https://www.duolingo.com/MoJoha

Rencontrer des Canadiens (2ème partie)

Bonjour à tous et à toutes. J'ai enfin terminé toutes mes démarches pour pouvoir étudier au Canada. J'ai eu de la chance d'être accepté dans une école francophone, à Alma (Saguenay-Lac-Saint-Jean). La grande aventure. J'y vais seule, mes parents et ma famille viendront me rendre visite au cours de mes 18 mois de formations. Je ne sais pas grand chose de la ville, mise à par ce que j'ai pu lire. Je suis impatiente. Mon anglais n'est pas très bon, mais j'espère que mon immersion me permettra de devenir bilingue. Grâce à Duolingo, j'ai revue quelques bases, ça aide beaucoup. Voilà les nouvelles. Si quelqu'un souhaite discuter avec moi, via cette page, allons. Et si vous voulez parler de vos expériences au Canada ou autre, se serait un plaisir pour moi de vous lire. Bisous.

July 28, 2014

24 commentaires


https://www.duolingo.com/ElisabethReichel

Bonjour Bizarrement vous vous êtes mal informée Vous avez surtout besoin de savoir parler français au Saguenay-Lac St-Jean à Alma qui est une ville à majoritè francophone au Québec province dont la langue officielle est le français dans une région ou il y a beaucoup d'indépendantistes . Il se peut que vous soyez déroutée par les expressions propres à la région. La ville de Québec est jolie et vous y trouverez des touristes américains pour parler un anglais dont l'accent est différent canadien Pour devenir bilingue et apprendre l'anglais Montréal et les villes plus à l'ouest sont préférables sinon les autres provinces. Mais bienvenue au Québec quand mëme

August 7, 2014

https://www.duolingo.com/worgrok

Bonne chance pour cette nouvelle vie qui commence et qu'elle te soit fructueuse!

Quand à l'anglais voici un conseil que m'a donné un Anglais : Fake it till you make it! imite l'anglais jusqu'à ce qu'un jour il soit parfait!

voici un site canadien qui te propose des podcast en anglais : esl.culips.com. Ce site est tenu par deux jeunes canadiens et les podcast sont gratuits.

un deuxième site très intéressant pour se remettre à l'anglais jusqu'au niveau B2 certification européenne est : www.rong-chang.com. ou tu pourras trouver des milliers de textes avec audios et des milliers d'activités.

et pour finir trois dernier sites d'une très grande qualité : learningenglish.voanews.com esl.podcast ELLLO.org.

si tu es intéressé pour avoir plus d'info n’hésite pas a me contacter.

July 28, 2014

https://www.duolingo.com/MoJoha

Bonjour à toi worgrok, merci d'avoir pris le temps d'être passer par ici et d'avoir laisser ta trace.

Merci beaucoup, je passerais de temps en temps ici pour raconter comment se passe mon long séjour.

Alors je vais suivre le conseil. En espérant qu'il soit vraiment parfait au bout du compte mon anglais.

Concernant les sites que tu m'as laisser. A propos de celui gérer par deux canadiens, étant donner que mon anglais est vraiment bas, je n'ai pas compris un moindre mots ou même le contexte du site. Désolée. Pour les sites rong_chang et esl.pod, je n'y arrive pas à y accéder. Pour les autres sites je les consulterais un peu plus longuement.

En tout cas merci beaucoup pour tes conseils.

En ce qui te concerne, de quelle nationalité tu es ? Tu es déjà aller au Canada ?

July 29, 2014

https://www.duolingo.com/worgrok

je suis français. je ne suis jamais allé au Canada.Mais je connais un peu en ayant écouter des Américains et des Canadiens parler de ce pays et suivi beaucoup de reportages sur le Canada depuis des années.

Essaye www.rong-chang.com ca devrait marcher maintenant je l'ai modifié j'avais une petite erreur.Ce site est totalement gratuit et un des meilleurs pour débutant. commence par des trucs comme super easy reading.

July 29, 2014

https://www.duolingo.com/aguerinport

Bonjour, Alma est une ville de la province du Québec, province francophone. Pour y être allé il y a quelques années, le français est la première langue parlée, si je puis dire! 8-) Tu ne devrais donc pas avoir de problème pour te faire comprendre. Il restera à assimiler les expressions locales et l'accent du de la région....! Merci et bienvenue.

