1. Forum
  2. >
  3. Sujet : Spanish
  4. >
  5. "¡Te comes mi pato!"

"¡Te comes mi pato!"

Traduction :Tu manges mon canard !

July 15, 2014

7 commentaires


Deslow

"Tù comes mi pato" aurait été la même chose non ? Quelle est l'utilité du "Te" ??

July 15, 2014

jrikhal

Concernant la présence ou non du pronom sujet :

  • ¡Tú (te) comes mi pato! <-> Toi, tu manges mon canard !
  • ¡(Te) Comes mi pato! <-> Tu manges mon canard !

Concernant le pronom te dans cette phrase : c'est un "datif d'aspect" ("dativo aspectual o concordado").
Explication (simplifiée) :

  • il n'est pas obligatoire ;
  • une chose importante est qu'il ne peut être utilisé que si le C.O.D. est "déterminé" :
    • Si le C.O.D. est "déterminé" (par exemple avec un article défini ou indéfini), vous pouvez utiliser comer (=sans pronom datif d'aspect) ou comerse (=avec pronom datif d'aspect)
      Exemple : La mujer (se) come una manzana., El gato (se) come una manzana.
    • Si le C.O.D. n'est pas "déterminé" (par exemple, pas d'article, ce qui correspond (par exemple) à un partitif en français), vous ne pouvez pas utiliser comerse, uniquement comer
      Exemple : La mujer come manzana., El gato come manzana.

Source (en espagnol) : Nueva gramática de la lengua española (2009) de la R.A.E, paragraphe 35.7X (mais également les quelques paragraphes précédents)

Ici, le C.O.D. (mi gato) est "déterminé" (par la présence du mi) et l'on peut donc, au choix, inclure ou non le pronom datif d'aspect te.
L'exercice l'exercice du français vers l'espagnol (=exercice inverse de celui de cette discussion) accepte donc les réponses avec et sans ce te.


boline22

Oui merci enfin je comprend.


Nicnac270869

Pour une fois que j'écris : toi, tu manges....C'est considéré comme faux !!!!


enganchadito

Pobresito patito..... ;-)


boline22

Enganchadito, Merci pour ce nouveau mot que je ne connaissais pas ''pobresito''=pauvre petit

Apprends l'espagnol en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.