https://www.duolingo.com/profile/lingvofren

Organisation des cours

Les cours Duolingo sont basés sur des unités qui comportent chacune 5 niveaux (bleu, vert, rouge, orange, doré). Pour passer d'un niveau à l'autre il y a un nombre variable (de 1 à 25, peut-être plus) de leçons (qui rapportent en général 10 lingots chacune) mais on ne peut pas savoir à l'avance le nombre de leçons pour passer d'un niveau à l'autre. Il est donc impossible de programmer son travail ni avoir une idée réelle de l'effort à encore réaliser. Ne pourrait-il pas y avoir un peu plus d'uniformité dans le nombre de leçons pour changer de niveau, et ceci pour toutes les unités, et surtout connaître les nombres de leçons ? Bien sûr j'apprécie par ailleurs Duolingo (Allemand, espagnol et chinois).

March 19, 2019

7 commentaires


https://www.duolingo.com/profile/alundo

Tu peux te donner un objectif en temps.

Par exemple : "chaque jour, je fais 15 minutes de Duolingo".

Ou un objectif en XP : '"chaque jour, je gagne 50 XP."

Et ne te préoccupe pas trop du reste. Ça finit par avancer tout seul...

March 20, 2019

https://www.duolingo.com/profile/Vabelie

Les unités ont un contenu très variable : par exemple, au début de l'arbre, quand on a encore un vocabulaire très limité et qu'on commence à peine à comprendre la grammaire, il y a forcément moins à apprendre et à réviser qu'à la fin, où des phrases longues et complexes voisinent avec d'autres plus simples, mais tenant compte de tout ce qu'on a appris jusque là.
Par ailleurs, des unités de vocabulaire, où on rencontre plusieurs dizaines de nouveau mots, demanderont beaucoup plus de sessions pour tout assimiler qu'une unité enseignant un point de grammaire relativement simple.
Donc il est tout à fait normal que le nombre de leçons varie grandement, et loin de me gêner dans l'organisation de mon travail, ça m'aide.
Je ne m'acharne jamais sur une seule unité à la fois (ce qui est mauvais pour la mémoire à long terme), je fais une ou deux leçons sur chacune, et je répartis mon effort sur tout l'arbre une fois qu'il est entièrement ouvert (quand il ne l'est pas, c'est une ou deux leçons d'une nouvelle unité, et le reste sur des révisions des plus anciennes). De cette façon, j'évite de m'ennuyer, le système me débloque sans cesse du nouveau matériel, et je ne laisse jamais passer trop longtemps sans revenir sur une unité.

Quant à prévoir, tu ne tarderas pas à t'apercevoir que la progression d'un niveau à l'autre est très régulière.
Quand les couronnes ont été introduites, j'avais deux arbres (direct et inverse) tous dorés, et il a fallu les reprendre au niveau 2 ou 3, et pourtant j'y trouve des avantages.
Je suis contente de savoir que désormais, une fois le niveau 5 acquis, je ne le perdrai pas, et je pourrais me concentrer sur mon troisième arbre, depuis l'anglais. Avant, le système pouvait décider de me faire réviser les bases 1 pour vérifier que je connaissais toujours les premiers mots appris, alors que j'avais envie de me concentrer sur des choses qui me posaient vraiment des difficultés.
Là, on ne pouvait pas avoir d'idée de ce qui nous attendait…

Un dernier détail : les leçons ne rapportent pas de lingots (les petites choses rouges), mais des XP (points d'expérience) :)

March 20, 2019

https://www.duolingo.com/profile/karatevssoccer21

Bonne sugestion.

March 19, 2019

https://www.duolingo.com/profile/ClarenceHeritier

il y en à 120 en object

March 20, 2019

https://www.duolingo.com/profile/Angellore-Raven

Tu peux trouver le nombre de leçons par unité sur Duome.

March 22, 2019

https://www.duolingo.com/profile/YGJ20sRw

Je me pose aussi une question, à savoir si il faut suivre les cours dans l'ordre, terminer un niveau entièrement dans toutes les unités ou si c'est plus ou moins utile de laisser provisoirement certaines unités, et monter plus vite en niveau sur certaines autres. C'est ainsi que je suis arrivé au 5ème niveau pour certaines unités alors que je suis au niveau 1 ou 2 pour d'autres unités. Merci

April 5, 2019

https://www.duolingo.com/profile/alundo

Je préfère suivre les "cours dans l'ordre" : tout faire passer au niveau 1. Puis je repars du début pour faire les deuxièmes niveaux. Ainsi, ma mémoire à long terme est plus sollicitée.

Mais ce qui me convient, n'est peut-être pas le mieux pour un autre. Chacun son chemin...

April 8, 2019
Apprends une langue en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.