July 30, 2014

https://www.duolingo.com/worgrok

longue vie au Canada et aux ours polaires!!!!

July 30, 2014

https://www.duolingo.com/FlorenceDG

Il n'y a pas vraiment d'anglophones au Saguenay-Lac-St-Jean… j'habite au Québec et la langue officielle est le français :) Donc bonne chance et bienvenue au Canada, mais je ne crois pas que tu aies la chance d'être en immersion, puisque tout le monde autour de toi parlera français aussi.

July 31, 2014

https://www.duolingo.com/NoemieGD

Alma n'est pas vraiment l'endroit pour apprendre l'anglais au Canada. Le Québec est, malheurement pour toi, la seule province francophone du Canada. Surtout dans les petites régions comme Alma, l'anglais se fait très rare. Si jamais tu veux parler anglais, à Montréal il y a beaucoup d'anglophones et si jamais tu as plusieurs jours de libre, tu peux toujours te déplacer dans la province de l'Ontario. De plus, si tu as quelques jours de libre, je te conseille de visiter Québec. C'est une très belle ville au Canada et c'est assez proche d'Alma (2h de voiture de mémoire).

August 1, 2014

https://www.duolingo.com/studennt

je t’espère une vie plein de joie au canada

August 2, 2014

https://www.duolingo.com/patbuzz88

bonjour Mojoha je me remets à l'anglais avec duolingo que je trouve super à mon niveau Ma fille de 16 ans est actuellement dans une famille à Toronto et suis des cours tous les jours dans une école. Si tu veux tu peux te rapprocher d'elle pour lui demander comment ça se passe pour elle. elle a une page Facebook : Manon Guenot avec game of throne en page d'accueil Elle a visité quebec, montreal et plein d'autres villes et pourra te parler de son ressenti Bon apprentissage à toi au canada Best regards Patrick

August 5, 2014

https://www.duolingo.com/SmartMorningStar

Bonjour, je suis Canadienne, Au Québec , si tu veux parler et PRATIQUER l'anglais tu dois être aux environs de Montréal ( dans l'ouest de la ville). Alma est au lac St-Jean, une région du Québec très, très. très francophone. Tu apprendras l'anglais à l'école, mais la pratique dans la vie courante ne se fera pas. Il aurait fallu que tu fasses une demande dans une école anglophone dans une ville anglophone aussi. Bonne chance !

August 10, 2014

https://www.duolingo.com/MoJoha

Bonjour SmartMorningStar, ça fait maintenant 2mois 1/2 que je suis à Alma. En effet je n'ai pas pratiquer l'anglais dans la vie quotidienne, mais je me rend compte que tous les Jeannois, du moins la majorité, parlent couramment l'anglais. Sinon, avec mes colocataires lorsque nous n'aurons pas cours ou ne travaillerons pas, nous allons découvrir un peu les alentours. Nous allons à Québec une journée pendant l'hiver à la période de noel. Sinon je vais bientôt commencé mes cours en anglais, donc dans mon domaine j'espère m'améliorer. Merci pour tes encouragements. A tanto ;)

November 16, 2014

https://www.duolingo.com/emilie7791

À Alma ca parle le francais cassé énormément hahah !

August 12, 2014

https://www.duolingo.com/emilie7791

Mais si tu as besoin d'info tu peux me faire signe j'habite dans la ville de Québec même et i em fera plaisir de t'aider si tu as besoin ! ;)

August 12, 2014

https://www.duolingo.com/MoJoha

Merci beaucoup emilie pour ta proposition. C'est très gentil.

November 16, 2014

https://www.duolingo.com/DenisNadea1

salut MoJoha, je suis content de savoir que tu ton séjour dans ma région soit positif. L'hiver commence a s'installer. Tu vas voir qu'ici il y a beaucoup de neige et qu'il fait froid mais c'est quand une expérience à vivre. Si tu aimes skier il y a des petites montagnes pas très loin. Si tu as la chance de faire des tours en moto neige profites-en. Bon séjour chez-nous je vis à environ un heure d'auto d'Alma.

