1. Forum
  2. >
  3. Sujet : Duolingo
  4. >
  5. Apprendre plusieurs langues o…

https://www.duolingo.com/profile/LonardDeVi1

Apprendre plusieurs langues ou pas ?

Bonjour, j'ai 44 ans, je me suis mis tardivement à l'apprentissage de l'anglais et j'aurais une question à poser aux personnes qui apprennent plusieurs langues en même temps : Pensez-vous qu'il est possible d'apprendre plusieurs langues en même temps ou est-ce déconseiller sachant que j'ai déjà 44 ans ?

February 5, 2020

31 messages


https://www.duolingo.com/profile/Vabelie

Je n'enlèverais pas un mot à ce que les autres ont dit.

Personnellement, j'ai besoin d'être absorbée, obsédée par la langue pour arriver à quelque chose : pendant plusieurs mois, quand je me suis remise à l'allemand, je travaillais, sur Duolingo, avec d'autres sources, et à l'intérieur de mon propre crâne, pendant la quasi-totalité de la journée, au point d'en être agacée quand ces gens bizarres autour de moi me forçaient à entendre et utiliser du français ;)
J'ai relâché un peu la pression le jour où j'ai senti que mon cerveau avait fait une sorte de "reboot" : cette langue qui m'avait toujours échappé n'avait plus rien d'étranger.
Ça ne veut pas dire que je le parlais couramment (je serai heureuse d'informer tout le monde quand je considèrerai que c'est le cas, probablement dans une petite dizaine d'années : je ne serai pas satisfaite avant de le maîtriser comme l'anglais, et je suis bilingue depuis la trentaine), mais elle faisait partie de moi.
La différence est fondamentale : je n'étais plus une apprenante, mais une locutrice. Débutante, mais locutrice.

Trois années ont passé, j'ai eu la surprise d'être choisie pour porter l'anneau vert dont je suis assez fière, et infiniment honorée (c'est à dire que j'améliore le cours pour les suivants, tout en continuant à consolider mes acquis).
Je peux lire tout ce qui est simple et une partie de ce qui est compliqué. Je peux comprendre pratiquement tout ce qui est dit distinctement. Je peux converser de façon limitée. Je donne des explications de français en allemand.

Duolingo n'a plus vraiment grand-chose à m'apprendre, je veux, pour la gloire et le principe, terminer mon arbre depuis l'anglais, et bien sûr, je passerai encore du temps sur les arbres direct et inverse puisque j'y suis enrôlée comme contributrice.
Je me perfectionne ailleurs, et surtout en pratiquant. Je me suis donc sentie prête à tenter une nouvelle aventure, celle de l'espéranto qui me fait rêver depuis l'enfance.

Il n'y a pas beaucoup de risque de confusion, même si j'ai le plaisir de retrouver dans cette nouvelle langue quelques racines allemandes qui me facilitent plutôt la vie. Je dois juste me surveiller pour ne pas mettre de majuscules aux noms communs (ça m'arrive en anglais et même en français ;OD).

C'est mon expérience personnelle (j'aurais honnêtement pu me lancer un peu plus tôt dans la quatrième langue, mais mes arbres ont été augmentés plusieurs fois), suivant la façon dont fonctionne mon esprit.
J'aurais donc naturellement tendance à te conseiller d'attendre d'avoir un niveau intermédiaire dans une langue avant d'en introduire une autre, quel que soit ton âge (Annonce importante : tu es jeune ! Et puisque tu es curieux et désireux d'apprendre, tu es encore plus jeune !).
C'est encore plus vrai, comme on te l'a déjà suggéré, si tu veux atteindre dans un délai raisonnable un niveau utile (les journées n'ont que vingt-quatre heures : chacune de celles que tu consacres à une langue est perdue pour l'autre) ; si elles sont proches (au contraire, quand tu as un bon niveau, les similitudes t'aident, mais au début, tu risquerais par exemple d'utiliser un mot portugais pour un espagnol) ; si tu n'as pas l'habitude des langues étrangères (Le don le plus important dont je bénéficie n'est ni une mémoire exceptionnelle, ni une grande capacité à prononcer des sons non familiers, mais ma capacité à accepter les différences des langues, sans délai ni hésitation : je ne m'étonne jamais que les choses fonctionnent différemment du français).

