1. Forum
  2. >
  3. Sujet : Duolingo
  4. >
  5. Concours d'écriture

madeleinemarchal

Concours d'écriture

Bonjour tout le petit monde de Duolingo ! Aujourd'hui, je vous présente la première édition des Dingos ! Les règles sont simples. Le premier gagne 5 lingots plus un suivis. Le deuxième gagne 3 lingots plus un suivis et le troisième un suivis. Les Dingos 1 commencent maintenant et se terminent le deux décembre. Si, le deux décembre, il y a moins de huit participants le deux décembre les Dingos 1 sont reportés au trois janvier.

Vous devrez écrire un petit texte qui raconte le moment qui vous a le plus marqué dans votre vie. C'est noté sur 10. 3 point si il n'y a pas de faute. 1 point si il n'y a pas de faux raccords. 4 points si l'histoire est émouvante. 2 points si l'histoire est bien expliqué.

Si votre histoire est dans votre langue biologiste, vous êtes directement disqualifié. Aucune grossièreté n'est accepté.

Dites-moi dans les commentaires si vous avez des questions. Mettez dans votre message "Je suis un dingue des Dingos sur Duolingo !". Si vous ne mettez pas cette phrase, vous êtes disqualifié, car cette phrase prouve que vous avez lu et accepté le règlement.

November 16, 2019

53 commentaires


Louradour5

"...votre langue biologiste"...."Aucune grossièreté n'est accepté". Et le français ?


madeleinemarchal

Cela veut dire que, si tu es français, tu n'a pas le droit d'écrire ton texte en français, ce serai trop facile.


Gurdil-C.Mithril

Louradour5 parlait de tes erreurs de français. ;)


Marie667030

Je crois bien que Louradour5 parlait des fautes d'orthographes faites en français dans ton message ! "biologique" et non pas biologiste ! et : accepté(e) .


Gurdil-C.Mithril

Le jour où j'ai renversé la bouteille de Cocacolutela de 10 litres à mon anniversaire de 8 ans.

Mon anniversaire est arrivé avec mes amis dans ma maison, comme chaque année pour manger, chanter et mettre le bazar. J'ai reçu une grande bouteille de Cocacolutela de 10 litres à partager. Mais celui (celle ?) qui m'avait offert ce cadeau était anonyme et me disait de partager avec mes amis. Mais moi, je ne voulais pas. Alors, j'ai vu qu'un de mes amis était venu sans cadeau, je me suis dit que c'était sûrement lui qui voulait m'obliger à partager. Donc, j'ai partagé, je lui ai donné toute la bouteille, mais ça ne lui a pas plu. Nous nous sommes battu et mes parents nous ont séparés. Alors, j'ai expliqué que je ne savais pas que lorsque l'on secouait une bouteille de Cocacolutela, elle moussait et pétillait encore plus. Et puis que je ne savais pas que le jet allait atteindre mon pote. Et finalement, ses parents sont venus le chercher et j'ai eu l'interdiction d'utiliser les cadeaux que j'avais reçu pendant un mois.

Fin XD

  • +2 points parce que c'est bien expliqué

  • +1 point parce qu'il n'y a pas de faux raccords

  • +3 points parce qu'il n'y a pas de fautes, il y a peut être des erreurs, mais je n'ai pas fait exprès, donc ce ne sont pas des fautes

  • +4 points parce que c'est émouvant (vous ne vous rendez pas compte de la tristesse du personnage principal lorsqu'il a l'interdiction de jouer avec son nouveau pistolet à bulles, et la tristesse est une émotion; le récit est humoristique, le rire fait partie de la joie, et le joie est une émotion)

Ce que je dis en dessous n'est pas totalement vrai, mais bon. ;)

"Je suis un dingue des Dingos sur Duolingo !"


Gurdil-C.Mithril

Pour le reste, je proteste un peu contre le sujet imposé, raconter sa vie est interdit sur Duolingo, pour protéger sa vie privée. C'est pour ça que je me suis inventé mon histoire.


-pro-Phil

Yep, on voit que c'est inventé!! Une bouteille de 10 litre de "Cocacolutela" pour éviter les placement de produit, ça s'achète ou? XD

"Je suis un dingue des Dingos sur Duolingo !"


elyes308819

Moi je met 10/10 car c’est bien écrit! Continue comme ça !


-pro-Phil

Mais je ne te mettrai que 9.5/10 parce qu'il y a qq trucs incoérent, par ex : comment la personne qui t'a offert la bouteille peut te dire de la partager si tu ne sais pas qui c'est?

Est-ce que etre mort de rire est émouvant? surement, tu merite bien les 4 points de ce coté là! En principe il n'y a ni fautes, ni faux accord donc 3+1 pt, bref, 9.5,en gros!!!

"Je suis un dingue des Dingos sur Duolingo !"


SophieFaur4

Il y a des physiciens qui parlent de mécanique quantique, on peut pas lui attribuer ça dans son récit ?


