https://www.duolingo.com/profile/LaVacheModerne

Sondage sur le français parlé dans la moitié nord de la France et en Belgique francophone

Bonjour !

Je suis étudiante en troisième année de licence de Lettres à la Faculté de Sorbonne Université et je fais des recherches sur les différentes manières de parler français dans la moitié nord de la France (sauf l'Île-de-France) et en Belgique francophone. Avec plusieurs étudiants, nous avons concocté un sondage en ligne pour savoir quels mots spécifiques les gens utilisent dans cette région de l'Europe et s'ils prononcent les mots d'une manière particulière. Si vous avez 10-15 minutes à nous accorder pour répondre à cette enquête, ce serait vraiment génial ! Voici le lien : [Edit : questionnaire fermé.]

Notre but n'est absolument pas de vous juger : il existe plein de manières de parler français dans les pays francophones à travers le monde, ce qui fait du français une langue très riche et très belle. C'est pour cette raison qu'on a choisi de l'étudier à l'université. N'ayez donc pas peur d'être honnêtes : partagez avec nous la richesse du français que vous parlez !

Si vous connaissez des personnes que ça pourrait intéresser, je vous invite aussi à partager le lien vers le sondage. Ça nous aidera grandement :)

Si les différentes manières de parler français dans les pays francophones est un sujet qui vous intéresse, je vous mets aussi un lien vers le site "Français de nos régions" conçu par un de nos professeurs, M. Mathieu Avanzi : https://francaisdenosregions.com/

Merci d'avance à tous ceux qui participeront à ce sondage !

March 12, 2019

19 commentaires


https://www.duolingo.com/profile/andre.gens

Et pourquoi pas la Suisse romande?

March 19, 2019

https://www.duolingo.com/profile/LaVacheModerne

D'autres étudiants travaillent déjà là-dessus :) Voici le lien vers leur sondage, si vous voulez y répondre : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScxeTGGKZ7ThIghEbPLw12cReip1BJBGRgmOasQ-7YwS6BFtg/viewform

March 19, 2019

https://www.duolingo.com/profile/Jeff162136

Si je trouve je n'hésiterai pas à partager le lien

March 13, 2019

https://www.duolingo.com/profile/LaVacheModerne

Comment ça "si je trouve" ? Le lien ne mène pas vers le sondage ? :/

March 13, 2019

https://www.duolingo.com/profile/Jeff162136

Si je trouve une personne apte à y répondre, je suis d'île de France

March 13, 2019

https://www.duolingo.com/profile/LaVacheModerne

Ah d'accord, au temps pour moi ! Merci beaucoup :)

March 13, 2019

https://www.duolingo.com/profile/anitramwaju

Rempli. Mais attention, il est écrit « (les adresses sont utilisées uniquement dans le cadre de ce projet et ne seront pas diffusées à des tiers) » et quand on demande de visualiser les résultats à la fin de l'enquête, la liste des adresses est affichée…

March 13, 2019

https://www.duolingo.com/profile/LaVacheModerne

Merci d'avoir répondu à l'enquête ! Nous allons régler le problème le plus rapidement possible. Merci de nous en avoir informés :)

Edit : le problème est maintenant réglé, mais vous ne pourrez plus voir les résultats à la fin du sondage. S'ils vous intéressent, je pourrai mettre un commentaire sur ce post de temps en temps pour vous donner les résultats :)

March 13, 2019

https://www.duolingo.com/profile/FraedP

Très bonne idée ce questionnaire !

April 2, 2019

https://www.duolingo.com/profile/LaVacheModerne

Merci beaucoup !

April 3, 2019

https://www.duolingo.com/profile/blackpando1

Je suppose que vous ne parlez pas le français couramment ? J'ai vu quelques fautes dans le questionnaire. Enfin bon, ça reste du chipotage mais du coup, ça m'a fait répondre à 75 % autre :P

March 15, 2019

https://www.duolingo.com/profile/LaVacheModerne

Ah ^^' On va relire tout ça et corriger les fautes le plus rapidement possible ! Merci de nous en avoir informés :)

Aussi, parfois, comme les mots se prononcent différemment, ils peuvent aussi s'écrire différemment ^^

March 15, 2019

https://www.duolingo.com/profile/blackpando1

Si vous voulez, je peux vous donner un coup de main pour la correction. Ce ne sont pas des fautes d'orthographe ou de grammaire mais des fautes de tournure de phrase plutôt.

Tout à fait, je comprend parfaitement la difficulté, mais cc'est pour votre bien que je vous le signale

March 16, 2019

https://www.duolingo.com/profile/LaVacheModerne

Merci beaucoup pour votre aide ! Quelles sont les fautes que vous avez relevées ? :)

March 16, 2019

https://www.duolingo.com/profile/blackpando1

Au vu que je ne peux répondre à votre dernier message, je le fais ici.

