1. Forum
  2. >
  3. Sujet : Duolingo
  4. >
  5. Est-ce que la majorité des pa…

https://www.duolingo.com/profile/SHENZHU1

Est-ce que la majorité des participants à la ligue hebdomadaire sont des robots ou des humains ?

Je suis membre de DuoLingo depuis longtemps, mais ce n'est que récemment que j'ai commencé à l'utiliser régulièrement, notamment pour me préparer à mon prochain voyage en République Dominicaine, en perfectionnant mon espagnol. Je suis attentif à mon classement dans la ligue, et cela me donne une motivation supplémentaire pour me surpasser. J'aime bien l'idée...

Néanmoins, je me pose des questions par rapport aux performances des autres compétiteurs particulièrement après les passages d'une division à une autre, plus précisément concernant leur constance. Ceux qui tenaient le haut du classement lorsque j'étais en division Bronze ont disparu de la circulation en division Argent ; Et ceux qui étaient performants en division Argent n'ont plus la même régularité en division Or. Par exemple, dans la division Argent ou j'étais, un certain Davko et une certain Pauly Rodriguez faisaient la course en tete. Davko avait une tres grande avance sur Pauly Rodriguez et moi, avance qu'il ne négligeait pas d'entretenir. Pauly Rodriguez également avait chaque jours entre 100 et 200 pts d'avance , avance que je m'attelais toujours à réduire au maximum chaque jours. Je ne l'ai dépassée que hier pour m'emparer de la 2e place. Davko a termine avec au moins 300 pts d'avance sur moi.

Mais voilà qu'aujourd'hui, après le changement de divisions, ces deux participants qui étaient d'une régularité exemplaire ont complètement levé le pied sans aucune explication logique, du jour au lendemain, idem pour Myriam qui avait terminé 4e ou Ben et Michele avec qui je me suis bien battu en division Bronze. C'est comme si les paramètres caractérisant les autres participants étaient réinitialisés/recalculés.

J'aurais bien aimé pouvoir continuer ma "guerre" à distance d'une division à l'autre avec mes meilleurs "ennemis", mais visiblement ce ne sera pas le cas.

J'aimerais donc savoir est-ce que effectivement, les participants des ligues ne sont pas des "bots" (si j'emprunte au langage des gamers). Est-ce que chaque utilisateur n'a pas "que" des "bots" qui sont reconfigurés à chaque division ? Ça ne changera pas grand chose de le savoir ou pas, mais j'aimerais bien en avoir le cœur net.

Si ce sont des bots, ce serait super que Duolingo les configure de telles sortes que les anciens "bons" le demeurent d'une division à l'autre.

October 14, 2019

30 messages


https://www.duolingo.com/profile/Luc.-

@Shenzu1. J'ai observé le même phénomène de disparition des "compétiteurs" lorsque je demeurais dans la même division, après l'échéance, ou lorsque je passais à une division supérieure (j'en suis rendu à la division Améthyste, soit la 8e sur 10). Surprise : lorsque je suis arrivé dans cette dernière division, là où je m'attendais à retrouver l'une de mes "amis", je ne l'y ai pas retrouvée, alors qu'elle y est encore ! Mon hypothèse : il y a plusieurs divisions parallèles – ce qui est vraisemblable, puisque chacune des 10 divisions ne contient que 50 personnes et qu'il y a certainement plus de 500 utilisateurs de Duo, toutes langues réunies! Ce qui rend accessible le passage à une division supérieure car, sinon, imaginez des divisions contenant 500 personnes où vous partiriez, disons, au 400e rang et devriez vous rendre au 100e rang pour passer à la division supérieure – ce serait plutôt démotivant, non? Donc pas besoin de robots pour expliquer ce phénomène!


[utilisateur désactivé]

    Bonjour, une explication toute simple qui tient en trois mots: tout est randomisé.