Gurdil-C.Mithril

Peut être, mais je ne vois pas le rapport entre la science des particules et une bouteille de soda trop secouée. Peux-tu m'expliquer ? Merci.


Gurdil-C.Mithril

Il n'y a pas de faux raccord car c'est ce que pense le narrateur, ce n'est pas la réalité. Et je laisse le bénéfice du doute au lecteur en ne disant pas qui était le "réel coupable" à la fin. ;)


madeleinemarchal

Tu as parfaitement le droit d'inventer. Tu peux aussi raconter un rêve que tu as fais, mais je préfèrerai que tu n'écrive pas dans ta langue natale.


Gurdil-C.Mithril

D'accord, je vais essayer de traduire en Deutsch. ;)


-pro-Phil

j'avais pas compris, dsl, je vais faire mon histoire en anglais


Gurdil-C.Mithril

Mein Geburtstag ist mit meinen Freunden in meinem Haus angekommen, wie jedes Jahr, um zu essen, zu singen und den Durcheinander zu legen. Ich erhielt eine große Flasche Cocacolutela von 10 Litern zum Teilen. Derjenige, der mir dieses Geschenk gab, war anonym und sagte mir, ich solle es mit meinen Freunden teilen. Ich wollte nicht Als ich sah, dass einer meiner Freunde ohne Geschenk gekommen war, dachte ich, dass er es sicherlich war, der mich zum Teilen zwingen wollte. Also gab ich ihm die ganze Flasche, aber es regnete nicht. Wir haben uns mit den Eltern getrennt. Also erklärte ich, dass ich nicht wusste, dass eine Flasche Cocacolutela noch mehr schäumte und funkelte, als wir sie machten. Und obwohl ich nicht wusste, dass der Jet meinen Freund erreichen würde. Die Eltern kamen, um ihn abzuholen, und es ist mir verboten, die Geschenke, die ich einen Monat lang erhalten hatte, zu benutzen.

J'espère qu'il n'y a pas d'erreurs.


DomenicaDom

Gastou, je suis ébarnouflée... Moi j'ai du mal avec l'allemand : j'avance dans le cours à la vitesse d'une tortue asthmatique... Bravo à toi. Tu as mis combien de temps pour arriver à ce niveau ?


issiLaPetiteARMY

le retour du fameux "ébarnouflée" lol ! Moi cela fait plus de 2 ans que je vois l'allemand en classe et impossible de recracher un texte comme ça ! Tu as vraiment le niveau Gurdil !


Gurdil-C.Mithril

J'avoue que j'ai un peu triché, je me suis aidé de dictionnaires et de google traduction. ;)


DomenicaDom

Tu devrais avoir HONTE, Gurdil, mais au moins tu es franc ! :D


Gurdil-C.Mithril

C'est pour ça que je n'est pas honte. XD


Gurdil-C.Mithril

Je ne comprends pas, pourquoi ne me mets-tu que 8/10 pour la VD alors que tu me mets 10/10 pour la VO ? La version allemande est la seule qui mérite d'être notée correctement parmi les deux versions que j'ai écrit.


madeleinemarchal

Je rajoute au règlement que vous avez parfaitement le droit de raconter un rêve que vous avez fait où d'inventer. Je répète aussi que VOUS N'AVEZ ABSOLUMENT PAS LE DROIT D'ECRIRE DANS VOTRE LANGUE NATALE. CAR LES DINGOS CE N'EST PAS UN CONCOURS DE REDACTION ! (enfin un peu quand même). Je rajouterai aussi un demi-point bonus si votre histoire fait entre 5 et 25 lignes. A mon tour de vous racontez un passage (inventé) de ma petite vie parfaitement normale (en anglais).

One day, in the kitchen, my sister say me : "Hey, capable or not capable ? -- Hmm. Capable, I say. -- Okay. Go to parents's room !

I go to the parents's room, and a friend of my sister's throws a little bottle of water at me.

-- Mommy !!! -- Haha ha ! And my sister's friend runs away. My mother is coming.

-- Why are you all wet? -- It's Cloé ! -- Yes, yes, yes.

My sister's name is Cloé.

-- Cloé is in the kitchen. You're putting water everywhere!

That day, I was punished. :(

Je rajoute aussi un demi-point bonus si votre texte est écris dans une langue que vous apprenez sur Duolingo. Les Dingos sont faient pour rencontrer d'autres personne sur Duolingo, les encourager à apprendre des langues et gagner des Lingots. Merci donc de ne pas insulter des gens sur cette discussion.


Azuka8

Bonjour, je salue l'initiative. Je ne sais pas quelle est ta langue maternelle mais vu que tu es impliquée dans la communauté je me suis dis qu'une petite correction pourrait t'être bénéfique dans ton apprentissage. Et puis ça peut rendre service à d'autres.


  • Je rajouterais (ça peut porter à débat, mais si c'est du futur et non du conditionnel, le 's' est nécessaire)

  • Mon tour de vous raconteR...

