https://www.duolingo.com/Angellore-Raven

Clozemaster

J'ai découvert il y a peu, ce site Clozemaster où l'on peut aussi apprendre les langues.

C'est un peu différent de Duolinguo et des sites type Memrise. Il propose des phrases dans une langue avec un mot manquant qu'on doit compléter, soit en choisissant parmi 4 propositions, soit en l'écrivant directement (la phrase est aussi traduite bien sur).

Il y a plus de langues que Duolingo, et selon les langues, plus de vocabulaire. C'est très bien en complément.

Alors par contre ce n'est pas fait pour débuter dans une langue, il n'y a pas de cours de grammaire, conjugaison etc, c'est vraiment fait pour pratiquer. Il vaut mieux avoir un niveau intermédiaire ou presque (ou avancé), donc avoir fini le cours de Duolingo avant.

C'est gratuit, même s'il y a aussi une version payante. Il marche sur PC et en application. L'interface est en anglais, mais on peut apprendre des langues à partir du français.

https://www.clozemaster.com/

Vous le connaissez ? Vous l'avez déjà utiliser ?

December 19, 2018

14 commentaires


https://www.duolingo.com/Vabelie

Bonjour Angellore-Raven. Je connais ce site (grâce à quelqu'un comme toi qui a eu la gentillesse de nous en faire profiter). Je n'y vais pas souvent parce que le temps dont je dispose est limité et que j'en consacre beaucoup à Duolingo et d'autres ressources, mais je trouve Clozemaster intéressant à un certain point de l'apprentissage.

Il est dit qu'il a en fait été conçu spécifiquement comme une "suite" à Duolingo, avec beaucoup plus de phrases et de vocabulaire, pour ceux donc qui connaissent leur arbre à peu près par cœur. On peut, comme tu le dis, passer du questionnaire à choix multiple à la réponse libre, et on peut même désactiver la traduction si on veut vraiment se mettre à l'épreuve.
Les phrases sont fournies par la communauté de ce site, ou prises sur Internet. Ce qui explique leur variété quasi illimitée, le seul défaut étant que contrairement à ici, elles ne sont pas spécifiquement créées dans un but pédagogique par des contributeurs bilingues (donc on peut trébucher sur des tournures non standard, sans personne pour nous avertir). Mais ça reste un excellent mode d'entraînement, surtout si on sait déjà bien ce qu'on fait.

December 20, 2018

https://www.duolingo.com/Angellore-Raven

Merci pour ton retour :) Oui c'est vrai que ça prend du temps d'étudier sur plusieurs sites en même temps. Ca a l'air d'être parfait pour l'après duolingo.

December 20, 2018

https://www.duolingo.com/Vabelie

C'est exactement ça : si on veut aller plus loin en gardant la même méthode, c'est parfait ! Je suis aussi allée faire un tour sur le site de la Deutsche Welle qui propose des cours pour différents niveau (je suis sur un qui repose sur un petit feuilleton très sympathique racontant les aventures d'une jeune Brésilienne qui s'installe en Allemagne, avec des exercices de compréhension pour chaque épisode ; il y en a un qui est un jeu vidéo sur un sale type qui est renvoyé dans le passé pour réparer tout ce qu'il a fait de mal !)

Et je chatte (quand je trouve le temps…) avec des natifs super-sympa, et utilise du matériel natif : chansons (depuis quelques temps déjà, écouter, apprendre le texte, traduire le vocabulaire nouveau jusqu'à comprendre, chanter pour entraîner les compétences orales), traduire du français vers l'allemand des phrases tirées de mes lectures, lire des articles de presse et de cours texte (vive le dictionnaire), et j'en suis aux dernières trente pages de mon premier roman (un auteur dont j'avais lu peut-être dix fois la traduction de l'œuvre la plus connue quand j'étais jeune) : certaines pages m'ont mises à l'épreuve avec une huitaine de mots inconnus, mais je n'ai hésité que sur trois ou quatre phrases compliquées, et j'ai adoré l'expérience. J'ai déjà prévu mon prochain livre en allemand :)

Et puis, oui, il y a encore quelques sites que je fréquente régulièrement, et puis YT pour les vidéos et la télévision en Allemand. Sans oublier que j'essaie le plus possible d'aider les germanophones de mon arbre inverse dans les discussions de phrases, en leur parlant leur langue, bien sûr :)

Pratique, pratique, pratique : il n'y a que ça de vrai ;D

PS : J'adore ton avatar. C'est un Talmud ancien, ou un livre de magie ?