    Il serait très très bizarre que vous retombiez sur les mêmes personnes quand vous progressez dans les ligues ! Il n'y a pas que 500 personnes qui utilisent Duo... Plutôt des millions.... Vous pouvez consulter le nombre de personnes inscrites quand vous allez sur la page des nouveaux cours... Sur admettons 18 M de comptes Duolingo, vous en avez peut-être 2 M dans la même division que vous, évidemment qu'il y a des divisions parallèles, il y en a au minimum 40 000 par catégorie (très facilement), ce qui fait que vous avez GRAND GRAND MAXIMUM 0,000025 % de chances environ de retomber sur une personne qui était avec vous à la ligue que vous venez de terminer dans la ligue suivante... (Approximativement, tout ceci est très arbitraire, mais ça donne une bonne idée du concept)

    Autrement dit, il est tout aussi probable que - dans le cas qui vous est le plus favorable - vous retrouviez du premier coup une balle bleue mélangée avec 39 999 balles rouges dans une piscine de balle géante dans laquelle on vous jettrait les yeux bandés...


    https://www.duolingo.com/profile/Christophe856070

    Le message de SHENZHU1 me conduit à cette rélfexion : ne serait-il pas intéressant que les promus de chaque division se retrouvent dans la même division supérieure, afin que l'émulation qui s'est créée soit conservée ?


    https://www.duolingo.com/profile/SHENZHU1

    Moi, cela m'aurait plu de pouvoir continuer à "compétionner" avec les memes personnes d'une division à l'autre: un peu comme qd on est à l'école et qu'on traverse toutes les années ensemble. Et pourquoi pas des divisions regroupant des gens apprenant la même langue...


    [utilisateur désactivé]

      Tes idées ont du bon, mais je ne pense pas que ton message sera entendu. Dommage...


      [utilisateur désactivé]

        Peut-être, ou peut-être pas. Le brassage c'est pas mal non plus...


        https://www.duolingo.com/profile/Vamabelle21

        Je renchéris, après 5 mois, sur le fait qu'il faut être en bonne santé et extrêmement motivé-e pour faire plus de 2000 xp la semaine. Mais quand ce n'est pas trop le cas il faut savoir se contenter de la place qu'on a et essayé de progresser à son rythme sans être relégué-e. La semaine dernière je n'ai même pas fait 600 xp et pour en arriver à la ligue diamand il m'a fallu environ 7 semaines sans être dans les 3 premiers. Alors prendre son rythme c'est encore ce qu'il y a de mieux même si on ne sera jamais le-la premier-ère.


        https://www.duolingo.com/profile/SHENZHU1

        D'accord, je comprends tout ça même si je reste persuadé que j'avais eu Michele a la divison Bronze et Argent (mais peut etre qu'il ne s'agit de la meme Michele, en fin de compte)

        Mais comment expliquer qu'un compte créé il y a une semaine, plus précisément le 7 Octobre ait deja 6052 XP avec une moyenne de 253XP par jours ... De plus ce compte a commencé directement en division Argent ? Ce compte la: https://duome.eu/GroeneHagedis


        https://www.duolingo.com/profile/Laure672661

        Bonjour, une explication tirée de mon cas personnel: j'ai des jours de repos en semaine et je suis TRES motivée pour apprendre (et un peu perfectionniste aussi….), car j'ai épousé un espagnol, dont la famille est adorable mais qui ne parle pas un mot de français. Du coup, il n'est pas rare que je fasse entre 450 et 600 points par jour. En mode "compétition" de ligue, j'ai fait une fois 1080 points sur la journée (bon, migraine assurée en fin de journée quand même :D ). Dans tous les cas, il ne faut pas que ces histoires de scores remettent en cause votre motivation :)

        Bonne continuation!


        [utilisateur désactivé]

          Vous savez, 6000 XP quand on a les révisions chronométrées, si on fait un module de bases en boucle, c'est l'affaire de 4 à 5 heures intensives...


