1. Forum
  2. >
  3. Sujet : Duolingo
  4. >
  5. Apprendre l'anglais en cours …

https://www.duolingo.com/profile/Xewer

Apprendre l'anglais en cours VS Apprendre sois-même

Je ne sais pas vous, mais moi je suis au collège, voilà et avant de m'être mis à l'anglais sérieusement ( il y a 1 an ) je ne connaissait rien en anglais, à peine dire mon âge et encore c'est pas sûr. Et tout ça pour 5 ans d'anglais à l'école.

Tout ça pour vous dire, maintenant je parle bien anglais, j'ai des amis à moi qui sont anglais de langue natale, je leur parle ils comprennent et tout ça, je l'ai appris tout seul en travaillant même pas 15 minute par jour ( ça dépend des jours ).

Je ne veux pas cracher sur l'éducation nationale mais bon quand même en même pas 1 an je parle super bien anglais et en plus de 5 ans à l'école je sais à peine dire mon âge en anglais.

Si vous souhaitez apprendre l'anglais, un conseil, n'apprenez pas l'anglais via les cours IRL mais apprenez par vous même,à votre rithme si vous voulez quand vous voulez et où vous voulez. Quand on veut apprendre, on vas apprendre, mais par contre apprendre l'anglais à l'école, c'est encore plus dur que d'hacker la Naza !

June 12, 2019

17 messages


https://www.duolingo.com/profile/PilotLanding

Bonjour. Bravo pour ton commentaire. Très motivant. Mais comme l'a dit vero.54, ''si tu n'as rien appris pendant 5 ans d'école c'est parce que tu ne VOULAIS pas.''


https://www.duolingo.com/profile/Gottogetout

Je ne suis pas tout à fait d 'accord avec vous deux. a l'école on ne peut pas apprendre aussi bien que par soi-même avec l'ordi , des applis, des films et autres MOYENS D'IMMERSION quotidiens dans une langue. simplement parce qu'on est dans un groupe.
C'est bcp moins efficient et c'est une certitude. je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire avec cœur quand on y est, mais ça ne suffit pas tout simplement. comme bcp j'étais moi-même incapable de parler anglais à la fin de ma scolarité . Vu que je ne suis pas le seul mais que c'est le cas pour la plupart des gens de ma génération du moins ( I'm more than 50 y.o.) c'est qu 'il y a un VRAI GROS SOUCI

sinon il y a 30 ans on n avait que l'école et les méthodes traditionnelles genre Assimil pour apprendre. le changement est considérable

mes applis préferées sont :
ww.forvo.com -> prononciations
www.memrise.com -> vocabulaire
www. duolingo.com
j'ai abordé l'allemand il y a environ un an. je ne considère pas que "j' apprends" l'allemand mais que je deviens peu à peu POTE avec la langue allemande. c'est pas pareil. J'ai du tout mon temps perso. comme font les enfants.


https://www.duolingo.com/profile/PilotLanding

Je confirme votre commentaire. Vous avez raison. Mais on va à l'école pour lire, écrire et réfléchir. C'est la base de l'apprentissage. Puis des livres personnelles (des livres, des livres pour faire des exercices, ect. Pour maison.) et enfin, des applications comme Duolingo, memrise, forvo, français-facile, anglais-facile, ect. J'assume ce que j'avais dit et j'avais faux. Bonne journée à vous ! :D


https://www.duolingo.com/profile/Olivier0250

Il m'est arrivé la même chose avec l'anglais et l'espagnol, j'ai appris ces langues au collège et au lycée pendant respectivement 5 et 3 ans, mais je ne peux pas dire que j'ai appris grand chose, ce n'est pas que les profs étaient mauvais (à une ou deux exceptions près), c'est qu'ils ne m'ont pas donné la motivation nécessaire pour que je m'y intéresse vraiment. A mon avis il faudrait -dans la mesure du possible- revoir la méthode dont les profs appréhendent les langues étrangères auprès des élèves parce que parfois il ne faut pas grand chose pour capter leur intention. C'est d'ailleurs peut-être une des raisons pour laquelle le niveau des élèves français en langue étrangère est loin d'être au top niveau mondial, après tout savoir parler une autre langue que la sienne est très utile de nos jours et plutôt "à la mode", d'où le nombre croissant d'applications et autres sites d'apprentissage.


https://www.duolingo.com/profile/Gottogetout

L'apprentissage à l'école est une initiation, rien de plus. c'est voué à l'echec pourquoi ? parce qu'il faut intégrer la langue à sa vie quotidienne. s' immerger dedans chaque jour 1 heure. devenir pote avec, pas juste de "recevoir" un enseignement de temps en temps exemple: passer tous ses appareils en anglais. (apres un apprentissage basique bien sûr, pas de but en blanc) regarder films sous titrés en VO, aller sur des forums etc.

donc : c'est une affaire sérieuse requérant un engagement quotidien d'au moins une heure. les débuts sont forcement frustrants. normal.

