1. Forum
  2. >
  3. Sujet : Duolingo
  4. >
  5. Apprendre plusieurs langues o…

https://www.duolingo.com/profile/LonardDeVi1

Apprendre plusieurs langues ou pas ?

Bonjour, j'ai 44 ans, je me suis mis tardivement à l'apprentissage de l'anglais et j'aurais une question à poser aux personnes qui apprennent plusieurs langues en même temps : Pensez-vous qu'il est possible d'apprendre plusieurs langues en même temps ou est-ce déconseiller sachant que j'ai déjà 44 ans ?

February 5, 2020

35 messages

https://www.duolingo.com/profile/vero.54

Bonjour. Il n'y a pas d'autres limites que celles de votre motivation ! Même quand vous ressemblerez à votre photo de profil, vous pourrez encore apprendre !

https://www.duolingo.com/profile/Vabelie

Je n'enlèverais pas un mot à ce que les autres ont dit.

Personnellement, j'ai besoin d'être absorbée, obsédée par la langue pour arriver à quelque chose : pendant plusieurs mois, quand je me suis remise à l'allemand, je travaillais, sur Duolingo, avec d'autres sources, et à l'intérieur de mon propre crâne, pendant la quasi-totalité de la journée, au point d'en être agacée quand ces gens bizarres autour de moi me forçaient à entendre et utiliser du français ;)
J'ai relâché un peu la pression le jour où j'ai senti que mon cerveau avait fait une sorte de "reboot" : cette langue qui m'avait toujours échappé n'avait plus rien d'étranger.
Ça ne veut pas dire que je le parlais couramment (je serai heureuse d'informer tout le monde quand je considèrerai que c'est le cas, probablement dans une petite dizaine d'années : je ne serai pas satisfaite avant de le maîtriser comme l'anglais, et je suis bilingue depuis la trentaine), mais elle faisait partie de moi.
La différence est fondamentale : je n'étais plus une apprenante, mais une locutrice. Débutante, mais locutrice.