https://www.duolingo.com/profile/Perco2

Niveau 25 atteint - Supprimer la langue ou la conserver pour l'ego ?

Chers amis Duolinguistes,

Je sollicite votre sagesse collective pour répondre à un dilemme. J'ai aujourd'hui enfin atteint le niveau 25 en allemand.

Pour être très honnête, j'avais déjà de bonnes bases académiques et je vis en Allemagne depuis cette année, donc ça me servait surtout à revoir les genres (toujours la question bête de "c'est die, der ou das ?") et à satisfaire mon ego. Je rejoins beaucoup de duolinguistes qui se sentent frustrés après un certain temps de ne plus voir de progression, d'avoir certaines phrases très simples qui reviennent encore et toujours (ma période "ein Mann" plusieurs fois par exercice me hante encore).

J'avoue ne plus avoir l'intérêt de poursuivre les exercices d'allemand maintenant que j'ai atteint les 30 000XP fatidiques. Qu'on fait ceux dans ma situation ? Avez-vous conservé la langue sans utiliser les exercices ? Continuez-vous à vous entraîner ? L'avez-vous supprimée pour passer à autre chose ? Balancez ;)

November 18, 2017

14 commentaires


https://www.duolingo.com/profile/MathisDu

Bonjour Flora et Perco, Comme vous avez atteint le niveau 25, je suppose que vos niveaux respectifs en Allemand sont bons/ très bons. Je vous invite à rejoindre le site: http://translatihan.com/ Nous sommes déjà nombreux. La communauté de ce site est composée de beaucoup d'anciens duolinguistes ayant acquis quelques centaines de milliers d'xp dans les différentes langues. Le site est un remplacement de l'ancien onglet immersion. En espérant vous voir sur translatihan, et passez une bonne journée!

November 18, 2017

https://www.duolingo.com/profile/NickMorlin

merci de l'info.

November 18, 2017

https://www.duolingo.com/profile/flora7369

Merci beaucoup pour le conseil!

November 19, 2017

https://www.duolingo.com/profile/flora7369

Personnellement je renforce tous les jours un petit peu (10 xp par exemple) et j'ai choisi d'apprendre d'autres langues...

November 18, 2017

https://www.duolingo.com/profile/M.Spicken

Hallo!

Je suis encore loin du niveau 25, mais j'ai lu dans d'autres messages que certains membres prenaient les cours de français destinés aux germanophones.

Il est aussi possible de faire les cours d'allemand à partir d'autres langues comme l'anglais ou l'italien par exemple.

(ça peut aider à entretenir la motivation en montant les niveaux ;) )

November 18, 2017

https://www.duolingo.com/profile/Laykilibre

Moi j'ai conservé mon niveau 25 en français (je suis américaine) et je m'entraîne deux jours/semaine, 20 XP en général, pour garder les cercles d'or. C'est principalement pour l'ego :-) mais aussi ça ne m'agace pas trop, et assez souvent ça sert à quelque chose, de réviser. Et maintenant j'étudie l'espagnol à partir du français, cinq jours/semaine.

November 18, 2017

https://www.duolingo.com/profile/DaviddoCaribe

c'est super ça, vous parlez/apprenez les mêmes langues que moi, vous cherchez un correspondant?

November 19, 2017

https://www.duolingo.com/profile/DaviddoCaribe

je te conseille de la garder , c'est du travail quand même , et c'est bon pour l'égo aussi

November 19, 2017

https://www.duolingo.com/profile/Vabelie

D'abord, sincères félicitations ! C'est peut-être une question d'ego, mais tu l'as bien mérité :) On ne t'a donné que de bons conseils. Personnellement, j'ai choisi la voie de l'arbre inverse, en tant que fausse débutante que la méthode a "débloquée" (de vieilles connaissances scolaires inutilisables, une grammaire parcellaire pour le dire gentiment, un vocabulaire étique). Je le voyais comme une sorte de cours avancé, ce qu'il a été effectivement, notamment parce qu'on traduit beaucoup plus du français à l'allemand que dans le cours direct. J'ai aussi découvert avec plaisir que le vocabulaire, même s'il y a des recouvrements, n'est pas exactement le même (adapté, il semble, à la découverte de la culture française par nos camarades germanophones). Enfin, les pages de forum étant en allemand, ça m'a donné, surtout depuis la fin de nos murs d'activité et donc de la possibilité de discuter en direct avec des correspondants devenus des amis, l'occasion de pratiquer.

Dans le cas de quelqu'un qui comme toi vit en immersion, je doute que les bénéfices en soient aussi éclatants, mais comme on n'est engagé à rien, ça se tente : passe par le test de placement pour ne pas recommencer "der Mann, die Frau, die Katze, der Hund" ;)

Si tu cherches surtout à développer et consolider ton vocabulaire, essaie peut-être https://quizlet.com/subject/allemand/, ou Memrise, ou Anki… Ou passe à la traduction si tu as du goût pour l'exercice.

Si tu es curieux de ma méthode, je suis à quelques semaines d'atteindre le 25 dans mon deuxième arbre, après quoi je compte retourner m'occuper de mon pauvre premier qui s'est bien dédoré depuis l'été. Ensuite, j'hésite entre essayer le cours depuis l'anglais (oui, je suis un peu monomaniaque ;p) et passer à du nouveau, qui serait alors l'Espéranto… Mais je garderai mes badges, ça fait du bien de voir le chemin parcouru et de se rappeler parfois qu'on peut être fier de soi. Sans oublier que c'est une petite garantie pour les débutants qu'on cherche à aider qu'on ne leur raconte pas n'importe quoi.

Quel que soit ton choix, je te souhaite le meilleur. Et je t'envie un peu de "vivre" en direct ce pays dont j'ai appris à aimer profondément la langue :) Viel Glück!

