https://www.duolingo.com/profile/Yuhonorine

Apprendre des langues : vos raisons

Bonjour/Bonsoir !

Nouvelle sur cette application (très amusante et efficace soit dit en passant), je me demandais pour quelles raisons apprenez-vous des langues et pourquoi celles que vous avez choisies en particulier.

Personnellement, je suis une fan de mangas, d'animes et de la culture japonaise en générale. La langue est juste magnifique ! Mais c'est surtout grâce à une amie qui apprenait le japonais qui m'a donnée envie de l'apprendre. Je l'ai fait au début seule, chez moi, pendant un an, mais avec les études, les loisirs, j'ai décroché. Duolingo me permet vraiment de me concentrer, de me motiver et ça c'est super !

Ensuite, j'étudie l'allemand depuis la primaire. Par conséquent, quand je suis arrivée au collège, puis au lycée et maintenant à l'université, je ne voulais pas arrêter pour me dire que j'ai fait ça pour rien. Aussi je suis d'origine allemande, mais en réalité, je trouve cette langue assez compliquée. J'ai mis du temps à m'y intéressée, à retenir la grammaire etc.

L'anglais, parce que c'est une langue qu'on écoute tous les jours - malgré nous.

Quand je suis arrivée au lycée, j'ai voulu apprendre l'espagnol, mais je n'ai pas compris pourquoi ils m'ont foutu en portugais alors que certains élèves avaient mis portugais, on les a mis en espagnol... Vous voyez la logique ? Moi, pas. Comme avec l'allemand, je ne voulais pas avoir fait 4 ans de portugais pour laisser tomber après, alors me voilà dans ce cours.

Par la suite, quand j'aurais un meilleur niveau en portugais et en allemand, je me mettrai au turc (je connais quelques mots appris avec une potes de l'époque), au suédois et à l'espagnol.

Et vous ?

June 24, 2019

56 commentaires


https://www.duolingo.com/profile/CISBEIR

J'ai 74 ans, il m'arrive de voyager dans les pays limitrophes et je suis toujours handicapé de ne pas pouvoir échanger avec les habitants du pays. Alors je m'y mets. Dans un premier temps avec l'italien car c'est une langue qui est belle à écouter, puis ultérieurement je pense apprendre l'allemand. En plus cela me fait travailler la mémoire. C'est un peu difficile car je n'ai que le certificat d'études primaires.

June 25, 2019

https://www.duolingo.com/profile/Yuhonorine

Wouah ! C'est vraiment impressionnant ! Je ne peux que vous applaudir. Ne baissez pas les bras, persévérez, même si c'est plus difficile pour vous. J'ai découvert l'italien grâce au portugais. Certaines langues m'ont permise d'ouvrir davantage mon champs.

June 25, 2019

https://www.duolingo.com/profile/CISBEIR

Merci pour vos encouragements

June 26, 2019

https://www.duolingo.com/profile/JohanneDes159440

Bravo il n’y a pas d’âge pour apprendre quand on le veut! Moi aussi j’aime apprendre la langue du pays quand je voyage. J’aime beaucoup l’italien la sonorité de cette langue la culture.

June 28, 2019

https://www.duolingo.com/profile/FraedP

J'ai commencé à m’intéresser aux langues il y a dix ans quand j'en ai eu assez de regarder des films ou des séries très mal doublés !

Et puis je suis curieux (la qualité pas le défaut lol) de nature, donc il y a 4 mois je me suis remis à Duolingo avec un but : assurer le plus possible en anglais puis reprendre l'espagnol (que j'avais en première langue au collège mais que j'ai laissé de côté depuis) et ensuite..... je me fixe pas de limite : allemand, japonais (durdur d'apprendre un nouvel "alphabet" avant d'avancer !!), italien, portugais ... dans un premier temps (bon un gros premier temps !!) et je pense à une langue nordique par la suite avant d'aller plus loin vers l'est..... le problème c'est que j'ai envie de tester plein de choses !

June 24, 2019

https://www.duolingo.com/profile/FraedP

J'ai oublié le français..... mais c'est uniquement pour améliorer l'anglais !

June 24, 2019

https://www.duolingo.com/profile/Yuhonorine

Je te comprends ! Moi aussi j'ai envie d'apprendre le plus de langues possibles. J'avais vu un reportage sur un étudiant qui parlait une dizaine de langues apprises tout seul avec des manuels, des documentaires, des livres etc. A l'époque où Facebook était le réseau le plus populaire (donc c'était il y a longtemps), il était amis avec des personnes de différents pays et pouvait parler avec eux. Je trouvais ça tellement incroyable que j'ai eu l'envie de faire la même chose.

