1. Forum
  2. >
  3. Sujet : Duolingo
  4. >
  5. Quelle est votre langue favor…

Quelle est votre langue favorite?

[utilisateur désactivé]

    La mienne est le chinois :D

    April 6, 2019

    52 messages


    https://www.duolingo.com/profile/-Sklerijenn-

    Ma langue maternelle qui est le français fera toujours partie de mes favorites tant je la trouve magnifique et elle a une certaine aura et prestance je trouve. Toutes les langues ont un charme qui leur est propre. Mais sans que je ne sache pourquoi, le russe, le finnois ainsi que l'islandais me fascinent, et je pense qu'elles font incontestablement partie des mes préférées. Cependant j'en apprécie des tas d'autres à tel point qu'il me paraît difficile de réellement faire un choix !


    https://www.duolingo.com/profile/Beille974

    Tout à fait d'accord avec Samantha ;)


    https://www.duolingo.com/profile/E.T_Ity_2956

    267 jours... woaw ! J'en ai que 6...


    https://www.duolingo.com/profile/LeCrioxRouge13

    J'aime l'ésperanto et l'anglais.


    https://www.duolingo.com/profile/Popov6

    L'anglais... tout simplement parce que la langue est accessible et qu'elle permet de voyager...


    https://www.duolingo.com/profile/DavidDavid273848

    très utile l anglais


    https://www.duolingo.com/profile/Yves23A

    J'aime beaucoup le turc, dernière langue que j'apprends. Pourquoi ? À cause de sa logique. C'est une langue quasi mathématique. Très peu d'exceptions. Pas de liste de verbes irréguliers à se tartiner comme dans d'autres langues que j'aurai la bonté de ne pas citer... ;) Pas de problème d'orthographe puisque comme l'espagnol, ça s'écrit comme ça se prononce. D'ailleurs je ne vois jamais ou presque de fautes d'orthographe, alors qu'en français, je suis presque surpris quand quelqu'un écrit plusieurs lignes sans faire trois ou quatre fautes, style "j'aimerai chanté"... Aussi parce que c'est une langue vraiment différente, qui fait découvrir des possibles insoupçonnés. Par exemple les adjectifs intensifs beyaz : blanc > bembeyaz : tout blanc, on double les deux premières lettres et on ajoute m, p, r, ou s, ou la tournure "ben gelir gelmez", (je il vient il ne vient pas !) qui se traduit par... dès que je viendrai ou dès que je suis venu selon le contexte.

    Oui, vraiment une agréable découverte, que le turc. Du coup, je souhaite vraiment acquérir un niveau correct, permettant de lire couramment.

    J'aime aussi deux autres langues que j'ai apprises : l'allemand et l'espagnol. J'aime moins l'anglais, surement par lassitude.

    Une fois que j'aurai acquis un certain niveau en turc, je continuerai avec d'autres langues que je ne connais pas du tout, telles que l'arabe, le portugais ou l'indonésien. Je serais éventuellement tenté par l'hébreu ou le perse, et par un perfectionnement en latin, mais là, c'est du rêve car selon l'OMS, je suis déjà une personne âgée, et on apprend quand même moins bien que lorsqu'on est jeune, lol.

    En tout cas, j'aimerais beaucoup maitriser au moins partiellement toutes ces langues.


    https://www.duolingo.com/profile/Sizun3

    Avoir autant d'enthousiasme et de projets est un signe que tu es moins vieux que l'OMS le pense...


    [utilisateur désactivé]

      Ah zut c'est à partir de quel âge que je serai (ou que je suis déjà;) vieille ? :-(


      https://www.duolingo.com/profile/Yves23A

      L'OMS a fixé cet âge à 60 ans, ce qui n'est somme toute pas encore canonique... Ce n'est même pas l'âge de la retraite. D'autres sources fixent une limite plus haute.


      https://www.duolingo.com/profile/Patrick748895

      Vieux et retraite, tu es bien gentil Yves mais moi je suis a la retraite depuis 2012 et je ne me sens pas trop vieux, enfin moi non, mes articulations ne disent pas la même chose. ;-)


      [utilisateur désactivé]

        Bon, je doublerai mon apéritif ce soir, pour m'en remettre ! Yves, je galère "grave" comme disent mes jeunes... avec les exercices contenant les mots "herkes, hangi biri, herhangi, hiç, hiçbir, hiçkaç et peut-être même que je viens d'en inventer quelques uns... etc." j'en ai la nausée (et comme je ne "cause" pas trop l'anglais :-(

        Saurais-tu par hasard, s'il y a en dehors de Duo un site qui donnerait des explications claires, voire quelques exercices en turc / français ?

