"Yo corro los jueves."

Traduction :Moi, je cours les jeudis.

June 30, 2014

30 commentaires


MLamarre

Ceux (ou celles) qui disent que les jours de la semaine ne s'accordent pas (ou sont invariables) doivent revoir leur français. Voici ce qu'il en est:

"Doit-on mettre la marque du pluriel aux jours de la semaine ? Tout bon commerçant s'est un jour posé cette question très légitime. Eh bien oui! Lundi, mardi etc. sont des noms communs soumis aux mêmes règles d'accord que les autres noms communs. On écrit : tous les lundis et tous les dimanches.

Sauf que vous vous doutez bien que ça ne peut pas être aussi simple... Lorsque ce même jour est suivi par une description de temps, la semaine par exemple, il faut compter le nombre de ces jours dans cet intervalle de temps. Dans une semaine, il n'y a qu'un seul lundi et on écrit donc : le lundi de chaque semaine.

Vous suivez toujours ? Donc si on passe au mois, il y a cette fois plusieurs jours qui sont un lundi dans un mois et on écrit donc : La réunion a lieu les premier et troisième lundis de chaque mois. Au passage, vous remarquerez que premier et troisième sont au singulier puisqu'il n'y a qu'un premier et un troisième dans un mois. Mais les deux, ensemble, sont un pluriel. Autre exemple : Tous les lundi et mardi de chaque semaine signifie chaque lundi et chaque mardi de chaque semaine. Lundi et mardi ne peuvent pas être au pluriel puisqu'il n'y en a qu'un par semaine, mais ensemble, ils forment un pluriel ce qui nous permet d'écrire tous les.

C'est dans ce même ordre d'idée qu'on écrit : tous les dimanches matin et le mardi soir de chaque semaine. Dans le premier cas, matin est au singulier car il n'y a qu'un seul matin dans une journée par contre il y a plusieurs dimanches. Dans le deuxième cas, il n'y a qu'un seul mardi dans la semaine d'où le singulier et il n'y a toujours qu'un seul soir dans un mardi."

December 25, 2015

tu.8zPhL0vAhof7Z

euh....il y a un seul mardi dans la semaine, certes..... et il y a aussi un seul dimanche dans la semaine....donc pourquoi ne pas se simplifier en disant "tous les dimanches matin et tous les mardis soir" (forcément de chaque semaine, car où seraient-ils placés autrement ?)...... à trop vouloir.... :-)

September 23, 2017

elvisantes

Les jeudis : forme incorrecte bien qu'utilisée communément. Le jeudi : chaque jeudi

August 2, 2015

GuillaumeR675425

en fait dans "les jeudis" il faut comprendre: (tous) les jeudis. C'est utilisé sans de façon courante en France. Pour exprimer la même idée on peut donc dire: "les jeudis", "tous les jeudis"ou "le jeudi", ou encore "chaque jeudi".

January 13, 2016

LutineTine

Pourquoi pas 'le jeudi" ?

November 27, 2014

kartobass

Il y a los= les

November 30, 2014

LutineTine

Oui mais en français on dit, je cours le jeudi ou je cours tous les jeudi, un mix des deux me semble bizarre, mais soit !

December 6, 2014

Audrinacoco

moi je dis toujours je fais ci ou ça les jeudi

March 9, 2015

MathieuLar5

Los= les non??

March 16, 2015

GingerHale

Pourquoi pas << Les jeudi >> ?

November 24, 2014

kartobass

Il faut mettre au pluriel

November 30, 2014

Alilicece

chui d'accord

March 6, 2016

MLamarre

On écrit: je suis d'accord

March 6, 2016

yanneh

Pourquoi moi en début de réponse n'est pas accepté?

January 22, 2015

ginaquenet

C'est vrai, jusqu'à maintenant on devait utiliser le "moi" avec yo , et tout à coup ce n'est plus accepté...bizarre!

January 27, 2018

cruard

Les jours de la semaine sont toujours au singuliers ! Jamais au pluriels

September 11, 2015

GuillaumeR675425

faux! http://leconjugueur.lefigaro.fr/frplurieljour.php Et dans la phrase ci dessus "pluriel" et singulier" devraient être au singulier.

January 13, 2016

khennoussi1

Je cours tous les jeudis ...non???

October 14, 2015

VigneAxel

non juste je cours les jeudis

April 8, 2017

ReeperOfSky

Pourquoi pas : Tous les jeudis ???

February 25, 2016

MariePoi

J'aime pas la "solution" proposée. C'est de la traduction littérale. En français, on dirait tous les jeudis ou le jeudi, chaque jeudi

March 26, 2016

BertheRoller

la vraie traduction est je courre les jeudis

September 3, 2016

Mousse-Most

Je cours les jeudi= chaque jeudi

November 8, 2016

BertheRoller

Je courre chaque jeudi me paraît juste aussi. Mais je cours est faux.

November 8, 2016

tu.8zPhL0vAhof7Z

je cours (présent) je courre (subjonctif) que ce soit lundi ou jeudi ;-)

September 23, 2017

Mousse-Most

Si on traduit à la lettre, oui on met un "s". Donc oui, "los"="les" et ca n'étonne ni ne surprend personne.. Or dans ce cas, on n'est pas dans la traduction du mot à mot, on passe d'une langue avec sa syntaxe à une autre syntaxe ou grammaire.

November 8, 2016

AndreLef

J'entend "queres" et non "jueves"

December 11, 2016

zoe_mrg_16

À Jeudi il y a toujours un -s (au pluriel) Heureusement qu'il y en a qui suivent ! :-) --> MLamarre

December 24, 2016

Caroline_974

Ce n'est pas bon car "los" c'est "les" alors que quand j'ai mis "le" ça à marcher..... ??? Pouvez vous m'expliquer ???

May 30, 2017

Lanouille333160

Pourquoi ''moi, je cours les jeudis'' n'est pas accepte ??

February 4, 2018
Apprends l'espagnol en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.