous en prie", "Au plaisir" ou "S'il vous plaît". – Julien Guertault Sep 6 '11

il y a 9 mois

Alf472684
Alf472684

De nada. Un beau contresens : ce n'est pas parce que cela n'était rien que je le l'ai fait pour vous, mais parce que je l'ai fait pour vous que cela n'était rien...

il y a 8 mois

Milauya

Vraie ou non (et qui peut le dire?), c'est une bien jolie interprétation.. Merci..:)

il y a 8 mois

DX5IJ3pI
DX5IJ3pI

"Je vous en prie" est la réponse correcte. "Pas de quoi !" " de rien !" "Service!" (utilisé en Alsace dans les commerces pour "à votre service") appartiennent au langage familier. Il existe, en Français, différents niveaux de langues, selon la personne à laquelle on parle et le contexte. Le langage familier s'utilise à l'oral, entre amis, copains et dans la vie de tous les jours. Il ne respecte pas les règles de la grammaire. il n'est pas correct à l'écrit. exemple : "T'es allé où ?" ou "Où t'as été ?" ("être" utilisé pour "aller") Le langage soutenu (certains l'appellent langage courant) utilise un vocabulaire plus riche mais avec des mots compréhensibles par tous. Il est grammaticalement correct. "Où es-tu allé ? "Il s'utilise à l'oral comme à l'écrit. Il faut l'employer pour parler avec un supérieur, des administrations, les autorités... mais il peut s'utiliser aussi avec les amis et collègues. Il existe aussi un langage littéraire avec un vocabulaire plus recherché et des constructions de phrases plus complexes, souvent plus longues. Il s'utilise plutôt à l'écrit, par exemple pour écrire une lettre.

il y a 8 mois

ChristianR32353
ChristianR32353

Merci pour ces explications qui vont, je l'espère, mettre un terme à cette discussion. Vous avez dit tout ce qu'il y avait à dire sur le sujet avec clarté et pertinence! "Es ist wirklich gern geschehen"!

il y a 8 mois