https://www.duolingo.com/R_Elyse

[Avis] 30 jours d'utilisation Duolingo | Avancement de mon niveau d'anglais.

Bonjour,

Après 30 jours de conservation d'une série j'ai débloquée l'exploit "Incendie". C'est super je suis content de moi, bref ce message pour dire que je n'aurai pas pensé apprendre une langue étrangère de cette façon, que je ne me voyais pas tenir un mois à le faire tous les jours.

50 XP en objectif quotidien, ce n'est pas forcément beaucoup mais, par moment surtout après une journée éprouvante cela peut vite devenir contraignant.

Mais pour ceux qui pensent, que Duolingo est trop répétitif, qui ne voit pas les résultats immédiatement, je leurs demande de patienter et de persévérer, car il y a des résultats à la clé. Je ne vous dirai pas qu'une fois terminé toutes les unités niveau 5 vous aurez un niveau C2 CECRL.

Je crois qu'on peut frôler un niveau A2, ce n'est pas non plus énorme mais pour quelqu'un comme moi qui ai fait plus de 10 ans d'anglais au cours de ma scolarité et savoir dire que "Hello ; Goodbye" entre autre.

Je peux dire que 30 jours après, avoir débuté Duolingo :

Je peux comprendre des phrases, pas les plus complexes mais des petites phrases simples ce qui m'a surpris par moment et ça en devient même amusant. Je construis des phrases aussi, certes simple mais, pouvoir m'exprimer à l'écris en anglais reste une grande première pour moi. J'ai appris aussi plus de 500 mots de vocabulaire.

En bref, en un mois tous les jours 10-15-20 minutes ça donne un début de résultat convainquant pour moi. D'ici 2 ou 3 mois je dirais que je pourrais atteindre un niveau élémentaire dans la langue que je ne pensais jamais apprendre tant que je ne l'appréciée pas mais, son utilité dans notre monde me démontre l'absolue nécessité d'avoir un niveau intermédiaire B2 voir dans 1 ou 2 ans un niveau C1 pour une autonomie.

Voilà, n'abandonnai pas trop vite continuer et dit-moi si vous aussi Duolingo vous à aider dans une langue ou je penser jamais parler, comprendre etc... Je reviendrai faire un témoignage d'ici 3-5 mois si tout se passe bien je verrais si je comprends un peu mieux cette langue qu'est l'Anglais.

Bonne journée à vous tous.

July 3, 2018

41 commentaires


https://www.duolingo.com/Cleanthe3

Félicitations et bon courage pour la suite :)

Moi aussi je me suis prise au jeu addictif de Duolingo et c'est vrai que la répétition finit par faire entrer des choses dans notre ciboulot ! Pour moi c'est la place des éléments d'une phrase en allemand , mais il faut continuer les révisions quotidiennes pour que certaines choses deviennent presque naturelles .

Je crois qu'on sous-estime beaucoup ce qu'on fait à l'école . J'en suis à la fin de mon arbre en allemand et je me rend compte que j'avais tout étudié en classe . J'avais abordé beaucoup de points de grammaire et un peu (pas assez) de vocabulaire . Le problème c'est qu'on ne pratique pas, on n'écoute pas assez et qu'on ne révise pas . Système de répétition espacée ? Quel professeur l'utilise en classe ? Qui le conseille fortement à ses élèves ? On oublie et étudie de nouvelles choses sans se rappeler des anciennes . Résultats : en bac +2 un élève de ma classe dit à notre prof d'anglais "mais Madame on n'a même pas les bases !!! " . Les bases on les avait forcément et même plus mais on oubliait tellement !

Ici on peut faire toutes les révisions qu'on veut et sur la durée bien sur . Certains apprenants sont ici depuis plusieurs années ! Vous êtes étonné d'avoir tenu 1 mois, c'est juste le début ;) A dans 3 ou 5 mois donc ! ;)

July 3, 2018

https://www.duolingo.com/R_Elyse

Bonjour Cleanthe,

En effet pendant notre scolarité les enseignants nous ont certainement appris tout ça. Le problème reste la pédagogie qui pour l'époque bon laisser à désirer.

