https://www.duolingo.com/meiyo4

Pourquoi j'envisage de quitter Duolingo

Parce que j'en ai marre de la compétition : je suis peut-être égocentrique mais les seuls progrès qui m'intéressent ce sont les miens.

Parce qu'on n'est jamais prévenu des changements majeurs du site et qu'on nous demande encore moins notre avis.

Parce que j'en ai marre de devoir me taper des unités en entier pour faire un max de points.

Parce que certaines erreurs non-corrigées me sortent par les yeux, le titre de la plus exaspérante revenant à l'enclise trop souvent ignorée en espagnol et en italien alors qu'elle est très courante en pratique.

Parce que j'en ai marre de l'excuse des bénévoles pour justifier les errements. Ca va cinq minutes comme excuse. Je ne suis pas bilingue mais apparemment beaucoup des personnes qui s'occupent des corrections non plus.

Parce que je ne trouve pas d'autre raison que de maintenir ma série.

Parce qu'on ne peut toujours geler une série plus d'une journée. D'où comment fais-je quand je pars en vacances sans accès internet ?

Voilà pourquoi j'en ai marre. Et oui, je sais il y a des choses plus graves dans la vie.

July 3, 2019

24 commentaires


https://www.duolingo.com/tusiperu

Je pense que tes raisons sont très bonnes.

Mais : on peut quitter le compétition sans quitter Duo. Si tu vas sur ton réglages/confidentialité, tu peux voir "Rendre mon profil public". Tu peux désactiver l'option pour ne pas voir la compétition.

Oui, il y a certains oublis qui me manquent, mais je n'ai pas eu de problème avec le passé simple (ne pas apprenant dans Duo) quand j'ai lu des livres en français.

Pour moi, le premier problème est la répétition. Quand on atteint certain niveau dans Duo, on ne peut pas voir des choses plus difficiles. À mon avis, la meilleure chose que l'on peut faire dans Duo est l'arbre inverse : essayer d'apprendre ta propre langue depuis la langue que tu veux apprendre. Ceci te permet voir la discussion pour les apprenants de la langue que tu veux apprendre et tu peux parler là avec des natifs.

July 3, 2019

https://www.duolingo.com/cuishle66

tu as raison Tusiperu rendre son profil privé et on est tranquille pour apprendre ! sans compet' c'est plus cool on ne pense qu'à réviser et il ne faut pas oublier que le site est gratuit, et à part les répétitons qui sont tres ennuyeuses, je troue ce site tres interressant

July 4, 2019

https://www.duolingo.com/vero.54

Bonjour. Oui duolingo a quelques défauts ! Le plus gênant pour moi, ce sont les erreurs et les traductions approximatives. Et aussi le côté excessivement répétitif... J'y reste parce que ça me permet de réviser l'espagnol et apprendre le portugais, quand je veux, sans contrainte. La compétition ne m'intéresse pas, et la série de jours, c'est le dernier de mes soucis !! Je comprends qu'on cherche à maintenir cette série comme un défi de travail régulier, mais alors je ne vois pas l'intérêt d'acheter des gels de série pour maintenir artificiellement la série quand on ne travaille pas, pour une raison ou une autre !

Je suis d'accord avec Tusiperu concernant l'arbre inverse : il est plus intéressant que l'arbre normal.

July 3, 2019

https://www.duolingo.com/Stephanie517595

Pour moi, Duolingo me va bien car c'est gratuit, que je m'en fiche de la compétition, des points, des séries et tout le reste. Ce qui m'intéresse, c'est de répéter à coté de mon cours et de progresser. Lorsqu'il y a des erreurs, je les signale et régulièrement, ils m'informent qu'ils ont accepté ma correction. Je n'ai besoin de rien de plus.

July 7, 2019

https://www.duolingo.com/Gabrielle28671

Bonjour à tous, je suis inscrite sur duolingo depuis 2013, je crois. Je viens très rarement à présent, mais j'ai eu la chance de connaître ce cher site sans publicité et avec la possibilité de traduire des textes dans la/les langue/s apprise/nt. Nous étions corrigés en direct par des natifs ou des Duolinguistes déjà bilingues (c'était vraiment top)

Je ne suis pas fan de cette nouvelle formule très/trop compétitive. Il me semble que Duolingo veut que son site soit attractif pour les plus jeunes et our y parvenir ils le transforment en espèce de jeux pour consoles. Ça me désespère, hélas....

Néanmoins il faut savoir, que d'une langue à l'autre ce n'est pas pareil du tout. En ce qui concerne les erreurs et les corrections, de l'Anglais vers le Français et inversement, c'est très au point.

Pour ce qui est des explications/corrections et des bénévoles (les modérateurs) je ne partage pas votre avis. Je suis la 1ère à pester en lisant les posts ou je réponds pour la, 30e fois à la même question. Très peu prennent le temps de chercher les réponses déjà postées. Le plus assidu des modérateurs ne peut rien contre cela. Il faut les féliciter et les remercier et non les blâmer.

En ce qui concerne le côté répétitif des cours, c'est je crois la méthode la plus adaptée pour mémoriser définitivement une choses apprise. N'oubliez pas qu'il y a sur cette application des élèves de différents âges et niveaux.

Je partage votre avis pour le gel des séries, il y a des années que les gens ici demandent la possibilité de pouvoir partir en vacances sans perdre le bénéfice du travail déjà fourni. Je pense que le staff de duolingo n'y tient pas tout simplement. Ils ont des grands intérêts intérêt à nous faire revenir tous les jours de l'année.

J'ai quitté duolingo lors de l'abandon des onglets « immersion et activité » mais j'y reviens toujours, plus ou moins momentanément. . Ce site est cher à mon cœur, voilà pourquoi il me semble important de les défendre.