          https://www.duolingo.com/profile/PerfectBerry

          Moi je baignais dans des classes où certains participants faisaient facilement 3000-5000 XP par jour. Le 1er de la division avait fait 28000XP cette même semaine. J’ai repris ma classe tellement les concurrents étaient hard core


          https://www.duolingo.com/profile/tototiti13

          il est marquée une semaine mais s'est un peut plus


          https://www.duolingo.com/profile/JaiinaK

          Concernant la Michele que tu as eu deux fois dans la même division que toi, je pense que c'est, en effet, deux Michele différente. Il m'est déjà arrivé de me retrouver avec un Jose dans une division, et de me retrouver avec un second Jose la semaine suivante, mais en allant sur le profil de chacun des deux Jose, ils n'avaient pas le même nom d'utilisateur (le nom entre parenthèse)


          https://www.duolingo.com/profile/Vamabelle21

          bonsoir, quand je ne suis pas trop fatiguée ça m'arrive de faire le samedi et/ou le dimanche jusqu'à environ 500 xp : ça fait en gros 2 ou 3 chapitres et dans une journée où on ne fait pas grand chose c'est tout à fait faisable !


          https://www.duolingo.com/profile/Super_Warrior

          de toute façon certaines personnes piratent duo quand quelqu'un fait du 24000XP à la semaine ce n'est pas possible j'ai pourtant vu ce cas


          https://www.duolingo.com/profile/Meuuuh

          Honnêtement, c'est difficile de maintenir l'effort d'une semaine sur l'autre, et c'est donc normal pour les gens qui travaillent dur d'avoir des résultats plus ou moins irréguliers. J'arrive à deux mois de Duolingo, je suis passée à chaque fois à la division supérieure dans le groupe de tête, mais la semaine dernière j'avais beaucoup de choses à faire et j'ai un peu lâché l'affaire, juste de quoi me maintenir hors de la zone de relégation. Aujourd'hui, j'avais l'après-midi libre et j'ai carburé : 1650 XP ! Bref, tout ça pour te dire qu'il y a de vrais gens qui bossent... Cela dit, la semaine dernière en division obsidienne, il y avait une fille qui ne faisait que de l'espagnol, qui a ramassé genre 10 000 XP sur la semaine, et qui avait un nombre vraiment anormalement bas de couronnes. Elle n'avait validé qu'une petite dizaine de chapitres. Je la soupçonne de faire encore et encore les mêmes entraînements chronométrés. Et là on tombe dans la débilité la plus profonde : certes, les ligues sont un bon élément de motivation, mais ça ne doit pas prendre le pas sur ce pour quoi nous sommes tous là, c'est à dire acquérir une nouvelle langue !


          https://www.duolingo.com/profile/medimrane

          Il ya les histoires qui font gagner 22 xp et les entraînements donc c est possible


          https://www.duolingo.com/profile/MichelleGa568883

          Je suis dans la "Obsidian (noir) league, c'est complètent fou le temps que je passe sur Duo, j'avais 752 jours en ligne que j'ai perdu en étant hospitalisée, j'en suis à 17 jours maintenant et je passe facilement 6 a 7 heures par jour pour arriver à la ligue Diamant, je pense bien que je n'y arriverai jamais, j'ai beau être retraitée..impossible d'en faire plus! J'ai accumulée 258059 XP à la sueur de mon front, je suis partie à zéro connaissance en anglais, zéro connaissance en informatique et pas de doigté pour le clavier, j'en "pioche" un bon coup! Moi aussi je me demande comment arriver dans les premiers rangs!


          https://www.duolingo.com/profile/Meuuuh

          Fais comme moi Michelle : ne te décourage pas et attends une semaine plus sereine. La semaine dernière j'étais avec des tarés qui tournaient à toute vitesse sur les premiers chapitres. Cette semaine la compétition est serrée mais je constate que le niveau à atteindre pour être en zone de promotion est plus bas que la ligue obsidienne où j'étais la semaine dernière. J'ai mis un gros coup de collier, et je pense raisonnablement finir en promotion demain soir. \o/ Bon courage à toi !


          https://www.duolingo.com/profile/philippe925855

          N'y aurait-il pas un décompte par langue - le décompte donné sur (duome.eu ... progress) change lorsque l'on passe à une autre langue - et un décompte total, celui qui te destine à une ligue spécifique ?


          https://www.duolingo.com/profile/bilarthur

          Salut , je bosse l'anglais et quasiment chaque semaine j'arrive à 2000 pts, mais attention ce-ci demande beaucoup d'effort au moins 3 h par jour, c'est un peu difficile de tenir ce rythme mais à force on s'y habitue. Je pique une voir deux heures à mon ennemi le sommeil et je fonce encore 5 semaine pour voir la fin.


