"¡Lees!"

Traduction :Tu lis !

June 29, 2014

6 commentaires


ookamishi

¡Lees! avec le point d’exclamation ! pour moi c'est de l'impératif. Donc j'ai répondu : Lis ! et cela devrait être juste car pour traduire tu lis, il ne doit pas y avoir de point d'exclamation. La réponse devrait être : Lis ! et non tu lis !

September 29, 2014

jrikhal

avec le point d’exclamation ! pour moi c'est de l'impératif.

Non, le rôle du point d'exclamation n'est pas d'indiquer si une phrase est à l'impérative ou non (il y a le verbe pour cela). Il sert à marquer une exclamation et peut aussi être utilisé à la fin des phrases à l'impératif pour souligner la force de l'énoncé.

Les phrases à l'impératif ont la plupart du temps un point d'exclamation mais ce n'est pas obligatoire.

Mais, surtout, avoir un point d'exclamation n'implique pas que la phrase soit à l'impératif ! (Regardez, il y a ici un point d'exclamation sans que ma phrase ne soit à l'impératif)
La phrase est impérative si le verbe est à l'impératif, c'est la seule chose qui importe.

Quelques exemples de phrases non impératives avec un point d'exclamation (car ce sont des phrases exclamatives) :

  • Pas de bol !
  • Raté !
  • Que veux-tu !
  • Peu importe !, Qu'importe !
  • Tu lis !
    Contexte : une tante, un oncle, un grand-parent, etc. voit un enfant de sa famille et est agréablement surpris de constater que l'enfant est capable de lire. Il peut alors s'exclamer "Tu lis ! [Je ne savais pas !]".
  • Il ne sait même pas faire cela !
  • etc.

pour traduire tu lis, il ne doit pas y avoir de point d'exclamation

Pour traduire
Lees.
non, il ne doit pas y avoir de point d'exclamation. Mais pour traduire
¡Lees!
si, puisqu'il s'agit d'une phrase exclamative à traduire.

j'ai répondu : Lis ! et cela devrait être juste [...] La réponse devrait être : Lis ! et non tu lis !

Non.Ppour toutes les raisons ci-dessus.

March 30, 2018

Pascal420732

Non ! L'impératif, c'est "Lee"

March 18, 2018

JeanLucFre

Entierement d'accord avec vous.

April 30, 2018

XLifestreamX

"Lis !" et "Tu lis" c'est juste un peu la même chose hibou

June 29, 2014

jrikhal
  • Lis ! est un impératif (2ème pers. sing.) et se dit ¡Lee! en espagnol.
  • Tu lis ! est une phrase exclamative à l'indicatif présent (2ème pers. sing.) et se dit ¡(Tú) lees! en espagnol.
July 5, 2014
Apprends l'espagnol en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.