1. Forum
  2. >
  3. Sujet : Duolingo
  4. >
  5. Section européenne !!!!

https://www.duolingo.com/profile/Sakura175

Section européenne !!!!

Salut ! J'entre en 2nde cette année et j'ai demandé la section européenne (pour ceux qui ne savent, c'est une partie du programme d'histoire-géo, sciences en anglais avec 1h d'anglais aussi). Et je suis super contente parce que je viens d'apprendre que j'avais été acceptée !!!!

Par contre, j'aimerais un peu bosser l'anglais ces vacances (hors Duolingo), est-ce que vous auriez des suggestions de sites, d'articles, d'autres choses ou encore des conseils ?

Merci ! ^^

July 26, 2019

32 messages


https://www.duolingo.com/profile/Vabelie

Alaeddine n'est peut-être pas un expert, mais ses conseils me semblent tous excellents.

Essaie ici http://www.bbc.co.uk/learningenglish/

J'aime aussi beaucoup https://www.thoughtco.com/esl-4133095 (va à la page d'accueil, il y a aussi des tas d'articles — en anglais — sur toutes sortes de sujets, par exemple les sciences, l'histoire et la géo)

https://www.thoughtco.com/humanities-4133358

https://www.thoughtco.com/sciences-math-4132465

Si tu te sens le courage de lire un roman en VO, un de mes sites préférés (légal !) http://www.loyalbooks.com/
Comme tu le verras, ils ont aussi (et surtout) des livres-audio (mais si tu vas dans "genres", tu auras aussi l'option pour certains qui n'ont pas leur version audio).
Si tu peux, télécharge les deux versions, écrite et audio, de quelque chose qui te plait.

Cherche des podcasts ou des youtubers qui parlent de sujets qui t'intéressent : ainsi, tu n'écouteras pas pour travailler ton anglais, mais pour comprendre quelque chose sur tes propres passions, pas de problème de motivation.

Essaie Readlang https://readlang.com/en/dashboard
Dans ce site, tu peux lire n'importe quel texte du web comme les Stories Duo : tu vois la traduction du mot quand tu passes ta souris dessus. Tu n'es pas obligé(e) de t'inscrire, mais si tu le fais, tu peux télécharger les textes de ton choix, et le site te génère des cartes mémoires (éditables) d'après ce que tu as vérifié. Tu as aussi une extension pour navigateur qui te permet d'utiliser le système directement sur tes pages web.
Si tu préfères ne pas t'inscrire, tu as quand même accès aux textes publics des autres utilisateurs.

Tiens un carnet de vocabulaire (ou un classeur dans un logiciel de tableur si tu es particulièrement rigoureus(e)). À la place ou en plus (plutôt en plus), je te conseille vraiment un logiciel de cartes-mémoires, soit un site, soit une appli, soit les deux (j'aime beaucoup Quizlet, même si je n'aime pas trop les permissions exigées par l'appli ; beaucoup de gens recommandent Anki, Memrise, ou bien d'autres).

Et essaie d'écrire un journal d'apprentissage (en anglais ça va de soi !) : tous les jours au moins quelques lignes à propos de ce que tu as fait pour t'améliorer, ce que tu as ressenti, ce qui t'es arrivé de positif ou moins positif…

Et puis, félicitations (ou plutôt congratulations!) : elles s'imposent !


https://www.duolingo.com/profile/Herv265276

Une mine de pistes à explorer! merci pour ces conseils avisés :-)


https://www.duolingo.com/profile/Vabelie

Toujours un plaisir si je peux rendre service à plus d'un :)

Tiens, en prime, un site très ludique et plutôt joli pour enrichir son vocabulaire (dans de nombreuses langues) : Babadum.com. Le corpus n'est pas énorme, mais je trouve que c'est plutôt bien fait : assez limité pour avoir une vraie chance de le maîtriser, assez vaste (et souvent inattendu) pour être sûr d'apprendre quelque chose. En haut à gauche de l'écran, joue avec les différents modes de jeu pour choisir celui qui te convient le mieux.
Dans ce cas aussi, l'inscription est facultative, elle ne sert qu'à garder son score d'une session à l'autre.