November 16, 2014

https://www.duolingo.com/MoJoha

Bonjour Denis, en effet tout se passe bien, je n'ai rien à en dire. Dans les premiers jours j'ai eu du mal avec vos nombreuses expressions, mais qui au final me plaisent beaucoup et j'aime même ré-utiliser l'une d'entre elles. J'adore vous entendre sacré, et lorsque vous dites "Hey boy". En ce qui concerne la température ça va pour le moment. J'ai acheté un manteau (une camisole, c'est bien ça ?) à Chicoutimi, qui me tien bien au chaud pour le moment. Par contre j'ai encore des achats à faire parce que j'ai les jambes froides. Quand il y a eu les premières neiges j'étais contente comme une enfant. Tous les étudiants qui m'entourent me disent que "je vais capoté au début, mais je vais vite trouvé la neige écœurante d'ici quelques mois". Il y a aussi quelques habitudes que j'ai du rayer de ma liste, comme par exemple faire la bise pour saluer la personne, par moment c'est frustrant. Par exemple quand je suis en cours ça va, je salue verbalement, mais quand je croise des camarades à l'extérieure, j'ai le mauvais réflexe de m'approcher d'eux pour faire la bise. Sinon, pour le moment, en effet, mon séjour se passe très bien.

November 16, 2014

https://www.duolingo.com/DenisNadea1

Salut MoJoha, tes amis ont raison au mois de mars tu vas avoir hâte de voir disparaître cette neige qui sera dans les rues plus noire que blanche:-)))) Nous avons la réputation de sacrer beaucoup ici au Québec. La religion prenait beaucoup de place il y quelques décennies. C'était peut-être un moyen pour nous, de la contester. Tu dis que tu as acheté une camisole oui ça protège contre le froid mais ce n'est pas un manteau. Comment appelez-vous ça en France? Comme en France chaque région ici au Québec ont leurs expressions. Je sais que nous disons souvent( voyons fait pas simple de même) et que ça fait rire les gens de Montréal. Si tu vas à Québec va visiter le vieux Québec ça te fera penser à l'Europe. Pour la bise c'est une coutume qui s'installe lentement ici au Québec. Nous la faisons avec des amis proches ou avec la parenté. Je ne sais pas si c'est une expression québécoise la parenté. Dites-vous cela en France. La parenté pour les oncles, tantes cousins, cousines. Je te fais la bise:-)))

November 16, 2014

https://www.duolingo.com/Marcus-Lk

Je rêve d'aller vivre au Quebec, pas que je n'aime plus mon pays (France) mais, j'ai toujours eu du mal avec l'idiocratie a la française :). Je fais un grand "coucou" a tout les québécois(es) !

November 29, 2014

https://www.duolingo.com/MoJoha

→ worgrok : J'ai également suivie quelques reportages. Je t'en dirai des nouvelles lorsque je testerai le site que tu m'as proposé. Encore merci.

→ aguerinport : Bonjour à toi. Tu es français ? Lorsque tu dis "si je puis dire" tu sous entends par rapport aux accents ou termes utilisés ? Pour les expressions en effet, mais je me suis renseignée donc je m'adapterai. C'est moi l'étrangère alors c'est à moi de faire des efforts. ;)

→ FlorenceDG : Bonjour, merci pour tes encouragements. Malgré que je ne sois pas dans un endroit francophone ce n'est pas bien grave. Je ferai en sorte de visiter les alentours, de là j'améliorerai mon anglais. Et pour moi, c'est une opportunité d'aller à Alma, francophone ou pas, je serai en total immersion puisque la vie est très différente qu'en France, rien que niveau social. :)

→ NoemieGD : Bonjour, j'ai pour projet, après m'être adapter, aller à Montréal et ses alentours, non seulement pour l'anglais, mais aussi visiter. Merci beaucoup pour tes conseils, je les suivrai. De Quebec à Alma c'est 2h40. ;)

Merci à vous d'avoir pris le temps de me faire partager vos connaissances. A bientôt.

