1. Forum
  2. >
  3. Sujet : Duolingo
  4. >
  5. Lire un livre en langue étran…

https://www.duolingo.com/profile/Erza-Granger

Lire un livre en langue étrangère...

Bonjour, ce message s'adresse au personnes qui voudrait commencer la lecture d'une autre langue. Personnellement je conseilles les livres "Tip tongue" dont j'apprécie énormément le principe: " Les romans Tip Tongue passent progressivement en anglais (ou en allemand, en espagnol) et font vivre au lecteur, à la lectrice, un véritable voyage linguistique en immersion. Le héros ou l'héroïne de chaque histoire, un.e jeune francophone, part dans un pays anglophone (ou germanophone, hispanophone) et vit une aventure aux côtés de personnes qui parlent... anglais (ou allemand, espagnol) ! Pas besoin de dictionnaire, les personnages et le narrateur sont là pour guider, l'air de rien, le lecteur, la lectrice. Les histoires, écrites par des auteurs, autrices de littérature, mettent en évidence les stratégies que le héros ou l'héroïne doit adopter pour comprendre et se faire comprendre. Et le dernier chapitre du roman est à 100% dans la langue étrangère." cela m'a permis de lire un livre dont la fin était en anglais B1 ce que je n'aurais pas cru possible.

August 24, 2019

20 commentaires


https://www.duolingo.com/profile/Yves23A

Lors d'un voyage aux États-Unis, je me suis retrouvé à court de lecture. Pas le choix, j'ai acheté un livre en anglais. Les 40 premières pages ont été difficiles, mais petit à petit, ça devenait plus facile. Revenu en France, je me suis dit que lire des livres en anglais entretiendrait ma connaissance de la langue, et j'en ai lu d'autres. Puis, je me suis dit que je parlais aussi allemand et espagnol, et que... C'est en allemand que j'ai lu le plus, une quarantaine de livres. Et j'ai découvert les Stefan Zweig et Kafka, dont j'ai lu beaucoup de livres. Non, Kafka n'est pas particulièrement difficile à lire, ce sont les idées qui le sont, pas les phrases.

Pour le turc, je n'ai pas encore le niveau, même si ma correspondante turque m'a dit le contraire récemment. Mais je regarde des articles sur Posta, et vraiment, je pense qu'elle est optimiste, et je n'arrive pas à trouver de livres en turc en bibliothèque dans ma région.

En conclusion, je conseillerai de se lancer dans la lecture dès qu'on a le niveau pour comprendre globalement, sans vouloir être perfectionniste. On fait vraiment des progrès dès qu'on lit dans une langue étrangère. Le travers à éviter est de vouloir absolument comprendre tous les mots. Ça viendra doucement.


https://www.duolingo.com/profile/Rodol666051

C'est ce que j'ai fait avec la langue anglaise et que je fais maintenant en espagnol. Aurai-je le temps de passer à l'allemand?


https://www.duolingo.com/profile/Eldrot

Et qu'est ce que vous pensez de lire les actualités dans une autres langues ?


https://www.duolingo.com/profile/Yves23A

Ça m'arrive, et ce n'est pas mal. Je lis surtout des articles courts de Posta, en turc, que je trouve sur internet. Cela familiarise avec des mots couramment employés.

Par contre, il faut déjà avoir un niveau intermédiaire. Mais tu peux toujours essayer, et tu verras si tu arrives à comprendre grosso-modo, ou pas du tout. Si tu ne comprends rien, tu continues à apprendre ici par exemple, et tu réessaies d'ici quelques temps. Un jour, tu y arriveras.


https://www.duolingo.com/profile/bernard58

merci pour l'info


https://www.duolingo.com/profile/Erza-Granger

c'était le but bernard


https://www.duolingo.com/profile/DOSTOC

j'aime les Écureuils !


https://www.duolingo.com/profile/escoffier413993

J'ai un doute sur le féminin de auteur en "autrice". Il semble que le nom masculin auteur désigne aussi bien un homme qu'une femme. Je reste disponible pour remettre en cause ma connaissance de la langue française si vous me signalez une référence littéraire utilisant le mot "autrice".


https://www.duolingo.com/profile/DianeAubin2

C'est bien autrice, nouvellement accepté en français , si non c'est auteurE qui est encore accepté... Les métiers sont féminisés depuis plusieurs décennies...


https://www.duolingo.com/profile/PIOUPIOUStBAR

Le mot autrice existe depuis peu de temps, mais il existe bel et bien!!!


https://www.duolingo.com/profile/Angellore-Raven

Le mot autrice existe depuis le Moyen-Age, il a été banni au XVIIIème parce que selon les hommes de l'académie française, les femmes ne sont pas censées écrire des livres... Il a été remis au gout du jour depuis quelques années.

Pour plus d'informations, je recommande la lecture du livre Non, le masculin ne l'emporte pas sur le féminin d'Eliane Viannot.


https://www.duolingo.com/profile/lucely66

Autrefois note l'académicien Frédéric Vitoux, «il était d'usage d'employer le mot “autrice“, comme on le faisait du féminin d'acteur, “actrice“. Cela entrait en cohérence avec sa racine latine». Le mot bien que jugé «laid» pour certains fut ainsi usité jusqu'au début du XVIIe siècle.


https://www.duolingo.com/profile/VranckxSyl

Je plussoie ! Non seulement "autrice" est accepté et correct (en plus d'"auteure"), mais il descend en droite ligne du latin : auctor / auctrix. "Acteur / actrice" suit le même schéma.


https://www.duolingo.com/profile/PIOUPIOUStBAR

Merci j'en ai lu un ça allait malgré quelques phrases (mon niveau n'est pas énorme). Sinon je conseille de regarder des films qui vous plaisent et/ou que vous connaissez bien dans une langue étrangère. Je conseille en particulier les séries telles que Downtown Abbey... Voilà j’espère que cela vous aidera!


https://www.duolingo.com/profile/PoweerLearn

Merci mon ami,voila un lingot


https://www.duolingo.com/profile/jspjspjsp

merci pour la référence "tip tongue" je viens de me renseigner je pense l'acheter, si il n'est pas dans la bibliothèque de ma ville Merci encore !


https://www.duolingo.com/profile/MelM.6

Très intéressant! J'ai déjà essayé de lire des articles espagnols ou anglais, mais toujours avec une difficulté... J'essayerai donc ce type de livre. Merci de la suggestion!


https://www.duolingo.com/profile/Erza-Granger

De rien MelM. Le but était de partager avec vous un système ingénieux.


https://www.duolingo.com/profile/Rodol666051

Merci pour la suggestion, ça vaut un lingot.

Apprends une langue en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.