1. Forum
  2. >
  3. Sujet : Duolingo
  4. >
  5. feedback sur les leagues!

https://www.duolingo.com/profile/Marijo333

feedback sur les leagues!

bonjour, je voudrais uniquement faire part de l'expérience que j'ai vécue ces derniers jours. tout d'abord je me suis laissée prendre au jeu, par curiosité et sans doute parce que l'esprit de compétition sommeille en moi tapi quelque part, mais toujours vivant. première constatation: J'ai fait plus d'exercices et aussi passé un peu plus de temps sur duo! mais: Ce que j'ai constaté sur moi est que, comme il faut faire un max d'exercices, et en course contre la montre, parce que je devais/voulais devancer une autre personne, j'apprends moins bien. 1. Au lieu de réfléchir plus longtemps, je cherche la traduction dans l'énoncé bien plus souvent, je passe donc plus vite à la solution 2. Je me pose moins de questions: pourquoi cette terminaison plutôt qu'une autre, je ne comprends donc souvent pas le pourquoi d'une construction 3. Comme tout va plus vite, j'enregistre moins bien les mots nouveaux conclusion: je me remets à travailler à mon rythme, tant pis si je ne reste pas dans les ligues supérieures, mais au moins je pourrai me débrouiller vraiment en polonais. j'espère que ceci pourra être utile aux développeurs, que je voudrais par ailleurs remercier du travail qu'ils font.

May 27, 2019

32 messages


https://www.duolingo.com/profile/gillesbnch

Bonjour Marijo ! je suis complètement d'accord avec votre commentaire. Moi aussi, je me suis pris au jeu, et du coup, l'esprit de compétition a pris le dessus sur l'apprentissage. J'ai moi aussi le sentiment de ne pas avoir optimisé l'étude des leçons depuis la mise en place des leagues.


https://www.duolingo.com/profile/Steve_G.

Bonjour Marijo !! Moi aussi je suis d'accord avec vous pour le côté compétitif qui nous pousse à gagner le maximum de points. Le challenge m'a poussé à faire énormement de révisions chronometrées (vu qu'on peut gagner 20 XP à chaque fois), ce qui au final m'a fait beaucoup de bien. Pour ce qui est de mon apprentissage, j'ai avancé au même rythme qu'avant malgré mon nombre de points qui a explosé. Mais ces révisions m'ont permi de consolider mes bases... donc c'est positif même je pense que ça va vite me gonfler... à l'avenir je ferais sûrement plus de révisions mais pas bêtement pour des points !!!


https://www.duolingo.com/profile/Patrick748895

C'est vrai que le côté competition est très tentant mais c'est toi qui choisi. Tu peux aussi bien gagner des points XP en travaillant de la manière qui te convient de façon constructive ou réfléchie, Duolingo ne te force en rien la main et te laisse ton libre arbitre. Voila ma vision des ligues, je fais du vélo depuis longtemps avec de bonnes capacités "46 PPM 98 % de taux d'oxygénation" mais je n'ai jamais voulu faire de compét je préférais me faire mal tout seul juste le plaisir des sensations.


https://www.duolingo.com/profile/gillesbnch

Suis d'accord avec vos réflexions. Je reste cependant un peu nostalgique des Clubs. Il y avait un peu d’interactivité, et quelques petits échanges très sympas entre amis.


https://www.duolingo.com/profile/Patrick748895

Je ne faisais que donner mon avis a Marijo sur l'utilisation ou pas des ligues. Pour les clubs je ne les ai pas connus mais il aurait peut être été possible de faire subsister les deux fonctions sans rivalité, je ne sais pas.


https://www.duolingo.com/profile/Mireille924099

Bonjour, Je rejoins cette idée car pour moi l'un n'empêche pas l'autre. Dans les clubs j'aimais bien répondre aux questions, imaginer des petits scénarios... Pourquoi avoir enlever ces petits exercices qui peuvent très bien cohabiter avec le système actuel. Et, effectivement, on pouvait échanger.


https://www.duolingo.com/profile/Patrick748895

Bonjour Mireille, N'est il pas possible de recréer, les liens que tu avais dans les clubs, sur le forum de discussion avec tes amis? Il est possible que je sois a côté de la plaque.