Puis bon les élèves non plus ne fessant pas d'effort pour la grosse majorité puis les répétitions sont les révisions de cours passés ne se fessaient pas. Il y avait un programme

Et l'enseignant guider le troupeau les brebis égarées étaient laissés à l'abandon.

Puis Duolingo est apparu et les a guidées et nous voilà ici. ;)

July 10, 2018

https://www.duolingo.com/Cleanthe3

Ahh la responsabilité des élèves !! ;)) Et oui il faut travailler aussi, tout ne vient pas tout seul :) J'ai essayé de mettre ma nièce de 11 ans sur DL mais elle n'est pas motivée , pourtant elle aime la tablette ! Mais je sais pas, elle n'a pas vraiment accroché ...dommage . Quant aux programmes des enseignants.... ça serait tout un débat à part entière !

July 11, 2018

https://www.duolingo.com/NathG95

Je souscris à votre enthousiasme. J'ai moi aussi besoin répétition pour mémoriser les mots et les règles. J'ai commencé l'apprentissage en partant d'un niveau 0. Même si j'ai le trophée pour les deux arbres : allemand depuis la langue française et français depuis la langue allemande, aucun de ces deux arbres n'est encore terminé (tout doré).

Ce soir j'ai eu droit aux clés sur toutes les unités, je me suis amusée en en utilisant quelques-unes mais ça va trop vite pour moi, j'arrête donc. Seul le rabâchage est pour moi efficace.

Mon objectif quotidien n'est que de 10 XP car certains jours je manque réellement de temps pour faire mieux, d'autres jours je le dépasse allègrement. L'important, me semble-t-il est de s'exercer tous les jours même peu et cela fait 233 jours que je tiens.

Bon entrainement à tous et bravo

July 3, 2018

https://www.duolingo.com/R_Elyse

Bonjour NathG95

Vous avez raison l'importance est la constance dans l'apprentissage et pour les clés je les fais qu'une seule fois comme vous la répétition est pour moi un bon moyen d'apprentissage.

Je vous envoie mes encouragements pour terminer vos deux arbres.

July 10, 2018

https://www.duolingo.com/Catherine851161

Merci beaucoup, vous venez d'exprimer exactement ce que je ressens. Je comprends rien aux niveaux A B C, etc... Mais je me suis réconcilié avec l'apprentissage de l'anglais depuis duolingo. Moi aussi, je ne croyais pas cela possible, encore moins de faire des séries (j'en suis à 30 jours aussi)... Et en effet, j'apprécie le côté répétitif car je n'ai pas de mémoire visuelle ou auditive, il faut que je rabâche encore et encore. Et Duolingo m'aide à le faire sans l'aspect contraignant...

Bonne journée aussi

July 3, 2018

https://www.duolingo.com/Thalie-O

Pour les niveaux ABC :

  • Niveaux A1 et A2 : tu baragouines des trucs pour te faire vaguement comprendre dans la vie de tous les jours.
  • B1 : tu commences à maitriser l'argumentation, à pouvoir faire des textes assez courts mais très corrects ; tu peux tenir des conversations des variées, à condition que tes interlocuteurs soient sympas avec toi.
  • B2 : tu peux argumenter sur des sujets variés, avec peu de fautes (sauf sur des aspects complexes de la langue). Tu peux tenir des conversations variées avec à peu près n'importe qui. Niveau requis pour entamer un cursus en haute école ou université.
  • C1 : niveau requis pour suivre un master.
  • C2 : parfait bilingue. Niveau de frappadingues. Je ne pense pas l'obtenir un jour pour aucune langue...

