1. Forum
  2. >
  3. Sujet : Duolingo
  4. >
  5. MISE A JOUR: LES COURONNES

kleiner971

MISE A JOUR: LES COURONNES

Bonjour ça fait un petit moment que je suis sur Duolingo, et avant on avait un système de pourcentage à droite pour nous montrer notre progression.

Maintenant à la place des pourcentages on a des couronnes dorées , et sincèrement je ne comprends pas le concept. C'est très jolie et tout mais c'est plus beau quand on comprend. N'est ce pas?

Quelqu'un pourrait m'expliquer, ce nouveau concept et son but? Merci d'avance . Amusez vous bien sur Duolingo.

April 6, 2018

58 messages


kleiner971

J'ai compris grâce à ce lien:https://www.duolingo.com/comment/25615588

Voici une traduction en français ,c'est un peu long mais vous comprendrez mieux après ça.

Salut à tous!

Pendant un certain temps sur Duolingo, nous avons eu un problème. Chaque fois que nous essayions d'ajouter du contenu plus difficile pour mieux enseigner, nos métriques d'engagement diminuaient. Les apprenants se décourageaient et quittaient l'application. Cela a rendu très difficile tout progrès sur notre objectif de ne pas être simplement une application d'apprentissage amusante, mais une application efficace qui vous enseigne vraiment bien une langue.

Nous sommes très heureux d'annoncer une nouvelle fonctionnalité qui nous permet finalement de mieux enseigner. Nous ajoutons une nouvelle dimension à vos arbres de compétences, que nous appelons niveaux de compétence! Chaque compétence que vous faites aura un niveau associé (pas lié à votre niveau d'XP). Au fur et à mesure que vous améliorez une compétence, les types d'exercices que vous voyez seront de plus en plus difficiles (phrases plus dures, plus de dactylographie dans la langue que vous apprenez, etc.). Vous devrez également vous entraîner de plus en plus pour passer au niveau suivant.

Nous avons tranquillement testé cela avec de nouveaux apprenants sur Android, et les résultats ont été impressionnants. Les étudiants font plus de sessions, restent plus longtemps et font des exercices plus difficiles. Nous tenons également à remercier les merveilleux ambassadeurs mondiaux qui ont contribué à la beta-test de cette expérience et nous ont donné d'excellents commentaires!

Voici quelques captures d'écran de la fonctionnalité sur Android:

(je n'ai pas pu prendre les photos)

Vous pouvez choisir de continuer dans l'arborescence pour apprendre de nouveaux contenus, ou prendre le temps de réviser des documents plus anciens en améliorant vos compétences. Cela signifie que les apprenants plus occasionnels peuvent avoir une bonne vue d'ensemble de tout le matériel en allant directement dans l'arbre, alors que les apprenants plus sérieux peuvent essayer d'améliorer leurs compétences et d'acquérir une expérience d'apprentissage plus approfondie.

Étant donné que le test A / B se passe si bien, nous voulons vous avertir très tôt que tout le monde en profitera au début de l'année prochaine sur toutes les plateformes majeures (Android, iOS et Web). Nous n'avons pas non plus fini d'améliorer l'expérience, et nous avons beaucoup de plans pour la rendre encore meilleure.

Nous espérons que vous l'aimerez autant que nous!


danie341

Déçue, déçue de voir mon arbre passé au complet il y a qq mois me revenir dans cet état, et de refaire les leçons un hombre, una mujer, etc... bref depuis le début ! J'ai fait l'essai, c'est assez démoralisant... donc je vais continuer en n''utilisant que l'action " Révise ", très riche en phrases et vocabulaire, j'espère que cette partie ne sera pas trop modifiée !!!


kleiner971

il faut voir ça du bon côté des choses. On a toujours des choses qu'on oublie, maintenant, on est un peu forcé de refaire les bases. C'est pas le plus cool du monde. Mais vous pouvez le prendre comme un refreshing


fm40180

C'est vrai mais, attention, dans le nouveau système les révisions n'ont plus aucun effet sur la progression de ton arbre. Il faut donc que tu panaches tes révisions avec les leçons si tu veux voir ton arbre monter en couronnes ;)


CorinneTes

Bonsoir. Merci beaucoup pour ces explications. Le fait d'être mise devant le fait de refaire tout n'est pas ce qui me plaît, mais j'espère du coup m'améliorer encore plus. Ce qui me dérange c'est qu'on ai pas eu les explications directement de DL.


