1. Forum
  2. >
  3. Sujet : Duolingo
  4. >
  5. Est-ce que qqn parle Alsacien…

https://www.duolingo.com/profile/Mustellis

Est-ce que qqn parle Alsacien ?

Hey !

Voilà : j'aimerais grandement apprendre l'Alsacien, qui est la langue (en plus du français) de mes grands-parents. Seulement, je ne les vois pas très très souvent, et je ne leur ai pas parlé de mon désir d'apprendre cette langue. J'ai acheté un livre pour apprendre à parler le dialecte, mais je n'ai pas un très bon accent, étant donné que je n'entends personne parler.

J'espérais pouvoir apprendre rapidement les bases (qui ne sont pas très compliquées quand on est germanophone), mais je n'ai que peu de temps pour ça, et j'avance très lentement. J'envoie donc ce message (qui est déjà beaucoup trop long) pour savoir si parmi vous se trouvaient des locuteurs, qui pourraient créer un cours.

Ce message peut paraître un peu étrange : j'arrive avec mes gros sabots en disant que j'aimerais que d'autres travaillent pour que j'aie accès à quelque chose que j'aimerais voir ; mais c'est parce qu'il n'y a pas un très grand choix de cours de langues sur Duolingo français, et que ça peut s'arranger, en commençant par les dialectes de nos pays (de tous les pays francophones).

J'incite donc à créer des cours : Ch'ti, Catalan, Provençal, Créole, Wallon, Walser...

Voilà, désolé pour la longue lecture, et merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire ^^. La bise !

May 31, 2018

5 commentaires


https://www.duolingo.com/profile/9hOykqBV

l'OLCA (office pour la culture alsacienne) peut certainement vous aider, mais il est vrai que normalement l'alsacien ne s'écrit pas et que la prononciation est très différente d'un coin de l'Alsace à l'autre. Dicke scmutz von Strassburi

June 2, 2018

https://www.duolingo.com/profile/Mustellis

Merci ! Et oui, c'est vrai que la prononciation change beaucoup d'un bout à l'autre, mais ce qui est bien, c'est qu'on se comprend d'où qu'on soit (même jusqu'au luxembourgeois)

June 2, 2018
Apprends une langue en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.