Note : contrairement à ce qu'ils prétendent, les Assimils ne donnent absolument pas un niveau B2 (je parle d'eux parce que ce sont eux que je connais - et je les connais parce que je m'en sers et les apprécie quand même). Il vaut mieux un site comme Duolingo qui ne prétend rien du tout et fait son taf comme il peut.

July 4, 2018

https://www.duolingo.com/Catherine851161

merci pour ses précieuses précisions!

July 4, 2018

https://www.duolingo.com/Elsadurand

Moi aussi avant j'aimais pas l'anglais et maintenant je trouve sa plutôt pas mal enfaite.

July 6, 2018

https://www.duolingo.com/R_Elyse

Bonjour Catherine,

J'apprécie ce côté répétitif aussi car j'ai du mal sinon à intégrer le vocabulaire, je fais beaucoup de révision sur les unités terminées pour maintenir mes connaissances.

Je vous souhaite, de continuer de progresser cependant. ;)

July 10, 2018

https://www.duolingo.com/naogo10

merci pour tout nous avoir éxpliqué et bonne chance

July 3, 2018

https://www.duolingo.com/R_Elyse

Bonjour Naogo,

Merci à vous !

July 10, 2018

https://www.duolingo.com/Maths_Elite

Pour avoir moi-même obtenu le B1 en anglais, je dirais que si on maîtrise l'arbre de duolingo, on peut l'avoir. Car même si vous n'aurez pas un réel niveau B1 en anglais, il n'est pas nécessaire d'avoir bien répondu à tout au test pour avoir le diplôme :)

July 3, 2018

https://www.duolingo.com/Thalie-O

Le niveau B1 n'est pas si redoutable : c'est juste le niveau où on arrête de baragouiner. Pour ma part, j'ai pu avoir un A2 avec 89% en néerlandais après seulement un mois (et j'étais parfaitement débutante) - bon, un mois intensif avec des profs habitués à l'exercice, mais quand même.

Pour se préparer au B1, un site qui rabâche la grammaire comme Duolingo est très intéressant (malgré ce que disent les théories didactiques actuelles, je suis pour le rabâchage en tout cas pour moi-même - sinon, c'est toujours sur la grammaire de base que je me fais avoir). On ajoute à cela des chansons, des magazines/journaux, des films et tout ce qui peut nous faire plaisir. :) On se fait une petite liste du vocabulaire supplémentaire qu'on y apprend (j'ai dit : une PETITE liste. Pas besoin de collectionner des milliers de mots que l'on ne pourra jamais mémoriser). Dis-toi que si tu comprends des films, chansons ou articles de journal/magazine les doigts dans le nez (pas au mot près, mais en pouvant suivre ce qu'on dit sans trop d'efforts), tu n'es déjà pas loin du niveau B2.

July 4, 2018

https://www.duolingo.com/R_Elyse

Bonjour Thalie-O

Pareil que vous, j'essaie de compléter Duolingo avec des articles de journaux, des chansons, de petit jeux textuels en anglais.

Ça permet de se familiariser puis, je compte utiliser Interpals quand j'aurais plus de facilité à construire des phrases correctes et un peu plus complexe.

Bonne chance dans votre apprentissage des langues étrangères.

July 10, 2018

https://www.duolingo.com/R_Elyse

Bonjour Napoleon-IV

J'espère un jour arrivé au niveau B1 voir B2 car je compte me rendre en solo dans quelques années si tout se passe bien en Australie.

Espérons que j'ai le niveau j'irais néanmoins une fois au Royaume Unis pour tester un peu avant mes connaissances.

Avoir aussi un certificat pour prouver une bonne maitrise de l'anglais n'est qu'un plus surtout sur le CV.

July 10, 2018

https://www.duolingo.com/pacevreux

bravo, je te félicite pour ton travail , j'ai hâte de ton compte rendu j'espère moi aussi en faire beaucoup

July 3, 2018

https://www.duolingo.com/R_Elyse

Bonjour Pacevreux,

Je vous encourage de même et je vous remercie tout autant. Le compte rendu se fera j'espère pouvoir vous faire part de mes grandes avancés.

