"Él no es mi primo."

Traduction :Lui, ce n'est pas mon cousin.

May 31, 2014

24 commentaires

Trié par : post populaire

Youlann

Bonjour. J'ai déjà remarqué ça avant mais ne peut-on pas traduire cette phrase par "Il n'est pas mon cousin"?

May 31, 2014

jrikhal

"Il/Elle est un(e)/mon/ton/... [...]." n'est pas du français correct. En français cela se dit C'est un(e)/mon/ton/... [...]. Tout comme, par exemple, "C'est acteur." est faux et l'on doit dire Il est acteur..
Il en est de même au pluriel et/ou dans une négation.

Voir:
- Académie Française.
- Site usherbrooke.ca
- Site extensionuned.es [en espagnol]
- (Site french.about.com [en anglais])
- (Site frenchtoday.com [en anglais])


À ne pas confondre avec la formulation (soutenue) il est un/une --- avec un il impersonnel --- qui existe et veut dire il existe/il y a:
- il est un lieu où [...]
- il est une colline où [...]

June 3, 2014

roseannick

Ok ! Mais pourquoi ma traduction : " ce sont des cousins " à la phrase :" " ellos son primos " m'a été refusée ? Il y a sûrement une subtilité qui m' a échappée . Merci , d'avance , de nous éclairer jrikhal .

June 17, 2014

roseannick

Suite à ma précédente intervention. " ellos son primos "= ils sont cousins . Tandis que " ellos son mis primos "= ce sont mes cousins .( Les deux traductions sont de DUO ) Est ce le " MIS " qui fait la différence ?

June 17, 2014

jrikhal

Oui, comme expliqué dans mon commentaire précédent:
""Il/Elle est un(e)/mon/ton/... [...]." n'est pas du français correct.
[...]
Il en est de même au pluriel et/ou dans une négation."

June 25, 2014

roseannick

Merci jrikhal . C'est vrai , tout était bien détaillé dans ton précédent commentaire . Perso , la règle est enfin actée .En fait , on se croit très fort en français , notre langue maternelle , mais on a ,avouons le, quelques lacunes . Comme quoi , l'humilité n'est pas un vain mot !

July 31, 2014

scg06

'il n'est pas mon cousin' est tout à fait correct cela dépend du contexte de la phrase exemple : nous avons le même nom mais il n'est pas mon cousin ou nous avons le même nom mais ce n'est pas mon cousin

March 5, 2016

Helen2790

franchement, ca vient de me donner une réponse erronée, or ca peut l'accepter

March 25, 2016

cluzel12

J'ai la même réflexion

April 15, 2018

Foxlegrand

Franchement, j'ai beaucoup de mal à croire que "il n'est pas mon cousin" ne soit pas du français correct... bien au contraire

November 11, 2016

Helen2790

mais donc El, ce n'est plus IL?

March 25, 2016

Gillescito

Alors, drugstore, parking, must, escalator, et j'en passe, n'est encore du moins bon français. Ce sont des anglicismes acceptés et qui n'ont rien à voir avec du français.

May 8, 2016

Guillaume848219

"Il n'est pas mon cousin" est un peu différent de "Ce n'est pas mon cousin", mais ne me semble pas erroné pour autant : on y insiste simplement un peu plus sur le sujet...

January 25, 2017

BOITE6

en parlant à une autre personne on peut très bien dire de X : "ce n'est pas mon cousin"

June 7, 2017

Eljo559121

vos interventions, jrikhal, sont obscures, sans doute par souci de précision en même temps que de concision. Tentez d'être plus clair vous n'en serez que plus convaincant. Et là, franchement, comme le dit un intervenant, on est là pour apprendre l'espagnol et non les subtilités du français. "il n'est pas mon cousin", couramment utilisé, montre la bonne compréhension de la phrase proposée.

September 13, 2017

OgFcxPYx

Je ne suis pas du tout d'accord avec DL quand il traduit "el no es mi primo" par "ce n'est pas mon cousin" et qu'il ne m'accepte pas "il n'est pas mon cousin" ,j'aurais plutôt dit tout simplement "no es mi primo"

January 18, 2018

Lanouille333160

Est-ce qu'on peut dire ''mi prima, mis primas'' pour ma cousine, mes cousines ?

January 24, 2018

LouisREYMO1

Ce n'est pas mon cousin

January 29, 2018

LucMartin6

Lachez moi vos academies francaises. Cest une erreur de DL. Point final.

February 15, 2018

henjy2

Voici ce que dit le site de l'académie donné par jrikhal. Il est, c’est un Le 3 octobre 2013

Extensions de sens abusives

Pour présenter une personne, la langue offre plusieurs possibilités, parmi lesquelles les tours'' Il est'' et ''C’est un''. Le premier a une valeur de qualification et s’emploie donc sans article, le second une valeur de classification et s’emploie avec l’article. On écrit ainsi il est médecin mais c’est un médecin. Dans le premier cas le nom peut être remplacé par un adjectif, dans le second non. On se gardera bien de mêler ces deux formes.

On dit ----------------------------- On ne dit pas

Il est acteur, c’est un acteur ----------Il est un acteur

L'académie parle de ne pas mettre d'article après ''il est'' de quel article, défini? indéfini? Or dans cette phrase, il n'y a aucun article. La phrase est:< ce n'est pas mon cousin>. et non, Je ne vois pas en quoi, elle n'est pas correcte. ''Il n'est pas mon cousin'' est aussi correcte que ''ce n'est pas mon cousin ''mon'' est un adjectif possessif. Il fallait dire qu'''il n'est pas cousin'' ou ce n'est pas un cousin'' pour que la phrase soit correcte?

Puis le nom ''médecin'' peut être remplacer par un adjectif, bref je ne vois pas par quel adjectif peut-on remplacer le nom. ? .On n'a pas non plus d'exemple.

February 9, 2019

henjy2

Moi, j'ai mis: Lui, il n'est pas mon cousin, n'est pas accepté. Et même si j'avais mis: lui, n'est pas mon cousin, il ne l'aurait non plus accepté.Cependant il m'a donne comme réponse: Alors que dit l'académie la-dessus.

February 9, 2019

jrikhal

lui, n'est pas mon cousin, il ne l'aurait non plus accepté.

Si, l'exercice accepte cette réponse (parmi d'autres).

February 13, 2019
Apprends l'espagnol en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.