RwT2Ojnk

C'est plutot la douche froide sur la motivation ces couronnes.... ca fait presque 2 ans que j'apprends l'italien avec DuoLingo, j'etais à 61% de maitrise (?!) et avec ce nouveau systeme de couronnes, je suis au niveau 2 du bases 1!!! Pour passer au niveau 3, il faut 6 leçons en rabachant toujours la meme chose, les mots de base.... Malgré mon ancienneté, j'ai l'impression d'etre revenue au premier jour de mon apprentissage... Adieu donc DuoLingo!


didier223612

reaction d'un perdant


RwT2Ojnk

Pas du tout, j'apprendrai autrement et ailleurs!


histat46

J'avoue que je n'y comprends pas grand-chose moi non plus, surtout que le fait qu'on fasse des erreurs ne semble plus trop pris en compte. Tant qu'on fait un certain nombre de fois les exercices, on augmente le niveau de notre couronne : ce n'est pas nécessairement très représentatif de notre niveau!

Remarquez qu'avec les pourcentages, c'était un peu similaire : il y avait tellement de fluctuations importantes que ça devenait difficile de se fier sur cette donnée pour mesurer notre niveau de progression.

Espérons que certains seront en mesure de nous apporter quelques éclaircissements à ce sujet :)


lagatie1

idem, je ne comprends pas ce nouveau système et je n'aime pas, j'ai l'impression d'étre revenue au debut, quand j'ai commencé, avec des cours à refaire pour récupérer des couronnes ...


Chacha138

C'est exactement pareil pour moi! Toutes mes unités sont vidés, et quand je les ai remplies, de nouvelles leçons sur les mêmes unités s'affichent! C'est sans fin et ça m'énerve un peu. Et puis je ne comprend pas vraiment de quelle façon on est notés, et ce que c'est les couronnes. Mais ce que je n'aime vraiment pas, c'est le fait que les phrases sont toutes pareilles: blocage pour Bases 1 sur Woman, Man et apple. C'est vraiment décourageant, car ce que j'aimais dans Duolingo avant, c'est qu'on apprenait pleins de mots différents! Me voilà un peu déçue de ce nouveau système.


aniafox

j'aimerais aussi qu'on change de fruits !!!


39ch57

Une pomme le matin éloigne le médecin !!!


Catheke

à condition de savoir viser! ;)


Seppl18

Bonjour,

Une petite explication en anglais

comment/25615588

Bonne lecture


kleiner971

J'ai compris merci, bien expliqué


Chacha138

Merci beaucoup pour ces renseignements !


nao312626

Oui, merci.

"Nous ajoutons une nouvelle dimension à vos arbres de compétences, que nous appelons niveaux de compétence! Chaque compétence que vous faites aura un niveau associé (pas lié à votre niveau d'XP). Au fur et à mesure que vous améliorez une compétence, les types d'exercices que vous voyez seront de plus en plus difficiles (phrases plus dures, plus de dactylographie dans la langue que vous apprenez, etc.). Vous devrez également vous entraîner de plus en plus pour passer au niveau suivant."


39ch57

Bonsoir, j'ai découvert le principe des couronnes aujourd'hui. Donc j'ai repris les leçons depuis le début. Malgré le côté assez répétitif j'aime toujours autant .


ChristianB266492

Tant d'efforts pour rien. Chiant!!! Et aucune explication de Duo pour expliquer les principes.


didier223612

courage Christian, personnellement ça me fait plaisir de refaire tres rapidement des leçon que je faisait avec difficulté il y a six mois, c'est une preuve d’évolution.


