https://www.duolingo.com/profile/Monique273135

Comment fêtez-vous Noël ?

Duolingo regroupe beaucoup de personnes de pays, de culture et d'âge différents. Comment fêtez-vous Noël là où vous vivez ? Je le souhaite paisible et heureux à chacun d'entre vous.

December 24, 2018

22 commentaires

Trié par : fil populaire

https://www.duolingo.com/profile/Leaderstars

Je ne fête pas, je suis Musulman, par contre je respecte les traditions et les coutumes des autres.

December 25, 2018

https://www.duolingo.com/profile/Marc31200

En famille, mais c'est surtout pour faire plaisir à mon entourage, car je ne suis pas à l'aise avec ce moment trop convenu et surtout trop commercial

Que cette fin d'année soit calme et heureuse pour tous les duolinguistes

Final feliz do ano

December 27, 2018

https://www.duolingo.com/profile/Blurps...

Bonjour à tous. Je suis agnostique et écolo convaincu. Noël est un moment important de convivialité familiale. Cependant, nous avons remplacé les cadeaux et toute cette débauche de surconsommation par un échange de service. France… ou citoyen de la planète Terre.

December 25, 2018

https://www.duolingo.com/profile/Gurdil-C.Mithril

C'est une bonne idée, de se rendre service comme cadeau. En plus les autres reçoivent quand même des cadeaux qui ne coûtent pas cher.

December 26, 2018

https://www.duolingo.com/profile/HervePepito

buongiorno, Natale con mia famiglia.

December 24, 2018

https://www.duolingo.com/profile/Dany650m

Merci à Monique, et à tous .

https://www.youtube.com/watch?v=PYRC0KlTuaA

December 28, 2018

https://www.duolingo.com/profile/Yves23A

Je ne le fête pas, je suis athée. Je ne fête pas non plus Yom Kippour ou l'Aïd el Kebir, par exemple, pour la même raison. Par contre, je fête l'anniversaire de ma copine, celui de mon ex et le mien. lol

December 25, 2018

https://www.duolingo.com/profile/Gurdil-C.Mithril

En France, Noël n'est plus considéré comme une fête religieuse. C'est donc stupide de ne pas la fêter sous pretexte que c'est chrétien. Et puis de base, Noël n'est pas chrétien, mais latin. Les latin le fêtaient pour la fin des jours qui ce racourcissent (le solciste d'hiver). Même pas religieuse cette fête (je parle toujours des latins). Donc, ce n'est pas parce que tu es athée que tu ne doit pas fêter Noël (je ne t'obliges pas à le fêter, je te dis juste que tu a le droit de le fêter).

Il serait bien de ne pas dire sa religion, ses idées politique et tout les autres trucs aussi perso. En tout cas c'est ce que disent les règles de Duo.

December 25, 2018

https://www.duolingo.com/profile/alundo

Je trouve ta réponse bien agressive. Surtout à une contribution qui se voulait humoristique. "stupide", vraiment ? C'et vrai, les catholiques ont décalé Noël pour que cette fête coincide avec le solstice d'hiver, et les fêtes qui allaient avec. N'empêche qu'en France, on ne peut pas la considérer comme une fête strictement laïque.

December 25, 2018

https://www.duolingo.com/profile/Gurdil-C.Mithril

Le mot "stupide" ne vous insulte pas, mais il se moque de ta façon de faire. Car en effet, je trouve stupide qu'on dise que Noël c'est chrétien et que l'on ne le fête pas pour cette raison. D'ailleurs ce que j'ai dis n'est pas humoristique.

Le président (je ne sais pas trop lequel, mais je crois que c'est François Hollande) a décrété que les crêches de Noël ne devaient être considérées comme de l'art ou de l'histoire (ou un truc comme ça), mais pas comme des signes religieux. Je n'ai pas entendu qu'Emmanuel Macron ou un autre ait contredit cela...

Bien entendu, ça n'est pas forcément respecté, mais maintenant, les gens ne peuvent pas vous prendre pour des chrétiens parce que vous auriez une crêche (pas un catho spécialement, car les protestants, les témoins de Jéhova et les orthodoxes font aussi des crêches, enfin, je crois).

C'est donc pour ça que ça n'a pas l'air très laïque. Mais c'est à cause de ça que le "père Noël" n'a pas le droit de venir dans certaines écoles et beaucoup d'enfants en sont embêtés.

Mais après tout, ce n'est pas moi qui vais décider ce que vous faites...

December 26, 2018

https://www.duolingo.com/profile/Yves23A

"Le mot "stupide" ne t'insulte pas"

Tu réponds à qui ??? Bon, pour le cas où, je précise que je suis Yves23A, mais pas Alundo...

"je trouve stupide qu'on dise que Noël c'est chrétien"

Ah bon ? Noël ne célèbre donc pas la naissance de Jésus Christ ? Je croyais... Mais peut-être que Jésus Christ n'a absolument aucun lien avec la religion catholique... Je croyais que si, mais si tu penses que non...

Sur internet, on trouve : Noël est une fête d'origine romaine célébrée chaque année, majoritairement dans la nuit du 24 au 25 décembre ainsi que le 25 toute la journée. En tant que fête chrétienne, elle commémore la naissance de Jésus de Nazareth.

