https://www.duolingo.com/profile/patrice349429

Approche du niveau 25

Je suis a 300 points du niveau 25 mais je ne suis qu'a 64% de maîtrise de la langue mais surtout ma liste de mots appris n'est que de 2566 est-ce normal? je précise que mon arbre est complet .

November 20, 2017

6 commentaires


https://www.duolingo.com/profile/Prenom.Pierre

Patrice les forums (toutes langues confondues ) sont pleines d'interrogations sur ce chiffre des pourcentages. Personne n'en est content. Personne ne connait l'algorithme qui préside à son calcul.

Selon les langues le maximum tourne autour de 70 % plus ou moins 10 %. Bon, quelqu'un va me démentir en disant que pour lui c'est + 12 %, mais l'essentiel c'est que tu réalises que c'est un outil imparfait. Et puis, selon moi, c'est 64 % de maîtrise du cours (du cours !) pas de la langue. bien sûr, avec moins de 3000 mots.

Mais si tu veux acquérir du vocabulaire viens faire de la traduction chez translatihan.com, là, tu vas progresser en toute convivialité. Viens essayer, les germanistes sont actifs là-bas.

November 20, 2017

https://www.duolingo.com/profile/Vabelie

Salut à toi Pierre, j'espère que tout va bien pour toi dans un monde polyglotte et multiculturel :)

November 21, 2017

https://www.duolingo.com/profile/Prenom.Pierre

Merci Vabelie, je traduis là-bas de l'anglais vers le français, un peu moins dans le sens contraire. Rien avec l'italien, c'est une branche qui est encore bourgeonnante, ça viendra (ou pas). On n'est pas très nombreux à être actifs, mais du côté des germanistes ça semble bien tourner. Essaie de venir, rien qu'une fois, par exemple Sitesurf est venue et puis, occupée ailleurs elle ne revient pas mais elle a contribué un peu. Elle et quelques autres.

November 21, 2017

https://www.duolingo.com/profile/Vabelie

Pierre a raison, le taux de maîtrise selon Duo n'est pas une mesure très importante. Quant au corpus de vocabulaire (en fait probablement inférieur puisque chaque forme conjuguée, déclinée, singulier/pluriel, etc, est comptée comme un mot à part), c'est honnête pour un cours d'initiation, à peu près ce qu'on attend d'un élève après une ou deux années de collège, et considéré généralement suffisant pour commencer à se débrouiller.

Si tu veux spécifiquement développer ton vocabulaire, je te conseille Memrise. Si tu cherches à acquérir le sens de la langue, il n'y a qu'un secret, pratique, pratique et pratique encore à la moindre occasion. Lis, écoute, traduis si tu en as le goût, et parle, même tout seul, ou écris sur ce qui te passera par la tête. L'idéal est bien entendu d'avoir un correspondant pour échanger, se voir corrigé, et avoir un sentiment de réalité, d'utilité de ce qu'on apprend.

Je vois que tu es vraisemblablement sur l'arbre de français pour germanophones : tu as raison, nous sommes nombreux à l'utiliser comme cours avancé. Le contenu est substantiellement différent même s'il y a des recouvrements, on traduit beaucoup plus vers l'allemand, ce qui est un défi plus stimulant quand on est "débrouillé". Bonus, on peut aider (dans leur langue, sinon ce n'est pas drôle) nos camarades qui apprennent le français.

Autre possibilité, pourquoi ne pas faire d'une pierre deux coups en t'essayant à l'allemand depuis l'anglais si tu le maîtrises (j'ai l'impression que les cours anglophones sont plus longs et plus complets, et je crois que c'est ma prochaine étape). Ou apprendre une des langues disponibles depuis l'allemand ?

Enfin, félicitations pour ton travail : je sais ce que ça représente :)

November 21, 2017

https://www.duolingo.com/profile/patrice349429

Ma question était plutôt ai-je bien utilisé Duo est-ce que j'y ai extrait toutes les connaissances qu'il peut m'apporter

November 22, 2017

https://www.duolingo.com/profile/Vabelie

Bonjour Patrice, j'ai essayé aussi de répondre à cette question. 64% de maîtrise, ça peut encore monter un peu, mais pas énormément. Le corpus de vocabulaire est conforme à ce que je connais. Pour tirer encore du jus de ce merveilleux site, le plus évident est l'arbre inverse et je crois que tu ne m'as pas attendue pour le savoir, ensuite, l'arbre depuis l'anglais ne me paraît pas une mauvaise idée (c'est ma résolution pour l'année prochaine) pour les raisons que je t'ai données. Il me semble donc que oui, tu as fait tout ce qu'il fallait. Mais en parallèle, si tu veux vraiment que la langue te devienne familière, il faut absolument l'utiliser dans un contexte réel, ce qui est d'ailleurs beaucoup plus motivant, et je pense que tu en es capable.

Bonne continuation de ton voyage linguistique :)

November 23, 2017
Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.