Mais je dois à l'honnêteté de préciser que je connais des gens qui au final ont d'aussi bons résultats que moi, et qui saturent s'ils n'en étudient qu'une seule. Pour eux, il est donc bénéfique d'avoir une deuxième langue, à laquelle généralement ils accordent une moindre priorité, vers laquelle se tourner une fois par jour, par semaine ou par mois, pour se rafraîchir le cerveau.

La bonne, l'excellente chose, c'est que sur Duo, tout est gratuit.
Donc franchement, si quelque chose te tente, essaie.
Si tu sens au bout de quelques jours que pour toi c'est trop, laisse de côté le second cours, tu le retrouveras dans un an ou deux.
Une autre solution populaire sur nos rivages est ce qu'on appelle le "laddering" : quand tu te sentiras suffisamment à l'aise avec l'anglais, au lieu de prendre ta deuxième langue depuis le français, choisis le cours depuis l'anglais (il y a d'ailleurs beaucoup plus de choix).
De cette façon — certes intimidante — tu gagnes sur tous les tableaux : tu ne négliges pas ton anglais (au contraire, comme le cours est conçu pour des natifs, et que tous les forums sont en anglais, tu l'approfondis), et tu élimines à peu près le risque de confusion.
Tu peux aussi faire cela en conjonction avec un arbre depuis le français avec la même langue-cible, pour une double dose de progrès.

Best of luck, we are a happy bunch :)

sfuspvwf npj


https://www.duolingo.com/profile/QX2w1suv

Bonjour! J'aime votre passion qui se ressent à travers votre réponse. Permettez que je vous dise que votre français dépasse de loin le niveau de certains qui en sont natifs. Ne vous sous-estimez pas. J'ai eu un réel plaisir à vous lire. Bonne journée.


https://www.duolingo.com/profile/Vabelie

Tu es extrêmement gentil(le), mais je suis française comme la baguette ;)


https://www.duolingo.com/profile/QX2w1suv

Lol alors! J'ai cru en lisant "reboot" cette langue qui ... Que vous avez appris le français. Miam la baguette!


https://www.duolingo.com/profile/Vabelie

Oui ! C'est parce qu'à force d'essayer de penser en quatre langues, je ne retrouvais plus le mot que je cherchais vraiment, "reconfiguration" :D

Mon cerveau franco-anglais a fait une place à l'allemand…


https://www.duolingo.com/profile/Tingrizzly

Oui, (personne n'est parfait - lol ) mais tous les Français n'écrivent pas sans une seule faute d'orthographe !


https://www.duolingo.com/profile/Naquada28

Hi Vabelie. How are you? I'm happy to read you again. Congratulations for your promotion.


https://www.duolingo.com/profile/Vabelie

I'm sort of proud, and so happy to be contributing to this beautiful, beautiful work!
Plus, it's great to be able to show my gratitude to this place that has become so important to me.

Yesterday was actually a sad day, since I appeared to have lost my badge for no reason; well, I have to believe it was a bug!

Can you now understand this song (Highwayman)? Puts a thrill down my spine…


https://www.duolingo.com/profile/Alundo

Oui, on peut, bien après 44 ans. Je voulais apprendre l'espéranto. Mais ce site ne le propose pas depuis le français. J'ai donc commencé, débuté l'espagnol. Puis j'apprends l'espéranto à partir de l'espagnol. Je m'emmêle de temps en temps, mais pas si souvent...

Ceux qui apprennent de nombreuses langues témoignent que ça devient de plus en plus facile : des réflexes d'apprentissages se mettent en place.


https://www.duolingo.com/profile/philippe925855

Je suis venu sur Duolingo pour l' espagnol (depuis que j͟e͟ s͟u͟i͟s͟ à͟ l͟a͟ r͟e͟t͟r͟a͟i͟t͟e͟, je découvre - et apprécie de plus en plus - l'Espagne).
Mon anglais, très moyen, me sers presque plus que le français (films, voyages, informations... et internet bien sûr).
Comme il me restait de vagues traces d'Allemand (scolarité exécrable... détestable et détestée), cela restait une curiosité... A présent j'y consacre autant de temps qu'à l'espagnol... allez comprendre...

