1. Forum
  2. >
  3. Sujet : Duolingo
  4. >
  5. apprendre allemand

https://www.duolingo.com/profile/Michel164927

apprendre allemand

salut a tous. je viens de commencer des cours d'allemand. qui pourrait bien m'aider?

August 4, 2017

43 commentaires


https://www.duolingo.com/profile/jrikhal

Bonjour Michel164927,

votre discussion concernant l’allemand, pourriez-vous la déplacer dans le forum “Allemand depuis le français” ? Merci.

Pour déplacer(*) une discussion existante, voir le paragraphe "Si je n’ai pas publié dans le bon forum, que faire ?" ici.

(*) \/!\ Merci de ne pas créer une nouvelle discussion dans l'autre forum mais bien de déplacer celle-ci ! \/!\

Voyez ce court guide pour vous aider à savoir où poster vos (futures) discussions sur les forums de Duolingo.


https://www.duolingo.com/profile/Vabelie

Bonjour Michel ! Si tu es assidu, Duo devrait déjà bien t'aider. Si tu as des questions particulières, n'hésite pas à faire appel à moi, je ferai de mon mieux. Viel Glück :)


https://www.duolingo.com/profile/Michel164927

Merci beaucoup. au fait je n'avais aucune notion de l'allemend. j'ai commence par la phonetique il y a seulement un semaine. le vocabulaire je ne l'ai pas encore c'est pourquou il m'est difficile de commencer bien avec Duolingo. certes je commence mais je ne comprends aucun mot. je revise et memorise quelques mots basique le temps de bien commencer. donc ton aide serait la bienvenue.


https://www.duolingo.com/profile/DID459149

Personnellement, je prend beaucoup de note sur un cahier ou j'y écrit les phrases entières. Cela m'aide à mémoriser. Je recopies aussi les conseils donnés avant chaque leçon pour pouvoir les appliquer pendant le cours. Je lis aussi beaucoup les commentaires. On y trouve de très bon avis et expériences d'autres étudiants. Un dernier conseil: Apprend les nom avec leur article der, die, das (masculin, féminin, neutre) sans oublier qu'un mot masculin en français peut être féminin ou neutre en allemand. C'est parfois perturbant. Bon courage.


https://www.duolingo.com/profile/Vabelie

Tous les conseils qu'on t'a donnés sont excellents : je ne peux que les seconder.

Si tu veux que j'ajoute mon grain de sel, voici ce qui m'a énormément aidé. (J'étais une fausse débutante, mais vraiment j'étais si nulle, si perdue, que le peu que je savais était plus un handicap qu'un atout. Et puis tout s'est mis en place, et je me suis mise à croire aux miracles : merci Duolingo.

Plutôt qu'un cahier, j'ai opté pour un classeur pour pouvoir faire des catégories, ajouter ou déplacer des pages, etc. J'ai commencé par noter tout mon vocabulaire à mesure que je le rencontrais. Mon astuce : j'ai séparé les noms, les verbes, les adjectifs/adverbes (qui sont souvent identiques en allemand) et les mots-outils (déterminants, prépositions, pronoms, etc). Dans chaque catégorie grammaticale, une page par lettre initiale, ça prend beaucoup de place dès le début, mais quand les mots s'accumulent, ça aide à les retrouver. Et je ne note jamais la traduction la première fois que je rencontre le mot, mais quand je commence à le reconnaître sans aide : pour moi, c'est ce qui marche. Une autre astuce : je divise les pages des substantifs en trois colonnes (masculin, neutre, féminin : je sais, en principe l'ordre est plutôt masculin, féminin, neutre, mais j'ai découvert que je retenais mieux comme ça), et j'ai attribué une couleur à chaque genre : ainsi, entre la disposition sur la page (gauche, centre, droite) et la couleur, mon cerveau a plusieurs béquilles pour mémoriser. Pour les verbes et les prépositions, j'ajoute aussi les particularités, notamment s'ils exigent un cas obligatoire (les cas aussi ont une couleur). Pour cette partie-là, je préfère des classeurs électroniques (dans un tableur), mais c'est une question de goût.

J'ai aussi dans mes dossiers informatiques des copies des pages que je trouve intéressantes sur d'autres sites, des conseils qu'on a pu me donner sur Duo, tout ce qui peut m'aider.

Je copie aussi les phrases des cours qui me semblent soit particulièrement utiles (idiomatiques) soit particulièrement difficiles, et je les classe par thèmes. Et je les révise régulièrement.

Dans le classeur papier, je collecte des articles imprimés, des textes divers (les notices d'utilisation des objets par exemple), je traque et découpe les listes d'ingrédients des aliments ou les mots allemands sur les prospectus publicitaires, les catalogues, les magazines, tout ce que je trouve ! J'y ai aussi des tableaux de déclinaisons, de conjugaison, des notes de grammaire, tout ce que je veux pouvoir voir rapidement (sans allumer un ordinateur). Je copie des textes de chanson, des poèmes qui me plaisent… Et j'y fais des exercices, scolaires.

J'ai des pages de vocabulaire thématiques (le corps, le langage, l'eau, le temps…) ou morphologiques (les mots qui partagent la même racine). N'hésite pas à les rendre esthétiques (avec des illustrations par exemple) pour avoir envie de les consulter !