intégrer une langue ça veut dire qu'on va s'en servir dans sa vie tous les jours ou presque. par conséquent "apprendre" ( je dirais devenir amis avec) une langue qu'on ne pense pas utiliser ensuite "à vie" est une erreur magistrale, je pense


https://www.duolingo.com/profile/delestaque

Je suis parfaitement d'accord avec toi, moi j'ai pas mal bossé la question, mais je ne lâche jamais, j'essaie toujours de continuer à apprendre, moi je ne pense pas en français pour traduire en anglais, je pense en anglais, donc effectivement je suis "ami " avec la langue, et ça fait d'ailleurs un truc étrange, je ne me comporte plus comme un français. Mais je recherche toujours des occasions de parler, surtout l'été lorsqu'il y a beaucoup de touristes, là, c'est assez facile.Il suffit de repérer des gens qui ont l'air un peu paumé, qui regardent autour d'eux, qui se concertent, là, je leur fonce dessus, ils ne sont pas forcément de langue anglaise, il se peut qu'ils ne parlent pas mieux que moi, mais ça ne fait rien, il faut rechercher les occasions, c'est vraiment le seul moyen. S'ils sont de langue anglaise, je leur dis qu'ils me reprennent si je fais une faute, mais par politesse, ils ne le font pas, en revanche, c'est clair, ils vous sont reconnaissants.


https://www.duolingo.com/profile/delestaque

les profs ne sont pas là pour donner de la motivation, ça, c'est une démarche personnelle et intérieure, il faudrait déjà en revanche qu'ils aient un minimum de motivation eux-mêmes ? Et puis pour parler, il faut pratiquer et pratiquer encore et encore, se rendre par exemple dans des groupes de conversation. Encore que..j'ai essayé, ils ne sont pas tous bons, j'en ai fréquenté un où ceux qui avaient un mauvais et petit niveau sixième oublié depuis vingt ans se mêlaient à ceux d'un niveau licence, qui, entre nous est lui même assez limite pour soutenir une conversation.


https://www.duolingo.com/profile/philippe925855

Ce que tu dis de l'anglais, je peux le dire de tout le reste... Qui peux dire qu'il a appris l'histoire et la géographie, les maths ou les sciences à l'école (sinon à un niveau ne reflétant même pas les connaissances du siècle passé et/ou avec des fautes de compréhension que les prof. n'imaginent même pas (j'ai eu bien du mal à revenir sur ce que l'on m'avait enseigné pour repartir sur de bonnes bases) Rien n'est perdu, le jour où l'on en a réellement besoin, aujourd'hui on a pas mal de moyens. Il ne faut toutefois pas trop rêver, cela demande "du labeur... et de la sueur" (pas de sang, ni de larmes, God bless us)


https://www.duolingo.com/profile/OvBl2iz4

La plupart des personnes que je connais ayant un niveau avancé en anglais disent l'avoir appris "partout sauf en cours", c'est révélateur de la qualité des cours de langue au collège/lycée ! Quand j'étais au lycée j'avais que 2h d'anglais par semaine (en filière L) et la plupart des choses qu'on apprenait en cours ne me sont plus d'aucune utilité 2 ans après (les exercices de rédaction à chaque cours et ceux où on devait décrire une photo ou un tableau, le cauchemar !)


https://www.duolingo.com/profile/yohann315088

Bonjour moi j'ai 13 de moyenne au collège et je men sors plutôt bien. Xewer félicitation pour tes progrès bonne continuation ;)


https://www.duolingo.com/profile/Gottogetout

oui
je me suis mis à fréquenter l'anglais "à mort" il y a huit ans. quasi tous les jours.
il y a 3-4 jours j'ai passé le test de 50 m "EFset" gratuit en ligne et qui m'a semblé sérieux. Il y a un test de 15 m et un de 2 h je crois
curiosité. envie de savoir un peu quel niveau on me donne, en gros
résultat sympa. "C1 advanced". ben ça fait toujours plaisir
comme je l'ai dit je suis autodidacte avec applis, films, TV, plus tard livres etc. et je parle anglais à chaque fois qu'une occasion se présente.
quelqu'un a dit une langue "on peut l'apprendre mais pas l'enseigner" je suis d'accord avec ça perso, en gros. et je remplacerais "apprendre" par "devenir ami avec"
si ça vous dit le test est ici : https://www.efset.org/fr/

mais si vous n'êtes pas encore très à l'aise avec l'anglais je pense que ça ne sert à rien de le faire. ne le faites pas. plus tard


https://www.duolingo.com/profile/delestaque

je ne vois pas ce que cet exercice a du cauchemar, c'est un exo comme un autre, il permet de commenter diverses situations ? Si déjà les élèves sortaient de ce cycle d'anglais en connaissant la conjugaison ? Ce n'est pas le cas, pas plus que l'orthographe d'ailleurs. Je me demande vraiment à ce sujet comment ces gens qui commentent ce site s'y prennent ? Moi, j'en suis aux adverbes, je vois que si je fais une faute d'orthographe, d'accord, il ne me valide pas, et même parfois une faute de frappe, et vlan, en rouge, alors à lire ces commentaires j'avoue que j'ai du mal à comprendre comment ceux là font pour progresser ?


https://www.duolingo.com/profile/Gwynplaine-fr

J'aime beaucoup cet phrase : mais par contre apprendre l'anglais à l'école, c'est encore plus dur que d'hacker la Naza


https://www.duolingo.com/profile/mariesarah6980

cela est bonne idée


https://www.duolingo.com/profile/gbastet

Je suis assez d’accord, la méthode d’enseignement de l’anglais en France n’est pas très efficace.

Bravo pour ton apprentissage ! Les langues sont super importantes !

Apprends une langue en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.