  • "my sister sayS" - mais "tells me" est mieux

  • I go to the parents' room - pour éviter le double "s's" on écrit s' et on le prononce comme si il n'y avait qu'un seul "s"
  • a friend of my sister OU my sister's friend.

  • votre texte est écriT ...

  • Les Dingos sont faiT pour ...

SheenaBastet

"Si c'est du futur et non du conditionnel, le s est necessaire..."

Euh, non , en fait le S s'utilise au conditionnel justement , et non au futur...


madeleinemarchal

non, quand c'est du pluriel, c'est "ent" à la fin. Les Dingos sont faiENT


Gurdil-C.Mithril

Ayant lu "capable or not capable ?", je sens que ça va finir mal. ;D


ananete

Vous pouvez ajouter la traduction en français ??? J'y comprends rien sinon ):


Tho328753

I'm gonna tell you my story (My biological language is french)

It was three years ago. My cat got ill and suffered a lot during his last day, a monday. I got school so I didn't go with my mom to the vet and waited for her at home after school. When she got back my cat wasn't with her, that's when I understood that my best friend was gone and there was no way I could get him back. Later I learned that the vet told my mom that there was a chance to save my cat but the chances of him dying were so high it wasn't worth it. Mom and I were very sad and we cried a lot.

Two month later I found a place where a woman let her cats have kittens and gave them to whoever asked. That's where I met my next cat I named Plume. She was on the roof of an old barn and was at the height of my head. She came near me and licked my nose. From that point I knew she was the cat I needed. We came back two days later and adopted her. Today she's still alive and healthier than ever !

I hope you liked my story ! Je suis un dingue des Dingos sur Duolingo !


-pro-Phil

Ça fais beaucoup de temps pour un concours,plus d'un mois! Je te donne 5 lingot, comme ça tu peux doubler la récompense! Je te met +1 pour que ta discutions ai plus de chance d’être lue. Et au passage, petite question: on peut inventer l'anecdote? Ou raconter un reve qu'on a fait?

'Je suis un dingue des Dingos sur Duolingo !'


madeleinemarchal

Oui, bien sûr. Mais je préfèrerai que tu écrive ton texte dans une langue que tu apprends sur Duolingo, et non dans ta langue natale.


SheenaBastet

je préfèreraiS , merci ^^


ananete

Je suis un dingue des Dingos sur Duolingo ! Est- ce qu'ons peut écrire le texte dans n'importe quelle langue ou notre langue maternelle ? Dois - on raconter notre histoire par commentaire ? Et que veut dire " langue biologiste " ? Désolé, je ne sais pas ce que ça veut dire, alors je demande... Merci d'avance et bonne soirée ! (:


lodiren

je crois que langue biologiste c'est ta langue natale
je suis un dingue de dingos sur duolingo


-pro-Phil

Oui, ça doit etre un truc du genre... Il faut remettre"je suis un dingue de dingos sur duolingo" a chaque fois ou pas?


madeleinemarchal

Non, juste dans ton message où tu as écris ton texte.


madeleinemarchal

Je préfèrerai que tu écrive ton texte dans une langue que tu apprends sur Duolingo, et non dans ta langue natale. Langue biologiste = langue natale


ananete

Ok, merci ! Je vais essayer en anglais...


La_Vie1

Cool, comme concours ! :) "Je suis un dingue des Dingos sur Duolingo !"


madeleinemarchal

Merci ! Mais si tu dis la phrase clé (Je suis un dingue des Dingos sur Duolingo) cela veut dire que tu participes !


SalmaBelak

Bonjour, je désire m'inscrire au concours d'écriture. Je suis marocaine, et ma langue maternelle est l'arabe. Et voilà, j'écris la fameuse phrase: « Je suis dingue des Dingos sur Duolingo! » Merci, et au plaisir de vous lire


elyes308819

Je vais faire en allemand: Es ist mein geburtstag Heute habe ich viele Geschenke erhalten: -1 iphone 11 - 1 PS4 - 100 € für meine Ersparnisse. Je suis fan des Dingos sur Duolingo.


Gurdil-C.Mithril

Ce n'est pas un histoire très construite... Peux-tu faire mieux ?


Gurdil-C.Mithril

Merci. Allez, écris-nous une autre histoire s'il te plait.


Lise959229

Hello, when I went to work in Switzerland, I was amazed by the beauty of the landscapes. I loved this country: I walked in the high mountains, saw glaciers, cycled, swam in beautiful lakes and went cross-country skiing. I discovered really nice people. I thank Life for it. I wish to return soon. Have a good day everyone! I'm crazy about Dingos on Duolingo! or Je suis un dingue des Dingos sur Duolingo ! I had completely forgotten to write it, I am sorry. Thanks !


Lise959229

Bonjour , j'aimerais que vous vérifiez mon texte en anglais svp. Un grand merci et belle journée. Lise 959229

Apprends une langue en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.