https://www.duolingo.com/Jojo553168

Mode d'emploi duolingo web ?

Bonjour, j'utilise duolingo depuis 46 jour sur un ordi avec Safari comme navigateur. J'ai commencé assez vite les cours sans prendre le temps de parcourir tout le site et comprendre le fonctionnnement, et j'adore le site, j'apprends plein de choses. Or maintenant je m'aperçois que pas mal de règles et de services sont dispo, mais je ne trouve pas où sont résumées toutes ces options (les barres de force, c'est quoi ?, la différence entre cours et leçons ?...)

Y a-t-il sur le site un moyen d'accéder à des règles de grammaire en plus de ce qui s'affiche quand on clique sur l'ampoule ? En effet je trouve ces pages trop succintes et elles ne répondent pas aux questions que je me pose pour avancer dans les cours (par exemple, je fais Allemand, et dans la leçon "conjonction" les phrases commencent a avoir un ordre précis, avec le verbe à la fin, ou pas. Mais je ne trouve pas de résumé de ces règles et je dois essayer les combinaisons possibles pour deviner à chaque fois la position des sujet, verbe et complément...). Merci d'avance pour vos réponses

il y a 3 mois

10 commentaires


https://www.duolingo.com/GreGoire_123_LoL

les leçon te font avances plus vite que les cours te font moins vite ps: tu veut être mon ami,

il y a 3 mois

https://www.duolingo.com/Jojo553168

Bonjour, merci pour ta réponse mais: Les leçons, c'est quoi ? les cours c'est quoi ?

il y a 3 mois

https://www.duolingo.com/alundo
  • 20
  • 13
  • 169

Bonjour,

je te conseille de te mettre sur la page "forum", de cliquer sur la petite loupe, et d'écrire le mot-clé que tu recherches "leçon" ou "cours" ou... et tu auras beaucoup de réponses déjà données.

il y a 3 mois

https://www.duolingo.com/Jojo553168

Merci pour ce conseil !

il y a 3 mois

https://www.duolingo.com/Nanou664858

Il n’y a pas d’endroit avec d’autres conseils grammaticaux que ceux des ampoules. Mais dans la discussion de chaque petit exercice tu peux trouver des “anciens” qui expliquent certaines erreurs. Moi j’utilise les cahiers d’exercice pour débutants d’une “marque qui s’assimile bien”....qui explique bien les règles. Pour l’italien c’est très utile. Pour l’allemand je ne sais pas. Il y a aussi plusieurs sites gratuits expliquant des règles de grammaire, mais ils ne me conviennent pas parce qu’ils utilisent beaucoup de mots que je ne connais pas encore. Bon courage

il y a 3 mois

https://www.duolingo.com/Vabelie
  • 25
  • 25
  • 862

Bonjour Jojo.

Pour la grammaire allemande, je crois que mon site préféré est Lingolia https://deutsch.lingolia.com/fr/
C'est toujours clair et concis.

Allemand Facile en revanche est très fouillis, mais extrêmement riche, et souvent avec des exercices.

Rapidement, quelques définitions tant que j'y pense, je reviendrai si quelque chose me revient.
Le cours, c'est l'ensemble des leçons. On l'appelle souvent "arbre" ici. Un arbre est composé d'unités (les pastilles rondes avec les leçons thématiques). Chaque unité comporte un certain nombre de leçons (variable suivant la difficulté du sujet ou la richesse du vocabulaire).
Une unité grise est fermée. Il faut faire toutes celles des lignes au-dessus pour les ouvrir. Elles sont alors violettes, niveau zéro. Fais le nombre de leçons demandé, elles tournent au bleu, et tu gagnes une "couronne". Il suffit d'une couronne pour ouvrir les unités suivantes.
Si tu ne te sens pas assez à l'aise avec le contenu d'une unité pour passer à un autre sujet, ou quand tu as avancé et que tu veux réviser, clique sur une unité bleue et fais (une ou plusieurs à la fois, c'est au choix) de nouveau le nombre de leçons demandé, et elle tourne au vert, deux couronnes. Le nombre de leçon croit pour trois (rouge), quatre (orange), cinq (doré) couronnes.

Le contenu des leçons ne change pas vraiment (le nombre de phrase ne peut pas se multiplier à l'infini, elles doivent être créées par des volontaires humains). Mais au premier niveau, on a surtout des mots isolés, des phrases très simples, des exercices à trou ou a choix multiple, des "choisis la bonne image". Plus on avance, plus on a d'exercices audio, de phrases complexes, d'écriture libre (je crois qu'on a le choix entre utiliser son clavier ou une banque de mots jusqu'à quatre couronnes, mais de moins en moins, et puis plus du tout), et de traduction de la langue source à la langue cible et non plus le contraire.