Je préfère faire l'apprentissage à partir de l'anglais pour :

  • rester dans une situation d'apprentissage (quoique "travailler" en français me permet aussi de corriger mon orthographe).
  • retrouver les situations ordinaires des français en voyage (la langue anglaise est incontournable même s'il est bon de connaître en plus un minimum de la langue de nos interlocuteurs).
  • et parce que Duolingo est plus riche à partir de l'anglais (Les bénévoles francophones font beaucoup... mais ils sont certainement moins nombreux que les bénévoles anglophones).

Je ne me pose pas vraiment la question de l'Apprentissage :
 - je peux consacrer env. une heure par jour à Duolingo (j'ai pas la télé😀 )
 - j'ai un peu d'anglais (j'en ai besoin) ;
 - je veux arrêter d'insulter mes interlocuteurs espagnols par mon inculture (quand je vais en Espagne)... ;
 - et l'Allemand me sert à me reposer de tout ça (sans véritable but - sinon peut-être un jour de comprendre La Lorelei et Erlkönig (vagues souvenirs encore...). + 🎵 die Ode an die Freude (ツ)

J'adhére à 100% au commentaire de Vabelie... comme toujours (!)
(C'est une réponse - qu'elle a apporté sur le forum - qui m'a confortée dans mon désir plus ou moins reconnu de rester encore un peu sur l'Allemand... et ça dure !).


https://www.duolingo.com/profile/Naquada28

Comme on dit, il n'y a pas d'âge pour apprendre. Ce n'est pas un critère pour t'empêcher d'apprendre si tu en as vraiment envie. Personnellement je n'apprends qu'une seule langue car je n'ai pas envie, ni besoin, d'en apprendre d'autre mais si j'en avais envie, je le ferai. Il faut juste sans doute faire attention de ne pas s’emmêler les pinceaux.


https://www.duolingo.com/profile/QX2w1suv

Bonjour! On apprend à tout âge. Pour les les langues à apprendre, c'est possible en effet de suivre des cours de plusieurs langues à la fois. Je vous conseille juste de décaler un peu le niveau des cours. Par exemple commencer une deuxième langue après avoir appris les bases de la première, sinon vous allez vous emmêler dans les formules et vous ne saurez quelle langue vous apprenez. Et un deuxième conseil, évitez les langues qui se ressemblent, vous n'aurez pas mal à la tête! Par exemple l'espagnol et l'italien, vaut mieux décaler leur niveau d'apprentissage. Bonne journée et surtout amusez vous en apprenant, je trouve qu'apprendre une langue c'est comme de la magie, c'est comme entrer dans un monde sombre et trouver de la lumière. Lol.


https://www.duolingo.com/profile/Manuccho

Bonjour, je ne pourrai pas dire mieux que Vabélie mais je confirme qu'il n'y a pas d'âge pour bien apprendre une langue. Par ailleurs tu peux en apprendre plusieurs en même temps si tu as suffisamment de temps à y consacrer... En ce qui me concerne j'ai toujours préféré néanmoins avoir de solides bases dans une langue avant de m'attaquer à une nouvelle. On risque un peu moins d'oublier certains acquis et de s'embrouiller. Mais c'est un avis tout personnel. Dans tous les cas le plus difficile est de ne pas se laisser aller à trop espacer les leçons quand l'apprentissage devient un peu plus difficile.... afin de ne pas risquer l'abandon progressif ;-)


https://www.duolingo.com/profile/vTvB9Xri

Bonjour !

L'âge n'a rien à voir avec l’apprentissage des langues ! Il est possible en effet d'apprendre plusieurs langues en même temps. Je ne vois pas pourquoi apprendre plusieurs langues serait déconseillé dû à un certain l'âge. Bien au contraire je pense que cela permet une certaine gymnastique du cerveau et permet d'avoir un regard différent (au-delà des clichés) sur des personnes d'origines et de cultures différentes.