        Dans le cas contraire, je triplerai l'apéro pour m'en remettre :-) Merci ;)


        https://www.duolingo.com/profile/Yves23A

        Je pense effectivement que tu en as un peu inventé, lol. Hiçkaç, ça doit plutôt être birkaç, quelques.

        Allez, je vais te donner la liste de ces mots.

        Herkes : tout le monde, tous, chacun

        Hangi : quel

        Biri : quelqu'un.

        Herhangi : n'importe quel.

        Hiç : rien

        Hiçbir : aucun

        Birkaç : quelques

        Birçok : beaucoup.

        Malheureusement, je ne connais pas de sites te permettant de faire des exercices sur ces mots. Peut-être peux-tu trouver un site turc pour enfant en âge d'apprendre ce genre de choses, mais ça ne me semble pas évident, vu notre niveau en turc...


        [utilisateur désactivé]

          çok teşekkürler ;) Je pense que je m'embrouille aussi avec les cas... et le fait également que, passant par l'anglais, je dois bidouiller des traductions et tout ça fait un joyeux mélange. Je vois une jeune femme turque qui me donne quelques cours, mais elle est résolument contre les traductions car je cherche toujours à être proche du français et (elle a raison souvent) je me plante régulièrement.

          Ok j'attrape ces quelques mots et avant d'aller dormir ;) je refais cette partie de leçon en essayant de me débarrasser mentalement de l'anglais.. on verra bien ;)


          [utilisateur désactivé]

            Allez, c'est gagné ! pour ce soir.... mais à refaire encore et encore.. merci et à plus tard :)


            https://www.duolingo.com/profile/Yves23A

            Pour les cas, je pense que tu parles des déclinaisons, il y en a 6. Peut-être as-tu fait du latin ou de l'allemand. Ce sont deux langues qui se déclinent aussi.

            La particularité du turc, c'est qu'on ne décline un nom que s'il est défini. Su, l'eau, se décline (su, suyu, sunun, suya, suda, sudan) ; Su, de l'eau, ne se décline pas.

            Les six cas : nominatif, accusatif, génitif, directif, locatif, ablatif.

            Pour un mot se terminant pas e, les terminaisons sont : - , (y)i , (n)in , (y)e , de , den.

            Prenons pencere, fenêtre. Pencere, pencereyi, pencerenin, pencereye, pencerede, pencereden.

            La consonne de liaison est le y pour l'accusatif et le directif, et le n pour le génitif. Bien sûr, les voyelles changent en fonction des harmonies vocaliques, e : e ou a, i : i, ı, ü, ou u.

            Autre chose : le d devient t après une des huit consonnes dures : ç, f, h, k, p, s, s cédille et t.

            Voilà.


            [utilisateur désactivé]

              Oui, j'avais fait et cordialement détesté du latin pendant quelques années. Et juré que l'on ne m'y reprendrait pas ;) j'ai attaqué le turc sans savoir, mais pas de problème, ma crise d'ado est (presque) terminée. j'ai donc repéré les déclinaisons, mais il est vrai que mon apprentissage se fait ds tous les sens... Merci pour les rappels que tu viens de me faire, je reconnais la plupart des choses ;) Je file, j'ai un rv, peut-être en fin d'am. Merci ;)


              https://www.duolingo.com/profile/nao312626

              Ce ne sont que de bêtes statistiques ça, bravo et continue ! Il n'y a pas d'âge pour découvrir de nouvelles choses ...

              Sinon pour les langues, chacune a ses particularités et c'est ça qui est bien ...


              https://www.duolingo.com/profile/Patrick748895

              Ma langue maternelle qui est le Français et j'adore écouter la langue Basque (l’euskara.)


              [utilisateur désactivé]

                Toutes les langues sont belles mais le meilleur est sans aucun doute l'amour universel.


                [utilisateur désactivé]

                  le turc ;)

                  et je rajouterai à ce qu'a dit Yves ;) ..... en turc pas de sexe des mots ;) ....un seul mot pour dire beau ou belle..... pas de pluriel après les nombres : 18 enfant, pourquoi mettre "s" puisqu'on a déjà le mot pour indiquer qu'il y en a plusieurs... redoublement d'un adjectif pour donner un adverbe : bol : abondant ; bol bol : abondamment...... pas de verbe être ;) ..... le "i" sans point "ı" qu'on n'arrive pas bien à dire les premiers jours ;) .... la lettre "ğ" qu'on dit mais qu'on n'entend pas ;) .... et puis tous les ü comme dans turlututu chapeau pointu ! etc. moi aussi j'ai eu le coup de foudre !


                  https://www.duolingo.com/profile/Yves23A

                  Oui, tout à fait. On peut même compléter l'exemple des enfants : 18 jeune enfant chante. En général, on n'indique le pluriel qu'une seule fois : ici, 18 remplit cette fonction, donc, tout le reste est au singulier.

