https://www.duolingo.com/Skyfall--

HELP: être bilingue sans partir à l'étranger

Bonjour ! Je voudrais devenir bilingue (en anglais) et la motivation ne me manque pas, car j'ai des buts. Cependant je ne sais pas vraiment comment m'y prendre.. Je suis inscrite sur Duolingo et Speekoo depuis quelques semaines. Pourriez vous m'aider? Merci :)

il y a 2 mois

26 commentaires


https://www.duolingo.com/Vabelie
Vabelie
  • 25
  • 25
  • 793

Bonjour Skyfall ! J'ai bien peur que "bilingue rapidement" soit une impossibilité matérielle. J'ai commencé l'anglais à l'école à dix ans, continué jusqu'à 21 et je n'ai commencé à me considérer comme bilingue que vers la trentaine… Cependant, j'étais capable de me débrouiller et d'y prendre du plaisir bien avant.

Bilingue, pour moi, c'est être capable de penser en anglais la majorité du temps, sans fatigue mentale, de m'exprimer dans les deux langues sans que ça fasse de différence, d'oublier la plupart du temps si j'ai obtenu une information en français ou en anglais, de lire à peu près n'importe quoi en anglais comme si c'était dans ma langue maternelle, de comprendre un anglophone qui me parle comme si c'était du français et d'en être comprise, jusqu'à passer souvent pour une locutrice native : c'est ambitieux.

Il est beaucoup plus rapide et facile d'atteindre le niveau d'efficacité que les anglophones appellent "proficience". C'est à dire la capacité à se débrouiller dans la plupart des situations. Le reste, c'est le bonus qui découle des années de pratique.

Pour en arriver là, je te conseille les médias : classique mais efficace. J'ai passé quatre ans devant la BBC, ça éduque. Si tu préfères la variante américaine de l'anglais, trouve une chaîne d'information qui te correspond et fais pareil. Il se peut que ton fournisseur d'accès internet t'offre ces chaînes étrangères, sinon tu peux en suivre beaucoup dans ton navigateur.
Le canal anglophone de la NHK (télévision publique japonaise) est aussi excellent.
Une chose apparemment idiote mais qui m'a aussi bien servi, c'est… le télé-achat (en particulier une chaîne dont le nom commence par Q : il y a une version américaine, une britannique, et pour ceux qui sont intéressés une japonaise, une italienne, une allemande et une française). Les programmes sont thématiques (une ou deux heures sur les produits de beauté, les objets de collection, les vêtements, les jouets, les bijoux, le matériel de travail manuel…) donc tu as une sorte de cours de vocabulaire dédié. Et les présentateurs sont obligés de parler très correctement, avec une bonne diction. Enfin, les images t'aident à te repérer. C'est plutôt amusant, et ça marche.
Bien entendu, prends l'habitude d'écouter attentivement les paroles des chansons que tu aimes, écrit les (puis vérifie sur le net que tu as compris correctement), apprend le vocabulaire, et si tu aimes, chante les (pour t'exercer à prononcer) et enregistre-toi (pour te corriger).
Sur ta télé, les vidéos que tu regardes, mets le plus possible la version originale. Et choisis toujours, quand ils existent, les sous-titres anglais, pas français (sinon le cerveau est paresseux, il lit ce qu'il comprend déjà au lieu d'écouter et de progresser). Un jour, tu t'apercevras que tu n'as même plus besoin des sous-titres.
N'oublie pas la radio, les pod-casts sur des sujets que tu aimes, les vidéos Youtube… Entoure-toi d'anglais, écoutes-en autant que tu peux, imprègne-toi.

Si tu aimes les jeux vidéos, joue en anglais. Si tu as un journal intime, écris-le en anglais (si tu n'en as pas, commence ;p). Si tu aimes la cuisine, exerce-toi sur des recettes en anglais. Peu importe ce qui t'intéresse, essaie d'y mettre un peu d'anglais : suis des bloggeurs ou youtubers qui partagent tes goûts, par exemple, tout est bon.

Lis ! C'est vieux comme le monde, mais c'est irremplaçable. Ce roman américain que tu as envie de lire, n'attends pas la traduction. Encore mieux si c'est déjà un de tes favoris, lire la version originale quand tu connais déjà très bien l'histoire te paraîtra facile. Si tu préfères les magazines, fonce. Essaie Buzzfeed : on y perd un temps fou, mais si tu veux des articles courts, souvent amusants (parfois beaucoup plus profonds), c'est gratuit et varié.