Les barres de force appartiennent à l'ancienne version du site. Faire une unité complète nous donnait quatre ou cinq (je ne sais plus) barres de force, qui s'effaçaient à mesure que le système pensait qu'on avait besoin de réviser (suivant le temps écoulé, et le pourcentage de réponse justes ou fausses qu'on avait eu la dernière fois).

Si tu te trouves en difficulté avec un exercice (ou simplement que tu es curieux), définitivement, clique sur "Discuter" en bas à gauche de la page, dans le bandeau qui te dit si ta réponse est juste ou non. Soit il y aura des commentaires qui t'éclaireront, soit tu pourras poser toi-même une question, sachant bien sûr que la réponse n'est pas garantie, surtout rapidement. Il faut qu'un usager passe par là, qu'il connaisse la réponse et prenne le temps de la donner. Je suis très active et je fais toujours de mon mieux, mais il faut que je tombe sur la bonne phrase au bon moment. Je ne suis pas la seule de bon conseil, loin de là !
Si tu as l'option de suivi dans tes réglages (passe ta souris sur ton nom d'utilisateur dans la barre bleue en haut de la fenêtre), tu devrais recevoir un email quand quelqu'un commente la même discussion que toi, et voir si c'est une réponse à ta question.

Si j'ai oublié quelque chose de précis (ou pas) qui te manque, demande ! C'est toujours un plaisir de me rendre utile :)

il y a 2 mois

https://www.duolingo.com/Jojo553168

Merci !

Cette réponse est parfaite et très complète, je n'en demandais pas tant... En fait mon souci était que j'étais bien frustré de passer par des exercices de grammaire sans d'abord avoir une règle clairement exposée que je puisse apprendre et à laquelle me référer. C'est le cas parfois avec les ampoules, mais pas souvent et ça me manque beaucoup. Donc je me demandais s'il y avait des "leçons cachées" que je n'aurais pas découvertes sur le site... Le plus souvent j'arrive à déduire la règle des exercices qui sont proposés, ce qui peut être une bonne méthode, des fois c'est trop confus pour moi. Merci pour le lien vers lingolia que je ne connaissais pas, je crains un peu "l'Allemand facile", le site est très confus (mais assez complet, c'est vrai).

J'avais bien compris le système des leçons thématiques qui s'enchaînent, depuis le temps. Pour l'instant je fais un peu abstraction des lingots, des défis et autres options pour me concentrer sur l'apprentissage "pur" et y prendre du plaisir.

Merci encore !

il y a 2 mois

https://www.duolingo.com/Vabelie
  • 25
  • 25
  • 862

Il y a des gens qui absorbent mieux les connaissances quand ils peuvent déduire eux-même les règles, pour qui la méthode Duolingo, un minimum de directions et on plonge directement dans le grand bain, est idéale. Il est vrai que le pire qui puisse arriver, c'est d'entendre le petit "coucou" moqueur qui annonce une réponse fausse.

Je suis comme toi, plus analytique, et si j'adore le côté ludique de Duolingo, qui m'a poussée pendant des mois à réviser comme une brute tout en ayant l'impression de m'amuser, j'apprécie aussi quelques bonnes sources externes pour construire des bases plus solides quand c'est un peu plus compliqué. Et trop de "coucou" quand je n'arrive pas à savoir pourquoi, moi aussi, ça me frustre plus que ça ne me motive (même si depuis le temps, en principe je sais, et c'est souvent : "Quelle nouille, tu ne pouvais pas faire attention !" :D)

Les notes sous l'ampoule doivent être complétées, mais je sais de première main qu'il y a énormément à faire en coulisses :)

Les lingots, c'est amusant, mais il n'y a pas grand-chose à acheter avec. Je te conseille seulement le gel de série si tu tiens à ta petite flamme (le nombre de jours consécutifs où tu as rempli ton objectif de points), ça n'en coûte que dix et ça dure autant que nécessaire.

Au plaisir de te recroiser, n'hésite pas à m'interroger :)

il y a 2 mois

https://www.duolingo.com/Nanou664858

Pour le fonctionnement de l’application, les mêmes questions reviennent toutes les semaines, couronnes, discussion, flamme, niveau. Lis les nouvelles discussions pendant 15 jours et tu apprendras tout.

il y a 3 mois

https://www.duolingo.com/Jojo553168

Merci beaucoup pour ces réponses ! Je vais en effet essayer de trouver une méthode de grammaire que je pourrais consulter à chaque question que je me pose, je ne suis pas tellement habitué aux forums pour ce genre de choses, mais visiblement ça marche bien sur ce site, donc pourquoi pas ! (warum nicht !)

il y a 3 mois
Apprends une langue en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.