https://www.duolingo.com/profile/Mireille924099

Bonjour Patrick Le problème c'est que je ne les retrouve plus pour certains. Mais il est vrai que Duolingo nous avait demandé de sélectionner les amis que nous voulions conserver. Les échanges avec les amis c'est une chose, mais perso ce que je regrette c'est que nous puissions nous détendre, entre les séries, en faisant leurs petits exercices, du style répondre à leurs questions : quel était notre sport favori, qu'avions mangé hier... on pouvait imaginer des scénaris sur leurs images, répondre à leurs questions. Je ne sais pas si tu faisais ce genre de choses... Je trouvais que cela nous faisait une pause lorsqu'on passait beaucoup de temps sur les cinquièmes couronnes par exemple. En tout cas, merci aux développeurs car Duolingo a le mérite d'exister version gratuite et cela permet d'acquérir du vocabulaire, de travailler notre grammaire (à nous de fouiller un peu plus) et d'apprendre de façon ludique. BRAVO


https://www.duolingo.com/profile/5kQVnvDj

Très bonne analyse


https://www.duolingo.com/profile/---JB---

Salut Marijo333 moi aussi j'ai arrête aussi sa vaut pas le coup car tu vas mal apprendre lel


https://www.duolingo.com/profile/Sakura175

Bonjour ! J'ai constaté quelque chose de similaire chez moi aussi ! Je me suis mise à passer beaucoup plus de temps sur Duolingo et à faire beaucoup plus de leçons et d'histoires (ça fait gagner plus de points) ! Après, je ne sais pas vraiment si j'ai bien retenu ce que j'ai appris, je vais voir sur le long terme. Mais je pense que les développeurs, se sont surtout dit que les gens allaient plus apprendre et n'ont pas forcément pris en compte le fait que cela ne faisait pas forcément travailler l'apprentissage d'une langue !


https://www.duolingo.com/profile/lorraine310579

J’ai aussi constaté la compétition instaurée depuis peu dans le jeu. Je n’embarque pas dans ce piège. Je poursuis mon apprentissage comme d’habitude. Par contre, je ne reconnais plus le logiciel aujourd’hui. J’ai perdu Mes gemmes pour des lingots. J’ai dû me reconnecter avec difficulté. Avez -vous rencontré les mêmes problèmes?


https://www.duolingo.com/profile/Marijo333

bonjour Lorraine, j'ai les lingots sur l'ordi et les gemmes sur la tablette, dans l'application. je ne comprends pas pourquoi les deux systèmes sont différents, mais je ne trouve pas ça très gênant .


https://www.duolingo.com/profile/lorraine310579

Merci Marijo! Ce qui me questionne particulièrement c’est que je joue sur ma tablette avec IOS depuis le début. Avec la mise à jour, j’ai perdu tous les gemmes accumulés et on m’a donné en échange 500 lingots, ce qui représente le minimum lorsque l’on débute. Je crois bien que je vais devoir faire avec. C’est l’apprentIssage qui importe. Merci pour le support’.


https://www.duolingo.com/profile/Raven-Winter

Je trouve ça assez nul les leagues aussi. J'aime pas spécialement faire la compétition pour apprendre des langues puisque c'est un travail sur la longue durée, pas un marathon. Ce qui m'embête le plus c'est qu'on n'a même pas le choix d'en faire parti ou pas, on devrait avoir la possibilité de s'enlever ou de s'y mettre. En plus, à cause de ces ligues on ne peut plus passer les unités avec la clef et avoir tous les points, c'est nul. Je préférais encore les clubs.


https://www.duolingo.com/profile/Sakura175

On ne peut plus passer entièrement les unités ?


https://www.duolingo.com/profile/jd_musicien

Je vois encore la clef pour passer un niveau d'un coup, en français -> allemand. Quelle(s) langue(s) travailles-tu en ce moment ?


https://www.duolingo.com/profile/Raven-Winter

Désolée, je me suis mal exprimée ! Je voulais dire que quand on utilise les clefs, avant on avait tous les XP des lessons de l'unité (ex. si l'unité a 5 lessons on gagnait 50 XP). Mais depuis les ligues on obtient plus que 20 XP quel que soit le nombre de lessons que contient l'unité.


https://www.duolingo.com/profile/Monique350291

On récupère 20 xp mais on en perd 5 lingots quand on opte pour la clé.


https://www.duolingo.com/profile/Leonaej

Même constat, la compétition n'a rien de favorable ici, c'est effectivement une course de vitesse qui fait dévier de l'objectif d'apprentissage. C'est en fait ce que j'ai constaté sur moi-même en rivalisant pour une première place depuis quelques jours. Je vais donc également revenir à mon régime quotidien précédent afin de privilégier mon désir de progresser. En tous cas, bravo et grand merci aux initiateurs et développeurs de duo. C'est parfait.