Et bien sûr, comme te le suggère OsO, communique ! Trouve-toi un club de langues dans ta ville ou sur Internet, un correspondant, des comptes de réseaux sociaux qui t'intéressent, et lance-toi. Tu feras des fautes. Beaucoup. Parfois embarrassantes. Mais personne ne t'en voudra ! Et on te comprendra probablement toujours plus ou moins. Et tu t'amélioreras tous les jours !

Best of luck. The longuest journey begins with a single step :)

il y a 2 mois

https://www.duolingo.com/HyperLOWE

Ca mérite un lingot ! Forte preuve d'altruisme, c'est bien.

il y a 2 mois

https://www.duolingo.com/Vabelie
Vabelie
  • 25
  • 25
  • 793

C'est gentil… J'aime cette communauté, j'essaie juste d'être ce que j'ai envie de trouver :)

il y a 2 mois

https://www.duolingo.com/Skyfall--

Merci beaucoup d'avoir pris autant de temps pour me répondre ! Comme le dis HyperLOWE ça mérite un lingot ! Existerai il des sites ou applications qui pourraient m'aider à parler un accent en particulier ? Comme parler avec des natifs, ... j'aimerais apprendre l'accent cockney que j'ai déjà mais que j'aimerais étoffer (je n'ai pas trouvé le bon mot désolée). Quant aux chanteurs je suis fan d'Adele (et il faut reconnaître qu'elle m'a bien aidé niveau anglais) Des conseils ? Merci beaucoup de m'avoir répondu, Bonne journée

il y a 2 mois

https://www.duolingo.com/Vabelie
Vabelie
  • 25
  • 25
  • 793

Je dois quelque chose moi-même à Barbra Streisand et aux Beatles ;D Adele a beaucoup de talent et de sensibilité (j'aime beaucoup Chasing Pavements).

Pour l'accent cockney, j'avoue être un peu à court… Il y a des outils pour adopter le "Queens English", la version la plus chic de l'anglais requise dans certaines professions, en dehors de ça…

Je pense que le mieux serait de chercher un site spécialisé dans la recherche de correspondants avec une fonction de chat audio, et spécifier ce critère dans ton "annonce". Si tu connais des artistes (chanteurs, acteurs…) ou autres personnalités publiques qui ont cet accent, chasse leurs interviews sur le net, et écoute les en boucle : si tu es comme moi, ça fera le truc ! Une semaine dans la région de Toulouse, et je parle avec l'accent pendant trois semaines ! Et bien sûr, ne néglige pas les radios/télévisions locales : là encore, avec le net, on est gâté, tout est à portée de moteur de recherche.

Je te souhaite beaucoup de succès :)

il y a 2 mois

https://www.duolingo.com/Skyfall--

Merci beaucoup d'avoir pris autant de temps pour m'aider ! C'est vraiment gentil ! Justement Adele a cet accent (on ne l'entends pas dans ses chansons parce qu'elles ne sont pas rapides). Je vais donc appliquer vos conseils. Merci beaucoup de vos conseils, Bonne journée !

il y a 2 mois

https://www.duolingo.com/Vabelie
Vabelie
  • 25
  • 25
  • 793

:)

il y a 2 mois

https://www.duolingo.com/HyperLOWE

Par ma pauvre expérience,

je peux te proposer de chercher des tutoriels sur Youtube. Ces derniers m'on aidé relativement bien. Après rien ne vaut l'expérience en réel. Le voyage ;) Rencontrer des natifs sur leurs propre territoire. Ce qui peut t'apporter des surprises et de l'expérience. Les séries (Netflix) ou tu peux mettre les sous-titres en FR et VO ou inverse, ce qui te familiariserai avec la langue, "comprendre et écouter".

Aussi, il y'a quelqu'un ici qui peux t'être d'une Grande Aide Je pense a Zoharion qui pour moi à été une source incroyable d'informations ( j'en parle ici : https://forum.duolingo.com/comment/28378695).

Si tu peux le contacter a travers un post ici. Peut être que c'est aussi une opportunité.

