1. Forum
  2. >
  3. Sujet : Spanish
  4. >
  5. "¡Te comes mi pato!"

"¡Te comes mi pato!"

Traduction :Tu manges mon canard !

July 15, 2014

16 messages


enganchadito

Pobresito patito..... ;-)


boline22

Enganchadito, Merci pour ce nouveau mot que je ne connaissais pas ''pobresito''=pauvre petit


Deslow

"Tù comes mi pato" aurait été la même chose non ? Quelle est l'utilité du "Te" ??


jrikhal

Concernant la présence ou non du pronom sujet :

  • ¡Tú (te) comes mi pato! <-> Toi, tu manges mon canard !
  • ¡(Te) Comes mi pato! <-> Tu manges mon canard !

Concernant le pronom te dans cette phrase : c'est un "datif d'aspect" ("dativo aspectual o concordado").
Explication (simplifiée) :

  • il n'est pas obligatoire ;
  • une chose importante est qu'il ne peut être utilisé que si le C.O.D. est "déterminé" :
    • Si le C.O.D. est "déterminé" (par exemple avec un article défini ou indéfini), vous pouvez utiliser comer (=sans pronom datif d'aspect) ou comerse (=avec pronom datif d'aspect)
      Exemple : La mujer (se) come una manzana., El gato (se) come una manzana.
    • Si le C.O.D. n'est pas "déterminé" (par exemple, pas d'article, ce qui correspond (par exemple) à un partitif en français), vous ne pouvez pas utiliser comerse, uniquement comer
      Exemple : La mujer come manzana., El gato come manzana.

Source (en espagnol) : Nueva gramática de la lengua española (2009) de la R.A.E, paragraphe 35.7X (mais également les quelques paragraphes précédents)

Ici, le C.O.D. (mi gato) est "déterminé" (par la présence du mi) et l'on peut donc, au choix, inclure ou non le pronom datif d'aspect te.
L'exercice l'exercice du français vers l'espagnol (=exercice inverse de celui de cette discussion) accepte donc les réponses avec et sans ce te.


boline22

Oui merci enfin je comprend.


Nelly725588

Merci beaucoup. Là, c'est clair.


G16R57

Où se trouve le pronom complément d'objet dans cette phrase ?!


jrikhal
  • C.O.D. => mi pato
  • te est un "datif d'aspect", voir l'explication que je viens d'écrire en réponse à la question de Deslow.

Nicnac270869

Pour une fois que j'écris : toi, tu manges....C'est considéré comme faux !!!!


Fadia175869

Parce que c'est FAUX mdrrr

Faudrait déjà écrire des bons trucs.

Tú = toi Te = article en plus

@jrikhal plus haut explique mieux


SquaredDwarf

Est ce que "tu te manges mon canard" est équivalent ? Est ce que ce "Te" sert à appuyer le sujet ?


Fadia175869

Non, c'est faux. Le te ne sert pas à appuyer le sujet @jrikhal explique mieux, plus haut. Mais grosso modo, c'est facultatif quand le COD ( ici mi pato ) est défini.

Apprends l'espagnol en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.