1. Forum
  2. >
  3. Sujet : Duolingo
  4. >
  5. Questions similaires à répéti…

https://www.duolingo.com/profile/Jerem123363

Questions similaires à répétitions

Bonjour,

Je voulais vous écrire à propos des questions qui nous sont proposées en fonction des thèmes (professions, adjectifs, etc). Pour moi les cours sont très intéressants et permettent de revoir l'ensembles des bases ou pour certains d'apprendre la langue en partant de zéro. Part contre je trouve que certaines parties sont vraiment beaucoup trop longues. Les questions qui nous sont proposées sont toujours les mêmes, tournées d'une façon différentes (à répondre en anglais, en français ou à répéter). Mais les difficultés n'évoluent pas, on se retrouve avec toujours les mêmes phrases (5 à 6 choix). Ce qui rend les niveaux vraiment long et rébarbatif car ce n'est pas très dure de se souvenir de ce qu'on nous demande. Je prend par exemple le cas pour la partie "professions" pour ma part je la trouve lassante et à force inintéressante. Il serait intéressant de varier et nous faire apprendre d'autres mots en plus. Sachant qu'il est possible de faire une révision plus tard.

Suis je le seul à ressentir ceci ou d'autres personnes sont-elles du même avis ?

February 24, 2020

4 messages


https://www.duolingo.com/profile/Melmel1990

Le côté répétition fait parti intégrante de la démarche pédagogique choisie par Duolingo. Et pour ma part, malgré le côté rébarbatif que je partage avec vous, il fait bien admettre que cela marche très bien.

D'autre part, je pense qu'il vaut mieux apprendre peu de mots à la fois et bien les maîtriser que d'en apprendre plein à la fois et les oubliés rapidement (méthode souvent employée dans l'apprentissage des langues en France et qui se souvient de ce qu'il a appris deux ans après la fin de ses études ?).

Le problème, pour moi, vient surtout du fait que l'arbre est très court et qu'il faudrait plus d'étapes. Il faudrait aussi le compléter par des exercices plus divers comme de la compréhension de documents. Je sais que cela existe pour l'apprentissage des langues à partir de l'anglais, mais nous n'avons pas la même chose. Rien n'interdit toutefois d'aller les chercher ailleurs, comme sur le site de la BBC.


https://www.duolingo.com/profile/Vabelie

Bonjour !

Outre les conseils très justes de Melmel, j'espère que les quelques renseignements qui vont suivre t'intéresseront.

Premièrement, les phrases ne sont pas générées automatiquement : ce sont d'authentiques êtres humains qui les ont écrites pour constituer un tout cohérent, mais en nombre nécessairement fini.
Tout cours est limité, et on n'apprend pas en restant en sixième, même en révisant très consciencieusement, mais en passant dans la classe supérieure quand on a maîtrisé le matériel.

Si tu veux un corpus virtuellement infini, je te conseille le site Clozemaster, qui est un excellent complément à Duolingo (puisant ses phrases dans des textes du net).

Pour te concentrer spécifiquement sur le vocabulaire, j'aime beaucoup le site Ba Ba Dum, que je trouve ludique et esthétique.

Dans les deux cas, l'inscription est optionnelle, selon que tu souhaites ou pas que les sites guident tes exercices en tenant compte de tes erreurs et de tes réussites.

Le deuxième point concerne ta propre façon d'utiliser Duolingo.

Cette page https://www.duome.eu/Jerem123363/progress (un site annexe, non directement lié à Duolingo, mais qui travaille en collaboration avec lui, et fournit plein de statistiques intéressantes) me dit que tu pousses systématiquement chaque unité à cinq couronnes avant d'avancer.
C'est une erreur à plus d'un titre !
D'abord, ça explique ton sentiment de saturation.
Ensuite, c'est, scientifiquement parlant, contre-productif, et ce n'est pas ainsi que la méthode est conçue.

Tu devrais essayer de ne faire qu'une couronne à la fois pour une unité. Le lendemain (ou plus s'il te faut plus d'un jour pour assimiler correctement son contenu), tu ouvres une unité différente, pour laquelle tu procèdes de même, et tu fais une, deux ou trois leçons de ta précédente unité.
Deux jours après, une troisième unité, en augmentant le niveau des deux premières, etc.
Personnellement, quand j'ai atteint trois couronnes, je laisse passer quelques jours avant de revenir sur cette unité, pour laisser le temps à mon cerveau de "commencer à oublier", en tout cas de faire le tri entre ce qu'il a déjà assimilé et ce qui n'était que dans la mémoire à court terme.
Et plus j'avance, plus j'allonge les délais.

Ainsi, je partage chaque jour mon travail entre un peu de nouveauté pour me garantir contre l'ennui, des renforcements des apprentissages récents, pour garder les informations fraîches, et des révisions de matériel plus ancien, pour assurer une mémorisation solide.
Et en fin de semaine, quelques séances de révision générale avec la touche "haltère bleue" en bas à gauche, qui me soumet des questions issues de l'ensemble de mes unités ouvertes.