Quel que soit votre décision, bonne continuation !

July 10, 2019

https://www.duolingo.com/Jade569615

Hello Meiyo4. Pour ce qui concerne les leagues et les compét, je suis d'ac. Je leur ai écrit en demandant quel est l'intérêt de faire des leçons qu'on connaît par coeur pour faire un max de points, sinon, si leçons avec réponses à rallonge, on n'avance pas et du coup on n'apprends rien...on ignore les leçons les plus difficiles. J'imagine que chacun fait cela. Donc je leur ai proposé en anglais eh oui...par ex leçon de la fin de l'arbre 40 points et leçons faciles 20 points en chrono, comme ça, on compét et on apprend plus de choses. Je ne sais pas s'il y aura réponse....Bonne nuit. Jade

July 4, 2019

https://www.duolingo.com/NicoulBruno

C'est effectivement répétitif, mais comment apprendre une langue (par ordinateur ou pas) sans ce coté la ? C'est bien la même chose en musique pour le solfège et les gammes répétitives, la même chose pour un acteur de théâtre, comme toutes activité artistiques. Et ce qui me fait rester (dans la version premium), c'est que je perçois mes progrès, quand je regarde un film en anglais, ou que je discute en anglais avec quelqu'un. Comme dirait notre ministre de l'enseignement actuel, apprendre en s'amusant, ne doit pas éluder le coté purement scolaire de l'apprentissage... Même pour une langue réputé facile comme l'anglais!

July 5, 2019

https://www.duolingo.com/meiyo4

L'enseignement est certes à base de répétitions mais l'ennui aussi. A méditer.

July 5, 2019

https://www.duolingo.com/Sakura175

Je trouve ta réflexion vraiment pertinente et j'espère que les modérateurs (ou les "je sais pas quoi je sais pas le nom") de Duolingo vont prendre un peu ça en considération parce que tes remarques sont justifiées (c'est pas comme les rageux).

Personnellement je suis d'accord mais je ne me vois pas arrêter Duolingo tout simplement parce que c'est un complément pour moi des cours. Comme ça je peux revoir des choses anciennes revues en cours ou juste apprendre une langue que je ne peux pas faire à l'école.

Après c'est vrai que les ligues sont franchement assomantes et que les répétitions dans les leçons aussi mais bon après... chacun gère ça comme il veut. :/

July 6, 2019

https://www.duolingo.com/JohanneDes159440

Faut prendre cela comme ça vient rien n’est parfait dans la vie alors faut s’amuser en apprenant.

July 8, 2019

https://www.duolingo.com/meiyo4

Justement je ne trouve plus Duo tellement amusant et le mépris à peine voilé des administrateurs du site n'arrange rien. Ca fait un bout de temps que beaucoup réclament que l'on puisse geler sa série plus d'une journée et est-ce qu'on est entendu ? Non.

Alors, un moment, ça devient exaspérant et la gratuité n'excuse pas tout.

July 9, 2019

https://www.duolingo.com/Milho17

Pour le bénévolat qui n'est pas une excuse : je travaille dans le développement informatique et je sais que ça demande énormément de travail ! Et je suppose que tu utilises Duolingo gratuitement. Le bénévolat EST une bonne excuse pour justifier le manque de temps, qui peut causer des erreurs (on a des êtres humains en face, faut pas l'oublier ^^).

Tu as le droit d'en avoir marre, par contre, je ne remets pas ça en question. Mais il ne faut pas négliger le travail de traduction sur un site avec autant de langues ^^ surtout quand on ne les paie pas (enfin si, avec la pub mais cela ne rapporte pas grand chose)

July 4, 2019

https://www.duolingo.com/meiyo4

J'ai été bénévole pour un site pendant des années et je sais donc parfaitement la masse de travail que ça représente. Ce qui me hérisse le poil c'est que le bénévolat ne justifie pas l'incompétence, car désolé, mais certaines erreurs me semblent parfaitement inadmissibles.

July 4, 2019

https://www.duolingo.com/Milho17

Tu peux toujours proposer tes services, ou sinon tu peux signaler les fautes quand il y en a, pour qu'elles soient repérables.

July 5, 2019

https://www.duolingo.com/Gurdil-C.Mithril

C'est trop long et trop pénible. Au bout d'un moment, tu te lasses d'aider un site qui n'y met pas du sien.

July 5, 2019

https://www.duolingo.com/Milho17

qui n'y mets pas du sien ? comment ça ?

July 5, 2019

https://www.duolingo.com/meiyo4

Je ne me sens pas assez sûr de moi pour faire des corrections. Quant au signalement de fautes, j'en fais mais ça commence à devenir lassant.

July 5, 2019

https://www.duolingo.com/h4zard1337

et oui

July 7, 2019

https://www.duolingo.com/BGOU5

On devrait pourvoir geler sa série plus longtemps, car on n'a pas toujours internet, et on peut avoir d'autres urgences

July 8, 2019

https://www.duolingo.com/GIFKRZzT

c est vrai tu as raison

July 4, 2019

https://www.duolingo.com/GIFKRZzT

c bonh je t suivie

July 4, 2019

https://www.duolingo.com/notilou

Ce sont de bonnes raisons, chaque personnes à le droit de faire comme bon lui semble. Pour les erreurs du site je ne vais rien dire je ne suis absolument pas mieux... Et en effet Sakura175 ceci n'est pas un réseau social.

July 11, 2019

https://www.duolingo.com/Lily-RoseM16

svp suivez moi

July 3, 2019

https://www.duolingo.com/Sakura175

Duolingo c'est pas un site fait pour être un réseau social avec des abonnés et tout.

July 6, 2019

Discussions liées

Apprends une langue en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.