ChristianB266492

Tu as raison Didier. Nous ne devons pas nous décourager trop vite car il est vrai que nous apprenons de nouvelles choses même dans les premières leçons. Ensuite il ne faut pas oublier, que l'apprentissage est répétitif. Quant aux XP ou couronnes, ce ne sont que des indicateurs pour nous encourager à poursuivre l'effort. Pour ma part, je regrettais ce changement car je révisais une à une les leçons pour écrire les phrases ou les mots dans des phrases dans Anki, un outil de révision. J'étais arrivé à la leçon "Objet".


histat46

Ce n'était pas comme si c'était la première fois que Duolingo ajoutait une fonctionnalité sans nous l'expliquer ;)


DUMARTIN0

Je suis d'accord. Cela n'a strictement aucun intérêt et fausse totalement les efforts réalisés les mois précédents... Incompréhensible! On repart de zéro!


helenedati07

bonjour, moi aussi j'ai été très surprise et je ne comprends pas. Pourriez-vous nous expliquer ? Merci par avance.


Mariewyj5QO32

il me semble que : Une couronne est attribuée à chaque passage de niveau d'une unité. les niveaux comportent des leçons mais le nombre est très variable, il y a 5 niveaux par unité et 64 unités ce qui fait un total de 320 couronnes à obtenir (cela pour le cours d'espagnol je ne sais pas pour les autres cours)


BillWeedParis

oui c'est tout à fait ce que j'en ai déduit : nombre d'unités de l'arbreX5= le nombre maximum de couronnes que l'on puisse obtenir


ChristineB101855

Je préférais l'ancien système moi aussi, il me permettait de repérer mes points faibles plus rapidement et donc de revoir les leçons. Mais bon, il faut s'adapter, à la longue on s'y fera. Et puis je tiens quand même à remercier Duolingo, grâce à lui j'ai fait d'énormes progrès en anglais.


bibimoi

Ce qui est le plus surprenant est qu'on ne nous donne aucune explication; à nous d'essayer, d'imaginer, de lire les discussions pour voir ce que les autres ont compris...


Chacha138

Oui, je suis d'accord. Il y a peut-être eu une ou deux discussion(s) d'un modérateur, mais c'était assez bref. Je trouve ça un peu décevant de la part de Duolingo.


didier223612

j'ai du refaire des exercices de base et je fais encore des erreurs, c'est la preuve qu'il est bon de parfois revenir en arriere,


nepsat

Pourquoi Duolingo n'envoie-t'il pas à tous les utilisateurs un message contenant des explications détaillées sur le fonctionnement du nouveau système ? A la place j'ai reçu un message infantilisant qui commence par : "Duolingo passe au niveau supérieur ! Tu as remarqué du changement ?" Difficile de faire plus ridicule.


flora7369

Si l'on avait fini l'arbre, il me semble que l'on n'est pas du tout obligé de reprendre toutes les bases puisque toutes les unités sont "ouvertes" ...A chacun de choisir son parcours...! Et ce qui me semble infantile, c'est de chercher à tout prix à garder son cher arbre tout doré et de regretter un pourcentage de maîtrise que beaucoup trouvaient très aléatoire... Merci, Duolingo, de nous proposer plus d'exercices, et gratuitement, pour la plupart d'entre nous!


Michel288452

Bonjour, évidemment la question n'est pas de collectionner des médailles ou des décorations rutilantes, mais la connaissance et le contrôle du niveau de maitrise n'est-elle pas un élément essentiel de tout apprentissage, y compris des langues? De ce point de vue, le mode d'évaluation et la compréhension des discordances, parfois très importantes, entre les deux systèmes posent problème, en particulier pour déterminer où l'on doit concentrer ses efforts pour s'améliorer. Mais vous avez raison, Duolingo doit être remercié pour son souci de perfectionnement, et le niveau remarquable de ses prestations eu égard à sa gratuité d'utilisation et à la modération de ses annonces publicitaires.


