https://www.duolingo.com/Maiwenvhr

Einen/ein?Besoin d'aide!

Bonjour,je viens d'apprendre les cas grammaticaux en allemand avec accusatif=COD et datif=COI mais il y a quelque chose que je ne comprend pas.Par exemple dans la phrase "Ich gebe meinem Bruder ein Geschenk" ."Meinem Bruder" est le COI et "ein Geschenk" est le COD alors pourquoi est-ce que l'on écrit pas "einen Geschenk"?

November 11, 2018

10 commentaires


https://www.duolingo.com/Vabelie

Bonjour Maiwenvhr ! Parce que "Geschenk" est neutre (das Geschenk) et que l'accusatif neutre est identique au nominatif, contrairement au masculin qui passe de "ein" à "einen" :)

N'hésite pas si tu as besoin de plus d'explications !

November 11, 2018

https://www.duolingo.com/Maiwenvhr

Merci beaucoup (je pensais que c'était un nom masculin).Merci d'avoir pris le temps de me répondre,passes une bonne journée!

November 11, 2018

https://www.duolingo.com/Vabelie

C'est bien normal ! Ne t'inquiète pas, il m'arrive encore de confondre un genre ou un autre, mais ça devient de plus en plus facile avec le temps et la pratique :)

November 11, 2018

https://www.duolingo.com/Fra89alld

Merci pour cette phrase encourageante. je trouve que le genre des noms en allemand est difficile !

November 17, 2018

https://www.duolingo.com/Gottogetout

oui, question intéressante car je constate que l'on passe tous par le même chemin : en fait il FAUT impérativement connaitre le genre de tous les mots.
sinon impossible d'appliquer les bonnes déclinaisons. Avec le temps tout ça rentre dans le crâne. SI SI ! :-)
Au début ça parait extraordinairement compliqué ... mais si on se prends au jeu, si on devient "pote" avec la langue, et ben ça le fait :-) question de temps.

Vous savez quoi ? En France les journalistes radio et TV ( et les gens en général) commettent des erreurs hallucinantes de nos jours. Ils n'appliquent plus certains accords de genre ! Exemple, hier 12 11 2018 France 5, émission "C'est à vous" : "On a vu arriver une manifestante FEMEN, elle s'est miS au milieu de la route " au lieu de "elle s'est misE" c'est dingue mais c'est comme ça Florence Naïm, correspondante aux USA de France tele. 4 omissions-fautes d'accord féminins dans l'emission ! l'anglais déteint peut être sur elle mais ce n est pas du tout un cas exceptionel. c'est courant. elle dit aussi "eKcetera" au lieu de "eTceteara". c' est contagieux ces trucs là.
Ces erreurs deviennent 'normale' avec le temps car tout le monde les commet. Personnellement je trouve anormal. Ce n'est pas uniquement elle, c'est tout le monde. Mais eux sont journalistes professionels ! Incroyable !
Les gens vont TROP VITE. C'est vachement triste je trouve. C'est comme : "Elle avait l'air heureusE." ou "UN espèce de truc". C'est devenu la norme de parler comme ça. Absolument lamentable !

November 13, 2018

https://www.duolingo.com/Maiwenvhr

Oui ce n'est pas faux,cela est la raison pour laquelle j'apprends le déterminant ainsi que le pluriel de chaque nouveau mot que je croise.Je pense que c'est une question d'habitude.Je viens de commencer à apprendre la langue allemande en septembre pour le moment cela reste donc un domaine un peu obscur mais je suis sure qu'avec le temps tout me paraîtra plus simple et habituel. Quant la langue française il est vrai que de plus en plus de gens ont tendance à faire entrer certaines erreurs qui personnellement me dérangent car notre langue est belle mais elle a surtout des règles!Après je suis bien loin d'être professeur de français mais j'évite les fautes du mieux que je peux.

November 13, 2018

https://www.duolingo.com/MohammedSa897923

en allemand, il y a le masculin, le feminin et le neutre, pour Geschenk, c'est "das Geschenk", le neutre. donc le neutre en accusatif c'est "ein" pas "einen"

November 13, 2018

https://www.duolingo.com/Maiwenvhr

Merci beaucoup c'était une erreur de déterminant

November 13, 2018
Apprends l'allemand en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.