Le soucis de "vous pensez pouvoir y aller" (d'ailleurs, la forme "pensez vous pouvoir y aller est plus belle) est que quand on utilise le mot pouvoir, on implique déjà le fait d'y réfléchir, de ce fait, on exprime deux fois l'idée d'y réfléchir. --> si vous voulez insister, je pense qu'utiliser le futur répondrait à votre question.

Cela donnerait : Vous pourriez y aller ? Ainsi, vous insistez sur l'idée d'y réfléchir sans faire la répétition d'idée.

Sinon, le problème en français est que tout peut se dire. Pour reprendre l'exemple : "comment tu vas?, je pourrai le dire :"comment vas tu ?"; "tu vas comment ?"; "vas tu comment ?"; "tu comment vas?" "vas comment tu ?" que je serai compris n'importe où en france.

Tant que l'idée est comprise, le français n'a pas de forme proprement définie à l'oral.... Autant à l'oral, on peut s'exprimer plus ou moins comme on veut (même en déformant la grammaire et l'orthographe), autant à l'écris cela n'est pas possible. Seul la version : Comment vas tu ? est tolérable à l'écrit.

Cette exemple ne marche pas qu'ici mais sur l'ensemble des sujets. P-S : je suis originaire de france métropolitaine.

March 19, 2019

https://www.duolingo.com/profile/LaVacheModerne

Notre but est d'étudier les parlers français, c'est-à-dire le français oral. Ces phrases sont effectivement considérées comme fausses ou redondantes à l'écrit, mais elles sont acceptées à l'oral (leur existence en est une preuve). Nous essayons donc de reproduire ce que les gens disent à l'oral le plus fidèlement possible.

Une de nos questions était : "Vous diriez plutôt : 1. Je vas acheter une voiture 2. Je vos acheter une voiture 3. Je vais acheter une voiture." Les deux premières réponses ne se trouveraient jamais à l'écrit, mais plusieurs personnes ont répondu "Je vas acheter une voiture". Nous avons écrit "vas" ou "vos" parce que c'est ce qui ressemble le plus au français oral. Le raisonnement est le même pour la totalité des questions : l'oral est ce qui nous intéresse le plus.

March 20, 2019

https://www.duolingo.com/profile/blackpando1

Un(e) ami(e) vous propose de sortir ce soir. Vous pensez pouvoir y aller, vous répondez : *

Ici, ce serait : "Vous pensez y aller, vous répondez :"

Pour demander à un ami comment il se porte, vous direz plutôt ... * Comment tu vas ? Ici, ce serait : "Comment vas tu ?" (on inverse le sujet et le verbe dans une interrogation sauf en patois et ici, cette phrase est la version française, ce qui implique le grammaire & orthographe français...)

March 18, 2019

https://www.duolingo.com/profile/vero.54

"Comment tu vas ?" serait du patois ? Incroyable ! Le patois est donc très couramment parlé en France et sans doute dans d'autres pays francophones !!

La phrase "vous pensez pouvoir y aller" est parfaitement claire, et n'a pas le même sens que "vous pensez y aller"

Il existe différents niveaux de langage, à l'écrit comme à l'oral : soutenu, courant, familier. Le langage courant (comment tu vas ?) n'est pas un langage incorrect.

March 28, 2019

https://www.duolingo.com/profile/LaVacheModerne

Les deux réponses proposées, "Non, peut-être" et "Oui, sûrement", sont deux manières d'indiquer qu'on n'est pas encore sûr d'y aller. C'est pour ça qu'on a mis "Vous pensez POUVOIR y aller" : c'est une manière d'insister sur l'incertitude. Si vous avez une autre idée pour insister là-dessus, je suis preneuse :)

Quant à "Comment tu vas ?", il est plus courant en France métropolitaine d'entendre à l'oral "Comment tu vas ?" que "Comment vas-tu ?". Il n'y a qu'une seule personne qui a ajouté la réponse "Comment vas-tu ?" sur plus de 280 personnes, ce qui prouve que la non-inversion n'a pas spécialement choqué les gens. Il est vrai que, dans un français écrit, l'inversion sujet-verbe est la meilleure, mais notre but ici est d'étudier la manière dont les gens parlent tous les jours, leurs patois. Après, peut-être que vous venez d'un endroit où l'inversion est la norme dans le français de tous les jours, comme au Québec (je crois) :)

Dans tous les cas, merci d'avoir pris le temps d'écrire tout ça. Ça nous a fait relire notre enquête, remettre en question ce que nous avions fait (et trouver une petite faute que nous n'avions pas vue...) !

March 19, 2019
Apprends une langue en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.