December 21, 2018

https://www.duolingo.com/Yves23A

"j'en suis aux dernières trente pages de mon premier roman"

J'ai lu plusieurs dizaines de livres en allemand, que j'empruntais en bibliothèque. J'aimais beaucoup les Stefen Zweig ou les Kafka, ce dernier n'étant pas si difficile à lire, ce sont ses idées qui sont complexes, pas son écriture.

December 21, 2018

https://www.duolingo.com/Vabelie

Bonjour Yves ! Je n'ose pas encore me colleter avec les auteurs pour adultes, mais au moins je ne gaspillerai pas plusieurs décennies avant de me mettre à la littérature en VO comme je l'ai fait avec l'anglais. J'ai repéré une histoire de jeune fille dans un pensionnat qui me semble dans mes goûts (Der Trotzkopf par Emmy von Rhoden : ça te dit quelque-chose ? Le résumé me rappelle un aspect de ma bien-aimée Jane Eyre).

Ceci dit, j'avais été surprise en me confrontant à une page de Rilke (Das Buch der Bilder il me semble) de la relative facilité, et c'était l'an dernier. Je devrais peut-être me lancer ? Il y a longtemps que je n'ai lu de la poésie.

Une de mes premières amies d'Internet raffole de Zweig (il faut avouer que son appétit dévorant pour la lecture me fait passer pour une petite joueuse, moi qui suis pourtant rarement vue le nez hors d'un livre :)
Kafka est dans toutes les circonstances un auteur, et un homme, intéressant.

J'ai aussi envie d'essayer un David Safier, après avoir adoré les traductions. C'est un contemporain très drôle chez qui on rit sans laisser son cerveau à la porte.

Quant aux bibliothèques, ce sont mes magasins de bonbons à moi, mais je pense que si je demande de la VO à mon établissement local, j'aurai vraiment le temps de surmonter mes timidités…

December 22, 2018

https://www.duolingo.com/Angellore-Raven

Ca a l'air super le site dont tu parles. Je le note pour quand je remettrai à l'allemand ^^ Pour mon avatar je ne sais pas du tout, désolée, c'est une image que j'ai trouvé il y a longtemps sur internet, je ne souviens plus...

December 21, 2018

https://www.duolingo.com/Vabelie

Définitivement, il ne faut pas rater la Deutsche Welle : c'est une mine. Et pour pratiquer aussi, puisque c'est un des principaux réseaux de radio-télévision allemands — et qu'ils ont aussi des articles écrits sur de nombreux sujets.

Ne t'inquiète pas : je suis très sensible aux images, et Internet en regorge. Je fais des albums de ce qui me plait (et je bourre désespérément mon disque dur ;-) )

December 22, 2018

https://www.duolingo.com/alundo

Merci pour cette information.

December 20, 2018

https://www.duolingo.com/Angellore-Raven

De rien !

December 20, 2018

https://www.duolingo.com/Elisabeth244420

merci aussi pour nous avoir fait découvrir le site clozemaster. Je suis assez avancée en italien pour pouvoir y prendre grand plaisir il y a beaucoup de tournures de phrases intéressantes parce qu'elles appartiennent par exemple au langage parlé et donc à une expression plus spontanée que parfois dans duolingo. Et effectivement pour y progresser c'est mieux d'avoir déjà un bon niveau duolingo, qui est moi l'exemple d'un site d'apprentissage "pas à pas" très réussi par son contenu et ses "boutons d'exercices" qui font qu'on ne fait chaque jour que ce qu'on peut ou veut sans se lasser. Buon Natale

December 21, 2018

https://www.duolingo.com/Angellore-Raven

De rien ! Oui c'est super pour continuer de pratiquer sur pc/smartphone quand on a un niveau intermédiaire, alors que les autres sites sont plutôt pour les débutants.

December 23, 2018

https://www.duolingo.com/lydia.araissia

merci pour cette info

December 20, 2018

https://www.duolingo.com/Denis896709

Entièrement d'accord. J'ai essayé au début de mon apprentissage et c'était trop compliqué.

Maintenant que je maitrise un peu plus la langue, je redécouvre Clozemaster qui est très utile pour mettre le mot dans son contexte et apprendre des phrases un peu plus complexe. C'est un plaisir de l'utiliser à ce moment là malgré l'interface old-school

Je ne sais pas ce qu'apporte la version payante par contre.

December 22, 2018

https://www.duolingo.com/Angellore-Raven

C'est vrai que l'interface fait très rétro, on dirait un vieux jeu des années 80.

December 23, 2018
Apprends une langue en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.