Best of luck!


https://www.duolingo.com/profile/Sakura175

Merci encore pour ce petit bonus ;)


https://www.duolingo.com/profile/philippe925855

Vabelie, tu as plein de ressources excellentes ; te serait il possible de mettre un post "toujours visible" intitulé par ex. "10 liens utiles en Allemand (et/ou en Anglais etc...) selon Vabeli". Et tu pourrais les modifier de temps en temps (si tu le souhaites)... parce que les échanges du forum ne sont vraiment visibles que lorsqu'ils sont nouveaux.


https://www.duolingo.com/profile/Vabelie

Bonjour Philippe, j'espère que tout va bien pour toi !

Je pourrais certes créer un post avec mes ressources préférées (je devrais même probablement ;p), mais je ne suis pas modératrice, les seuls qui peuvent ajouter le statut "toujours visible" ; et même eux sont encouragés à être très économes avec…

Je crois que je vais continuer à distribuer selon les questions que je croise. N'hésite pas à transmettre si tu penses qu'un de "mes" liens peut être utile à quelqu'un !

Et tant que j'y suis, tu trouveras peut-être quelque chose à ton goût sur cette page du forum anglophone où j'ai contribué récemment

https://forum.duolingo.com/comment/33338814 (très orienté allemand)

Ceci dit, si je crée une liste organisée, au moins pourrait-elle être mémorisée dans les navigateurs et remontée par ceux qui sont intéressés ?
Si tu crois que c'est une bonne idée, je vais y réfléchir, mais pour environ les cinq semaines qui viennent, je n'aurai pas de vie personnelle (et après, il me faudra un peu de temps pour m'en remettre : l'an dernier, ç'a été violent…)

Ça me fait sincèrement plaisir si je peux rendre service :)


https://www.duolingo.com/profile/philippe925855

J'ai mis le lien dans les favoris de mon navigateur et je le retrouverai jusqu'à épuisement. Ce qui me fait penser qu'un post sur le forum avec des liens bien organisés pourrait être la solution : tu (ou "nous" i.e. tous ceux qui apprécient), pourrais faire un renvoi de référence pour chaque question qui s'y prête... et tu pourrais modifier à volonté. Amicalement


https://www.duolingo.com/profile/Vabelie

OK, Philippe, je promets d'y penser. Mais en septembre ou début octobre :)

C'est vrai qu'un tel post, s'il est apprécié pourrait arriver sur la page "Populaires", ce qui l'aiderait déjà à rester visible plus longtemps.
Et les autres utilisateurs pourraient même l'enrichir, parce que si j'ai trouvé pas mal de choses en hantant le web, j'ai aussi une dette de reconnaissance envers d'autres membres.

Bon courage à toi !


https://www.duolingo.com/profile/philippe925855

"Nous" sommes impatients (et "nous" diffuserons l'information). A bientôt


https://www.duolingo.com/profile/Sakura175

Merci beaucoup ! Je vais aller "checker" tous ces sites qui semblent supers pour se perfectionner ! Je vais aussi essayer de m'inscrire sur le site si je peux et regarder ça ! Sinon, pour les carnets de voc, je vais essayer car j'avais déjà essayé d'en tenir en anglais et en allemand au collège mais j'avais vite décroché :P

L'idée d'un journal d’apprentissage me paraît vraiment bien et je vais essayer de la faire (et de la tenir, ce serait pas mal), donc merci pour la suggestion ^^

Encore merci, thank you so much for these suggestions :)


https://www.duolingo.com/profile/Vabelie

On part toujours bille en tête, et puis… Comme disent les anglophones, "Life happen" ;D

C'est pour ça qu'il faut trouver une forme pour ton carnet qui soit plaisante pour toi. Papier ou électronique, sur l'ordi ou ton téléphone (peut-être dans un G..gle drive, ainsi tu y a accès partout), un cahier ou un classeur, alphabétique ou thématique, illustré…

Au point où j'en suis en anglais (je suis considérée comme bilingue), j'ai un tout petit carnet que je peux glisser dans une poche ou n'importe lequel de mes sacs à main, pour le traîner partout avec moi, et y jeter tout le vocabulaire et les expressions idiomatiques que je rencontre. Pas d'ordre particulier, le simple fait de l'écrire m'aide à le retenir, et je le feuillette de temps en temps quand j'ai un temps mort.

