1. Forum
  2. >
  3. Sujet : Duolingo
  4. >
  5. Peut-être au revoir...

https://www.duolingo.com/profile/alundo

Peut-être au revoir...

Voilà, ça y est : j'ai fini. Bien sûr, il me manque 1005 XP pour le niveau 25. Mais j'ai parcouru cinq fois l'arbre : j'ai donc suivi toutes les unités, j'ai toutes les couronnes. Et aucune de mes couronnes n'est "fissurée". Il faut se rendre à l'évidence, j'ai fini. Et je n'ai pas la possibilité de "faire l'arbre à l'envers" : on ne peut pas se déclarer espérantophone.

Je remercie vivement Duo de m'avoir permis de m'entraîner gratuitement, de façon ludique.

Un double regret. Il y a des fautes énormes. Genre "Il m'a donné du repas." Ou bien, en espéranto "Kio vi diras ?" Et surtout, on a beau les signaler, elles ne sont toujours pas corrigées quand on y repasse, un an après...

Dommage. Mais Duo est un "chouette" outil.

March 5, 2020

27 messages


https://www.duolingo.com/profile/alundo

à philippe925855 : encore une fois BRAVO ! Et merci.


https://www.duolingo.com/profile/QX2w1suv

Bonjour! Vous avez fait toutes vos unités jusqu'au niveau 5 ?


https://www.duolingo.com/profile/alundo

à QX2w1suv : Bonjour ! Eh oui...


https://www.duolingo.com/profile/Cleanthe3

Bravo alundo :) 5 fois l'arbre ? Que de travail ! ;) Avez-vous déjà utilisé les sites Lernu et Ikurso ? J'y avais fait un tour mais DL me semblait plus attractif, à voir après ou en parallèle, on a de quoi apprendre !

Vous parlez de fautes et donnez une exemple en français, de quel arbre s'agit-il ? L'espéranto n'est pas disponible en français, c'est dans votre arbre d'espagnol ? C'est en effet dommage de voir des fautes, je n'ai rien vu de tel dans le cours d'allemand, DL se repose sur les bénévoles pour cela, ce n'est pas toujours parfait selon les langues .. mais ils fonctionnent comme ça, on n'y peut rien.

J'attends l'arbre d'espéranto depuis le français, il vient d'arriver sur l'incubateur ! Ça sera plus facile pour nous ! Mais vous allez sûrement voir ailleurs maintenant, il y a pleins de conseils sur le forum d'espéranto pour poursuivre son apprentissage. Bonne continuation alors :)


https://www.duolingo.com/profile/alundo

à Cleanthe3 :Dankon !

Dudek minutojn tage. Jes, mi jam lernis per Lernu kaj mi "retrovis Gerda-n"... Baldaŭ mi provos sukcesi la ekzamenon B2.

Depuis deux ans et demi, j'ai consacré 20 minutes quotidiennes, avec pause pendant les vacances. Pas "esclave du clavier" comme le dit christian133090. J'ai surtout apprécié de pouvoir travailler mian aŭdan komprenon (ma compréhension orale). J'ai aussi appris du vocabulaire dans des domaines précis (informatique, par exemple).

Pour les fautes, elles traînent dans le cours depuis l'espagnol. Certains de mes signalements sont peut-être contestables, mais pour d'autres, je suis absolument sûr de moi. Et rien n'est fait. "Ça gâche un peu".

Maintenant, je vais "me battre" directement avec Wennergren. Mais si un cours Eo s'ouvre depuis le français, j'irai y faire un tour, kompreneble !


https://www.duolingo.com/profile/Vabelie

Saluton alundo, je suis triste de te voir partir, même si je comprends que tu aies tiré de Duo tout ce qu'il pouvait te donner pour le moment.

Mais tu me donnes un vrai espoir de te revoir quand je pourrais efficacement m'adresser à toi dans notre langue de choix : tu envisages de revenir si un cours francophone s'ouvre ? Chouette (c'est le cas de le dire).

Regarde ce qui vient d'entrer dans l'Incubateur

https://forum.duolingo.com/comment/36868730

En attendant, je te souhaite du vent sous tes ailes.
Par hasard, tu ne serais pas sur un site/forum espérantiste? Je suis en manque de communauté…

sfuspvwf npj


https://www.duolingo.com/profile/alundo

Saluton Vabelie, kaj dankon !