Après, en apprenant le portugais, ça t'ouvre sur l'espagnol et l'italien. Une camarade italienne et une amie portugaise se parlait entre elles respectivement dans leur langue maternelle et se comprenaient. En plus, elles parlaient aussi très bien espagnol. C'est le même procédé avec les langues de l'est. Un ami albanais parlent plusieurs langues de l'est parce qu'elles présentes des similitudes. Du coup, je me dis qu'en apprenant le portugais je fais "d'une pierre de coup" pour l'espagnol et l'italien. Le japonais dont la calligraphie vient du chinois, me permettrait d'apprendre le chinois par la suite. J'essaye d'être stratégique dans le choix de mes langues.

Pour les films, je suis entièrement d'accord avec toi ! Les doublures sont à ❤❤❤❤❤. Je l'ai remarqué en regardant des animes. J'ai ensuite comparé les VO aux VF avec d'autres films et séries.

June 24, 2019

https://www.duolingo.com/profile/FraedP

Je trouve l'espagnol, le portugais et l'italien bien plus éloignés l'un de l'autre que ce que j'imaginai.... bah en même temps à part l'espagnol ,c'est une découverte totale pour moi ces langues.

J'ai vu pas mal de séries en italien et en espagnol, mais je n'ai pas le souvenir d'une bonne série en portugais ????

June 24, 2019

https://www.duolingo.com/profile/Yuhonorine

Et tu as une petite préférence pour l'une ?

Alors, je regardais beaucoup de série petites (surtout policières, je me fichais de la limite d'âge, j'en avais pas) mais plus maintenant, ou très rarement. Du coup, je n'ai jamais regardé de séries dans une autres langues en dehors de l'anglais. Je suis plu films. J'ai vu un beau film en brésilien : cidade de Deus, si ça t'intéresse. Mais je peux toujours demander des séries en portugais à mon amie si tu veux ?

June 24, 2019

https://www.duolingo.com/profile/FraedP

"La cité de Dieu", je l'ai vu et il était très bien. Pour les séries, en italien, il y a "Gomorra" et "Suburra", en espagnol "La Casa de Papel", "Fariña" et "Narcos", tant que j'y suis, en allemand tu as "Dark" et "Dogs of Berlin", en suédois "Jordskott", "Bron" (Suédo-Danois) et "Äkta Människor".... c'est que des séries que j'ai vu et aimé. Et oui, tu peux demander à ton amie mais j'ai peur qu'il y ait surtout des telenovelas et ça me dit rien du tout lol ! Oh, j'ai oublié les coréens, c'est très particulier mais c'est une véritable institution là-bas "Kingdom" et "Man to man" (un ovni pour moi).

June 25, 2019

https://www.duolingo.com/profile/Yuhonorine

Pour ce qui est du suédois, j'ai pas mal de film, de série aussi. Pareille pour les séries coréennes (si tu es fan de thriller, de mystère, de sang, de psychopathes, je te conseille VIVEMENT Bad Guys.) J'adore Man to Man, j'avais bien rigolé avec mes parents :D Par contre, kingdom, bof... rien de transcendant pour moi.

Sinon, merci pour les noms, je note dans mon calepin dédié :)

June 25, 2019

https://www.duolingo.com/profile/FraedP

Oui, pour la suéde (et tout ce qui est scandinave en général), j'ai lu beaucoup de livres, vu des films etc... j'adore ce qui vient du froid ! Bad Guys, il faut que je la trouve, en plus c'est avec Park Hae-jin ! (lol, moi aussi j'ai bien rigolé), pour Kingdom tu as raison avec le recul c'était pas si terrible, en revanche "Dernier Train Pour Busan" une grosse claque !

June 26, 2019

https://www.duolingo.com/profile/Nathanbar

Je regarde la série 3% sur Netflix en ce moment, c'est assez conceptuel mais perso ça me plaît. C'est grâce à cette série que j'aime l'euphonie du portugais :)

June 26, 2019

https://www.duolingo.com/profile/FraedP

J'ai vu passé cette série et je l'avais oublié ! Merci pour le rappel Nathanbar.

June 26, 2019

https://www.duolingo.com/profile/Yuhonorine

Je ne connaissais pas cette série, elle parle de quoi ? Ca m'intéresse aussi :)

June 26, 2019

https://www.duolingo.com/profile/FraedP

Je cite google ! : "Dans le futur, les gens peuvent passer un test qui pourrait leur permettre de vivre dans un monde appelé la Haute Mer. Ce monde se définit comme un paradis, mais seulement 3 pour cent des candidats seront retenus."