Restons toujours optimiste mais réaliste aussi.

Apprenez bien !

July 10, 2018

https://www.duolingo.com/enganchadito

Lâches pas, continues. Beau travail !!!

July 3, 2018

https://www.duolingo.com/R_Elyse

Bonjour Enganchadito,

Oui, je vais maintenir mes efforts. Continuez-vous aussi ! ;)

July 10, 2018

https://www.duolingo.com/inzo14

on ne peut pas vivre sans manger et boire et maintenant sans utiliser Duolingo c'est védique

July 4, 2018

https://www.duolingo.com/elsa.sco

c'est vrai

July 5, 2018

https://www.duolingo.com/R_Elyse

;)

July 10, 2018

https://www.duolingo.com/ChaDu

Mais une fois que l'arbre est terminé que se passe-t-il ? L'utilisation de l'application prend fin ? Si oui, ceux qui ont terminé, qu'avez-vous fait ? Je veux finir l'arbre mais je ne veux pas tout perdre après en arrêtant mon entrainement quotidien, je veux apprendre encore davantage. Avez-vous trouver une suite à votre entrainement ?

Sinon bravo à tous pour votre détermination !

July 4, 2018

https://www.duolingo.com/NathG95

Je n'ai pas encore terminé un arbre avec le nouveau système des couronnes ; je l'avais terminée avec l'ancien système et rein ne s'est arrêté, rien ne s'arrête, rien ne s'arrête jamais.

Même si tout est doré, chaque unité peut être révisée et quelque soit le niveau et l'avancement il y a la rubrique sur la gauche "#-# Révise" rubrique que j'aime bien mais il me faut être bien réveillée. A titre d'exemple je suis française, j'essaie d'apprendre l'allemand, je parle anglais même si mon niveau est assez mauvais. Avec l'ancien système je suis arrivé à la fin de l'arbre du français ver l'allemand, puis le nouveau système est entrée en vigueur et certaines de mes unités ont perdues leur dorure (à très juste titre), j'ai donc repris l'entrainement et même si j'ai besoin de rabâchage pour que mon cerveau enregistre, trop étant trop, j'ai commencé l'arbre inversé donc le français depuis l'allemand et j'ai découvert un autre mode d'apprentissage (dans une logique allemand qui me sied assez bien) mais l'on occulte du coup l'audio et la lecture des commentaires sur chaque phrase tant que nous n'avons pas le niveau pour les comprendre et ça n'est pas top.

Depuis le français, je me suis dis que faire l'arbre pour l'anglais ne serait pas une mauvaise idée; j'ai commencé et …je ne peux pas tout faire par manque de temps. Pour augmenter la difficulté, j'ai commencé l'arbre d'apprentissage de la langue allemande depuis langue anglaise et là mon cerveau après une lourde et longue journée de travail a vite dit NON, avance d'abord et reviens plus tard.

Avec Duolingo l'apprentissage jusqu'à la maitrise A1 à C1 voir C2 me semble possible , il suffit de réviser et si possible de tout recommencer à partir d'une autre langue. Dommage pour moi, je ne suis en rien une polyglotte.

Je l'ai déjà écrit plusieurs fois, Duolingo est une excellente application mais d'autres supports sont non seulement utiles mais nécessaires : Bescherelle, dico, sites expliquant les règles, la grammaire, …sites YouTube, la vraie vie, etc.

Que nous ayons une mémoire visuelle, auditive, et autres, la répétition me semble indispensable dès lors que nous avons plus de six ans et il me semble que seule l'assiduité peut conduire à un résultat au rythme différencié selon nos capacités d'absorption.

Restez assidu et bon courage à tous

July 4, 2018

https://www.duolingo.com/Thalie-O

Une astuce que j'ai déjà vue sur les forums, c'est de faire "l'arbre inverse". Par exemple, si tu as appris l'anglais à partir du français, tu apprends le français à partir de l'anglais ; ça t'apportera de nouvelles constructions.