C'est une très bonne nouvelle, cette entrée de l'Eo depuis le français dans l'incubateur. J'aimerais bien contribuer, mais mon niveau est sans doute insuffisant. Et puis je ne maîtrise pas l'anglais.

Si ça te dit, tu peux t'incrire au "cours en dix leçons" ici : https://ikurso.esperanto-france.org/index.php

C'est moins ludique, plus traditionnel. Mais c'est comme ça que j'ai commencé. Et en t'inscrivant, tu peux demander à avoir un certain "alundo" comme correcteur...

Autrement, ici on n'a pas le droit de donner son adresse de courriel, mais si tu vas sur http://esperantolemans.org/

tout en bas, dans le bandeau vert, il y a un lien "contact" qui amène sur une de mes messageries.

Amike


https://www.duolingo.com/profile/Vabelie

Bonne nouvelle : en fait, le mieux pour moi est une approche multidirectionnelle, et je suis assez scolaire de toute façon.
J'ai commencé un cours en douze leçons (basé sur la Zagreba Metodo), que je fais une fois par semaine.

Et j'ai prévu d'enchaîner précisément sur celui d'ikurso (j'ai même un peu triché, j'ai fait la première leçon) avant Gerda Malaperis.
J'envisageais de me passer de l'inscription, mais tu me donnes de quoi reconsidérer. Je n'aime pas être inscrite à trop d'endroits, mais ça, c'est une bonne raison, une excellente !
Je suis plutôt introvertie, mais les langues, c'est une activité sociale…
D'ailleurs, je suis bien consciente que le cours aura plus de valeur si mes exercices sont effectivement corrigés !

Et pour ne pas attendre, je passerai peut-être par l'autre site : merci (ou plutôt dankon).

C'est normal que Duo protège les mineurs, mais c'est assez contrariant quand la conséquence est que des adultes ne peuvent pas nouer de liens.
Ĝis!


https://www.duolingo.com/profile/Cleanthe3

J'irai voir moi aussi :) C'est quand même dommage que le site de ikurso ait une police de caractère aussi peu lisible, c'est écrit bien fin ... moi et mes pauvres yeux .. ! ;) Bon j'essaierai quand même. À bientôt alundo :)


https://www.duolingo.com/profile/Vabelie

Saluton Cleanthe! Je n'avais pas fait attention que tu aspirais aussi à la citoyenneté de l'Esperantujo ☺ Dommage qu'on ne puisse pas aussi entrer en contact, je sais que tu es quelqu'un d'intéressant.
Et ce n'est pas dans mon coin de bois que je trouverai avec qui pratiquer… ;)

Tu as commencé depuis longtemps ?


https://www.duolingo.com/profile/Cleanthe3

Saluton Vabelie :) Mi komencis lerni la esperanton kun DL antaux 2 jaroj ! J'étais intéressée par l'espéranto depuis pas mal de temps, et j'ai entendu parler de DL sur une vidéo de Youtube à propos de l'espéranto. C'est donc la première langue que j'ai étudiée ici ... jusqu'à ce que je me dise : mais pourquoi je ne fais pas le cours d'allemand alors que je cherche un bon moyen depuis des lustres ???

J'étais presque à la fin du 1er arbre d'espéranto quand ils l'ont agrandi, ragggghhh !!! J'ai un peu perdu ma motivation à ce moment-là, mais j'ai changé de mentalité depuis. J'ai donc fait des révisions de temps en temps et en plus j'ai essayé d'autres langues par curiosité. Mais maintenant que plusieurs de mes arbres allemand sont finis, je retourne vers l'espéranto. C'est pas facile de beaucoup oublier avec cette langue, c'est pratique ! Tellement de choses simples et beaucoup de racines latines et aussi germaniques (!) .

