1. Forum
  2. >
  3. Sujet : Duolingo
  4. >
  5. mars 2019 - Duo est dépassé :…

mars 2019 - Duo est dépassé :-(

[utilisateur désactivé]

Un grand merci à tous les modérateurs contributeurs de Duo :-)

March 6, 2019

2 commentaires

https://www.duolingo.com/profile/Patrick748895

Je comprends pas ou tu veux en venir. Dépassé par qui ou par quoi? Tu peux nous expliquer, merci.

[utilisateur désactivé]

Bonjour :-) Oui, je peux ;) Ca va être un peu dans le désordre.

Depuis quelques jours nous voyons beaucoup de personnes mécontentes pour une question du nombre de points donnés, qui est moins important qu'avant. Moi-même je m'en moque un peu, mais bon, ça existait et tout à coup ça disparait sans beaucoup d'explications. A force de chercher, on peut lire qu'il s'agit d'un changement de règle du jeu. Mais il faut chercher beaucoup pour lire cela. Et nous avons lu que beaucoup d'entre nous pensaient qu'il s'agissait d'un bug (pardon un bogue ;) de leur ordi ou de leur système.

Ensuite, "de mon temps " car je fus inscrite une première fois sur Duo à l'époque où les "galettes" changeaient de couleur au fur et à mesure que nous gagnions. Quand je suis revenue vers octobre dernier j'ai vu que le système des clés et couronnes était en place, ça m'a paru très bien aussi. Maintenant il y a un changement, qui doit sûrement s'expliquer, mais ce serait bien de le savoir et de le comprendre.

Il y avait aussi au bas des pages des premières "leçons", des explications données quant à la grammaire de la langue en question. Je ne les vois plus.. ou alors je ne sais pas chercher.... mais à l'époque j'aurais dû encore moins savoir donc.... le rangement se fait autrement ?

Le passage d'une langue via l'anglais à une langue via le français est un peu compliqué... bon, j'ai le temps mais ça manque de fluidité.

Duo n'est pas fait pour que nous discutions entre nous. On peut l'accepter, mais je regrette pourtant que nous ne puissions pas suivre facilement des échanges sur les langues, la grammaire, le sens des mots, les cultures des uns et des autres. Nous pouvons certes suivre une conversation... mais on voit bien que Duo n'est pas fait pour ça. Et si jamais nous n'avons pas cliqué sur "suivre" alors... il faut "descendre sur la liste des conversations et rechercher pendant un long moment ; si jamais on veut faire la lecture d'une converstation pendant cette descente ;) alors au moment où on va refermer, nous serons en haut de la page initiale et il faudra tout recommencer.

Alors on pourrait s'en tenir aux conversations, corrections, suggestions, proposées au bas des pages d'exercices. Or, nous voyons les difficultés pour les contributeurs, de lire et corriger "à temps". Parfois, des choses sont signalées par l'apprenant.... et nous pouvons voir que 2 ou 3 ou 5 ans après, le texte est toujours le même.

Le nombre de tentatives de conversations est incroyable, ça reste en plan... ça encombre les listes ...

Pour avoir "approché " de près, un modérateur (informatiquement parlant ;) j'ai vu le travail colossal auquel il était confronté, ainsi que ses collègues bien sûr. Ce sont des bénévoles, je les ai toujours défendus, ils sont comme nous, parfois, dans le désarroi...

Faire rentrer dans Duo des dizaines et dizaines de langues, c'est bien, c'est amusant, mais si le système grossi sans être sécurisé dans ses bases (et ça ne concerne pas que l'informatique, à laquelle je ne connais rien), si on ne peut répondre aux apprenants sur des questions simples, s'il y a beaucoup de modérateurs mais s'ils sont trop livrés à eux-mêmes.... etc...... alors le tout est fragilisé.

Je te parle là des "problèmes" ou "imperfections"... (et il y en aurait bien d'autres à signaler !... je suis assez bavarde comme ça, donc j'arrête là...) mais je pense bien sûr que cette idée de créer Duo a été formidable !

Il faut ensuite aller sur d'autres sites pour élargir les possibilités et connaissances. Mais là, je pense aux tout nouveaux débutants qui débarquent ( et à nous, bien sûr, qui restons.... souvent un peu insatisfaits... pas toujours, certes;).

La question des points est pour moi presque secondaire.

Voilà, Duo est dépassé par son succès !

(Hum ! une demi-heure après avoir fait cette réponse, je découvre..... les "ampoules lumineuses" à côté des clés.... Merci Patrick de m'avoir posé ta question :-)

Apprends une langue en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.