August 1, 2014

https://www.duolingo.com/DenisNadea1

Bonjour Mojoha, je vis dans la région du Saguenay-Lac-st-Jean. C'est une très belle région et les gens sont accueillants. Mais c'est la région la plus francophone de la province de Québec. Si tu aimes voyager(les distances sont grandes au Québec) tu pourras aller visiter d'autres régions qui sont plus proches d'autres provinces canadienne comme l'Ontario et le Nouveau Brunswick ou les États-Unies. À Montréal tu peux à certain endroit de la ville parler seulement en anglais et comme la ville est francophone tu n'auras pas de problème. Mais je le disais les distances sont grandes. Montréal est à au moins cinq heures de voiture de la ville d'Alma. Bienvenue dans mon coin de pays. Je suis sûr que tu te sentiras bien. Tu trouveras peut-être l'hiver un peu rude. Je vais dire comme nous disons ici (y fait frette en maudit)

August 1, 2014

https://www.duolingo.com/aguerinport

pour la langue je voulais dire. je suis français et j'ai effectué 2 séjours il y a maintenant 10 ans. Le premier au printemps, avant la saison touristique, où mon circuit était de Québec à Chicoutimi et un deuxième à l'automne, après le saison touristique, de Montréal à La Baie.

August 3, 2014

https://www.duolingo.com/MoJoha

Merci à tous et toutes pour être venue me conseiller de m'apporter vos savoirs. Sur plusieurs commentaire d'entre vous, j'ai vue que vous me disiez que ce n'est pas le bon endroit Alma pour apprendre l'anglais, je ne sais pas si vous avez bien lu, mais j'ai bien préciser que j'étais prise dans une école francophone. C'est aussi la raison pour laquelle j'ai choisi la région Saguenay-Lac-St-Jean puisque je savais que l'on parler le français et non l'anglais. Lorsque je parlais "d'immersion", je voulais principalement parler de dépaysement. :)

→ DenisNadea1 : Bonjour, merci pour tes conseils. En effet j'avais pour projet, après m'être bien installer, malgré les grandes distances, visité les alentours, c'est la moindre des choses. Et ce serai avec plaisir d'en apprendre davantage. Je suis aussi contente de savoir qu'une personne de duolingo sera à quelques minutes de chez moi. Pour l'hiver, je ferai mes provisions une fois sur place car j'ai entendu dire que les habits sont bien plus chaud chez vous qu'ici. Et comme j'ai pu lire, "Il n'y a pas de mauvaise température, il n'y a que des gens mal habillés.". Merci encore pour être passer par ici, c'était avec grand plaisir de te lire. Peut-être à bientôt. Bonne journée.

→ aguerinport : 10 ans déjà, c'était pour le travail ou rien que pour le plaisir ? Je sais que Chicoutimi c'est proche d'Alma, mais La Baie, je ne connais pas encore. C'est quand même de bonnes distances. Y aller en différente saison doit être très intéressant pour avoir un aperçu niveau paysage.

→ studentt : Merci à toi.

→ patbuzz88 : Bonjour, je trouve que c'est une très bonne idée de se remettre à l'anglais, surtout lorsque l'on n'a pas les bases ou que l'on en a jamais fait. Mon père s'est aussi mit à duolingo alors qu'il n'en avait jamais fais. Toronto, c'est bien plus loin.Hihii. Merci, je la contacterai via facebook si elle est d'accord. Merci pour l'information. Et pour vous, ce n'est pas trop difficile d'être loin de votre fille ? Vous vous contactez souvent ? Merci, bonne journée. Je vous tiendrai informer.

→ ElisabethReichel : Bonjour, comme je disais plus haut, je sais qu'Alma est une ville francophone. Lorsque je parlai d'immersion, je voulais principalement parler du paysage, de la vie et tout ce genre de chose, mais merci pour les informations. C'est gentil.

August 7, 2014

https://www.duolingo.com/patbuzz88

Bonjour Oui nous nous contactions souvent avec notre fille ! avec Skype c'est le top et les distances ne comptent plus . Elle est rentrée de ce week end avec des contacts fabuleux de plein de pays et un niveau d'anglais bien amélioré. Très enrichissant et génial pour des futurs cv . Bien à toi.

August 17, 2014
Apprends une langue en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.