1. Forum
  2. >
  3. Sujet : Duolingo
  4. >
  5. Qui serait partant pour appre…

https://www.duolingo.com/profile/Jori288

Qui serait partant pour apprendre l'espéranto ?

Bonjour à vous J'apprends actuellement l'espéranto via le parcours réservé aux anglophones. L'espéranto est une langue créée au 19ème siècle dans le but de favoriser des échanges équitables entre les peuples et nations du monde. Tout le monde étant obligé de l'apprendre, chacun est ainsi mis sur un même pied d'égalité !

De plus c'est une langue simple d'accès pour un francophone : Un alphabet latin Des sons aisément prononçables Pas de lettres muettes Pas d'exception Pas de verbe irrégulier... Un vocabulaire largement emprunté aux langues latines dont le français. On estime qu'il faut 150h d'espéranto à un Français pour obtenir un niveau standard, contre 1500h d'anglais par exemple... Au plaisir de vous lire !

November 3, 2019

11 messages


https://www.duolingo.com/profile/DomenicaDom

Je serais extrêmement intéressée si cette option était proposée aux francophones. A plus !


https://www.duolingo.com/profile/Cleanthe3

Mon Dieu, 8 h après et aucune réponse ! ;)) Oui, moi aussi je serais partante ! Je fais l'arbre depuis l'anglais, ça se passe bien mais ce serait bien plus simple depuis le français ! Il y a tellement de vocabulaire similaire et la structure des phrase est si simple :) Il y a juste l'accusatif à assimiler mais ce n'est pas si difficile.

Je vais essayer de m'y remettre après avoir terminé mes arbres d'allemand, je ne suis pas loin de la fin du cours après tout.

Il n'y a pas beaucoup de nouvelles discussions pour l'espéranto sur le forum francophone, ça m'étonne ... On devrait vraiment inciter les élèves à l'apprendre, ils auraient des résultats bien plus rapides, on se rend compte qu'on peut faire des phrases très vite après avoir commencer. Les jeunes Français verraient que c'est possible d'acquérir une autre langue assez vite, les résultats scolaires pour les autres langues ne sont malheureusement toujours pas concluants .. !

Edit: je me rend compte d'à quelle heure tu as posté la discussion, on se réveille un dimanche matin nous !! :))


https://www.duolingo.com/profile/DomenicaDom

Voui, ben dis donc : même le dimanche après-midi, on dirait que tout le monde roupille ! :D


https://www.duolingo.com/profile/Sonoqua_

Ah ben moi je n'étais pas là et je n'avais pas accès au forum ! Tout de même Cleanthe , j'en ai vu passer des discussions demandant l'espéranto , auxquelles j'ai plussoyé ! Il me semble que cette demande revient régulièrement ! Dans l'une d'elle je disais que j'attendais d'avoir un meilleur niveau en anglais pour m'y mettre ! Mais oui , si ça pouvait aussi être proposé du français ..... D'ailleurs , vu l'origine et la philosophie de cette langue , chacun devrait y avoir accès dans sa langue maternelle , sur Duolingo ,( et aussi au collège ....) Mais toujours la difficulté de trouver les Contributeurs Compétents Et Disponibles( CCED) ! Si vous existez , ô CCED , manifestez -vous , proposez-vous !

P.S : Tapez espéranto dans la barre de recherche en haut à droite.....Et n'oubliez pas de cliquer sur la flèche montante sous le post de Jori afin qu'il soit bien visible.....


https://www.duolingo.com/profile/Cleanthe3

Sonoqua, oui il y a en a des discussions sur l'espéranto mais je trouve au contraire qu'elles ne sont pas très régulières et assez répétées. Je lis peut-être trop le forum anglophone, là-bas il a des périodes où certaines langues sont demandées sans cesse : le latin, le finnois, l'islandais .. Je suis sûre que le latin a été rajouté en grande partie pour cette raison , et aussi parce qu'apparemment il y a des professeurs qui se proposaient, mais les demandes répétées ont dû montrer à DL que les utilisateurs avaient vraiment envie d'avoir ce cours.

Il y a sûrement des discussions sur les langues sur Facebook, Discord, Twitter ou je ne sais quoi, mais je me dis qu'il vaudrait mieux que ces discussions soient sur DL, on se rendrait compte s'il y a vraiment un engouement pour qu'un nouveau cours soit créé.

Tout cela n'est qu'une impression personelle, je ne suis pas dans les petits papiers de DL, et ne sais pas pourquoi la prochaine langue depuis le français sera choisie plutôt qu'une autre. Et je rêve de voir les langues régionales ici, avec la difficulté qu'on connait de trouver des contributeurs.


https://www.duolingo.com/profile/Sonoqua_

Oui c'est sûr , plus il y aura de discussions , de propositions , plus on aura peut-être de chances qu'un nouveau cours soit créé . En tout cas merci à Jori d'avoir créé cette discussion , et proposé le lien de l'association Espéranto France , en attendant....

Sinon , je trouve que cette discussion devrait apparaître dans " populaire " , mais actuellement le chiffre zéro sous son texte . Quelqu'un , quelques-uns ?....clique(nt) systématiquement sur la flèche descendante . Donc , n'oubliez pas de cliquer en nombre sur la flèche montante , si on veut faire connaître la discussion , et la demande


https://www.duolingo.com/profile/Cleanthe3

Haha !! C'est dommage dans un sens : si on veut que d'autres langues soient rajoutées sur DL, il faudrait ramener du monde ici, qu'il y ait pleins de discussions sur une langue précise, des échanges, des suggestions, des débuts de cours pourquoi pas ..? Notre forum est un trop tranquille, il y a pourtant beaucoup de gens qui voudraient d'autres langues mais on ne le montre pas assez. Et la méthode officielle ici pour demander une nouvelle langue n'est pas très pratique/efficace je trouve (voter positif et commenter la plus vieille discussion sur une langue en particulier)( opinion personnelle ... )


https://www.duolingo.com/profile/Jori288

En attendant l'arrivée sur Duolingo, l'association Esperanto France propose un cours gratuit en ligne avec correcteur personnel attitré ! Je vous laisse l'adresse pour info : https://ikurso.esperanto-france.org/fr/cge/intro.php

Bonne soirée et à bon apprentissage ! Gis revido !


https://www.duolingo.com/profile/DomenicaDom

Merci Jori pour ce lien intéressant. C'est un bon début !


https://www.duolingo.com/profile/lili253096

je suis partante pour apprendre cette langue . Helas, l'espéranto est passé aux oubliettes .


https://www.duolingo.com/profile/Oulida

Salut ! J'étudie l'espéranto ici à partir de l'anglais depuis un certain temps. Mais j'ai décidé de mettre ce cours en quarantaine. C'est trop pénible de devoir se coltiner l'anglais au passage. Je fais plus de fautes en anglais qu'en espéranto et je perds mon temps. Il existe beaucoup d'autres cours et d'autres manières de pratiquer l'espéranto. J'attendrai que le cours soit proposé pour les francophones pour m'attacher à celui-ci à nouveau. Je ferai sans doute prochainement la même chose pour les autres cours que je suivais et qui ne sont proposés qu'à partir de l'anglais. À quand l'étude de toutes les langues à partir de l'espéranto ? Une langue-pont, ça sert à cela aussi, même si ce n'est pas au goût du monde capitaliste. À bientôt tout le monde.

Apprends une langue en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.