didier223612

entièrement d'accord avec vous, il faut également tenir compte qu'à un certain age il y a des mots simples qu'on arrive pas à retenir et des compliqués qui nous plaisent et que l'on retient, la progression n'est donc pas constante, depuis la nouvelle méthode je "butine" ici et là parmi les leçons que j'ai déjà faites...ce qui compte pour moi c'est de n'avoir loupé aucune leçon quotidienne depuis 6 mois..Didier 59ans


noncoupable

Pour en ajouter une couche :-D , ;-) ... je comprends que le but de duolingo est d'unifier la version web et l'appli, et que maintenir deux sytèmes différents aurait été trop coûteux en temps et en argent. Et c'est déjà bien d'avoir des cours gratuits. Cependant.. avant, mais ça c'était avant :-D , je pouvais passer de l'appli android au site avec les avantages et inconvénient des deux. L'ancienne version web était moins ludique, mais permettait de travailler plus éfficacement ses points faibles. Par exemple, je voit qu'aujourd'hui je doit réviser "Daughters" "Restaurant" , et que "characters" et "woods" sont à deux barres. L'ancienne version me permettait d'aller sur la leçon contenant le mot à renforcer. Maintenant , s'il y a 20 leçons dans un module, et que le mot est dans la leçon 17... cela fait réviser tout, même ce que je connais déjà bien. "Re re re reviser" ses points faibles en priorité, et faire les points forts en dernier, c'est une méthode que j'ai appliqué avec succés pour ma formation professionnelle. Pour les langues où je débute, ça va me compliquer la tâche. Mais enfin, on va faire avec. On verra dans la prochaine version.


nao312626

Je viens aussi de passer aux couronnes. Mes arbres étaient dorés et là tout à refaire. En mode test, bon courage à tous ;-)


KvinHenry1

Bonjour, je voudrais juste savoir une chose : est-ce que l'on peut perdre des couronnes quand on ne s’entraîne plus ? ça me gênerais pas mal si ce n'est plus le cas car j'aimais bien le principe du pourcentage, ça représentait bien la mémoire, le fait de perdre des connaissances avec le temps. Du coup, si y'a plus ce système c'est chiant car je vais gagner et engranger des couronnes qui finalement m'indiqueront juste que j'ai fais l'exercice mais pas que ma mémoire est bonne...


Michel288452

Je suis pour ma part très perplexe. Je viens d'arriver au niveau 25 en espagnol avec un pourcentage de 66%. Le nouveau système me donne 166 couronnes pour un maximum de 320(64x5) ce qui correspond à 52%. La dégringolade est spectaculaire. Dois-je en déduire que l'ancien pourcentage de skills était totalement fantaisiste? Voyant que je n'ai que 2 couronnes sur 5 à la toute première unité (Base1), soit un taux de skills de 40%, alors qu'elle ne présente aucune difficulté au stade où j'en suis, j'ai refait les exercices correspondants. Et Il m'a fallu répéter inlassablement les mots les plus simples pour décrocher les 3 couronnes manquantes synonymes de 100% de cette unité basique. En outre ces 60% de skills supplémentaires ne correspondent pas à une progression équivalente des connaissances acquises à ce niveau. Je les négligerai donc dans mes révisions en dépit de l'affaiblissement du niveau général de skills que cela implique. N'aurait-il pas été possible d'activer le système des raccourcis pour les révisions en prenant en compte les quelques mots ou expressions supplémentaires qui ont été intégrées dans les exercices de base?


Mariewyj5QO32

bonjour je suis au niveau 23 avec 176 couronnes j'ai l'impression que dans les leçons du nouveau concept sont comprises les révisions, pour que ce soit moins rébarbatif je mets toutes les unités au niveau 3 et je reprends le début du cours pour mettre au niveau 4


bibimoi

Moi aussi, je pense faire exactement comme toi:mettre tout à 3 couronnes, et ensuite faire "révise'. Par contre, comment connais tu ton niveau 23? Il me semble qu'il n'est plus indiqué nulle part?


Mariewyj5QO32

bonjour c'est indiqué sur la page d'accueil sur le profil . je vois sur ton commentaire que tu es niveau 25 en allemand et niveau 24 en français


bibimoi

D'accord; merci!


noncoupable

Je regrette beaucoup la disparition du % de valeur. Avoir 60,75,80% c'est plus parlant que d'être à 100,110,120 couronnes. D'autant plus que ça ne veux rien dire. Exemple : 2 personnes ont 100 couronnes, la 1ére est au niveau 2 sur 50 modules , la 2éme au niveau 5 sur 20 modules. Même évaluation , mais niveau de connaissance différent. Ça ne permets pas de bien juger son niveau. Et cela ne permets pas de renforcer facilement nos points faibles, les mots que l'on doit travailler. Si le mot qui doit être révisé est dans la leçon 10 d'un module, il faut refaire toutes les leçons.


