1. Forum
  2. >
  3. Topic: Polish
  4. >
  5. Are there some Frenchs here ?

https://www.duolingo.com/profile/Denis896709

Are there some Frenchs here ?

Hi,

Are there some Frenchs on Duolingo who are learning Polish from English like me ? Or am I the only mad man here :) ?

Denis

November 23, 2017

12 Comments


https://www.duolingo.com/profile/OlavMykleb

I'm norwegian

November 24, 2017

https://www.duolingo.com/profile/Senya..

I am from Ukraine

November 25, 2017

https://www.duolingo.com/profile/ornithoryn1

Salut Denis Je suis francophone également, j'ai appris d'autres langues parle passé sans l'aide de Duolingo, notamment l'anglais, l'italien, l'allemand, quelques bases d'espagnol... Actuellement j'essaie j'acquiers des bases en polonais car je suis en couple avec une personne polonaise (nous communiquons habituellement en anglais, éventuellement en allemand). Je veux lui rendre visite cet hiver en Pologne, c'était ma 1ere motivation pour apprendre un minimum, et je trouve par ailleurs que connaitre des bases dans une langue slave est un chouette projet. Je me rends compte ici : de la complexité grammaticale du polonais que je ne soupçonnais pas. du côté ludique, trompeusement " sans effort " de duolingo, qui permet de progresser avec un investissement en temps quotidien qui parait très modeste, en ayant presque l'impression de se divertir avec un petit jeu vidéo. Il y a, je trouve, des travers : je manque ici d'occasions pour utiliser le vocabulaire, les conjugaisons ou les formes déclinées que j'apprends dans le cours. Je ne forme pas beaucoup de phrases. Mais a part ça, j'apprends sans avoir besoin de puiser dans ma volonté pour être assidu, et ça, c'est énorme.

Je suis très optimiste, je n'ai pas comme objectif (pour l'instant) d'atteindre un niveau très avancé en polonais, disons que je vise un B1. Et je pense que dès que j'aurai l'impression d'avoir bien avancé de ce côté là, j'essaierai duolingo avec d'autres langues, notamment l'espagnol que je connais déjà un peu et qui est infiniment plus facile pour moi. Et d'autres ensuite... Je suis amoureux de ce site ! Merci duolingo !

December 2, 2017

https://www.duolingo.com/profile/PVLSANS

Tu n'es sûrement pas la seule personne francophone qui apprends le polonais au moyen de l'anglais. Mais c'est vrai que les Français sont moins nombreux à apprendre des langues étrangères sérieusement, surtout quand ils sont encore jeunes. Au moins d'après ce que j'apercevais. Pour cela, je te félicite pour ton endurence vu ta série de jours. Moi aussi, je me compte parmi les fous "trilangulaires", étant allemand par naissance.

December 1, 2017

https://www.duolingo.com/profile/Denis896709

Disons que le système scolaire française n'aide pas à l'apprentissage des langues.

Si j'avais eu des outils comme Duolingo quand j'étais jeune, ca m'aurait facilité l'apprentissage. Malheureusement, les cours d'anglais m'ont plutôt dégoûté de l'anglais et des langues qu'autre chose. Je n'ai jamais été bon en langue et j'ai encore beaucoup de difficulté même si mon niveau est plutôt bon (C1 Bulats).

J'ai d'ailleurs fortement conseillé Duolingo aux enfants de mes amis en complément de leurs cours afin qu'ils puissent acquérir du vocabulaire et progresser en s'amusant. Je verrais ce qu'il en est au Nouvel An.

Je dois avouer que j'ai été étonné du niveau en langue des Allemands. J'ai fait un salon à Berlin en 2016 et j'ai vu des jeunes allemands avec leurs parents qui commençaient en Allemand. On leur répondait tant bien que mal en Anglais et... ils continuaient en anglais comme si de rien n'était, avec un niveau incroyable !!! Je ne sais pas comment vous faites mais bravo à votre système scolaire !

Pour revenir au Polonais, c'est un sacré challenge pour moi (vu mon passif en langue) mais pour l'instant, je garde une bonne discipline. C'est quand même une langue complètement cinglée avec des règles de malades et des exceptions partout ! lol

December 2, 2017

https://www.duolingo.com/profile/PVLSANS

Je suis complètement d'accord avec presque toute la critique à l'égard du système éducatif en France. Ses failles deviennent effectivement les plus évidentes quand il s'agit d'apprendre des langues étrangères, car on y a besoin d'une discussion qui inclut toute la classe. Cependant, on observe dans les classes françaises une forte présence ou bien prédominance du professeur. Je suis sûr que ça l'aide beaucoup à apprendre la langue qu'il enseigne, mais non pas les élèves. Ce qu'il faut d'après mes observations et comparaisons des deux systèmes, c'est de l'interaction. Peu de dictées (usage da la langue passif), quelques exposés (usage libre mais anticipé de la langue) plus de dialogues spontanés et, le plus importamment, des discussions en classes (usage complètement libre). Le professeur n'est là que pour poser la question du jour et pour veiller à la discipline de la discussion.
Tout cela, bien entendu, est seulement possible quand les bases ont été apprises. Avant, il faut donc la même endurance aussi bien au professeur qu'aux élèves, l'endurance de tenir à des listes de vocabulaires et des règles grammaticales comme en France, mais reliées à des tests réguliers comme je l'ai uniquement expérimenté en Allemagne.
Par ailleurs, je suppose que d'autres facteurs "atmosphériques" et partiellement extrascolaires soient décisifs: la relation entre les professeurs et les élèves est certainement plus intime en Allemagne qu'en France si les cours fonctionnent bien. Les élèves accordent alors leur confiance au professeur qu'il va réussir à leur enseigner la langue. Ils l'aident en revanche en accomplissant les tâches imposées ainsi qu'en appliquant les connaissances linguistiques hors de l'école. C'est pas tous les Allemands qui le font naturellement, mais de toute façon beaucoup plus que les Français.
Finalement, je dois encore ajouter quelques mots au sujet de l'apprentissage systématique des langues. Tandis qu'en France les cours de latin et de grec ancien connaissent une chute exorbitante qui entraîne progressivement leur extinction, les chiffres des élèves allemands dans ces sujets n'est que légèrement en baisse, d'après ce qu'on m'a raconté. Les langues anciennes, mais je crois aussi les langues slaves que je n'apprends pas à l'école, facilitent beaucoup la compréhension du fonctionnement de toutes les autres langues. Le français est encore possible à apprendre systématiquement, mais l'anglais qui n'as qu'une seule règle grammaticale (SVO) et mille exceptions (l'orthographe) est un mauvais début de ce point de vue.

December 3, 2017
Learn Polish in just 5 minutes a day. For free.