J'avais entrepris un petit journal où je décrivais quotidiennement, en allemand, les progrès (ou les difficultés) de mon apprentissage. Ça m'a beaucoup plu, même si par la suite j'ai préféré consacrer ce temps aux merveilleux correspondants que j'ai trouvés sur Duo : cette possibilité reviendra peut-être un jour. Pratique, dès que tu peux et de toutes les façons ; essaie systématiquement de t'exprimer en allemand, même si ce n'est qu'un mot et dans ta tête : si tu regardes l'heure, dis-la toi en allemand, ainsi que le jour, le mois où l'on est. Si tu vois un objet ou que tu entends un mot (en français) qu'il te semble avoir étudié, rappelle-le-toi systématiquement. Amuse-toi ! Dès que tu t'en sentiras capable, fais de petits jeux en allemand (mots croisés pour enfants, par exemple, ou petits jeux vidéos au vocabulaire limité, mais en allemand !)

Si tu aimes la musique, recherche sur YT des artistes germanophones dans les genres que tu apprécies, et écoute leurs chansons en essayant de comprendre les textes, puis cherche-les sur le net pour vérifier ce que tu as entendu. Si tu aimes les séries, cherche soit une version allemande d'une que tu connais bien dans ta langue, soit une assez simple d'origine allemande, et si possible utilise des sous-titres en allemand, pas en français. Si tu préfères la lecture, tourne-toi vers les livres pour enfants. Quels que soient tes centres d'intérêt (le sport, l'art, l'artisanat, la politique, n'importe quoi), c'est ce qu'il faut rechercher : une langue n'a aucun intérêt si elle ne véhicule pas quelque chose qui te motive.


https://www.duolingo.com/profile/Vabelie

Ne te met pas la pression : je t'ai livré en vrac ce que j'ai accumulé en plusieurs mois. Commence simplement : les tableaux de vocabulaire, les notes de grammaire, au fur et à mesure que Duo te les enseigne. N'avance pas trop vite, révise beaucoup (mais pas trop pour ne pas t'ennuyer), et met la langue dans ton quotidien. Si tu vis seul ou avec quelqu'un que ça ne dérange pas, une astuce amusante et utile est de coller des étiquettes sur les objets de ta maison. Et pour les tables de déclinaisons, ou de conjugaison, tout ce qui est fastidieux à apprendre par cœur, un de mes professeurs m'avait donné le conseil de les afficher en face des toilettes : bien sûr il ne faut pas y amener de distraction, mais dans ce cas, chaque fois que l'on y va chaque jour, on les lit machinalement, et on les retient sans s'en rendre compte. C'est idiot, mais ça marche !

J'espère que ces pistes te seront utiles. Si tu le souhaites, n'hésite pas à faire appel à moi. Je suis passée du quasi-néant à un stade où l'allemand est devenu un véritable plaisir de ma vie, que je suis ravie de faire partager. Viel Glück!


https://www.duolingo.com/profile/Michel164927

Merci bien. cest inyeressasnt ton idee. j'essayerai de l'appliquer, celui des toilettes.


https://www.duolingo.com/profile/Michel164927

encore une fois Merci de prendre le temps pour me repondre.j'appliquerai


https://www.duolingo.com/profile/Vabelie

Je trouve ça bien normal, Michel : j'ai été admirablement accueillie sur Duo, et maintenant que j'ai un peu d'expérience, je rends ce qu'on m'a donné, et avec plaisir :) Prends dans ce que je te propose, (moi ou les autres), essaie tout et garde ce qui te convient. Et si tu as des questions précises ou non, je suis souvent sur le site, ne te gêne pas !


https://www.duolingo.com/profile/jrikhal

Bonjour Michel164927,

votre discussion concernant l’allemand, merci de la déplacer dans le forum “Allemand depuis le français” ? Merci.

Pour déplacer(*) une discussion existante, voir le paragraphe "Si je n’ai pas publié dans le bon forum, que faire ?" ici.

(*) \/!\ Merci de ne pas créer une nouvelle discussion dans l'autre forum mais bien de déplacer celle-ci ! \/!\

Voyez ce court guide pour vous aider à savoir où poster vos (futures) discussions sur les forums de Duolingo.


https://www.duolingo.com/profile/Michel164927

wie geht es inhen?


https://www.duolingo.com/profile/Vabelie

Guten Morgen, Michel. Zurzeit ist mein Leben ein wenig anstrengend, aber es wird bald besser sein. Wie geht es Ihnen? Veux-tu la version française ? (Tu peux me tutoyer, tu sais : les rapports humains sont plus simples sur le net (- : ) Bravo de faire l'effort de t'exprimer en allemand, c'est comme ça qu'on progresse :-)


https://www.duolingo.com/profile/DID459149

J'ai commencé il y a 3 semaines. Et je suis a croc avec Duolingo. Très bon site


https://www.duolingo.com/profile/nao312626

Bonsoir, j'ai aussi commencé l'allemand, je n'en avais jamais fait. J'utilise Duolingo mais aussi un autre site ->http://www.allemandfacile.com/ Si ça peut t'aider aussi, bon apprentissage! ;-)


https://www.duolingo.com/profile/Sizou4

Je suis coincé à "Conjonctions" en allemand et bien que j'aie fait 5 fois cet exercice que je finis par savoir par cœur, je n'arrive pas à passer à l'exercice suivant. Que faire ? Où m'adresser ?


https://www.duolingo.com/profile/jrikhal

D'après votre compte, vous n'avez validé aucune des leçons de l'unité sur la même ligne que "Conjonctions" : l'unité "Les gens".

Pour débloquer une ligne d'unités, il faut terminer/compléter/valider toutes les leçons de toutes les unités de la ligne précédente.

Apprends une langue en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.