Pour une langue où on est moins avancé, il faut être plus rigoureux, car le cerveau n'est pas encore pleinement adapté.
Donc, mes conseils : arrange-toi pour qu'il ne soit jamais loin. En fait, quand je travaille mes leçons (ou que je regarde un film en allemand — fière : j'en suis à mon deuxième en une semaine, et j'en ai un autre programmé mercredi — ou que je lis un livre, ou un article), je préfère avoir une feuille de brouillon pour tout griffonner rapidement.
Après, je reporte dans mon classeur où tout est bien propre et organisé. Le secret, c'est de le faire rapidement, ne pas laisser s'accumuler plus de quelques jours, sinon, on est débordé par la quantité.
Et fais aussi en sorte qu'il soit joli : ça n'a l'air de rien, mais ça compte.

De même, le journal d'apprentissage doit être le plus beau, le plus personnel possible. Décore-le, utilise de beaux stylos, use de couleurs, fais du scrapbooking si tu aimes ça : ajoutes-y des petites choses qui illustrent ce que tu vis, ce que tu racontes.
Tu lis un livre, tu vois un film ou une série en V. O. ? Imprime une vignette de l'affiche ou de la couverture et colle-là dedans avant de commenter.
Tu vas quelque part où tu as l'occasion de pratiquer ? Fais un collage, ou dessine, l'endroit.
Tu fais une rencontre intéressante ? Mets une photo si tu peux, ou quelque chose qui t'évoquera la personne.
Décore ta page suivant le thème de ce que tu racontes : livre de cuisine si tu notes une recette ou que tu vas au restaurant et que tu fais une commande en anglais, livre ancien si tu fais une visite au musée, portée et instruments si tu parles de musique… Sur le forum anglophone, un membre a raconté qu'il s'était trouvé sur un marché japonais aux USA, où il avait eu le courage de demander en japonais à un employé le prix d'un article : s'en est suivi un petit échange qui lui a fait chaud au cœur. Je lui ai suggéré de garder les emballages et de les utiliser de cette façon, il a adoré l'idée.

Là encore, si tu te sens plus à l'aise avec une forme électronique, tu peux en faire un blog, y compris privé.

Essaie d'en faire un moment rien qu'à toi, à heure plus ou moins fixe.
Ou si c'est plus ton caractère, de faire ça spontanément quand tu en ressens l'inspiration.
Et, si vraiment tu n'as pas le cœur à ça une fois en passant, accorde-toi le droit de ne rien faire ou simplement une ligne, pour ne pas t'en écœurer. Il faut que ce soit un plaisir, pas une corvée de plus ajoutée à une liste déjà longue.

You will do it!


https://www.duolingo.com/profile/Sakura175

Trop cool ces conseils ! Vraiment merci du fond du coeur, je sens que ça va vraiment m'aider à me remotiver pour noter mon voc ! J'ai juste une question : si je veux commencer maintenant mon carnet, je dois noter tous les mots et expressions que je connais ? Parce que ça risque d'être long ^^ Sans être bilingue, j'ai quand même fait 4 ans d'anglais et il y a un paquet de mots de base ! Alors est-ce que je note tout ? Ou est-ce que je note les mots que je connais moins ?

Bon conseil de le faire rapidement, j'ai déjà un peu expérimenté en allemand ce qui se passe quand on ne le fait pas régulièrement (la cata :P).

Après, je n'aurais jamais pensé qu'un journal de vocabulaire puisse être personnalisé (puisque c'est plutôt un objet que je n'utilisais pas et qui était pas mal impersonnel du coup) ! Je pense que ça doit aider si le cahier est plus personnel.