          https://www.duolingo.com/profile/C-Antoine

          Ca fait des années que j'ai terminé mon arbre doré et que je n'apprends plus grand chose. A part quelque fois des expressions idiomatiques. Mais je fais souvent une ou deux erreurs dans les exercices de traduction du français vers l'Italien... Comme quoi mes bases ne sont que des bases et non une maîtrise. Pour les entretenir, je continue à utiliser quotidiennement Duolingo. Je suis actuellement en division "perle" et à mon niveau, comme je n'apprends plus grand chose et que les lingots ne me servent à rien, ça fait une motivation supplémentaire à me rendre sur l'appli. Après je serai demandeur d'emploi, je pourrais passer toute la journée. Je ne dis pas qu'ils ne font rien (coucou les chercheurs de polémique et Social JusticeWarriors !) :-) mais en travaillant 8 heures par jour et faisant du sport à côté il ne me reste pas beaucoup de temps pour consacrer une heure minimum par jour et monter en division. Au pire je reste sur la même pendant quelques semaines. Après on ne sait pas si c'est la même personne qui est sur le même compte ou s'il est partagé entre amis ou si c'est le petit frère ou la mémé qui prend le relais pour faire monter les scores... Mais comme beaucoup l'ont dit ici, je pense qu'au début il ne faut pas chercher à obtenir des lingots (qui ne servent pas à grand chose quand on voit la boutique...) ni à être champion de ligue. Mais apprendre et maîtriser une langue. Etre au top de la ligue (et le rester) sera un autre objectif.


          https://www.duolingo.com/profile/juju-cj

          enfet faut pas chercher plus loin ce qui sont au plus haut ne font rien dautres que ca de leurs temp libre .. la je suis ametyste et j'ai du mal a rester dans le top 10 pour passé de ligue avec en moyenne 1 h par jour de duolinguo .. donc c'est juste une question de temp chacun fait ce quil veut perso je depasserais pas mon temp conssacrer a duoluinguo pour etre a la ligue la plus haute ca nes pas mon but principal ..


          https://www.duolingo.com/profile/lili253096

          suis d'accord .L'important c'est d'avancer à son rythme et surtout bien assimilé les leçons au fur et à mesure car sinon par la suite ça devient impossible à comprendre si déjà les bases n'ont pas été bien assimilées .


          https://www.duolingo.com/profile/Love549454

          Hmmm, merci pour vos commentaires... je les apprecie bien.! Mais ne l'oubliez jamais: On apprend pour la vie... si vous saviez comment duo m'a aidé...? mes amis sont satisfaits de mes efforts...si je faisais la pratique ce serait ok... Ne decouragez jamais mes amis(e)... on y va.


          https://www.duolingo.com/profile/Pmm1L3hP

          Juste un mot pour défendre (un peu) ceux qui font des révisions. Chaque fois, je fais une partie en nouvelles leçons et une partie en révisions. Des révisions qui ne concernent plus les niveaux les plus faciles, néanmoins ce sont des révisions. Cela me permet de mieux mémoriser. Pour le reste, si triche il y a, cela m'indiffère. Chacun doit trouver sa façon de travailler, d'avancer dans son apprentissage.


          https://www.duolingo.com/profile/bilarthur

          Oui, j’arreté au niveau diamant, avec un score de plus de 3000 j’ai fini dixième et le premier avait plus de 25 000 c’est mathématiquement impossible à moins que la où il/elle est le jour compte 28 heures. J’ai un niveau may I say: assez bon , je suis presque au 5 niveau dans toute le domaine et j’arrive fair 100 à 120 par heure alors faites le calcul, ce n’est tout simplement pas possible. Alors j’arrête après des semaines d’un bon challenge mais je n’accepte plus de me battre contre les boots ou robots ou je ne sais quoi. Nul de la part de Duolingo si ils font ça pour te motiver te tenir accrocher à cela à moi cela fait un effet contraire j’arrête NUL.

          Apprends une langue en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.