June 26, 2019

https://www.duolingo.com/profile/62mefite

Pour ma part l'age faisant on trouve de l'ennuie et donc pour faire travailler le cerveau je me suis dit pourquoi pas refaire un peu d'anglais pour commencer car les 2 petites années en 5 et 6 eme cela fait peu

June 25, 2019

https://www.duolingo.com/profile/FraedP

Voilà une excellente raison !

June 25, 2019

https://www.duolingo.com/profile/Yuhonorine

D'accord avec FraedP, très bonne raison ! L'homme a tendance à faire des études, puis quand il travaille, il n'apprend plus de lui-même en dehors de ce qu'il apprend dans son quotidien. Ne nous cantonnons pas à nos études !

June 25, 2019

https://www.duolingo.com/profile/NestorleCastor

Bonjour, moi j'ai commencé à sérieusement m'intéresser à l'étude des langues étrangères quand j'étais en sixième, et puis j'ai continué parce que j'aimais ça. J'ai étudié les langues jusqu'au bac, et je suis venu sur cette plateforme pour m'améliorer tout en m'imposant un quota de 10 nouveaux mots de vocabulaire à apprendre par jour en anglais et en allemand, car j'aimerais obtenir un certificat du Goethe Institut d'ici quelques années. Peut-être un en anglais aussi, mais je ne sais pas lequel. J'ai toujours eu une préférence pour l'allemand, qui pour moi est plus facile que l'anglais. Je voudrais aussi reprendre l'espagnol sur Duolingo plus tard, d'ailleurs pour l'anecdote j'ai dû changer de lycée à cause de ça, ils ne voulaient pas que j'étudie une troisième langue faute de créneaux disponibles dans l'emploi du temps, donc je n'ai pas envie de laisser tomber cela à tout jamais...
Et avec ceci, éventuellement rajouter un peu de chinois, histoire d'en savoir un petit peu là-dessus....

Voilà, tels sont mes objectifs

June 25, 2019

https://www.duolingo.com/profile/Yuhonorine

De très beaux objectifs ! En France, on ouvre pas assez les jeunes (je parle dès la maternelle) aux langues. C'est vraiment dommage, c'est pourtant dès le jeune âge qu'on apprend le mieux. Les pays nordiques l'ont compris eux.

June 25, 2019

https://www.duolingo.com/profile/pemechii

J'adore les langues! La grammaire différente pour chacune, les expressions, apprendre de nouveaux mots etc. Je trouve que parler d'autres langues t'ouvre à plein de possibilités, de nouvelles rencontres, des voyages et des cultures différentes! J'aime vraiment apprendre avec Duolingo et je souhaite essayer plein d'autres langues. J'aimerais bien plus tard devenir traductrice et c'est devenue un but pour moi de m'améliorer le plus possible dans les langues en gardant le plaisir que ça m'apporte. C'est très intéressant de savoir aussi les motivations des autres utilisateurs de Duolingo et de trouver des points communs avec les eux! ^-^

June 25, 2019

https://www.duolingo.com/profile/Yuhonorine

Je me retrouve complètement dans ton commentaire ! En plus, ce qui est génial aussi avec les langues, c'est qu'on apprend aussi la psychologie des habitants et de la langue en elle-même et son histoire. On apprend pas seulement une langue, mais une culture, une psychologie, un autre monde quoi. C'est presque de la magie en faite :D

June 25, 2019

https://www.duolingo.com/profile/CCharlewood

Je trouve que les langues représentent la culture d'un pays. Quand tu comprends pourquoi la langue est parlée, tu comprends mieux leur histoire et par le fait même, leur culture.

J'adore apprendre les langues avant de visiter un pays, c'est une marque de respect même si ce n'est que quelque phrase. Je suis aux anges quand un étranger visite le Québec (Canada) et m'aborde en français ; cette personne prouve son respect et sa compréhension de notre pays.

June 26, 2019

https://www.duolingo.com/profile/Yuhonorine

Je suis tout à fait d'accord avec vous ! Canada, mon rêve de vivre là-bas !

June 26, 2019

https://www.duolingo.com/profile/Denis896709

Personnellement j'ai toujours détesté les langues. C'est tellement mal enseigné en France. Les profs m'ont littéralement dégouté et j'ai longtemps eu un niveau faible.