Je pense que j'aurais encore un peu de travail pour que ça devienne un plaisir mais je pense qu'avec vos conseils, je pourrais y arriver avec un peu de motivation ! Encore merci pour vos (très) précieux conseils !


https://www.duolingo.com/profile/Vabelie

Je suis contente si tu aimes ces conseils. Et si après un temps tu as l'idée d'une modification, surtout applique-la, car là encore, c'est toi qui compte, le fonctionnement de ton cerveau et comment l'apprentissage s'intègre dans ta vie.

Non, non, bien sûr, ne note pas ce que tu as déjà assimilé, ce serait épuisant et pas motivant du tout. Un mot ou une expression que tu connais mais dont tu n'es pas certain(e), que tu ne peux pas systématiquement évoquer quand tu en as besoin, oui, le fait de l'écrire sera une chance supplémentaire de l'assimiler (créer des phrases d'exemple qui l'incluent sera encore mieux, toujours en restant le plus proche possible de tes expériences de vie).
Mais surtout les nouveautés : ce carnet, il est pour toi, pas pour enseigner. Même si tu décides de le partager, ce qui est tout à fait possible, ce sera probablement avec un camarade du même niveau que toi, qui aura donc aussi le vocabulaire de base.
Et même si tu voulais initier quelqu'un, ce vocabulaire de base, tu le portes en toi, et ton élève devra créer son propre carnet à partir de ce que tu lui donneras et ce qu'il piochera ici et là.

Ces outils doivent être du sur mesure, pour toi, pour tes besoins.

Donc, commence aujourd'hui, par quelque chose de positif : le titre de ton film, de ton livre, de ta chanson préférée, par exemple.

PS : sauf si ça te gêne, tu as la permission de me tutoyer. On est entre nous sur ce forum. Tous là pour apprendre :)


https://www.duolingo.com/profile/Sakura175

Cool ! Alors merci pour tes supers conseils !

Ah, et c'est sûrement ça qui m'avait un peu démoralisée au début quand je faisais mes lexiques, le fait de noter tous les mots que j'avais appris et c'était vraiment très très long !

Et merci encore, je comprends mieux comment je vais faire pour mieux apprendre et noter du vocabulaire dans ce carnet !

Je n'avais pas pensé à noter des titres de films ou de chansons mais c'est vrai que c'est souvent des expressions alors ça pourra être utile et même si je ne les utilise pas forcément, ça me familiarise plus avec la langue ! :)


https://www.duolingo.com/profile/Sakura175

J'ai juste une question, dans ton journal, tu notes tes mots et expressions sous forme de lexique (avec les A, B, etc. de manière classée) ou les uns après les autres sans vraiment de forme particulière ?


https://www.duolingo.com/profile/AntoStar5

Pour les conseils , je propose de regarder des séries en anglais sous-titrées (de préférence des séries que tu connais) . Aussi je connais un site qui s'appelle Anglaisfacile.com . Sinon voilà ! Et félicitations pour la section européenne !


https://www.duolingo.com/profile/Sakura175

Merci beaucoup ^^ Je regarde assez peu régulièrement des films avec sous-titres français et l'audio en anglais et je vais aller jeter un coup d'oeil sur ce site !


https://www.duolingo.com/profile/AlaeddineA8

Je ne suis pas un expert, mais je vous propose ce qui suit : - Jeux vidéos. - Musique. - Documentaries (BBC, ARTE ...) - Penpaling (correspondance) Entre autres :) L'idéal serait d'essayer de travailler ton vocabulaire / listening, writing au même temps, donc essaye de lire des articles, regarder un documentaire (ou une vidéo / jour), écouter des chansons également et puis si tu arrives à trouver un pen pal, essaye de pratiquer ton writing mais aussi ta prononciation (demande à ton correspondant s'(il) / (elle) veut échange des audios) Il faut t'exposer au max à la langue que tu aimerais apprendre !


https://www.duolingo.com/profile/Sakura175

Yes, merci pour ces conseils ! ^^ Est-ce que vous auriez des exemples de jeux vidéos, de penpaling (?), d'articles, de documentaires ou de sites sur lesquels je pourrais les trouver ?