Degupi

je suis tout à fait d'accord, le nouveau système est très décourageant et infantilisant. En particulier, il ne permet plus de réviser rapidement des points particuliers choisis par nous-même.


Arielle352727

Tout à fait d’accord, ce nouveau système est effectivement très décourageant et infantilisant. Après deux jours d’usage du système des couronnes je trouve le tout plutôt désagréable à utiliser. Bien que présenté comme « le niveau supérieur » je ne vois pas ce que ce nouveau système a de supérieur au précédent, bien au contraire, en ce qui concerne les apprenants en tout cas il nous ferait plutôt passer au niveau inférieur (en plus de nous faire perdre notre temps inutilement) en nous obligeant à refaire toutes les leçons, y compris les bases, à de nombreuses, voire très nombreuses reprises. En outre l’accès aux leçons est à bien des égards moins pratique que dans la version précédente : 1) on n’a plus de visibilité du vocabulaire qui va être étudié dans chaque leçon d’une unité comme c’était le cas précédemment, personnellement le fait de voir le vocabulaire qui allait être étudié avant de commencer la leçon me permettait de m’en faire une liste avant de commencer pour ne pas avoir à prendre mon stylo à chaque phrase pendant que je faisais la leçon en question, c’est maintenant impossible, tout comme la simple relecture du vocabulaire d’une unité pour se le remettre rapidement en mémoire, 2) on ne peut plus revoir intégralement le vocabulaire d’une unité en une ou deux séances de révision comme c’était le cas auparavant, il faut à la place faire jusqu’à 18 sessions pour revoir efficacement une unité et maigre consolation gagner une couronne, 3) on ne peut plus choisir de revoir une leçon en particulier dans une unité de notre choix, on ne peut que suivre l’ordre des sessions imposé par duolingo au sein de chaque unité y compris lorsque cette unité a déjà été étudiée une première fois dans son intégralité. Après seulement quelques jours, le système des couronnes, tel qu’il est actuellement en tout cas, me donne sérieusement l’impression de ne plus être libre et responsable de mon apprentissage (comme c’était le cas lorsque l’on choisissait soi-même de réviser telle ou telle unité ou telle ou telle leçon d’une unité selon nos besoins ou notre niveau de force). Duolingo nous dit que d’après leurs tests ce système est plus intéressant pédagogiquement, j’ai pour le moment un peu de mal à voir comment, et je ne suis pas sûre d’avoir envie d’être infantilisée bien plus longtemps dans mon apprentissage pour avoir le loisir de constater éventuellement mes fulgurants progrès en italien avec le système révolutionnaire des couronnes et des niveaux de compétence.


Chacha138

Franchement, je suis d'accord. C'était vraiment un super moyen de repère. Par exemple, un jour, on se dit: - chouette! 50 % de maîtrise! Je suis à demi anglaise! Enfin voilà, je trouve ça très dommage. C'est un peu démotivant, en effet.


39ch57

Je ne veux pas polémiquer, mais je pense que c'est à chacun d'entre nous de savoir où nous en sommes avec la maîtrise d'une langue. Peu importe le pourcentage ou les couronnes, il faut réviser, réviser, et encore réviser. Il m'arrive parfois de mettre plusieurs semaines avant de passer à une autre unité, et ce tant que je ne maîtrise pas correctement le sens d'une phrase, ou de nouveaux mots. Alors bon courage à tous et encore merci à Duolingo.


