https://www.duolingo.com/erzodenzo

does this make sense lol

I'm trying to write a French CV and have written this paragraph to describe a previous job but I just feel as though something is off with it, if any native/fluent French speakers out there can see anything wrong please let me know I will be forever in your debt

Je travaille comme nettoyeuse chaque weekend, samedi et dimanche, de 9h à 16h. Dans ce poste je dois preparer des maisons de vacances pour les nouveaux clients. Normalement je je nettoie 3 salles de bains, la cuisine, je dépoussière la pavillon, passe l’aspirateur, et je fais 6-8 lits. Je suis qualifié en "COSHH" (que signifie << Contrôle des substances dangereuses pour la santé>>), ainsi que la sécurité incendie. Je dois aussi interagir avec des clients s’ils arrivent trop tôt ou s’ils sont en retard en quittant la maison. Avec ça j’ai appris à être cooperative et amicale. J’aime ce travail parce que je suis partie d’une equipe extrêmement accueillante et solidaire. Les gens ici m’ont appris q’il le travail d’équipe est inestimable, et que le journée n’est pas terminée tant que tous les membres de l'équipe n'ont pas terminé.

December 8, 2017

8 Comments


https://www.duolingo.com/Prenom.Pierre

C'est très bien, on comprend bien tout ce que tu veux dire, j'ai juste remplacé quelques tournures plus françaises. Mais, même comme ça, c'est très bien.

Je fais le ménage tous les week-ends — samedi et dimanche donc —, de 9 h à 16 h, je dois préparer des locations (maisons individuelles) pour les nouveaux clients. [ Sinon, on peut aussi dire, je suis femme de ménage tous les week-ends — chaque fin de semaine, c'est bien aussi, ça fait québécois, mais aussi français chic)

Normalement, je nettoie 3 salles de bains et la cuisine, je dépoussière la pavillon, je passe l’aspirateur et je fais de 6 à 8 lits. Je suis qualifiée en « COSHH » (ce qui signifie « Contrôle des substances dangereuses pour la santé »), ainsi que dans la sécurité incendie.

Je dois aussi interagir avec des clients s’ils arrivent trop tôt ou s’ils sont en retard en quittant la maison. Grâce à cela, j’ai appris à être coopérative et amicale.

J’aime ce travail parce que je fais partie d’une équipe extrêmement accueillante et solidaire. Les gens ici m’ont appris que le travail d’équipe est inestimable et que la journée n’est pas terminée tant que tous les membres de l'équipe n'ont pas terminé.

December 8, 2017

[deactivated user]

    We don't say "nettoyeuse" but "technicienne de surface".

    je je nettoie* (I think you just didn't pay attention)

    le pavillon*

    entre 6 à 8 lits*

    qui signifie*

    avec les clients* (it sounds better than with "des")

    Avec ça (it's better to say "Grâce à cela/ce job/ce travail")

    coopérative*

    je fais partie d'une équipe*

    que le travail*

    la journée*

    December 8, 2017

    https://www.duolingo.com/Prenom.Pierre

    Technicienne de surface, c'est un vilain terme, si technocratique, si humiliant pour les femmes qui font le ménage, c'est noble le ménage, pas de honte à être appelée femme ou homme de ménage. Technicien de surface, seuls les cols blancs en cravate et costume utilisent ce mot. Enfin, chez moi, on dit "femme de ménage". Ma fille est femme de ménage, pas de honte. Elle gagne sa vie.

    December 8, 2017

    [deactivated user]

      Je ne trouve pas ce terme vraiment dégradant, je veux dire, c'est juste faire le ménage sur une surface or on s'occupe de la surface donc on est technicien.ne de surface

      C'est noble de faire le ménage ?

      Bien sûr, quand je passe la serpillère ou le balai, on dirait un prince, un nobliau si je puis me permettre. J'applique l'eau de Javel sur les éponges avec une grâce inouïe.

      Plus sérieusement, il n'y a rien de mal à être homme/femme de ménage mais ce n'est pas vraiment ce que l'on peut appelé un job de rêve. À part si connaitre la différence entre abrasif, détergent, solvant et désinfectant nous fait kiffer.

      Bref, je ne trouve pas le terme technicien.ne de surface très insultant ni dégradant.

      December 8, 2017

      https://www.duolingo.com/Prenom.Pierre

      Eh bien, je ne connais pas de femme de ménage qui se sente gratifiée d'être appelée technicienne de surface, et j'en connais quelques unes. Le terme, cultivé, est perçu (mais je ne connais pas toutes les femmes de ménage de France) comme méprisant. Le patron vous appelle désormais technicienne de surface, ça fait classe, mais pas d'augmentation pour autant. Oh, les filles, dit le patron, on a déjà revalorisé le nom de votre profession, vous ne voulez pas en plus qu'on vous paie un treizième mois ! Ceci dit, sur une fiche de poste à l'ANPE, tu as raison, on va trouver technicienne de surface. Les Précieuses du temps de Molière ne demandaient-elles pas à ce qu'on leur véhiculât les commodités du langage ?

      Et pour la noblesse, une petite histoire connue. Sur un chantier trois hommes sont occupés à la même tâche. Au premier on demande :

      — Que fais-tu ?

      Il répond :

      — Je taille une pierre.

      Le second répond :

      — Je gagne ma croûte.

      Le troisième dit :

      —Je construis une cathédrale.

      December 8, 2017

      https://www.duolingo.com/PeaceJoyPancakes

      Merci à vous deux pour le divertissement et pour la leçon culturelle.

      ;-)

      December 9, 2017

      https://www.duolingo.com/JammyDodgie

      J’aime ce travail parce que je fais partie d’une équipe extrêmement accueillante et solidaire. Les gens ici m’ont appris que le travail d’équipe est inestimable et que la journée n’est pas terminée tant que tous les membres de l'équipe n'ont pas terminé.

      December 10, 2017

      https://www.duolingo.com/pollyperki

      Vous devez donner des informations sur votre âge, votre nationalité, votre état matrimonial. Vous devez donner des informations sur vos loisirs. Pour parler de votre position actuelle. Pour parler de vos expériences et de votre formation. Vous devez écrire votre salaire attendu comme ainsi que l'horaire de travail

      December 9, 2017
      Learn French in just 5 minutes a day. For free.