November 19, 2017

https://www.duolingo.com/profile/Perco2

Je pense du coup conserver aussi l'arbre, je referai peut-être les exercices dans l'avenir, mais pour le moment, comme je pratique la langue au quotidien, j'ai choisi d'entamer l'apprentissage d'une autre langue. Chercher du vocabulaire ailleurs, c'est pas bête... La limite des méthodes de langues étant précisément le vocabulaire et les expressions idiomatiques.

November 19, 2017

https://www.duolingo.com/profile/Vabelie

Les sites de répétition espacée sont en effet un bon moyen d'élargir et de renforcer des connaissances précises : je n'entends dire que du bien de Memrise.

Mais, je n'y pensais même pas, tu es probablement mûr pour la lecture en VO : si tu aimes lire, il n'y a pas mieux. Je lisais hier un article (sur le blog en anglais d'un membre de Duo) sur l'avantage extraordinaire des e-readers avec dictionnaire bilingue intégré, pour ne pas se décourager à feuilleter un dictionnaire papier tous les dix mots quand on se lance dans son premier roman ou texte long. Et contrairement à la France, les e-books en langue étrangère qui ne sont pas du domaine public (gratuits, mais d'une langue ancienne qui n'est ni facile, ni forcément du goût de tout le monde) sont souvent d'un prix très raisonnable. La liseuse elle-même a un coût, mais quand on est maniaque de livres, elle est vite amortie :)

Si l'écrit n'a pas ta préférence, essaie les podcasts, les livres-audio pourquoi pas (Loyalbooks.com est un de mes sites favoris ; ils ont aussi des versions écrites de beaucoup de leurs titres, dans divers formats pour tous les appareils), les vidéos (je te conseille les tutoriels sur un sujet qui t'intéresse : le thème te gardera motivé, et les images te guideront). Ou les films ou séries allemandes, de préférence sous-titrées en allemand. Ou encore les documentaires si c'est ce que tu apprécies. Personnellement, j'écoute beaucoup de pop allemande depuis quelques mois, et non seulement les textes bien écrits, bien articulés abondent, mais les mélodies sont souvent de la belle ouvrage et je suis tombée amoureuse de quelques voix. Là où tu te trouves, tu es bien placé :)

Et n'oublie pas de tenir un cahier de vocabulaire pour consigner tes découvertes, qu'il soit grand ou petit format, un classeur, ou électronique, ce qui correspond le mieux à ton mode de vie. Sinon, on apprend beaucoup, mais on oublie d'avantage…

N'hésite pas à me recontacter si tu le souhaites.

November 20, 2017

https://www.duolingo.com/profile/ManuLaBelette

Bonjour à tous,

Bien que je sois encore loin du niveau 25, je me motive surtout de deux manières: - En maintenant tous les cercles dorés (à peine 2-3 renforcements par jour sur 3 langues), comme Laykilibre (Superbe série by the way!) - En tentant d'augmenter le % de maitrise dans chacune de mes langues. Même si le calcul de ce % m'est encore mystérieux: avec un niveau 15 en anglais, j'ai 73% de maîtrise alors qu'en espagnol j'avais un niveau de 20 avec initialement une maitrise de 45%. ça dépend donc de pas mal de paramètres...). De cette manière, je me consacre tour à tour à chacune des langues où j'ai la maitrise la plus faible pour les faire monter de 1%. Cela peut nécessiter une centaine d'XP, parfois 1000... Ainsi, je suis désormais à 66% en allemand et espagnol tout en accumulant des XP (je vise aussi les niveaux 25^^)!

Bien sûr, tout cela, c'est pour l'ego ;-)! Je ne pense pas progresser de manière significative maintenant, néanmoins, cela me permet de ne pas perdre les bases...

November 19, 2017

https://www.duolingo.com/profile/Vabelie

Bonjour Manu, et bravo pour ta belle motivation.

Le forum est plein de questions sur les mystères des taux de maîtrise. D'après ce que j'ai pu glaner, ils dépendent : de l'avancement dans l'arbre, du nombre de réponses sans erreur, mais aussi sans recourir aux indices, de la rapidité de la réponse (bonus donc aux bons dactylos), et leur maximum varie suivant les cours, certains étant plus longs et plus complets que d'autres. Peut-être d'autres critères m'échappent.

Ils ne semblent pas liés aux niveaux (après tout, on peut théoriquement accumuler 30 000 XP en répétant 3000 fois la première leçon des bases 1…). Ils sont censés représenter non pas un accomplissement dans Duo (ils n'atteignent jamais 100%), mais notre pourcentage effectif de compréhension écrite et orale de notre langue-cible, ainsi que notre capacité à nous exprimer dans cette langue : à toi de juger de leur exactitude en t'essayant au langage naturel à travers un texte ou une vidéo du web, ou en conversant avec un natif :)

Tu trouveras souvent le conseil de ne pas trop t'en soucier. Je fais comme toi, je m'en sers plutôt comme d'un baromètre de ma "forme linguistique" (car il peut baisser quand la fatigue me fait multiplier les erreurs), et un outil de motivation.

Continue ton bon travail :)

November 19, 2017

https://www.duolingo.com/profile/Jolle629900

ces questions se posaient pour moi lorsque j'ai atteint le niveau 25 en anglais et j'avoue ne pas les avoir résolues. A présent j'essaie de progresser en allemand -en partant de 0- et je ne pense plus à mon dilemme, car j'ai du mal à acquérir les bases grammaticales et le vocabulaire. Mais le cours est très bien fait pour les débutants, chaque thème étant accompagné d'explications claires en bas de page, ce qui n'est pas le cas en anglais ou en espagnol.

February 7, 2018
Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.