Bon courage à toi et " up your succes :d !"

il y a 2 mois

https://www.duolingo.com/Vabelie
Vabelie
  • 25
  • 25
  • 793

Zoharion est effectivement une personne aussi mystérieuse que précieuse :)

il y a 2 mois

https://www.duolingo.com/HyperLOWE

J'aimerai être un jour son modèle :P

Euh.. en ce qui concerne la cuisine xD !

il y a 2 mois

https://www.duolingo.com/Skyfall--

Bonjour, Merci de m'avoir répondu ! Je ne peux pas partir à l'étranger pour le moment malheureusement..

Pour les films, je le fais déjà :)

Je vais voir Zoharion, merci beaucoup de votre réponse ! Edit: il fais de l'allemand, c'est bien ça ? J'apprends l'anglais donc malheureusement il ne pourra pas m'aider, même si j'arrive à le contacter :/

il y a 2 mois

https://www.duolingo.com/HyperLOWE

Ah , Ja Herr Zoharion Spricht Deutsch, But may be he have any good exprience in Inglish ! I never ask to him this possibility.

Try why not ;)

Mais je crois qu' ici sur DL, tu peux créer un Club, c'est déjà bien. Et tu peux inviter qui tu veux.

il y a 2 mois

https://www.duolingo.com/Candy367

Ne te décourage pas un jour tu sera bilingue.

il y a 2 mois

https://www.duolingo.com/Skyfall--

Si je trouves la bonne méthode, un jour

il y a 2 mois

https://www.duolingo.com/OsO_Del_Congo

Moi j'ai appris l'anglais en 3 semaines en draguant une fille :) avec Google translate, un dico Larousse français - anglais, du café et beaucoup de volonté c'est possible, loin de moi l'idée de t'envoyer faire la même chose mais tu ne pourras jamais vraiment apprendre une langue sans parler à quelqu'un, même si tu mémorises par coeur toutes les phrases il te faut trouver quelqu'un avec qui parler pour passer à l'étape supérieure, quand tu te sentiras prête je te conseille de trouver un ou un correspondant(e) sur le réseau social de ton choix et mettre en pratique ce que tu as appris

il y a 2 mois

https://www.duolingo.com/Skyfall--

Je ne possède pas de réseaux sociaux pour parler avec des natifs, est ce que des sites spécialisés existent-t-ils ? Merci de m'avoir répondu, Bonne journée

il y a 2 mois

https://www.duolingo.com/HyperLOWE

Les RS ne font pas tout ^^; Tu dois bien pouvoir trouver une solution. Dans ta mairie, un club, une association, qq chose. Après il y ' bien des compagnies spécialisées, mais là tu rentres dans le domaine du payant. Par exemples les cours sur SKYPE etc..

Te décourages pas :)

il y a 2 mois

https://www.duolingo.com/Skyfall--

Le problème c'est que j'habite une petite ville, je ne pense pas qu'elle organise ce genre de choses

il y a 2 mois

https://www.duolingo.com/Vabelie
Vabelie
  • 25
  • 25
  • 793

Bonjour Skyfall ! Heureusement, il existe plein de sites, et certains sont gratuits. Je t'ai fait une recherche rapide, n'hésite pas à creuser si tu ne trouves pas ton bonheur :)

https://www.anglaisfacile.com/correspondants/find_age_country.php (Ce site, si tu vas à sa page d'accueil, te fournira plein de ressources utiles, des exercices, et les leçons de grammaire qui manquent un peu sur Duo).

https://bilingueanglais.com/blog/140/comment-trouver-un-correspondant-anglais/

https://devenirbilingue.com/apprendre/anglais/conversation-jeux/site-pour-trouver-un-correspondant-anglais/

https://www.mosalingua.com/blog/2011/12/29/trouver-un-correspondant/

Good luck :)

il y a 2 mois

https://www.duolingo.com/Skyfall--

Bonjour ! Merci beaucoup de m'avoir (encore) aidée ! Je vais voir les sites. Merci beaucoup de m'aider, Bonne journée

il y a 2 mois

https://www.duolingo.com/Vabelie
Vabelie
  • 25
  • 25
  • 793

:)

il y a 2 mois

https://www.duolingo.com/HyperLOWE

Un petit coup de pouce par ici aussi

https://lingua.com/de/

il y a 2 mois
Apprends une langue en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.