Avec ta méthode, tu ne débloques même pas toutes les phrases disponibles, car le système considère que tu n'es pas prêt pour les plus difficiles (après trois ans, j'en reçois de temps en temps une toute neuve !).
Donc tu vois, tu te condamnes à la triple peine. Mais il n'y a pas de raison pour que ça dure !

I wish you the best!

sfuspvwf npj


https://www.duolingo.com/profile/Jerem123363

Autant pour moi alors. J'essaie de m'y replonger de façon assez poussée car je n'avais pas pratiqué depuis bien longtemps. Et je trouvais que ça tournais un peu en boucle. Merci du conseil, ça va pouvoir me permettre de travailler différemment. C'est sur qu'après trois ans on a un recul plus grand.


https://www.duolingo.com/profile/Vabelie

Pour être tout à fait honnête, je pense que ça pourrait être expliqué plus clairement, puisque c'est la méthode recommandée par Duo. Mais même pour les anglophones, c'est "caché" dans un post de blog, et beaucoup font la même erreur…

Il va aussi de soi que tu dois adapter ce que je t'ai dit à ton ressenti : si tu as besoin personnellement de passer un peu plus de temps sur une unité difficile, ou que tu souhaites en laisser une de côté parce qu'elle est trop simple, tu es libre de le faire comme je le fais : je t'ai donné une ligne générale.
Ah, un autre point : la seule chose constante, sur Duo, c'est le changement. Je ne sais plus combien de versions j'ai vues… L'idée de base reste la même, mais les détails !

Je pense que tu as effectivement dû avoir la tête qui te tournait d'ennui !
Mais sinon, Duo, ça marche, à condition de ne pas utiliser que ça.
Madame Deux-cents-mots-de-vocabulaire-et-je-ne-comprendrai-jamais-rien-à-la-grammaire, qui est devenue capable de lire des romans, de la poésie, d'écouter des podcasts pour natifs ou regarder la télé allemande, qui n'a pas peur de faire la conversation aux touristes dès qu'elle en a l'occasion, et qui explique aux autres le pourquoi et le comment te le promet ☺

Vraiment, va jeter un coup d'œil aux sites que je t'ai proposés, ça change les idées.
Il y a aussi https://www.lexisrex.com/Anglais/Mot-du-Jour qui est bien intéressant.

Et dès que possible, essaie de lire des articles de journaux sur des sujets qui t'intéressent, d'écouter activement tes chansons préférées (essaie de transcrire les paroles, et puis va vérifier avec le texte officiel), de voir des tutos concernant tes propres loisirs…
De préférence des choses courtes, pour ne pas excéder tes capacités de concentration (et pour pouvoir les répéter sans bailler, car au début, on a besoin de plusieurs fois), mais souvent.

Et parle. À voix haute : raconte-toi ta vie, lis-toi des textes, chante… Il faut exercer les muscles de la gorge et de la bouche comme n'importe quels autres : j'ai fait l'erreur de faire mes leçons sans ouvrir ma bouche, de monologuer dans ma tête toute la journée.
Résultat, au bout de quelques mois, je comprenais déjà beaucoup de choses, mais je coassais comme un canard dès que j'essayais de prononcer quoi que ce soit.
Si tu avais l'occasion de te trouver un partenaire, ne serait-ce qu'un correspondant par mail (il existe des cours qui servent d'intermédiaire avec une messagerie, si tu ne veux pas exposer ton adresse) ou/et plus tard par chat écrit, puis vocal ou vidéo, ce serait génial. Tout ce que tu risques c'est te faire un copain !

Un dernier conseil que je donne souvent à ceux qui veulent sérieusement s'y remettre, c'est d'écrire, en V.O. of course, un petit journal de ton apprentissage (tu peux bien parler de ce que tu veux, bien entendu).
Mais il y a plein d'avantages. Tu produis tes propres phrases, sans passer par une traduction (la faiblesse de Duolingo). Tu apprends du vocabulaire pertinent sur ta propre existence (ta journée influe forcément sur ton travail), et comme tu le répètes souvent, tu le retiens naturellement. (Mon dictionnaire est mon meilleur ami ;p) Et quand tu atteindras un plateau, ces inévitables zones de frustration où l'on a l'impression non seulement de ne plus rien apprendre, mais de régresser, te replonger dans tes premières phrases simples voire maladroites, témoignant de la moindre petite victoire ou de difficultés que tu auras surmontées depuis longtemps, voir concrètement ton évolution à la fois en terme de style et de contenu : ça te consolera et t'encouragera.
Et enfin un jour, quand tu seras bilingue (si, si, il faut être ambitieux !), ce récit sera un souvenir assez touchant ☺

Une nouvelle fois, je te souhaite le meilleur.

N'hésite pas à me parler si tu me croises sur le forum (ou même maintenant si tu as une question à me poser). En général, nous sommes une communauté plutôt sympathique.

Apprends une langue en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.