1. Forum
  2. >
  3. Sujet : Duolingo
  4. >
  5. [Couronnes] Que veut dire "ni…

https://www.duolingo.com/profile/parabent

[Couronnes] Que veut dire "niveau" et "Terminé" ?

Bonjour, quand je clique sur une unité-pastille une infobulle-pop-up s'ouvre : elle indique deux termes "Niveau" et "Terminé"?

a/ À quoi correspondent-il ?

b/ Qu'est-ce qu'un "Niveau" à quoi correspond-t-il ?

c/ Qu'est-ce que "Terminé à quoi cela correspond-t-il ? En quoi cela est-il différent de terminé et comment se corrèlent-ils tous les deux ?

d/ Pourquoi "Niveau n'est-il pas un ratio 3/5, pour être sûr qu'il faut encore progresser ?

e/ Pourquoi quand mon niveau est non nul "Terminé" peut l'être ?

f/ Pourquoi la compréhension de ces critères n'est pas intuitivement compréhensible depuis la page …/Accueil. Comme ils sont des concepts complexes pourquoi n'y a-t-il pas une info-bulle d'aide associée ?

g/ Pourquoi ces deux critères n'ont-il rien à voir avec les éléments de progression intuitif que l'on trouve pour chaque unité pastille sur : https://duome.eu/[pseudo]/progress/ ?

h/ Quel est l'impact des boutons "Commencer" d'une unité-pastille et celui "Révisé" sur chacun de ces trois critère : "Niveau" ; "Terminé" et % depuis https://duome.eu/[pseudo]/progress/ ?

--> En bref, je n'arrive pas à comprendre par où commencer pour m’approprier l'outil à partir de ma propre méthode de travail. Dans cette nouvelle présentation il y a des implicites qui nécessite d'être explicité, du moins qui échappent à mon intuitivité !

May 1, 2018

4 commentaires


https://www.duolingo.com/profile/Vabelie

Bonjour Parabent !

Effectivement, c'est nouveau et ça change considérablement nos habitudes, mais ce qui est constant, c'est que sur Duo on est supposé absorber intuitivement beaucoup de connaissances, y compris sur le fonctionnement de la méthode elle-même.

Voici les données que j'ai glanées, principalement sur le forum anglophone. Chaque "unité" dispose de six niveaux, de 0 (pas commencée) à 5 matérialisés par autant de couronnes. Pour certains d'entre nous (c'est un test), il s'y ajoute un code couleur, du mauve au jaune doré.

Chaque fois qu'on conquiert une couronne, on "termine" un niveau, et le suivant est présenté avec son nombre de leçons, dont "zéro" sont accomplies.

Duome.eu est un site non-officiel mais approuvé qui compile des données sur notre usage de Duo (elles sont disponibles sur le site, mais sous une forme moins attrayante). Il recense notamment à quel point on maîtrise (selon le nombre de fois où nous a été présenté chaque mot de l'unité, et le nombre de fois où notre réponse a été juste, avec ou sans l'usage des indices) chaque unité.

"Commencer" une unité nous fait travailler celle-ci et uniquement celle-ci. Chaque leçon nous rapproche de la couronne suivante, mais attention, à chaque niveau, les exercices deviennent plus avancés (plus d'écoute et de frappe, moins de choix multiples, plus de traduction de la langue maternelle vers la langue-cible que l'inverse). Il n'est pas du tout recommandé de monter une unité au maximum en une fois, pour se donner le temps de la maîtriser au fil des semaines ou des mois : il faut commencer à oublier pour renforcer l'aptitude du cerveau à se remémorer les données. Paradoxal mais scientifiquement prouvé.

Le bouton "Réviser" (à droite), permet de se tester sur l'ensemble de ce qu'on a travaillé jusque là. Il n'a (pour l'instant, ça devrait changer à l'avenir) pas d'impact sur l'avancement dans le système des couronnes.

J'espère avoir retiré quelques cailloux de ton chemin, s'il te reste des questions n'hésite pas. Bon apprentissage !


https://www.duolingo.com/profile/parabent

Bonjour et merci de votre réponse.

à propos des couleur cela est une bonne idée. Cependant cela n'est pas intuitif ! Pourquoi les exploits ne suivent-il pas le code couleur ? Pourquoi ne peut-on pas avoir un aperçu des codes couleurs et/ou d'un ratio de leçon/niveau atteint ?

à propos de terminé à 0/nn : merci pour votre explication. C'est plus claire, pour autant cela n'est toujours pas intuitif ! Pourquoi n'est-il pas possible, d'avoir une infobulle ou une page ou y sont présente toutes les leçon/niveau et leur note ratio pour chacune d'elle ?


https://www.duolingo.com/profile/Lavaltrie

bonjour, vous avez tellement raison..... j'ai enfin fini le cours d'anglais apres 26 mois d'étude et les 57 bulles ( avec des sections incluses) étaient tellement facile et PAS TROP DÉCOURAGEANTES mais là avec ces couronnes c'est l'enfer car quand tu termines BRAVO mais non il y a encore un niveau supérieur de couronnes a aller terminer ET FINALEMENT INTERMINABLE ET DÉCOURAGEANT.... Je viens de commencer l'Espagnol et le systeme de couronnes y est aussi chit chit...... LE SEUL BIENFAIT QUE JE VOIS C'EST QUE AVANT tant que vous n'aviez pas terminé les bulles qui se suivent vous ne pouviez pas aller choisir un sujet a votre guise. BREF C'EST TROP LABORIEUX ..................


https://www.duolingo.com/profile/clairette1950

j'ai été très surprise par les changements ayant terminé l'arbre on recommençait à chaque fois les mêmes exercices pour refaire l'arbre mais là il y a toujours une progression et pas de retour en arrière au final je pense que c'est mieux on n'a jamais fini d'apprendre!!!

Apprends une langue en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.