                  Ça peut même aller jusqu'à ça : quand il y a un seul sujet pour deux verbes, le premier peut être mis à la troisième personne du singulier, même si le sujet est je ou tu, ou prendre un suffixe "ip", ekmek yiyor su içiyorum ou ekmek yeyip su içiyorum. Je mange du pain et je bois de l'eau.

                  Les mots ne se déclinent que quand ils sont définis. Su içiyor : il boit de l'eau. Suyu içiyor : il boit l'eau. (su = eau)

                  Je rajouterai aussi : pas de pronoms relatifs. Pas de préfixes. Un ordre des mots dans la phrase proche de l'inverse de ce qu'il est dans nos langues ouest européennes.

                  Etc, etc...

                  Et pour Farceuse33, si ton 33 indique la Gironde, j'y ai passé toute mon enfance...


                  [utilisateur désactivé]

                    Yves : tu m'apprends ce "ip" que je n'ai pas encore vu, mais répéré quelques fois.. dans des textes en me disant que je verrais plus tard ;) (c'est dire que jusqu'à maintenant je ne faisais jamais deux choses à la fois, mais tu viens de me l'apprendre Ô joie ! )

                    Oui j'ai très récemment changé de pseudo, deux fois je crois et j'en reste là (c'était "entre 3 et....caractères). La gironde en effet où je suis née mais que j'ai quittée à l'âge de... 8 jours !!! pour y revenir définitivement à l'âge de..20 ans :)


                    https://www.duolingo.com/profile/Sonoqua91

                    Merci Yves et " farçeuse " ( on t'a reconnue! ;-D ) . Vous me donnez envie et de connaître le turc , et de retourner dans la Creuse , où j'ai des amis ....Moi c'est ma mère qui a passé toute son enfance à Bordeaux ;-) . Bon , pour le turc , pas trop au programme pour l'instant , mais ces informations sont très intéressantes...Bon séjour espagnol à Farçeuse , et bon test de langue !


                    https://www.duolingo.com/profile/Yves23A

                    J'y suis resté jusqu'à 17 ans, âge auquel je suis "monté" à Paris. Et quand je suis reparti de l'Ile de France, j'ai dû mal viser, et je me suis retrouvé en Creuse, où je vis depuis 2002. Même si je n'y ai aucune attache, j'aime bien la Creuse, j'y suis donc resté.

                    Pour Bordeaux, c'est devenu une très belle ville. Mais je trouve la région trop plate.

                    Très content de t'apprendre quelque chose. Si je peux t'en apprendre d'autres, ce sera avec plaisir.

                    Pour "ip", bien sûr, ça peut prendre les huit formes de l'harmonie vocalique complexe précédées ou non du y de liaison : ip, ıp, üp, up, yip, yıp, yüp, yup.


                    [utilisateur désactivé]

                      Je viens juste de voir ce message... je ne les reçois pa tous sur ma messagerie, je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi ? (et au passage j'ai habité Aubusson ;), mais toute petite je n'en ai gardé que des souvenirs approximatifs... ;)


                      https://www.duolingo.com/profile/Yves23A

                      Lol ! J'habite plus près d'Aubusson que de Guéret, et je suis membre de deux assos sur Aubusson. J'y ai même été responsable du centre des restos du coeur ou bénévole de l'UFC Que Choisir.

                      Jolie petite ville, d'ailleurs, encastrée dans la vallée de la Creuse et dans les vallons qui y arrivent.

                      Tiens, je te mets un lien d'images d'Aubusson, pour te rappeler peut-être quelques souvenirs.

                      https://www.google.com/search?q=aubusson&rlz=1C1GGLS_frFR366&source=lnms&tbm=isch&sa=X&sqi=2&ved=0ahUKEwiJ9pTE_r7hAhXFfZoKHSkFBp4Q_AUIECgD&biw=1280&bih=685


                      [utilisateur désactivé]

                        Yves, je n'ai pas non plus reçu ce message qui contient les photos (mystère de Duo et de la messagerie ?) Ces photos sont très belles, c'est un régal, ça me fait faire un "voyage éclair". Nous y sommes retournés il y a 10 ans environ, en famille, promenades , tapisseries etc. Avec l'adresse je suis allée voir "où j'avais habité de l'âge de 2 ans à 3 ans et 1/2... mais rien ne m'est revenu en mémoire ;) Merci encore et à plus plus tard.. car je décolle demain pour une semaine, pratiquer l'espagnol sur place ;)


                        https://www.duolingo.com/profile/Yves23A

                        Pour moi, je ne vois mes messages que quand je vais sur duo. Je ne suis pas averti. En fait, je reçois un message dans ma messagerie mail poubelle destinée à ce genre de site, mais je ne la regarde jamais.