Je recommande d'éviter d'apprendre en même temps des langues qui se ressemble (allemand et néerlandais par exemple), car certains mots se ressemblent et on a tendance à mélanger le vocabulaire des deux langues !

Je vous souhaite de grande réussite dans votre apprentissage des langues étrangères !


[utilisateur désactivé]

    même à 44 ans (que devrais-je dire moi avec mes 66 ans !) j'aime regarder le monde par plusieurs fenêtres et pas tout le temps par la même. … Ceci n'est qu'une humble remarque …


    https://www.duolingo.com/profile/DunkanTheJust

    Je fixe le maximum à 3 langues en même temps. Une principale et la plus importante, et une ou deux autre(s) secondaire(s). Je pense qu'au-delà ça devient difficile et la progression est trop lente car divisée entre chaque apprentissage de chaque langue.


    https://www.duolingo.com/profile/Samir_t

    Bien sûr qu'on peut apprendre plusieurs langues à la fois. Moi personnellement je parlais déjà couramment trois langues : kabyle (ma langue maternelle), Français ma deuxième langue, arabe (langue scolaire), dernièrement j'ai pu améliorer mon anglais que je travaille toujours, et là j'apprends l'espagnol dans ce site sachant que j'ai aussi la quarantaine.


    https://www.duolingo.com/profile/boston01750

    Personnellement je me concentre sur la reconquête de l'anglais pour aller voir ma fille aux usa puis j'attaquerai l'espagnol ....j'ai 62 ans ....chacun son rythme....


    https://www.duolingo.com/profile/FORET1863

    L'âge n"est pas un problème mais souvent une fausse excuse! Il est possible d'apprendre plusieurs langues en même temps à condition qu'elles ne soient pas proches, comme l'italien et l'espagnol, ou l'allemand et le néerlandais. Les mélanges se font rapidement. Après apprendre deux langues avec des alphabets différents en même temps, cela ne me semble pas judicieux et surtout fatigant! j'ai toujours entendu dire que les 3 premières langues sont les plus difficiles à apprendre, après cela rentre plus vite: vous voyez, vous avez de l'espoir. ;-))


    https://www.duolingo.com/profile/CISBEIR

    L'age n'est pas un problème, il faut surtout de la motivation et de la régularité pour apprendre correctement.


    https://www.duolingo.com/profile/Louis183904

    Bonjour Leonard , j'ai 83 ans et je me suis lancé dans l'apprentissage de l'anglais et de l'espagnole et n'éprouve aucune difficulté en les alternant chaque jour. Je pense même revoir mon allemand que j'ai négligé depuis la fin de mes études (Collège). Alors bon courage cela en vaut la peine.


    https://www.duolingo.com/profile/Laurent256403

    Ca doit dependre de chacun... Personellement, je me focalise sur l'italien seulement sinon "Mi perdo", et je melange tout...

    @beatrice: Comment faites-vous pour ecrire de si longues reponses sans la moindre faute? Vous avez une extension AI implantee dans le cerveau?


    https://www.duolingo.com/profile/Vabelie

    Que c'est gentil ! Hélas, j'en fais, j'en fais, et j'ai honte quand je les retrouve (encore plus quand j'essaie d'expliquer quelque chose à un étranger qui fait l'effort de m'interroger dans ma langue).

    Mais c'est vrai que je ne suis pas mauvaise en orthographe. Quand on aime… Et j'aime ma langue (et de plus en plus les autres).
    Et pourtant, si vous connaissiez mon amie d'enfance ! Elle, c'est un phénomène ! Je pense qu'elle devrait faire des concours.
    Et quand elle parle espagnol, je ne peux pas juger du contenu, mais j'ai l'impression d'entendre le journal parlé !