Depuis quelques années, je dois parler Anglais pour mon boulot et j'ai eu la chance d'avoir une formation individuelle avec de vrais anglais. Je me suis aussi intéressé aux blogs spécialisés qui donnent beaucoup de conseils. Ca a changé mon rapport aux langues et en particulier à l'Anglais et ca m'a donné envie de progresser à la fois à l'oral (phonétique) mais aussi en grammaire. Du travail personnel au quotidien pour progresser mais je me sens réellement progresser et ca motive davantage même si j'ai encore de la marge. Je regrette juste que le nombre de ressources pour les non débutants soient quand même si faibles.

En parallèle un collègue m'a fait découvrir Duolingo pendant cette période et j'ai commencé le polonais parce que c'est original. Je ne voulais pas rester dans les classiques anglais-allemand-espagnol. Et j'ai découvert aussi d'autres applications telles que memrise pour complèter l'apprentissage de cette langue. C'est vraiment incroyable d'avoir aujourd'hui les outils pour apprendre de telles langues.

Les jeunes, vous ne connaissez pas votre chance d'avoir des films et séries en VO accessibles si facilement, ni des outils tels que Duolingo. Utilisez les au quotidien car parler anglais est indispensable et c'est vraiment en en faisant un peu chaque jour que l'on progresse. Ne mettez plus un film en VF, c'est nul.

June 25, 2019

https://www.duolingo.com/profile/FraedP

Je me reconnais bien dans tes propos !

June 25, 2019

https://www.duolingo.com/profile/Denis896709

j'ajouterais pour les parents: Faites comme dans tous les pays d'Europe : Mettez les dessins animés en VOSF pour que vos enfants soient familier des sons anglais dès que possible !

June 25, 2019

https://www.duolingo.com/profile/Yuhonorine

C'est vrai qu'en France l'enseignement des langues est très... survolé, surfait. Les meilleurs dans ce domaine sont les pays nordiques (Suède, Norvège..) qui se placent parmi les premiers dans le classement mondial.

Et je rejoins FraedP, je me retrouve dans tes propos. Sinon, il est vrai que lorsqu'on a un bon niveau dans une langue, qu'on sache tenir à peu près une conversation, le meilleur moyen pour perfectionner, c'est d'aller directement dans le pays.

Ensuite, je suis d'accord que le traditionnel Anglais-Allemand-Espagnol lasse, je trouve. C'est aussi pour ça que j'apprends d'autres langues, et surtout en dehors de l'Europe.

June 25, 2019

https://www.duolingo.com/profile/douchkacha

J'ai toujours aimé les langues étrangères mais je me cantonnais à l'anglais et l'allemand appris à l'école (ça date !). Il y a 10 ans, un séjour en Espagne m'a donné envie de m'y mettre. J'ai appris seule avec plusieurs méthodes audios, sites et applis. 3 ans après, j'ai trouvé une correspondante grâce au site "l'espagnol facile" et nous avons commencé à parler sur Skype 1 fois/semaine, moitié français, moitié espagnol. Comme moi, elle est très assidue et nous continuons à discuter régulièrement. On parle de tout, ça nous donne l'impression de voyager. On s'est déjà rencontrées 2 fois en Espagne et c'est devenue une amie ! Depuis, comme je souffre de polyarthrite et que le matin je ne peux rien faire, j'ai commencé l'Italien. Me concentrer sur l'apprentissage d'une nouvelle langue me permet de penser à autre chose, c'est bon pour le moral ! J'ai bien progressé, je travaille 20 mn par jour minimum. J'ai l'impression que plus on apprend de langues, plus c'est facile ! Alors après, je ne sais pas... peut-être le russe...

June 25, 2019

https://www.duolingo.com/profile/Yuhonorine

Wouah ! Je suis impressionnée par les anecdotes des utilisateurs ici. C'est passionnant ! Je trouve que les amis rencontrés à l'étranger sont ceux qui seront les plus fidèles. Apprendre une langue (ou autre activité) pour ne pas penser ou moins à la douleur, très bon remède !

Effectivement, apprendre une langue, permet de faire des connexions dans le cerveau, du coup, apprendre devient plus facile par la suite.

Je ne peux que vous encourager à continuer !!

June 25, 2019

https://www.duolingo.com/profile/J.Philippe168568

Bonjour, Ayant de la belle famille à Cuba et y ayant vécu, l'espagnol était incontournable. Pour voyager, l'anglais est également indispensable. Et j'aime voyager. Puis petit à petit, par curiosité ou par goût du challenge je ne sais, j'ai eu envie d'en apprendre d'autres....! C'est tellement facile quand on voit le temps que l'on gaspille sur les réseaux sociaux !........................