Sinon, il peut être pas mal aussi de sortir de Duolingo : va chercher des chansons, films et tout ce qui t'intéresse dans la langue que tu as apprise et lance-toi. Et puis, il y a encore les rencontres Duolingo pour pratiquer la langue étrangère avec d'autres personnes.

July 4, 2018

https://www.duolingo.com/jd_musicien

Ce que je fais aussi, même avant d'avoir fini mon arbre, c'est d'aller dans la page "Mots" qui liste les mots que l'on a appris, de la trier par force croissante (donc les mots les moins forts en premier), d'en sélectionner un au hasard et de cliquer sur le lien de l'unité qui apparaît dans le petit cadre à droite.

Ça me permet de réviser cette unité, mais il n'y a aucune garantie que je tomberai sur le mot que je veux renforcer (mais vraiment aucune).

Comme la force des mots descend toujours avec le temps (lentement), tu pourras toujours passer par là.

July 10, 2018

https://www.duolingo.com/mariepaule793923

Bonjour, Comme vous, je fais 10-15 mn de DL tous les jours depuis 47 jours, et j'ai constaté que des "souvenirs scolaires" reviennent à la surface. J'ai des amis américains et j'utilise moins le traducteur Google pour échanger avec eux (de leur côté , ils utilisent aussi DL.) Il faut essayer d'être assidu et ça marche. Merci DL

July 7, 2018

https://www.duolingo.com/R_Elyse

Bonjour Mariepaule,

C'est super d'avoir des amis anglophones je n'en doute pas que vous ressentez du plaisir de leurs montrés votre progression.

Oui 10-15 min de la régulation je pense que c'est la clé du succès dans la maitrise d'une langue.

Bonne chance à vous.

July 10, 2018

https://www.duolingo.com/elsa.sco

je suis d'accord

July 4, 2018

https://www.duolingo.com/fAJ3T

Merci à tous pour vos conseils, tout comme vous, j'apprends beaucoup grâce à ce site, j'avais réussi à faire 17 jours d'affilés et hier avec une demie-heure de retard, c'est retombé à 1, pas grave. je ne manquerai pas non plus, de vous faire part de mes impressions lorsque j'aurai presque terminé. Bon courage à tous, et ne baissez pas les bras ça en vaut la peine vraiment.

July 4, 2018

https://www.duolingo.com/R_Elyse

Bonjour fAJ3T,

Je vous conseille le gelé de série au cas où.

Ça permet de garder sa progression.

Continuez et je ne baisse pas les bras je souhaite vraiment savoir si j'arriverai avec cette langue qui m'a tant posé de problème. ;)

July 10, 2018

[utilisateur désactivé]

    Concernant l'anglais, voici une petite vidéo qui pourrait t'aider, et tu donneras une idée sur ton niveau réel actuel ; https://www.youtube.com/watch?v=kzoetsz6DHg

    July 6, 2018

    https://www.duolingo.com/R_Elyse

    Bonjour Hawkthan,

    Je vous remercie je l'essayerai et je verrais à quoi je peux prétendre plus tard. Là je suis à un niveau A1-A2.

    July 10, 2018

    https://www.duolingo.com/Laichi7

    felicitation et merci pour l'encouragement ca fait du bien d'entendre ca bonne continuation

    July 7, 2018

    https://www.duolingo.com/R_Elyse

    Bonjour Laichi,

    Je vous encourage bien sûr à continuer, progressons tout ça serait formidable.

