1. Forum
  2. >
  3. Sujet : Spanish
  4. >
  5. "Un homme mange du pain."

"Un homme mange du pain."

Traduction :Un hombre come pan.

August 2, 2014

12 messages


emilie407856

C quoi la difference entre como et come / ??


Haizea70848

Como c'est à la premiere personne, Come c'est à la troisieme personne


FrdricBecq

Et la deuxième ?


Kiri_mx

À la deuxième personne du singulier ça donne "comes"


PERCE_NEIGE

Si c'est "un", c'est indéfini, et c'est "un". Le sens est différent.


Michle998740

"Se come" refusé malgré le c.o.d....


jrikhal

Bonjour Michle998740,

oui, car le C.O.D. n'est pas déterminé.


Ce me/te/se/nos est un "datif d'aspect" ("dativo aspectual o concordado").
Explication (simplifiée) :

  • il n'est pas obligatoire ;
  • une chose importante est qu'il ne peut être utilisé que si le C.O.D. est "déterminé" :
    • Si le C.O.D. est "déterminé" (par exemple avec un article défini ou indéfini), vous pouvez utiliser comer (=sans pronom datif d'aspect) ou comerse (=avec pronom datif d'aspect)
      Exemple : La mujer (se) come una manzana., El gato (se) come una manzana.
    • Si le C.O.D. n'est pas "déterminé" (par exemple, pas d'article, ce qui correspond (par exemple) à un partitif en français), vous ne pouvez pas utiliser comerse, uniquement comer
      Exemple : La mujer come manzana., El gato come manzana.

Source (en espagnol) : Nueva gramática de la lengua española (2009) de la R.A.E, paragraphe 35.7X (mais également les quelques paragraphes précédents)

Il n'est pas obligatoire mais est usuel en particulier à l'oral (à condition bien sûr que les conditions soient réunies, cf. ci-dessus, pour que son emploi soit possible).

Ici, le C.O.D. (pan) n'est pas "déterminé" (il n'a pas de déterminant) et l'on ne peut donc pas inclure le pronom datif d'aspect se.


Michle998740

merci pour cette explication, très claire et bien documentée!


michele831769

Quand fit on come pu como

Apprends l'espagnol en seulement 5 minutes par jour. Gratuitement.