June 25, 2019

https://www.duolingo.com/profile/Yuhonorine

Effectivement ! Le challenge aussi motive. Par exemple, dans un domaine différent, je m'amuse à écrire un roman. Je me dis que si je peux écrire un bon (cet adjectif est indispensable) roman, si je peux apprendre une autre langue, une troisième, une quatrième, alors je peux tout faire. Ce qui est possible étant donné que notre cerveau est capable d'apprendre tout (médecine, sociologie, langue, botanique etc.)

Le mélange des cultures, c'est beau !

June 25, 2019

https://www.duolingo.com/profile/DINANT2

Pour ma part, c'est l'anglais, je rattrape ce que je n'ai pas pu apprendre au collège car ça ne m'intéressait pas. Depuis je suis tombé amoureux du Canada là où j'espère immigrer définitivement, alors pourquoi pas apprendre l'anglais pour avoir plus de choix d'immigration dans ce beau pays, ne pas se contenter que de la partie francophone???

June 26, 2019

https://www.duolingo.com/profile/Yuhonorine

Oh mon Dieu ! Moi aussi je rêve de vivre au Canada ! - Je pense qu'on a tous été un peu déçus de l'apprentissage d'une langue à l'école. Je trouve qu'en France, l'éducation nationale (et nous-même) ne prenons pas assez au sérieux le fait d'apprendre d'autres langues.

June 26, 2019

https://www.duolingo.com/profile/Killie_Hans

J'ai créé un compte il y a quelques années, lorsque j'ai décidé de m'investir dans un événement culturel ayant lieu dans ma ville durant lequel j'accompagnais une troupe de danse italienne. Au départ, mon objectif n'était pas de me faire comprendre uniquement dans leur langue maternelle, mais bien de connaître quelques mots pour pouvoir faciliter nos échanges. C'est pour cette raison principale que j'ai sélectionné l'italien comme première langue!

J'ai mis de côté Duolingo durant environ deux ans et j'ai récemment retrouvé l'application que j'avais téléchargé sur ma tablette, j'ai donc commencé à me connecter dessus... Puis sur mon ordinateur... Puis sur mon téléphone portable... Au départ, je ne prévoyais pas rester longtemps, mais j'ai découvert les ligues et les feux (les streaks, je crois?) et ça a touché ma petite corde sensible : l'envie de me dépasser.

J'ai ajouté l'anglais à ma liste, car il s'agit de l'une des deux langues officielles de mon pays et je trouve important de m'améliorer constamment, puis j'ai commencé à m'amuser dans les langues disponibles en anglais : l'hawaiien, qui me faisait rêver depuis que je suis jeune, l'ukrainien que je souhaite apprendre pour de futurs projets et le français... Juste pour voir à quel point je me débrouille dans ma langue maternelle selon Duolingo, hahaha!

Je n'ai pas fini d'apprendre et j'ai toujours envie de commencer l'apprentissage de nouvelles langues, mon objectif étant de maîtriser le plus de langues au cours de ma vie, mais je me restreins, histoire de ne pas m'y perdre et d'au final ne plus rien y apprendre.

C'est l'un de mes premiers posts sur le forum... Yé! Une bonne journée à tous! :D

June 26, 2019

https://www.duolingo.com/profile/Yuhonorine

Quel parcours déjà sur Duolingo ! Quel est votre pays, si ce n'est pas indiscret, je suis curieuse ? Je ne suis sur Duolingo que depuis quelques jours, alors je ne sais pas ce que sont les ligues et les feux dont vous parlez ^^'

J'aimerais aussi apprendre au moins une langue de l'est, je ne sais pas encore laquelle par contre. A voir au fur et à mesure de mon évolution.

Pour moi aussi, poster ce sujet de discussion est mon premier. D'ailleurs, je ne pensais pas avoir autant de réponses, je suis contente de voir que d'autres aussi sont curieux de connaitre le but de chacun, ses objectifs, ses raisons.

June 26, 2019

https://www.duolingo.com/profile/FraedP

Hum, deux langues officielles, l'anglais et le français.... serait-ce le Canada ???? !!!

June 26, 2019

https://www.duolingo.com/profile/Killie_Hans

@Yuhonorine : c'est vrai, c'est super de voir les motivations des autres membres de Duolingo! Je m'y prends un peu tardivement, mais bienvenue sur Duolingo!

