"Es gefällt nicht jedem."

Traduction :Cela ne plaît pas à tout le monde.

August 16, 2017

19 commentaires


patrice349429

il ne plait pas à tous devrait etre accepter

August 16, 2017

Marie941514

"Il" serait plutôt "er", non?

September 19, 2018

choracavaco

Pas forcément. Comme il n'y a pas de genre neutre en français, "es" pourrait bien désigner quelque chose de masculin.

February 19, 2019

HyperLOWE

Ca ne plait pas à n'importe qui...

Ca ne plait à personne. ( ? )

November 7, 2018

Langmut

"Ça ne plaît à personne" serait "Das gefällt niemandem".

Pour l'autre je ne suis pas sûre de comprendre.

November 7, 2018

HyperLOWE

Ca ne plait pas a n'importe qui, prend le sens que l' on cible une catégorie de personne spécialement.

C'est vrai que c'est une expression probablement bien Française

Ce genre d'émissions télévisé ! Ca ne plait pas à n'importe qui ! Juste aux professionnels de la cuisine !

Ce genre d'émissions télévisé ! Ca ne plait pas à tout le monde qui ! Juste aux professionnels de la cuisine !

C'est un peu le contraire de ce ne plait a personne. ( Je crois).

Ca à même tendance à faire péjoratif

November 9, 2018

Langmut

De tes exemples, quelle est la différence entre celle avec "n'importe qui" et celle avec "tout le monde"?

Et en quoi est-ce péjoratif?

November 9, 2018

HyperLOWE

En fait, On peut donner le sens de péjoratif à "n'importe qui" quand il devient accusateur ou dépend d'un jugement.

Dans cet exemple.( Une mère parle avec sa fille). - Quoi ! Tu traines avec ce garçon que tu viens juste de rencontrer ! Mais ça pourrait être -n'importe qui ! -

Là tu vois le péjoratif( https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9joratif) accuse ce garçon d'être peut être quelqu'un de non fréquentable, pas franchement de bon aloi (http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/de%20bon%20aloi/fr-fr/).

Si ce garçon est quelqu'un de bien. Pour lui ce "n'importe qui" parait insultant ! "Quoi ! Je ne suis pas n'importe qui moi ! Je suis un mec bien !"

Et quand on utilise n'importe qui, c'est souvent dans ce sens. Fait un test. N'importe qui peut se dire cuisinier ! N'importe qui peu appeler au téléphone

etc.. Tu vois ?

Dans ma phrase: Ce genre d'émissions télévisé ! Ca ne plait pas à n'importe qui ! Juste aux professionnels de la cuisine !

Tu peux remplacer " à n'importe qui" par "aux nuls", "aux abrutis", "a ceux qui n'ont pas fait d'études"...

Dans ma deuxième phrase

Ce genre d'émissions télévisé ! Ca ne plait pas à tout le monde ! Juste aux professionnels de la cuisine !

Là il faut bien voir la différence, car TOUT LE MONDE n'as plus le sens péjoratif. dans tout le monde il y'a de tout :). Tu peux remplacer "tout le monde" par: "a ceux qui n'ont aucun talent culinaire" , " à ceux qui cuisine juste le dimanche"...

Est-ce que tu sens la nuance ?

Je crois que même nous en bons utilisateur de Français que nous tentons d'être, n'utilisons pas correctement ce genre d'expression...

Tu as tellement d'exemples...

N'importe qui peut faire une omelette ! Un prisonnier ! Un Catcheur ! Un Professeur ;) ! Pas la peine de sortir de la cuisse de Jupiter !

Et,

Ce n'est pas donné à tout le monde de faire une l'omelette de la mère Poulard, il fauit au moins avoir suivi une bonne formation en cusine !...

Là tu vois aussi la nuance ?

:)

November 15, 2018

Langmut

Merci, je pense que je m'approche un peu.

Ce qui me gêne c'est la négation. "Ça ne plaît pas à n'importe qui !" Donc, ça ne plaît pas aux nulles? Il faut être bien éduqué pour trouver cette émission intéressant? C'est ça?

Et que veut dire "Pas la peine de sortir de la cuisse de Jupiter !" ??

November 15, 2018

HyperLOWE

C'est là ou je voulais en venir.

L'utilisation ( présumée) faussée de cette expression.

Ca ne plait pas n'importe qui, donc Ca ne plaira pas aux nuls ( qui sont dans ce contexte accusés d'idiots incapables de comprendre quelque chose, qui sera montré dans cette émission), Seuls les Grands chefs cuisiniers ne sont pas n'importe qui, donc pas des nuls. Et, ceci dit, tu vois juste, il faut être au moins, bien éduqué pour comprendre quelque chose

par contre si on dit " Cette émission plaira à n'importe qui ! Donc à tout le monde :p y compris les idiots, les érudits, bref tout le monde. (Là où m'importe qui perds son sens péjoratif).

Pour ce qui est de Jupiter :D

C'est à dire que, tu n'a pas besoin d'être l'élite, la meilleure des meilleures pour faire un truc aussi simple ! ( De sa cuisse sont sorties certaine figures de la mythologie )

November 16, 2018

Langmut

Je dois avouer que je ne m'y connais pas dans la mythologie.

November 17, 2018

HyperLOWE

Dans ce cas :)

Tu peux dire

" Pas besoin de sortir de l'ENA pour apprendre ça" ! ;) C'est la version "politique."

November 19, 2018

Langmut

Ça je comprends. :-)

November 19, 2018

Luc872422

On joue ici avec la double négation. “Ce n'est pas n'importe qui” signifie qu'il s'agit de quelqu'un de particulier, de distinct, appartenant à une certaine catégorie. Qui il est importe. “Ce n'est pas pour n'importe qui” signifie donc que c'est pour quelques-uns seulement, d'une certaine catégorie (qu'ils soient nuls ou brillants etc., cela dépend du contexte). “Ce n'est pas pour tout le monde” signifie qu'il y en a pour qui ce n'est pas approprié; ceux pour qui c'est approprié n'appartiennent pas à une catégorie déterminée, ils sont indistincts.

March 17, 2019

HyperLOWE

:)

Bien !

Es-tu en train de me dire que tu as des tas de sujets de discutions ;)

November 19, 2018

Langmut

Pardon, je ne comprends pas.

November 19, 2018

HyperLOWE

Omg !

Je te charriais juste =() !

So, you so smart... !

Il faudrait que je t'apprennes un peu l'art de taquiner quelqu'un..

Darling...

November 20, 2018

Langmut

Si je ne comprends pas je ne remarque même pas que tu me taquines. ;-)

Ignorance is bliss. ;-)

November 20, 2018

HyperLOWE

Glucklich die Spims geistes...

Etc etc.. :p

Néanmoins, Das ist always einen pleasure to speak mit dich

November 21, 2018

Discussions liées

Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.