https://www.duolingo.com/haankee

Apprendre le Turc depuis le FRANCAIS / Apprendre l'arabe.

Sérieux Duolingo, ça fait maintenant des années que la communauté demande de pouvoir avoir un cours pour la langue arabe et une traduction pour apprendre le turc depuis le français, c'est si difficile de traduire un cours déjà existant (turc) ? Quand je vois sur le forum que les gens ont déjà demandé depuis 2-3 ans je me demande si vous vous souciez de vos... clients.

May 2, 2019

13 commentaires


https://www.duolingo.com/Vabelie

Es-tu au courant que le cours d'arabe n'est même pas encore prêt pour les anglophones ?

Et qu'il ne s'agit pas de simplement traduire un cours (il suffit d'essayer un arbre inverse de celui qui est naturel, par exemple dans ton cas le cours de français pour anglophones, pour s'en apercevoir) ?
Ils sont adaptés culturellement en vocabulaire, et grammaticalement aux difficultés spécifiques des apprenants d'une langue maternelle donnée.

Il s'agit donc de créer entièrement un nouveau cours, et ce sont à des volontaires, bilingues, bénévoles, qu'incombe cette tache noble mais infiniment longue et minutieuse.
Sans oublier les ressources techniques et humaines que le personnel de Duolingo doivent malgré tout leur allouer en soutien.

Par exemple, il se trouve que techniquement, l'enseignement de l'arabe n'est matériellement possible sur Duolingo que depuis fort peu de temps.
Et qu'en conséquence, le cours (anglophone) est dans l'incubateur.

Pense un peu aussi que pendant que les francophones ont cinq langues à leur disposition (le troisième plus grand nombre après les anglophones et probablement les hispanophones), certains en ont royalement une, ou pas du tout.
Qu'est-ce que tu dis de leur donner un peu de place ?
Et figure-toi que même les anglophones ne sont pas pleinement satisfaits. Depuis encore plus longtemps que ce que tu cites, on réclamait à cor et à cri le finnois et le latin. Ils ont été annoncés l'un en janvier, l'autre le mois dernier. Et aussitôt : où est l'islandais ? Le grec ancien ? Le cantonais ? Le quechua ? Le basque ?…

Quant aux clients, vu le prix que la plupart (moi y compris) paient, il me semble qu'ils en ont toujours pour leur argent.
Certes, j'ai eu de la chance que le site m'offre la langue que je voulais apprendre en priorité, mais je sais qu'il ne me devait absolument rien.
Internet, l'année dernière déjà ou il y deux ans, comptait un milliard de sites. Un bon nombre sont consacrés à l'apprentissage des langues.

Sans rancune.

May 3, 2019

https://www.duolingo.com/Farceuse33

Vabélie, tu as toute mon admiration :-) en attendant ça m'a contrainte à reprendre sérieusement l'étude de l'anglais et mon cerveau chauffe parfois, passant du turc à l'anglais via le français, ma langue natale...

May 3, 2019

https://www.duolingo.com/Vabelie

Contente d'avoir de tes nouvelles, Farceuse :)

Je te comprends : même si parfois je passe pour une native anglophone, l'arbre d'allemand depuis l'anglais peut me pousser dans mes retranchements — et me frustrer sérieusement, mais c'est pour mon bien. Si, si ;)

J'ai même croisé des Duolingiens (Duolinguistes ?) qui font exprès d'utiliser un autre arbre que celui depuis leur langue maternelle, alors qu'il existe, parce que ça les force à abandonner leurs repères et à passer plus vite en mode "langue-cible".

Une chose est certaine, c'est que le cerveau ne s'use que si on ne s'en sert pas. Alors je suppose que nous sommes dans un bon endroit :)

May 4, 2019

https://www.duolingo.com/Farceuse33

:-) oui, nous sommes dans un bon endroit ! Ce site a le mérite d'exister ; et si nous avons quelques problèmes à régler, nous pouvons nous faufiler par-ci par-là pour de mander de l'aide .Bonne journée ;)

May 4, 2019

https://www.duolingo.com/Vabelie

Merci et bon dimanche, Farceuse :)

May 5, 2019

https://www.duolingo.com/Denis896709

Bravo Vabelie pour cette excellente réponse qui remet en perspective la chance d'avoir un outil, certes imparfait, mais ô combien utile pour l'apprentissage de langues vivantes, anciennes et... imaginaires !