@FraedP : bien joué! Je suis effectivement du Canada. :-)

July 31, 2019

https://www.duolingo.com/profile/FraedP

Après avoir "terminé" l'arbre anglais j'ai moi aussi ajouté le français mais pour apprendre plus d'anglais et je me suis rendu compte que l'arbre était au moins trop fois plus grand avec pas mal de vocabulaire en plus du coup !

July 31, 2019

https://www.duolingo.com/profile/Iustitia-GK

Ayant une belle-famille Argentine (mon père est bilingue) je me dis que ce serait pas mal de bien maîtriser l'espagnol pour pouvoir communiquer librement, que se soit avec la famille ou mes amis en Espagne. J'ai eu deux ans au collège, mais je n'ai gardé que les bases, là j'aimerai sincèrement devenir bilingue. :)

June 26, 2019

https://www.duolingo.com/profile/Yuhonorine

Beau mélange de culture ! Je ne peux que vous encourager à persister dans votre objectif de devenir bilingue, et qui sait, pourquoi pas trilingue plus tard ;)

June 26, 2019

https://www.duolingo.com/profile/Billy33lcf

Salut, personnellement j'apprend l'anglais car en avril je m'en vais au états-unis pendant 1 an. J'y vais pour l'expérience linguistique mais surtout par curiosité ;-)

June 28, 2019

https://www.duolingo.com/profile/Yuhonorine

Wouah ! Bah bonne expérience et bon voyage à vous !!

June 28, 2019

https://www.duolingo.com/profile/philippe925855

A l'article Duolingo (Wikipedia.eng) il est dit qu'il y aurait aujourd'hui environ 300 millions d'utilisateurs de la plateforme... si tu te débrouilles bien tu peux en atteindre beaucoup et faire une classification des réponses - (je plaisante... mais moi aussi je me pose souvent la question des motivations quand je lis certaines publications sur le forum) ... en tout cas bienvenu et plein de mangas

June 24, 2019

https://www.duolingo.com/profile/Yuhonorine

J'adore ta réponse ! XD Ok ! Tu m'as motivée à apprendre toutes les langues : faire une classification des réponses XD

Merci beaucoup ! Ca tombe bien, j'ai des mangas/animes à aller lire/regarder, j'ai deux ans à rattraper :D

June 24, 2019

https://www.duolingo.com/profile/AlexanneChaps

J'ai toujours aimé l'idée de connaitre beaucoup de langues et de pouvoir consommer le contenu dans la langue originelle, mais ce qui m'a vraiment donner un coup de pied pour commencer l'allemand et prendre au sérieux mes tentatives d'apprendre l'espagnol est que j'aimerai être agent de bord et connaitre 4 langues serait un énorme atout!

June 26, 2019

https://www.duolingo.com/profile/Yuhonorine

Agent de bord, c'est un beau métier ! Courage à vous pour vos objectifs !

June 26, 2019

https://www.duolingo.com/profile/SuzanneChr7

je suis allée en Thailande au mois de mars et je me suis rendu compte que mon anglais scolaire était un peu juste. aussi j'ai décidé de prendre des cours et je trouve ça très bien.

June 28, 2019

https://www.duolingo.com/profile/GretelJauern

Bonjour, je viens d'arriver sur ce site hier ^^ et j'apprends l'allemand ^^ je n'ai jamais pu en faire au collège/lycée mais étant fan de Tokio Hotel (même encore aujourd'hui ^^) je me suis vite interesser a cette langue, puis mon frère, ma soeur et ma mère avaient fait allemand dans leur étude ^^ puis mon rêve sa serai d' aller en Allemagne. C'est un pays que j'aime énormément :) pour une raison personnel et grâce a la chanson An deine seite, ich bin da (ce qui ma permis de survivre) je me sens plus allemande que française bien que je n'ai pas d'origine ^^ j'ai vu que tu apprenais le japonais ^^ connais tu the GazettE ?

July 1, 2019

https://www.duolingo.com/profile/Yannick_Biheul

Hello ! Moi j'ai décidé, à 37 ans, de changer de métier et de me lancer dans le développement web. Et pour ça, il faut savoir lire l'anglais, voilà la raison de ma présence sur Duolingo ! ;)

July 1, 2019

https://www.duolingo.com/profile/HaronRais

moi c'est l'anglais because i dont have a pro level

July 9, 2019

https://www.duolingo.com/profile/HaronRais

(je n'ai pas 1 bon niveau)

July 9, 2019
Apprends une langue en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.