https://www.duolingo.com/profile/Hlne88692

Bonjour, Je vous conseille les vidéos de "English with Lucy" sur Youtube, c'est une mine de bons conseils https://www.youtube.com/channel/UCz4tgANd4yy8Oe0iXCdSWfA et aussi les podcasts "6 minutes english" de la BBC


https://www.duolingo.com/profile/Sakura175

Merci beaucoup, je vais aller regarder ça ! Je regardais déjà les vidéos d'une minute avec ma classe d'anglais mais je pense que je peux passer à six minutes ^^


https://www.duolingo.com/profile/Vabelie

Sakura, si tu suis encore ce post, je ne t'ai pas oubliée, mais je suis absolument débordée.
Je répondrai à ta dernière question dès que j'aurai un moment. Fais-moi signe :)


https://www.duolingo.com/profile/Sakura175

Ok pas de problème !


https://www.duolingo.com/profile/Sakura175

Tu es toujours là Vabelie ?


https://www.duolingo.com/profile/Abdelkader490849

moi je prefere de ecoute la music sur deezer et spotify c'est une methode extrat ordinaire pour prendre les mots en englais


https://www.duolingo.com/profile/Sakura175

Yes, merci beaucoup ! Est-ce que vous auriez des exemples de musique (même si j'en écoute déjà) qui ne sont pas trop dures (sans être des comptines bien sûr) ?


https://www.duolingo.com/profile/Vabelie

Franchement Sakura, le plus facile, en définitive, c'est ce que tu aimes, car les difficultés objectives arrivent toujours, et ce qui fait la différence, c'est l'envie de s'accrocher.

Ce qu'il faut garder en mémoire, c'est que les textes de chanson, ce n'est pas la langue ordinaire, c'est de la poésie, donc parfois il n'est pas évident de comprendre à proprement parler (c'est vrai même en français, certaines de mes chansons favorites, je les "ressens" plus que je ne les "comprends").

Donc, pars de tes artistes préférés. Mon conseil, c'est de coupler deux exercices en un.
Premièrement, tu écoutes autant de fois que nécessaire (éventuellement en ralentissant l'enregistrement) pour transcrire le texte.
Puis tu cherches une source officielle pour vérifier ce que tu as compris.
Deuxièmement, tu cherches et tu notes le vocabulaire nouveau.
Enfin, si tu t'en sens l'envie et le courage, tu traduis.

Peut-être des chansons qui ont un certain âge (les années quatre-vingt) seraient plus "littérales", mais sincèrement, il y a du très compréhensible et du beaucoup moins à toutes les époques.

Franchement, ce qu'il y a de bien avec la musique anglophone, c'est le choix quasi-infini.


https://www.duolingo.com/profile/Sakura175

Merci beaucoup pour ces conseils, ça me donne une bonne méthode pour comprendre les chansons ! Après, ce qui est dur aussi c'est que des fois, je ne comprends pas trop la prononciation. Je suis plutôt bonne en prononciation mais des fois ça va vraiment vite alors il faudra que je m'entraîne !


https://www.duolingo.com/profile/Vabelie

C'est le secret de la réussite dans tous les domaines :)

Sur YT, si tu cliques sur la petite roue dentée qui représente les paramètres d'une vidéo, tu peux la ralentir. Ça déforme un peu le son, mais ce n'est pas insupportable, et ça aide.

Et si tu te concentres sur les artistes que tu aimes vraiment, tu t'habitueras à leur prononciation personnelle.
Au point même qu'il ne faudra pas trop rester fixé(e) sur les mêmes, pour que ton oreille reste "souple" et disponible au changement.
Commence par des chansons plus lentes et bien articulées !


https://www.duolingo.com/profile/Sakura175

Ah oui, je n'y avais pas pensé, bonne idée ! Je regarde déjà une chaîne australienne (je crois) et je mets les sous-titres anglais et ça m'aide un peu mais je ne faisais pas les musiques. Je vais aller essayer ça dès que possible !

Apprends une langue en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.
C'est parti