                        Tu étais trop petite pour te souvenir d'Aubusson quand tu y as vécu. C'est normal de ne pas se rappeler.

                        La tour de l'horloge, le vieux pont des années 1640 qui a été refait il y a une dizaine d'années, le musée de la tapisserie, la roseraie, les ruines du Châpitre, le château démoli vers 1630 sur ordre royal, sans compter les gorges de la Creuse au nord de la ville, ou le barrage des années 1920 au sud, il y a beaucoup à voir pour une petite ville de 3500 habitants. Il y a aussi les maisons typiquement aubussonnaises avec une pièce par étage, coincées contre les collines. Pas très pratique à vivre, mais typiques. J'avais une amie dont la maison était de plein pied derrière au troisième étage...

                        Bon voyage, y habla bien español !


                        https://www.duolingo.com/profile/tusiperu

                        J'aime le français.


                        https://www.duolingo.com/profile/Angellore-Raven

                        L'anglais. Je ne l'aimais pas quand j'étais au collège/lycée et qu'on devait l'apprendre par obligation, mais à force de l'étudier je suis devenue fascinée par sa richesse, sa complexité, et ses caractéristiques qui en font une langue particulière et unique au monde dû à cette espèce d'hybridation entre langues germaniques, latines et celtiques. Sinon j'aime aussi l'allemand, le norvégien et le cantonnais.


                        https://www.duolingo.com/profile/ErinAndW

                        Ma langue maternelle c'est l'anglais, et trop souvent j'écoute que l'anglais n'est pas beau, n'est pas interessant, ce n'est qu'utile. Mais j'adore l'anglais. Même si je n'aime pas écrire trop, et même si je n'aime pas toujours la poesie, j'adore l'anglais. En générale, j'aime bien les langues, elles m'intérestent sans fin.

                        En bref, il me font sourire que tu aimes l'anglais, spécifiquement puisque tu ne l'aimerais pas. L'anglais est plus que utile, il a des autres qualités aussi.

                        Stp, corrige-moi ! J'ai des problèmes avec des phrases complexe en français. Merci


                        https://www.duolingo.com/profile/lacheheud

                        je suis d'accord avec Popov6 mais d'un autre côté toute les langue sont bien


                        https://www.duolingo.com/profile/DavidDavid273848

                        tu donnes des cours de chinois ?


                        https://www.duolingo.com/profile/XzKqdPRv

                        Le portugais et l`allemand sont mes favorites


                        https://www.duolingo.com/profile/9hOykqBV

                        J'aime le français, l'alsacien, le latin, le grec ancien, l'anglais et l'italien et j'aimerais apprendre l'araméen et le russe.


                        https://www.duolingo.com/profile/Annaelle74

                        moi c'est l'anglais !!


                        https://www.duolingo.com/profile/DavidDavid273848

                        moi aussi viens ont parle ensemble pour progresser


                        https://www.duolingo.com/profile/ErinAndW

                        L'anglais, c'est ma langue maternelle ! Si vous avez besoin d'aide, n'hesitez pas a me poser des questions.

                        English is my first language! If you guys need help, don't hesitate to ask me questions


                        https://www.duolingo.com/profile/brctmarie

                        Je trouve que le russe sonne très bien à l'oreille, mais j'aime aussi, ma langue maternelle le français!


                        https://www.duolingo.com/profile/LothariiRegnum

                        En première position, le lorrain roman, en deuxième, le francique lorrain, en troisième, l'anglais, et enfin, en quatrième position, le français. Oui, j'ai fait un classement de mes langues préférées xD


                        https://www.duolingo.com/profile/Yves23A

                        Un breton qui vit en Occitanie, surement... ;)


                        https://www.duolingo.com/profile/CamilleHub2

                        le portugais et sinon ma langue maternelle le français!


                        https://www.duolingo.com/profile/E.T_Ity_2956

                        J'adoooooooore l'Espagnol. ET plus tard, je serais prof d'Espagnol !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


                        https://www.duolingo.com/profile/seguin8

                        j'aime , avant tout , le français , mais chaque langue a ses propres attraits . Bien sûr , l'anglais parait facile c'est la raison pour laquelle cette langue est si populaire ; mais j'aime bien aussi les langues latines (italien, espagnol, portugais) et j'ai un faible pour l'allemand , seule langue que j'ai étudiée durant ma courte scolarité...

                        Apprends une langue en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.
                        C'est parti