https://www.duolingo.com/profile/nikigantoise

je croyais naïvement que le but était d'apprendre, donc je ne sais même pas ce que sont des xp, leagues et tutti quanti! Je vais mon petit bonhomme de chemin, en déplorant que le système change continuellement!


https://www.duolingo.com/profile/Blanchemai5

Doucement, mais surement. D'une manière générale, je n'apprécie pas spécialement les courses. Naturellement, celles-ci sont prônées dès la petite école, et font partie prenante de la culture des entreprises. Je partage d'autant plus fermement la plupart des opinions ici exprimées, il ne s'agit pas tant de gagner, de "dépasser" le voisin, de décrocher la "division d'honneur" (ça sent bon le stade), mais d'apprendre et d'affermir durablement ses connaissances. Et si l'on acquiert ici des connaissances, c'est pour ensuite avoir le plaisir de pouvoir communiquer. Communiquer est donc la première de mes récompenses.


https://www.duolingo.com/profile/christelle861298

Je suis d'accord avec vous Il vaut mieux avancer à son rythme et assimiler correctement


https://www.duolingo.com/profile/LiseBeaudoin0

Moi je crois qu'en le faisant rapidement tu vois si tu maîtrise bien ou non alors si c'est non tu reviens a ton rythme c'est mon opinion.


https://www.duolingo.com/profile/jd_musicien

De mon côté, j'ai vu mon classement dans la ligue avec un peu de surprise, j'ai regardé les discussions sur le sujet dans les forums pour comprendre ce que c'était ... et j'ai repris le travail à mon rythme. Ce serait bien si je travaillais plus, malheureusement j'ai pas mal d'autres activités auxquelles je ne veux pas renoncer non plus. Mektoub, comme disent les Sioux.


https://www.duolingo.com/profile/Monique350291

Oui tout à fait d'accord. Je fais le même constat. J'abandonne la compétition pour me concentrer sur l'apprentissage de la langue.


https://www.duolingo.com/profile/ThierryCoe1

personnellement, je suis assez compétitif mais je pense que le sort des ligues ne tiendra pas longtemps car j'ai constaté qu'il y a bien des differences pour comptabiliser des points en ligues entre ceux qui font du duolingo sur téléphone portable ou sur tablette avec celui qui fait les memes exercises sur un ordinateur fixe, chaque exercice sur tablette/téléphone en révision compte pour 15 points tandis que sur un ordinateur c'est 10 points. Pourquoi, je n'en sais rien. Et puis il y a les joueurs trouble fête qui jouent à deux ou trois sur le même compte et qui en une seule journée font 2500 points en quelques heures. Donc je monte en league doucement en restant dans les 10 premiers. Dommage pour les ligues mais selon moi comme dans la vie courante pour une minorité la majorité se lassera bien vite de ce domaine. J'aime la compétition lorsque que cela reste fair play


https://www.duolingo.com/profile/Monique350291

Je suis tout à fait d'accord. Je pense que je vais arrêter la compétition et reprendre l'apprentissage des langues en douceur.


https://www.duolingo.com/profile/DameSolena

Bonjour, j'ai fait la compétition, je me suis dit je vais jusqu'en diamant et puis je ne me tue plus pour être dans les 10 premiers, c'était certaines semaines impossible, il y a de véritables forcenés. Alors cette semaine en diamant, le premier est à 12000 points Oo. J'en suis à 900 et des brouettes dans les 30 et quelques ça me va. J'ai constaté que j'avais beaucoup perdu en allemand car je faisais des stories en espagnol (et français, honte à moi) juste pour réussir enfin à passer d'obsidienne à diamant. J'espère pouvoir me recentrer sur l'allemand. Les clubs me manquent énormément. Je préfère être dans un groupe de gens qui apprennent la même langue, c'était bien plus sympa.


https://www.duolingo.com/profile/Nadjia394880

Moi aussi j ai eu la même expérience et la même constatation que vous mais je ne pense pas que ce sont des personnes (des humains) mais plutôt des robots a qui on a affaire. Alors Duo please faites qu on fait des compétitions avec des êtres humains et non des machines. MERCI ET MERCI INFINIMMENT POUR VOS COURS


https://www.duolingo.com/profile/Mat340620

Ce sont de vrais personnes puisqu'elles ont des amis


https://www.duolingo.com/profile/COZ2INSU

Merci pour ce retour, qui correspond à mon expérience. J'en ai enfin terminé avec les ligues (j'étais depuis des semaines dans la ligue diamant, avec les hackers de XP, parfaitement démotivant): pour cela, j'ai désactivé mon profil public. Plus de ligue! Bonne continuation.

Apprends une langue en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.