https://www.duolingo.com/12ginger12mie

Revisions

merci de me dire si les lingots finissent un jour par rester dorés ? c'est fatiguant et récurrent de refaire éternellement des révisions.

il y a 6 mois

6 commentaires

https://www.duolingo.com/Naquada28
Naquada28
  • 25
  • 25
  • 947

Plus tu as de bon résultats; moins tu auras de révisions à faire. On a tous eu le plaisir de vois son arbre complet sans la moindre révision et de revenir le lendemain pour avoir tout à refaire. C'est frustrant car on se dit que pendant qu'on révise, on n'apprends pas le reste mais moi je trouve que c'est très bien car les révisions ne font jamais de mal. Elles sont mêmes vitales. Après, ces révisions te sont proposées. Elles ne sont pas obligatoires. Tu fais ce que tu veux; quand tu veux. Garde ton rythme sans trop te soucier de ça. Bonne continuation.

il y a 6 mois

merci mais je n'ai pas l'impression d'en avoir moins quand je réussis.

il y a 6 mois

https://www.duolingo.com/Vabelie
Vabelie
  • 25
  • 25
  • 736

Bonjour ! D'abord, je t'assure que c'est une impression. Plus tu fais de renforcements et moins tu fais d'erreurs, le plus longtemps les barres de forces restent chargées (pendant que je faisais l'arbre inverse, mon arbre direct est resté doré sans révisions pendant plusieurs mois !)

Ensuite, je déduis que tu n'as pas encore le système des couronnes, qui va tout changer d'ici quelques semaines maximum. Là, une unité (pas un lingot : ceux-ci sont les petites choses rouges comme des rubis qui nous sont données en récompense pour certains succès, et servent à acheter des articles dans la boutique) ne sera dorée qu'après un nombre déterminé — et très important — de renforcements, mais le restera définitivement.

Et oui, c'est parfois fastidieux de réviser, mais dans la réalité, c'est comme ça que ça marche. Apprendre une langue, ce n'est pas un sprint, ni une promenade, c'est un marathon de plusieurs années. Mais les récompenses sont infinies, et commencent bien longtemps avant le niveau natif.

Good luck, don't let anything discourage you!

il y a 6 mois

Merci Vabelie, peux tu me dire plus sur le système de couronnes ? comment y accède t-on et comment ça se passe, il faut tout recommencer à zéro ?

il y a 6 mois

Vabelie
  • 25
  • 25
  • 736

Avec plaisir, dans la limite du fait que je ne les ai pas encore moi-même (je suis le forum anglais, qui en est plein ;) )
Là, on ne voit plus la force des unités, même si une technicienne qui a travaillé dessus explique que notre capacité à nous rappeler les choses sans erreur est toujours comptabilisée.

Pour débuter une nouvelle langue, je pense que je vais adorer sans réserve. Même si j'ai toujours misé sur les renforcements préventifs massifs, je conçois le côté décourageant de travailler une leçon, et d'avoir l'impression que le lendemain, ou quelques heures après, le système considère qu'on ne l'a pas faite. Ça n'arrivera plus : là, on doit faire un certain nombre de leçons, et on gagne une couronne, jusqu'à cinq. Évidemment, la première est facile à obtenir (je crois qu'il suffit d'une leçon, deux pour la deuxième), mais pour les suivantes, il en faut de plus en plus. Voilà pourquoi il n'y a plus de système de barres de forces qui baissent : ceux qui ont prétesté la méthode depuis quelques mois disent que le temps qu'on atteigne la cinquième couronne, on a tellement répété que tout est dans la mémoire à long terme, on n'oublie plus.

Si on a déjà (beaucoup) travaillé une langue, c'est probablement un peu démotivant au début, mais j'espère m'y habituer. Il semble qu'on soit placé entre 1 et 3 couronnes pour les unités qu'on a déjà débloquées, zéro pour celles qu'on n'avait pas commencé. On ne voit plus son bel arbre doré, et c'est frustrant surtout si on se sent obligé de remonter même les unités de base, mais on n'est pas pressé non plus.

il y a 6 mois

Vabelie
  • 25
  • 25
  • 736

On ne voit plus de leçons séparées dans chaque unité. Le programme nous présente lui-même le contenu progressivement, suivant nos résultats. Un vrai défaut que j'y vois, c'est qu'on ne peut plus prévisualiser le vocabulaire. Donc, le carnet est vraiment à tenir près de soi pendant qu'on travaille.

Si le contenu est essentiellement le même (mais ça peut aller de pair avec un arbre mis à jour et amélioré, ça arrive à plusieurs d'entre eux ces temps-ci), il est présenté différemment. Au bas de l'échelle, on a des exercices de reconnaissance : cocher la bonne image, traduire un mot isolé vers sa langue maternelle, choisir le bon genre dans les langues genrées, choisir le mot manquant, etc. Plus on progresse, plus on va vers les exercices difficiles : phrases plus complexes, traduction vers la langue-cible, prononciation et reconnaissance audio. Et la mécanique interne a aussi été refaite pour que les contributeurs des cours puissent facilement modifier ou ajouter des phrases. Donc, beaucoup de positif.

Le but de cette révolution, c'est que les utilisateurs de loisir, qui veulent un aperçu rapide de la langue, puissent faire l'arbre aussi rapidement, même plus rapidement qu'avant, au niveau 1 ou 2 de chaque unité. Dans le même temps, les acharnés ont de meilleures raisons de s'accrocher de longs mois à leur arbre, puisqu'il progresse avec eux. Ça devrait être beaucoup moins fastidieux et beaucoup plus enrichissant d'atteindre le niveau 25 (certains ont d'ailleurs calculé que ça devenait un peu trop facile, et que pour bien faire, il faudrait relever le défi jusqu'à 40000 ou 60000XP, pour un niveau 26 à 30 : ça doit aussi dépendre des arbres, certains sont plus longs et plus fournis que d'autres).

Pour l'utilisation, même si on fait bien ce qu'on veut, l'idée ne serait pas de s'acharner jusqu'à la cinquième couronne dans chaque unité, pour ensuite la laisser derrière soi : le risque est double, d'une part l'écœurement et d'autre part on ne laisserait pas assez de temps au cerveau pour commencer à oublier les informations avant d'être forcé de se les rappeler. Selon les études sur la mémoire, c'est moins efficace.

Un modérateur dont j'ai appris à respecter l'opinion a adopté une méthode qui me semble intéressante : un rang entier au niveau 1 avant de passer au suivant. Pendant qu'il fait le deuxième rang jusqu'au niveau 1, il monte doucement le premier jusqu'au niveau 2, et ainsi de suite. De cette façon, dit-il, il y a toujours assez de nouveauté à un niveau facile pour lui rafraîchir l'esprit, et de matériel plus ancien à réviser à un niveau difficile pour le tenir en éveil. Je pense adopter la technique.

J'entends aussi qu'on n'a plus de raccourcis dans l'arbre, à vérifier. Et le bouton "renforcer" ne fera plus que réviser les notions les plus faibles, mais pas gagner de couronnes (alors qu'actuellement, il contribue à redorer des unités affaiblies). Mais là-haut, ils réfléchissent à des moyens d'améliorer ça.

C'est tout ce à quoi je pense. Si tu as encore des questions, n'hésite pas, je ferai de mon mieux pour répondre.

Language learning is fantastic :)

il y a 6 mois
Apprends une langue en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.