Duolingo a formidablement démocratisé l'apprentissage des langues. Pour l'avoir comparé avec d'autres outils, c'est effectivement une des meilleures applications même si je reste frustré dans mon apprentissage du Polonais (faute d'exercice de prononciation notamment).

J'ai testé par exemple Mondly qui propose un tas de langues à partir du français mais c'est juste une traduction bête et méchante sans aucune grammaire (et la polonaise est difficile). Bref, j'ai abandonné.

Concernant Duolingo Plus, pour avoir bénéficié d'une semaine d'essai gratuite, j'ai trouvé que ce n'était pas intéressant alors que j'étais prêt à payer pour récompenser Duolingo. Le seul point qui m'intéressait, à savoir les quiz de niveau, ne m'a pas fait grande impression. C'est dommage car avec des outils statistiques, avec des outils de mesure de la progression, l'abonnement pourrait valoir le coup. Garder l'esprit d'un apprentissage gratuit mais faire payer des services en plus.

Je reste positif sur l'avenir de Duolingo et les futures évolutions, par exemple celle en lien avec le référentiel des langues. J'espère que la diffusion aux langues "mineures" se fera rapidement.

Je suis aussi surpris que les locuteurs de langues régionales ne profitent pas davantage de Duolingo pour promouvoir l'enseignement de leur langue. Duolingo recherche des contributeurs. Avis aux basques, aux bretons, aux Gascons, aux Corses ou encore les Romanches en Suisse, et j'en passe ! Duolingo est l'outils idéal pour diffuser l'enseignement et la connaissance de ces langues. Dans le même ordre d'idées, ca serait presque un service public que les états fassent des cours pour promouvoir leur langue [mineure] !

May 5, 2019

https://www.duolingo.com/Vabelie

C'est vrai que la diversité linguistique est infinie, et que cette méthode qui donne — jusqu'à un certain point ;) — l'impression que c'est facile rend gourmand.
Je trouve plutôt paradoxal de parler une langue répandue jusqu'aux antipodes (l'anglais, merci l'école, j'ai vraiment eu de la chance), de commencer à bien comprendre celle des voisins, et de savoir à peine quelques mots du "patois" (ou plutôt des patois) qui étaient la langue naturelle de mes grands-parents.
Pour ma région, je crois que c'est trop tard, mais d'autres ont encore une vitalité qu'il faudrait vraiment mettre à profit.
Heureusement que l'âge du génocide linguistique délibéré est fini en France !
Et je suis fascinée par les couleurs de la francophonie :)

Je crois aussi que Duo n'a pas dit son dernier mot : même si en temps internet, quelques années sont une ère, le site est encore jeune.
Et ses fondateurs en ont sous leur chapeau.

Je crois effectivement que l'esprit de Plus est que ceux qui en ont les moyens et le désir paient pour soutenir l'infrastructure au profit de ceux qui ne peuvent pas.
Je sais que certains demandaient même la possibilité de faire des dons, mais Duolingo étant une entreprise, pas une fondation, d'après ce que j'ai compris elle n'a pas le droit de les accepter : d'où l'idée de proposer quelque chose en échange.

J'ai entendu parler — avec émotion — de la grammaire polonaise. Ma meilleure amie ayant une partie de ses ancêtres là-bas, il a même été question que nous tentions notre chance, mais nous avons décidé de commencer plus sagement par l'italien ;)
J'attends qu'elle se décide à rejoindre l'Interweb :)

May 5, 2019

https://www.duolingo.com/Farceuse33

:-)

May 5, 2019

https://www.duolingo.com/Farceuse33

Bravo et merci Denis ;)

May 5, 2019

https://www.duolingo.com/haankee

Vabelie merci pour les explications, en revanche si tu veux te la jouer avocat du diable alors que tu payes c'est ton problème, il faut de bons clients partout, perso j'ai des exigences et des années d'attente c'est trop long, ce qui se passe en interne ce n'est pas mon problème et je ne pense pas "qu'aller voir ailleurs" sois la solution qui réjouisse Duolingo.