Moi aussi, je suis une introvertie et je n'ai vraiment pas l'occasion de pratiquer toutes ces langues de vive voix. Vive internet ! Je suis plus dans un apprentissage théorique mais on ne sait jamais, peut-être qu'un jour j'aurai l'occasion de vraiment parler. Je ne sais pas où me mènera la vie et tous ces apprentissages peuvent être utiles un jour :)


https://www.duolingo.com/profile/alundo

à Cleanthe3 et Vabelie

Pour échanger nos adresses de courriel, et continuer hors Duo, vous pouvez : aller sur http://esperantolemans.org/

tout en bas, dans le bandeau vert, il y a un lien "contact" qui amène sur une de mes messageries. Je pourrais alors vous donner vos adresses respectives...


https://www.duolingo.com/profile/Martine5849

Bonjour, perso quand j'ai fini, je reviens quelques temps après, je révise ou reprend des leçons plus difficiles pour moi, j'apprécie la gratuité aussi de Duolingo, je n'ai pas été ridicule l'an dernier au Royaume-Uni, j'avais bien bossé avant et quelle aide précieuse alors à bientôt peut-être ........


https://www.duolingo.com/profile/alundo

à Martine5849 :

merci pour ton témoignage. Je reviendrai sans doute, de temps en temps, voir si mes couronnes ne sont pas trop "fissurées".


https://www.duolingo.com/profile/Gogeta_S_Blue

et si tu pars bah alors adieu


https://www.duolingo.com/profile/alundo

à Gogeta_S_Blue :-)


https://www.duolingo.com/profile/Arlequin360

Tu vas tous nous manquer ! Ne pars pas ! Apprends une autre langue !!!


https://www.duolingo.com/profile/amaryllisr9

Bonjour à tous


https://www.duolingo.com/profile/christian133090

De facon ludique ? Combien de temps par jour ? Cette appli est preneuse d'esclaves du clavier ! Elle est totalement addictive et au final qui saura parler la langue apprise apres coup ? Quand on essaye de prendre les raccourcis avec la cle , tout est fait pour vous faire échouer : en effet, les 20 phrases proposées ne proposent qu'une traduction possible en correction, alors que deux corrections pourraient être autorisées. Je m'explique : utilisant l'anglais comme seconde langue il m'est arrivé d'écrire He 'll have au lieu de he will have , ce qui veut strictement dire la même chose .Et la duo compte une faute, Le PROF a décidé que c'était comme ça et pas autrement.C'est totalement arbitraire et quand on sait avec quelle discrétion ( poir ne pas dire autre chose) agit Duo lingo.Sur cette appli le fait que les apprenants ne puissent plus échanger entre eux est très frustrant .Moi j'arrête car Duo est loin d'être la seule possibilité d'apprendre, beaucoup existent aussi gratuitement sur Internet avec videos ou pas. Mon laius est assez long mais c'est exprès en espérant qu'en "haut lieu" on lise ces "récriminations ". Pour moi Duo n'est pas un chouette outil, il l'est peut-être pour ceux qui veulent apprendre en s'amusant (très à la mode dans notre monde actuel ) de toute façon avoir fini l'arbre n'est gage de rien en aucune façon, posséder une langue dans plusieurs registres et la parler en fonction des dits registres demande du temps beaucoup de temps.


https://www.duolingo.com/profile/Melmel1990

Attention, en anglais, il y a ce qui se dit et ce qui s'écrit. We'll have se dit, mais s'écrit we will. Je vous accorde que beaucoup de personnes, même anglophones de naissance, font le même abus de langage que vous, mais cela reste une faute.

Pour l'échange, il est difficile mais pas impossible. Dès que l'on commence un arbre à partir d'une autre langue que le français, nous sommes bien obligés de communiquer avec les autres utilisateurs dans la langue de "démarrage".

Terminer l'arbre seul, sans autres outils que Duolingo, n'est en effet pas un gage de bilinguisme, mais nombre de témoignages sur le forum prouvent que Duolingo complète parfaitement les outils plus traditionnels et permet d’accélérer grandement les apprentissages pour atteindre le niveau souhaité (jusqu'au bilinguisme, si c'est ce qui est voulu).

Je vous souhaite tout de même une bonne continuation ailleurs. En espérant que vous trouviez une méthode qui vous convienne mieux.


https://www.duolingo.com/profile/Martine5849

Je passe rarement plus de trente minutes par jour, j'ai parlé anglais 5 semaines d'affilé l'an dernier pendant mon séjour au Royaume-Uni, je me suis bien débrouillée, je ne cherche pas à être bilingue mais savoir comprendre et me faire comprendre.


https://www.duolingo.com/profile/Arlequin360

T'en veux à duolingo toi !!! LOL

Apprends une langue en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.
C'est parti