    July 10, 2018

    https://www.duolingo.com/GUERAL

    Bonjour

    Tout comme vous, je n'aimais pas l'anglais et j'en ai fait que très peu a l'école en mon temps (1968) car j'ai eu une scolarité assez "médiocre". Mais tout comme vous, je me suis pris au "jeu" de la nécessité d'apprendre l'anglais (et par la suite je ferais l'allemand) car je suis obligé d'utiliser souvent Google translate et je constates que les traductions y sont assez souvent fantaisistes. Je dois souvent communiquer par mail avec des allemands ou des gens qui ne parlent et ne lisent pas le français et qui communiquent donc en anglais. Je suis bien content d'avoir découvert Duolingo qui m'enseigne l'anglais et qui m'oblige a réviser mon français défaillant . Je n'en suis qu'à mon 16ème jours à raison de 20 mn a 1h par jour mais j'en suis devenu accro... Mais le reproche que je pourrais faire (si reproche on peut faire) est d'une part que l'anglais enseigné est celui d’Amérique (semble-t-il) et d'autre part que l'accent parlé est très très difficile a comprendre pour un "débutant" . même en écoute ralenti, j'ai des fois du mal a faire la différence entre deux mots assez proche phonétiquement. Mais je m'accroche et j'espère allez jusqu'au bout

    July 9, 2018

    https://www.duolingo.com/R_Elyse

    Bonjour Gueral,

    Je vous comprends au niveau de la scolarité et de la nécessité aujourd'hui d'avoir une certaine compétence en anglais dans le monde

    Professionnel le maitriser nous épargnerez bien des soucis du quotidien.

    Je vous encourage fortement à persévérer je ne doute pas que vous allez réussir ce que vous entreprenez veillez juste a de la régularité, les exercices oraux sont les plus compliquer pour moi je fais répéter la phrase très souvent et je finis en général par écrire n'importe quoi XD !

    Après avoir fait 15 fois l'erreur que je commence à comprendre ce que ça dit. Pas facile ça décourage un peu mais, la persévérance paie.

    Bonne chance à vous.

    July 10, 2018

    https://www.duolingo.com/R_Elyse

    Bonjour,

    J'ai pris un peu de retard pour poster une réponse. Je vous remercie pour vos encouragements, je vous encourage tous aussi à persévérer dans l'apprentissage d'une langue étrangère ou je ne sais combien.

    Je ne suis pas le seul qui a galéré avec l'anglais, je sais que depuis que j'ai commencé j'ai fait des progrès. Au stade ou j'en suis ça commence à devenir un peu compliqué mais, je tiens le coup j'avance moins rapidement certes. Néanmoins, cela fait partie du jeu.

    D'ailleurs quand je commence à faire trop d'erreurs je mets l'unité de côté et je retourne faire des révisions. J'ai pu tester les clés qu'une, car ça m'a débloqué tout un niveau et j'ai besoin de ce côté répétitif pour pouvoir intégrer correctement le vocabulaire notamment à l'oral ou j'ai parfois beaucoup de difficultés à comprendre la personne qui dit les phrases mais, c'est un bon moyen de comprendre l'anglais oral.

    Enfin, courage à tous et comme dit je ferais part de mes avancer dans 3-5 mois.

    J'espère maitriser d'ici là le niveau A1, tout dépendra tu nombres d'heures que j'aurais passé à l'apprentissage de cette langue, merci à vous de participer à la discussion elle est ouverte à tous.

    Bon travail !

    July 10, 2018

    https://www.duolingo.com/naogo10

    merci pour les deux lingot et bonne chance continuer et j espère que après vous serez des anglophone

    July 11, 2018

    https://www.duolingo.com/ChrisDup2

    Bonjour, Oui Duo Lingo m'a beaucoup aider à Apprendre du vocabulaire (nettement mieux que devant un liste de mot à apprendre Apprendre des tournures de phrases simples qui me permettent de parler un peu dans la vie de tous les jours et de me donner de l'assurance, ce dont je manquais beaucoup Bref je le fais depuis plus de cinq mois et je suis ravie de cette experience, apprentissage. Milles merci Duo Lingo Et pour ceux qui commencent et trouve cela répétitif ... pensez à l'objectif, car vraiment les efforts paient.

    June 15, 2019
    Apprends une langue en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.