"O mês"

Traduction :Le mois

February 27, 2018

2 messages


Juan_21_98Garcia

Pour quoi écrit-on mois avec accent circunflexe au singulier (mês) et au pluriel sans l'accent (meses)?


GATEAU242817

En portugais, la prononciation des voyelles change selon que la syllabe dans laquelle elles se trouvent portent ou non l'accent tonique. Par défaut, l'accent tonique est sur l'avant-dernière syllabe (sauf s'il y a un accent graphique sur une autre syllabe). Du coup, les mots n'ayant qu'une seule syllabe (comme "mês") sont un peu particuliers, c'est uniquement la présence ou non d'un accent graphique qui permet de savoir comment prononcer la voyelle. En revanche, dans "meses", le "e" est dans l'avant-dernière syllabe, celle qui porte déjà naturellement l'accent tonique, donc pas besoin d'accent graphique ici (on n'en voit d'ailleurs jamais sur les avant-dernières syllabes pour cette raison).

Learn Portuguese in just 5 minutes a day. For free.