May 3, 2019

https://www.duolingo.com/Vabelie

Je pense qu'on ne s'est pas bien compris : à ma connaissance, une infime minorité d'usagers paie, et l'absence de marque "PLUS" sur nos comptes me laisse à penser que comme moi, tu es un utilisateur gratuit (je paie ma dette de reconnaissance dans une autre monnaie que les espèces qui me manquent). Voilà pourquoi je suggérais par humour qu'on "en avait pour notre argent" ;)

Je voulais juste te faire remarquer que Duolingo est une entreprise, pas un service public universel subventionné par l'ONU, des milliardaires philanthropes, ou une force surnaturelle.

Il y a des contraintes budgétaires, des choix à faire, des priorités. "C'est la vie", comme disent même les anglophones.
Il va de soi que moi aussi (je réitère que je m'estime chanceuse d'avoir jeté mon dévolu sur une "grande" langue avec pléthore de ressources, non seulement ici mais ailleurs), j'aurais des désirs qui ne sont pas satisfaits.
Par exemple, il me faudra passer par l'anglais pour réaliser mon prochain rêve linguistique, l'Espéranto — ceci parce que je suis attachée à la méthode Duolingo, puisqu'il ne manque pas de possibilités. Je ne pense d'ailleurs pas que ce soit l'un ou l'autre : comme la plupart des passionnés ici, j'utilise le site comme un outil parmi d'autres d'une trousse bien fournie.

Dans un monde idéal, nous aurions tous tout ce qu'il nous faut, tous y compris le site. Mais ce n'est pas un monde idéal.

Je préfère un nombre limité de cours corrects qu'une surabondance d'arbres mal fichus, juste pour dire "nous avons toutes les langues depuis toutes les langues". Et crois-moi, ce que je te dis là n'est pas de la pure fiction.

Par ailleurs, comme apprendre une langue vraiment est une entreprise de longue haleine, à ta place, je garderais l'espoir que le temps que tu épuises les possibilités ici pour l'anglais, les lignes aient bougé et que tes vœux soient exaucés.
Je te le souhaite sincèrement.

Et je suis totalement certaine que Duo est ouvert à l'idée qu'un utilisateur motivé aille apprendre ailleurs, et offre ensuite de tourner ses nouvelles connaissances en un joli arbre tout neuf pour la prochaine génération.
C'est ainsi que naissent les nouveaux cours, vraiment.

C'est vrai que je suis une bonne cliente, pas seulement ici. Mais sérieusement, je mesure mes exigences à ce à quoi j'estime avoir droit. Pas grand-chose dans la plupart des situations, pour être honnête, jusqu'à ce que j'aie fait quelque chose pour le mériter…
C'est vrai aussi que je suis assez partiale envers ce site, parce qu'il a fait pour moi incomparablement plus que ce que j'en attendais, incomparablement plus que je ne l'aurais imaginé possible.

Enfin, avocat du diable ? Allons allons, qui a dit que notre charmante petite mascotte verte nous cacherait une queue fourchue ;D?

May 4, 2019

https://www.duolingo.com/Yves23A

Je suis moi aussi très intéressé par des cours de turc et d'arabe. Pour le turc, je commence à me débrouiller, je me suis surpris hier à rechercher le plus naturellement du monde sur Vikipedi. Alors que je suis loin de lire couramment. J'essaie de comprendre les titres d'articles, et même quelquefois les articles de journaux internet, style posta, hürriyet ou BBC türkçe. Et je note des mots sur une liste excel pour essayer de les retenir. Petit à petit, certains rentrent dans ma mémoire. Ça m'a d'ailleurs amené à sourire lorsque je me suis rendu compte que je connaissais tout une série de mots comme suicide, crime, prison, peine, tuer, etc : le résultat des titres d'articles sur les faits divers.

Pour l'arabe, je suis aussi très intéressé. Mais je pense que là aussi, je devrai passer par l'anglais. En attendant, je progresse en turc, langue que je veux perfectionner.

May 3, 2019

https://www.duolingo.com/beaufils157281

moi je voudrai apprendre. le hongrois. japonais . catalan . depuis le francais

May 3, 2019
Apprends une langue en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.