    Deux ans que j'essaie de l'attirer dans le nid du hibou vert (elle a envie, comme moi, d'apprendre l'italien). En l'attendant, je me suis mise à l'espéranto, et je me régale ☺


    https://www.duolingo.com/profile/Laurent256403

    Italiano e la lingua del bel paese, e oltrattuto la lingua dell'amore... Provalo adesso! :)


    https://www.duolingo.com/profile/Vabelie

    Ne me tente pas ! J'ai promis que nous commencerions ensemble (de fait, ce sera plus amusant d'avoir quelqu'un avec qui pratiquer).
    Mais la lumière toscane, la mélancolie de Venise, les musées, les contrastes entre les régions ! Mais Umberto Eco !…

    Et puis l'espéranto, c'est vraiment chouette, et ça mérite un vrai effort :) J'en rêvais depuis mes huit ans, et ça dépasse, de très loin, mes espérances ;)!


    https://www.duolingo.com/profile/Laurent256403

    https://youtu.be/l2l_bkgPock

    Questo video girato a Venezia dovrebbe convincerla a prendere l'italiano... Perché? Perché è l'amore che conta... Sì!


    https://www.duolingo.com/profile/nolemay

    On apprend à tout âge et les gens qui disent après 6 ans c'est foutu sont des imbéciles... J'ai 55 ans et j'apprends l'italien, le roumain et le portugais. je confonds les trois (un peu) mais ce n'est pas grave. Je parle déjà allemand, anglais et espagnol. Tant que vous êtes motivé, tout se passera bien.


    https://www.duolingo.com/profile/NIMIHU

    Bonjour, Je ne pense que l'âge soit une barrière pour apprendre plusieurs langues. J'ai 62 ans et j'ai appris l'anglais puis, pour des raisons familiales j'ai commencé l'allemand et l'espagnol. C'est un véritable enrichissement. Parfois, j'ai des difficultés en grammaire mais il y a toujours une logique. Duolingo n'est pas parfait mais les bases sont solides. Je travaille 2 à 3 heures par jour et dès que je suis à la retraite j'étudierai une troisième langue. le fait d'apprendre des langues permet aussi d'améliorer sa mémoire. N'hésitez surtout pas ! pour moi, vous êtes jeune ! il faut être assidu et volontaire; bon courage. Brigitte


    https://www.duolingo.com/profile/Walitz

    L'âge n'est pas du tout une barrière pour apprendre, du moins je le crois. Et cela vaut dans les deux sens. Par exemple, à l'inverse de beaucoup d'entre vous, je n'ai aujourd'hui que quinze ans. Cependant, étant passionné de langages et de littérature, j'essaye d'apprendre - et de maîtriser - le plus de langues possible, car les scientifiques, en général, disent que l'on apprend plus vite avant l'âge adulte. Je suis leurs conseils à la lettre. J'apprends déjà l'anglais, l'allemand et l'italien au lycée. Je considère par ailleurs avoir un bon niveau B1 en allemand (j'ai lu L'Histoire sans fin, de Michael Ende, dans cette langue que j'adore et que j'ai déjà souvent pratiquée au quotidien). Sur Duolingo, que j'ai découvert l'année dernière en cherchant un site gratuit permettant d'étudier (et ça ne court pas les rues) j'essaye de me perfectionner dans ces trois langues, mais j'ai aussi commencé à apprendre l'espagnol... puis le portugais... petit à petit, de plus en plus de langues se sont ajoutées à la liste; et maintenant, elles sont déjà seize que je m’évertue à assimiler avec le peu de temps que j'ai, car je privilégie mes études à toute chose, et je partage mon temps libre entre Duolingo et Proust, Flaubert, etc. Bref, bien que, parmi les adolescents de mon âge qui perdent leur temps sur les réseaux sociaux, mon cas soit assez marginal, dans un sens comme dans l'autre, l'âge n'est pas une frontière, encore moins une barrière, tout dépend de l'envie, et surtout de l'âge que l'on a dans sa tête. Un proverbe japonais étaye très bien cette affirmation : "On commence à vieillir quand on finit d'apprendre". Si vous apprenez une ou plusieurs langues, vous ne vieillissez donc jamais ; votre vie est sans cesse renouvelée, vous renaissez sans arrêt grâce à la nouveauté, dans votre esprit ouvert, de la langue que vous apprenez. Pour ma part, je trouve que c'est un beau rêve d'avoir son âge dans la tête, ses langues dans la bouche, et l'humanité dans son cœur.

    Apprends une langue en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.