Lien : https://www.google.com/search?q=noel+chr%C3%A9tien+ou+pas&rlz=1C1GGLS_frFR366&oq=noel+chr%C3%A9tien+ou+pas&aqs=chrome..69i57j0.8069j0j8&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Pour ton information.

December 27, 2018

https://www.duolingo.com/profile/Gurdil-C.Mithril

Pour le coup de l'insulte, j'avais complètement oublié que c'était à toi et non pas à Alundo, difficile de retenir les utilisateurs ausquels on parle si on doit le faire sur toutes les discutions. Ensuite, je me suis apperçu de mon erreur, j'en avais déjà mis plusieurs de ce type. Donc, j'ai corrigé, mais j'en ai oublié une. Je modifie mon commentaire.

Si, Jésus est bien le fondateur (indirectement) du christianisme. Mais lorsque l'on demande à un enfant ce que Noël représente pour lui, il répond souvent : "les cadeaux". Or, dans le christianisme, Noël représente la naissance de Jésus. Pas l'échange de cadeaux.

December 27, 2018

https://www.duolingo.com/profile/marie-claudebo

Ne cite pas de religion sans la connaitre, j'ai des voisins témoins de Jéhovah et je peux t'assurer qu'ils ne fêtent pas Noël et ne font pas de crèches les deux autres religions je ne sais pas, chacun a ses croyances et je les respecte, pour moi c'est l'occasion de réunir les proches et de passer un moment agréable ensemble

December 30, 2018

https://www.duolingo.com/profile/Yves23A

"En France, Noël n'est plus considéré comme une fête religieuse."

Ah bon ??? !!! C'est une fête musulmane ? Juive ? Bouddhiste ?

Quant à l'amalgame que tu fais entre Noël et l'ancienne fête païenne du solstice d'hiver, ben, le jour n'est pas le même...

Et je ne vois vraiment pas en quoi ne pas fêter une fête d'une religion qui n'est pas la sienne est stupide. Là, il faut m'expliquer. Tu dois donc fêter le Yom Kippour et l'Aïd, si tu suis ton raisonnement.

Et enfin, inutile d'être agressif, ce qui est très rare sur ce forum, parce que mes idées ne correspondent pas au tiennes.

December 27, 2018

https://www.duolingo.com/profile/Cubionix

Non non, c'est vrai qu'en France ce n'est plus considéré comme un fête religieuse mais plus un moment de partage, convivial, à partager avec ses proches.

C'est également un moment de surconsommation, vente de masse, incitation à la consommation, c'est bien plus commercial que religieux.

Avec 40% d'athéisme en France et 50% de Christianisme (baptisé à l'enfance) cela fait au final que peu de croyants, cependant la fête de Noël est fêtée de partout.

De plus que voyons nous partout, plus de jésus ou plus de père noel ?

December 27, 2018

https://www.duolingo.com/profile/Yves23A

Désolé, mais pour moi, Noël est une fête religieuse. Par contre, c'est effectivement devenu une grande fête commerciale. Et tout à fait d'accord sur le nombre important d'athées en France, un des pays où nous sommes les plus nombreux en pourcentage de la population.

December 28, 2018

https://www.duolingo.com/profile/Gurdil-C.Mithril

Le "plus" signifie "aucun" ou "un peu plus"?

December 28, 2018

https://www.duolingo.com/profile/Gurdil-C.Mithril

Une amalgame? Pourrais tu m'expliquer?

Je ne suis pas agressif...

Noël est une fête commerciale très répandue et donc très fêtée. Elle n'a rien à voir avec le Yom Kippour et l'Aïd qui ne sont pas très à la mode. Cependant, si tu ne veux pas passer pour un chrétien parce que tu fêtes Noël, tu n'es pas obligé de le (la?) fêter. Mais tu n'as rien à craindre.

December 28, 2018

https://www.duolingo.com/profile/Yves23A

Ce n'est pas parce qu'on fête Noël et le premier de l'an à la même époque de l'année que c'est la même fête. Ce n'est pas non plus parce que Noël est fêté à la même époque de l'année que ne l'était la fête païenne du solstice d'hiver que c'est la même fête non plus. Si c'était le cas, on fêterait Noël le 21 décembre, pas le 25.

Si je ne fête pas Noël, c'est juste parce que ça ne correspond strictement à rien pour moi. Après, chacun fait ce qu'il veut, et je ne critique nullement les gens qui le fête.

Je pense que beaucoup de gens fêtent Noël par "réflexe", par conditionnement, et je te rejoins tout à fait quand tu écris "Noël est une fête commerciale très répandue et donc très fêtée." Je suppose que si les français étaient en majorité juifs, par exemple, c'est Yom Kippour qu'on fêterait le plus. C'est juste une question de nombre, mais ces trois fêtes ont bien le même aspect religieux.

December 29, 2018

https://www.duolingo.com/profile/Gurdil-C.Mithril

Je comprend mieux maintenant... Merci pour ton explication. Mais je garde l'avis que si je dis Noël, on me parle de cadeaux plutôt que d'enfant jésus, car les athées sont plus nombreux (en France) que les chrétiens.

December 30, 2018

https://www.duolingo.com/profile/Gurdil-C.Mithril

Gérer les petits cousins et préparer des petits cadeaux (en retard, bien entendu). C'est à peu près ça.

December 25, 2018

https://www.duolingo.com/profile/i.diomande16

Jfete pas noel !!!!

December 25, 2018
Apprends une langue en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.