[utilisateur désactivé]

    Ok mais non, parce que du coup moi (et pleins d'autres) je me retrouve avec des exercices dix fois trop faciles dans des unités que je n'ai plus envie de voir (que je n'avais pas envie de voir dès le début d'ailleurs, dès qu'ils ont été introduits j'ai cherché à les désactiver mais rien à faire), et il faut que je me les coltine pendant 20 minutes pour qu'ils disparaissent d'UNE SEULE unité dans UNE SEULE langue ? Surtout quand c'est une langue que tu connais très bien et que tu venais juste pour réviser un peu à la base c'est hyper chiant. Bref en fait ce qu'il manque depuis le début à Duolingo c'est la capacité à s'auto-évaluer.


Mariewyj5QO32

    j'ai commencé l'apprentissage de l'espagnol depuis un peu plus de 6 mois en partant de 0, j'avais terminé mon arbre mais sans atteindre le niveau 25, donc je faisais des révisions. depuis le système des couronnes je complète simplement les unités pour obtenir toutes les couronnes. Je remercie Duolingo qui me permet d'apprendre des langues sans aucune base au départ, de pouvoir converser avec des natifs de la langue apprise, et de commencer la lecture de livres édités dans cette langue


Dominique2222

    Je suis français et j'apprends l'anglais depuis un an avec duolingo. Mon fluency score était de 77 %, niveau 25 et 51000 XP. J'étais content de mon apprentissage et je faisais des progrès. Mais le nouveau système des couronnes est complément nul. Pour retrouver un arbre doré, il faut refaire les exercices basiques encore et encore !!!!!!!!! Pour rien !!!!! Ceci n'est qu'une perte de temps inutile et c'est très démotivant, cela va à l'encontre du but recherché par Duolingo qui est de motiver les étudiants. Pour les utilisateurs avancés, il faudrait mettre en place un système pour valider l'expérience déjà acquise et pour éviter de recommencer l'apprentissage au début ! Si vous ne faites pas cela, je vais QUITTER Duolingo !!!!!!!! I WILL LEAVE !!!!!!!


kleiner971

    le systéme est avantageux pour les débutants. Je comprends bien que les gens qui ont déjà fini leur arbres et qui ont un certain niveau ne veulent pas retourner dans les bases. Je comprends . ça doit être bien barbant!!

    Vous pourriez peut être faire une suggestion sur votre point de vue, en ce qui concerne les utilisateurs avancés


didier223612

    je pense que c'est intéressant de refaire des révisions, ça permet de constater qu'on a fait de bons progrès, de toute façon lorsqu'on s'exprime dans une langue nous réutilisons tous les mots que nous connaissons, même ceux de la première leçon...


suvianeng

    Bonjour à tous Avant cette modif quand je cliquais sur ce qui correspond à "révise" j'avais chaque fois une nouvelle révision. Maintenant j'ai la même leçon en boucle... Avez vous cela aussi ?

    Vraiment décevante cette nouvelle version. Je déteste elle n'apporte que du négatif.


Degupi

    C'est aussi mon avis. J'utilisais beaucoup cette fonction révision et maintenant, elle n'a plus aucun intérêt puisqu'on n'a plus de choix. C'est très dommage.


yolande224614

    bonjour ,j'aimerai bien savoir quand on est arrivée á 25 couronnes et au niveau 5 tout doré est ce ensuite que de la révision qui esra proposer ou recevrais-je de nouveau niveaux á faire.et si oui quand.merçi


verron9

    Bonjour, J'étudie cette langue depuis plus de 3 ans, j'ai donc du recul et peux commenter sur l'évolution attendue. L'arbre qui vous est proposé évoluera en fonction de vos progrès (réponses et rapidité) en devenant de plus en plus "difficile" et je sais de quoi je parle étant actuellement confronté à des devoirs very hard ... Rassurez -vous vous comprendrez aisément en terminant l'arbre du moment qui sera suivi d'un nouveau avec des subtilités de Language que cette langue possède. N'ayant pas fait d'études secondaires je n'avais aucune base, je suis parti de zéro et peux vous assurer que grâce à DUOLINGO j'ai vraiment avancé. Bon courage et surtout de pas baisser les bras.


yolande224614

    Esquelas j'ai bien compris,si je continue vraiment fort ,bien que il n'y a pas d'autres niveaux je progresserais en rapidité et duo me "changera"mes exercices pour des exercices plus hards?

    Apprends une langue en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.